Haute Fidélité, fondé en 1992 par Jean-Marc Habit, est une revue bimensuelle focalisée sur le matériel Hi-Fi haut de gamme. Sa particularité est de privilégier une approche critique par l'écoute et la sensation soutenue par une argumentation précise et une bonne foi irréprochable. Aujourd'hui le magazine repose sur les efforts de Bruno, Dominique, Pascal et Jean-Marc lui même pour rédiger et mettre en forme les bancs d'essais et les reportages du magazine et du site. 
Pour réaliser ses tests, la rédaction dispose d'un systéme composé d'un Bloc Stéréo FM Acoustics 611 appuyée par un Pré-Ampli ATC SCA2, tirant ses sources du logiciel Audirvana sur Macbook Air à l'aide d'un convertisseur Total DAC D1-Direct.

 

Lors de sa création, Haute-Fidélité s'inscrivit à contre-courant de l'environnement des rédactions Hi-Fi actuelles, incarnées notamment par le magazine La Revue du Son. Cette revue est alors en kiosque depuis les années 1950 et animée par quelques sommités de la profession. C’est la référence incontestée du moment. Quelle mouche a donc pu piquer Jean-Marc pour qu’il s’attaquât à ce monument ? Contrairement à la rédaction de La Revue du Son, il n’a jamais été un adepte ni du fer à souder, ni de technique pure et dure, ni de mesures en laboratoire. Parler de circuit push-pull ou de condensateur à film polypropylène, argumenter par une courbe de réponse ou un taux de distorsion n’a que très peu de significations pour lui. Oui mais voilà, Jean-Marc aime la musique, il adore la haute-fidélité, c’est quelqu’un qui vibre au son d’un bon système comme on vibre devant une toile de maître ou un objet d’art. Et c’est précisément sur ce point que Jean-Marc va prendre tout le monde à contre-pied. Se demande-t-on par exemple si Van Gogh a utilisé un pinceau à poils longs ou à poils courts quand on admire Les Tournesols ? Alors pourquoi ne pas aborder l’analyse d’un produit par l’autre bout de la lorgnette, c’est-à-dire par les sensations qu’il procure plutôt que par ses performances techniques ? Seul le résultat compte, seul le bilan sonore prévaut. Et qu’importe la technique et les mesures si le réalisme pointe. Ce sera d’emblée la spécificité rédactionnelle du magazine avec notamment des appréciations d’écoute, des comparatifs de produits et l’attribution de récompenses honorifiques saluant les réalisations les plus musicales. Pour asseoir la crédibilité de cette démarche, le magazine s’équipe de plusieurs systèmes d’écoute assemblés autour d’équipements distribués dans le commerce. Pour la première fois en France, il devient donc possible à tout lecteur de vérifier le bien-fondé d’une appréciation émise par la rédaction. Néanmoins, Jean-Marc a un autre tour dans son sac. En effet, il enfonce le clou en adoptant un visuel innovant pour un magazine traitant de haute-fidélité avec des photos en couleurs réalisées par un photographe professionnel. La touche artistique dans un monde de technique. Le public ne s’y trompe pas et Haute Fidélité devient très rapidement un magazine majeur sur la scène journalistique spécialisée française. Plus de vingt après le lancement de Haute Fidélité, Jean-Marc remet le couvert en créant eHaute Fidélité, le premier magazine français en ligne traitant de haute-fidélité. Le support change mais l’esprit et la philosophie demeurent.

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