Notre Salon 2018 est déjà terminé, avec quelques inquiétudes face aux évènements actuels, mais finalement la foule fut au rendez-vous : l’audiophile est un épicurien que rien arrête pour assouvir sa passion, et découvrir autant de systèmes de qualités réunis dans un même endroit, mis en œuvre dans la fièvre d’un délai très court. La hifi vintage a eu aussi son mot à dire avec la présence du Forum LS3/5a. Certains comme Troy Audio sont même venus du Mexique pour partager la fête. Vivement l’année prochaine.

ELITE DIFFUSION

Très grand choix de vinyle parmi les meilleurs labels : Stockfisch-Records, Reference Recording, Verve, Mobile Fidelity, etc. ainsi que les produits de nettoyage Winyl, le CD Demagnetizer Hifi-Tuning, et les excellents casques Meze à l’essai. La dynamique marque iFi Audio (100 produits par an !), décline la haute technologie au format Micro, Nano et Pro, tel le filtre ANC issu de l’avionique, présent sur les iPurifier et ACPurifier (récompensés).

L’iPhono2 ou l’iDAC2 sont aussi très performants. Les radios Roberts au look rétro sont à jour des usages actuels.

ACCENTUEL & HIGH END AUDIO
Présentation du fleuron de Hegel : l’intégré H590 de 2 x 300 W, à la fois streamer et Dac, lisant les fichiers Qobuz en USB sur un Aurender X100 au travers d’Audirvana. De quoi alimenter musicalement les Harbeth 40.2 en finition cherry sur leur supports Hifi Racks, elles aussi joyaux du constructeur britannique. Présentation de la superbe platine AMG Giro, bras Turbo 9 pouces et cellule AMG Teatro, du phono Musical Surroundings SuperNova 3 et du Hegel Mohican, le dernier lecteur CD ultime de la marque. Câblage Analysis Plus Golden Oval et meubles HRS RXR.

TECHNICS

La référence R1 à l’honneur grâce à la remarquable SL-1000R ici équipée d’une cellule Audio-Technica ART 1000 et d’un phono SE Sculpture A. Préampli SU-R1, ampli SE-R1 drivant les grande SB-R1. En statique, la SP-10R sur un socle et bras Schick 9 et 12 pouces. Les légendaires SL 1200 G et GR étaient aussi en action. Les enceintes SB-G90 se mariaient au SUG-700 alors que le SU-G30 drivait les biblios SB-C700, toutes équipées du fameux HP coaxial Point Source. À l’honneur l’Ottava SC-C50, enceinte multiroom compatible Chromecast et toute source numérique, offrant un égaliseur/calibrateur à distance. En avant première, présentation du prototype SL-G700, combi lecteur réseau/CD/SACD.

DEA
PMC présentait pour la première fois en France les impressionnantes PMC Fenestria, testées dans notre hors-série, colonnes de 170 cm de haut, dont le médium à dôme de 75 mm est complètement débafflé du double caisson de basse, équipé chacun de quatre 17 cm à membrane plane en carbone composite. L’évent de type Laminair est étudié en soufflerie comme une F1. Chaque Fenestria sera montée à domicile par un technicien. Les puissants et fins Bryston 7B mono s’accordaient à merveille, aidé en source du lecteur BCD-3 et du préampli BP26 muni de son alimentation externe. La Thorens 900 et cellule Sumiko Evo 3 constituaient une source analogique de choix.

APHRODITES MELODY

Exceptionnel système Nagra, dont le HD Preamp présent dans notre hors-série, et le tout nouveau DAC HD X sous sa forme prototype et blocs mono HD Amp, drivant les enceintes YG Acoustics Sonja 2.3, usinées même pour ses cônes dans un aluminium aéronautique. En source, le magnéto Nagra 4S (photo), le lecteur CDP et la platine Thales Reference TT Compact 2 sur base Thales, cellule EMT TI Suprême, et phono Nagra. Câblage Analysis Plus Apex Silver et Vibex Granada Platinum pour la distribution du courant. Présentation en statique de la gamme Classic dont l’excellent Classic DAC, Référence dans notre N°235, et les enceintes Avalon. Mobilier Artesania Audio, beaucoup apprécié à la revue.

KORA & DIPTYQUE

Retrouvant avec plaisir les enceintes très musicales Diptyque à dipôle, les DP 160 Activ Bass étaient secondées sur leurs cellules de grave par un ampli de 2 x 500 W en classe D, avec correction par DSP Hypex (réglable sur PC). Électroniques Bryston 4B-Cube et préampli BP17-Cube, DAC B.Audio B.Dac. Kora de retour dévoilait ses amplis au schéma hybride original conçu par Bruno Vander Elst : TB 140, TB-200 et TB-400 de finition grise. En source, les Auralic Aries G2 plus horloge GX. Les étonnantes enceintes Boenike Audio W5 minuscules et W11 à HP de médium en bois et grave latéral plan en carbone, profitaient de la bonne santé des Kora. Le câblage Neodio mettait en valeur la très musicale ligne Origine.

DAVIS

La marque bien connue avait choisi 2 enceintes vedettes de sa gamme, dont la très musicale Nikita 3.0 laquée noire, utilisant le 20 TK8 Ticonal, qui sous un encombrement réduit offre des qualités rarement réunies. La nouveauté Courbet N°7, très appréciée par notre revue, est une 3 voies logeable à l’équilibre réussi, grâce au médium en kevlar et au boomer carbone. Toute la gamme Courbet se présentait en statique, dévoilant les nouvelles finitions Red Mahogany et Dark Walnut. La puissance et la finesse de l’intégré Pass Labs Int-60 classe A faisait merveille, le tout câblé en Esprit Eterna (monté aussi sur les Nikita en interne). La gamme Balthus s’exposait en statique : 30, 70 et 90.

HIFI-CABLES

Jean-Claude Tornior présentait ses excellents câbles JCT One : modulation, enceintes et secteur, primés par notre revue pour leur rapport qualité/prix, mais surtout leur respect de la musique. Comme le choix d’enregistrements de qualité, dont un trio de Jacques Loussier au contrebassiste subtil. L’ampli IN100 by JCT a aussi évolué, les anciens étant upgradables. Il drivait les JCT Heritage, hélas épuisées, distillant qualité de timbre et vivacité. Lecteur CD DR200 et DAC200 Atoll.

JADIS, AUDIONEC & NODAL AUDIO

Audionec dévoilait ses Crystal, partageant avec les Diva XL V2 le médium exclusif Duo-Pole rubanoïde. Disponibles en passif ou avec processeur DSPV4 pour une bi-amp. Mariées aux blocs Jadis JA 80 MKII et au préamp JPS2, elles sont complétés en source du serveur + DAC Audionec SDV5 et de la platine Jadis Hestia. Nodal Audio faisait son premier salon, venant avec une grosse armada, dont les nouveaux câbles HP Rhapsodie XL : énormes ! Le bloc prise LMP1 PXX intégrant le câble devient le fleuron. Suivent les LMP1 8 ou 5 prises, LMP2, LMP3 et câbles secteurs PXX, P0, P1, P2, P3 et P4.

HCS PRESTIGE

Installateur de systèmes haut de gamme sur mesure, HCS faisait découvrir les enceintes Thrax Lyra et Basus (référence HF), en présence du créateur Rumen Artarsky. Animées par les amplis à tube Air Tight ATM 211 et la source Rockna Wavedream. Les blocs mono Thrax Heros posaient en statique (photo). HCS proposait la comparaison d’un large choix de casques de qualité sur un AudioValve Solaris OTL à tubes, aux 4 sorties et à l’impédance adaptable, sur une source Naim Unity.

 

DALI

Présentation sobre des Callisto 6C et 2C, qui n’ont besoin que d’un Sound Hub pour fonctionner, ici avec la carte Blue Sound, maintenant certifié MQA, et partenaire de Dali. Le Hub permet la haute résolution en Wifi en ouvre l’accès au streaming de qualité, il suffit d’une tablette pour piloter les Callisto, intégrant une amplification en classe D. Les haut-parleurs fabriqués par la marque sont innovants, et celle-ci tient à proposer un excellent rapport Q/P.

CONCEPTAS

Superbe platines Transrotor dont la Alto avec VTA réglable à la volée et palier magnétique. Conceptas distribue la grande marque allemande T+A, dont le réputé DAC 8 DSD, mais aussi toujours les câbles 02A, les systèmes multiroom et tout-en-un Block Audio, les laveuses de disque Nessie Vinyl Cleaner et Hannl, ou les enceintes Quadral.

AUDIO AXE

Le paradis des accessoires et câbles abordables, dont un grand choix chez Supra, mais aussi Van Den Hul, Wireword, etc. ou les alimentations secteur S-Booster, les multi-prises Taga, marque aussi connue pour ses amplis hybrides à petit prix. On pouvait s’offrir un Fostex comme le casque TH 500RP, ou les amplis-DAC tel le HP-A4. Audio Axe propose aussi des platines comme Music-Hall et Clearaudio.

NEODIO & KELINAC

Écoute remarquée par la beauté du suivi mélodique que cette association de marques françaises incluant la grande Kelinac 914 MG, 4 voies - 5 haut-parleurs d’origine Audax, avec aigu magnésium, médium aérogel et grave en fibre de carbone. L’intégré Origine A2 de présentation splendide a été très apprécié à la revue, tout comme les câbles de modulation I50, d’enceinte L20 et secteur P70 du même nom, ainsi que les blocs de découplage Origine B1. Musique au rendez-vous.

 

TECS’ART

Armando nous faisait rêver avec les yeux devant ses appareils. Le Kalista DreamPlay One, présent sur notre hors-série, sculpture explorant le CD comme jamais. L’amplificateur de Vicenza Mastersound 845 EVO, parallèle de triodes 845 de 55 W, est resté allumé juste pour séduire. Le phono à tube EAT E-GLO et son alimentation LPS ainsi que la platine EAT E-Flat montraient leur design flatteur. Le stand était partagé avec Vinyl 9 proposant un large choix de galettes noires.

HAMY SOUND

Honneur au retour d’ATC, célèbre marque anglaise dont le fils du créateur Will Woodman était présent. D’abord les SCM-50ASLT tri-amplifiées récompensées dans le N°235, et en amont le préampli Accuphase C-2850 de grande classe (voir hors-série), ainsi que le nouveau lecteur CD DP 430, et une playlist bien choisie : la voix de Gianmaria Testa passait l’émotion.

 

SUMMIT
Les Summit Acoustic SA 400C conçues par Philippe Merlin ressemblent délicieusement à des JBL 300, mais utilisent 4 voix et 4 haut-parleurs JPL Pro modifiés, la chambre conservant sa lentille de diffraction. Le filtre PN-4410 est externe, et l’efficacité est de 97 dB. Trois variations à l’écoute, autour soit d’un ampli Bryston 4B-Cube de 300W, soit d’un Bel Canto Black EX de 250 W, et le MSB Technology Premier DAC. Enfin une full Bel Canto avec le Black EX DAC. La qualité de la conversion plus la poigne des amplificateurs permettaient de profiter d’une écoute vive, détaillée et dynamique. Le privilège du haut-rendement bien né.Les grandes SCM-100PSLT plus blocs A-250 bridgés formaient un couple royal, sur supports Bassocontinuo. Dans la petite pièce, ATC prouve que la qualité débute dès la SCM-7, certes menée par un Accuphase E-270 et un lecteur DP-560, alors que la SCM-40A active se voyait piloter par le nouveau préampli DAC ATC CDA-2 MKII. Des démonstrations menées de main de maître.

B&W

La marque avait choisi de démontrer par des mini-conférences suivies de démonstration toute l’efficacité d’un caisson de basse bien mis en œuvre, associé à une correction active de pièce grâce au puissant DSP Trinnov Amethyst, les réflexions secondaires intervenant pour 50 à 70 % dans le résultat final. Certes la biblio est déjà une enceinte remarquable : la B&W 805 D3 dans sa finition Prestige Edition splendide. Le caisson est le DB1D et l’intégré un Rotel RB-1590, la source étaient traitée par Roon en amont du Trinnov. Rien n’empêche d’améliorer une base déjà excellente, comme le prouve B&W.

ATOLL & ATOHM

Mariage réussi entre les enceintes Atohm GT2-HD drivée par un IN 200 Signature et les GT3-HD noires, elles s’exprimant grâce à l’IN 400se (voir notre hors-série). Les caches ronds au plus près des HP donnent une élégance certaine, bien campées sur leur pied. Le DAC 300 montrait son talent, tout comme le tout nouveau lecteur réseau ST 200 (en noir sur la photo) dévoilait sa finesse en streaming. Il suffira de lui adjoindre un disque externe pour le stockage. Enfin la trilogie se complète idéalement des câbles Absolue Créations TIM Ref et TIM Signature pour la GT-3, plus la modulation Ultim.

EERA & MUSIKAE

Didier de Luca revient en force avec le nouvel ampli Eera Cantabile 2 x 55 W en pure classe A, transfo de 600 VA, 80 000 uf de filtrage ! Le transport Eera Legato à liaison i2S est relié au nouveau DAC Meister, traitant le PCM et DSD natif : l’ensemble est 100% français. Le Cantabile tient sans effort les belles Living Voice IBX-RW3 aux haut-parleurs conçus par la marque, et à la finition bois de superbe essence. L’ampli Arne à tube triode de la marque suédoise Engström était aussi à l’écoute. À la source, la vénérable Linn Sondek LP12 du boss, et phono Aurorasound Vida Supreme. Vus aussi le bras Vivid Labs et les cellules Hana.

LAVARDIN & FORUM LS3/5A

La passion du vintage s’exprime grâce à Jérôme Bertino, créateur du forum dédié aux légendaires monitoring de la BBC, nées en 1974. À la source : platine Technics SP-10, SME 312, Lyra Skala et phono SME, ou lecteur Audio Research CD3. Préampli McIntosh MX 110 version 1, ampli à tube VTL ST-150 sur KEF Raymond Cooke 11 ohms et Rogers 15 ohms bois clair, pour varier les plaisirs ; retrouvailles pour les uns, découverte pour les autres. En alternance, Lavardin présentait sur ses meubles l’intégré ITx drivant les inimitables Lecontoure Airline.

CENTAURE & LEGATO

Exposition de la gamme de mobilier Centaure Light, vue également dans d’autres salles : pure, simple et bien conçue. Supports Thetis et Themis, ainsi que de nouveaux pieds Crios à l’esthétique soignée. Legato dévoilait son câble Referenza Superiore USB alimenté, justement récompensé dans notre N°235. La gamme Referenza Superiore se décline aussi en numérique, phono, modulation et secteur, au dessus des modèles Presenza. En écoute sur un casque Stax SR 700 et ampli SRM-07.

TOTALDAC

Les enceintes allemandes Camerton à un seul HP plat en composite bois/aluminium/beryllium ont surpris leur monde sur l’ampli suisse Holton Inviso de 50 W, 55 kg, dual-mono en pure classe A. En source, les TotalDac Twelve, D1 Player (Roon Core) et D1 Driver, reconnus pour leur naturel grâce à la conversion R2R à échelle de résistances (Vishay Z-foil), surtout depuis les versions Direct supprimant l’étage de sortie, apportant encore plus de transparence et de liberté. La marque made in France est à la pointe de la technologie actuelle.

ANA MIGHTY SOUND

L’évènement surprise du Salon, grâce aux Troy Audio Hellena MKII plébiscitées au RMAF de Denver et acheminées par le concepteur mexicain Francesco Jileta. Elles utilisent des HP Altec GPA alnico, d’énormes filtres bardés de capas Duelund (en bas) et pèsent 175 kg pièce ! Les blocs Spartacus à triodes EML 520B de Thrax et préampli Dionysos convenaient à merveille. François Saint Gérant et Xavier Delacoux alternaient trois platines ultra musicales. Une PTP Audio, bras Schick et Phasemation PP300, phono EA-500 ; bras Schröder N°2 et Jan Allaerts MC1. Nouveautés : les transfos MC Consolidated Audio nano cristalin et Audio-Technica SUT 1000, idéalement adapté à l’ART-1000. 2ème ensemble autour de la nouvelle marque Sculpture A, dont Le Phono SE et l’exceptionnelle cellule A.4 silver, sur un Schröder CB9, platine STST Motus II DQ (Référence HF). La 3ème source exposait l’imperturbable Audio Union Helix Two (voir hors-série), bras Schröder CB12 Ebène, cellule Eminence BC sur transfo Stage 1030 de My Sonic Lab, phono Thrax Orpheus, Rumen Artarsky étant d’ailleurs présent. Ted Denney, créateur de Synergistic Research équipant tout le système, participa activement à la mise au point. Un grand moment pour les passionnés de l’analogique, aussi par le choix des vinyles.

 

LUDWIG AUDIO

Chez Ludwig Lambert, très belle écoute naturelle et dynamique au grave ferme, grâce à l’ampli B.Amp de B.Audio, présenté en avant première, drivant les élégantes enceintes Vimberg Mino, aux membranes céramiques Acuton, mais dont le tweeter diamant est possible en option. Vimberg est une marque initiée par Tidal Audio, présente en statique (photo ci-dessus), dont la finition époustouflante prouve toute l’excellence de ces produits, comme l’a montré notre reportage chez Tidal Audio (HF 233). En source, les magnifiques Esoteric K-01X et N-03T, suivi du B.DAC de B.Audio ultra musical des frères Bermann, câblage Absolue Créations TIM Ref.

SYNERGIE

François Gourdin s’est démené (avec succès) pour mettre en valeur la qualité extrême de ses produits, à commencer par les Avantgarde Duo-XD, précédées des extraordinaires Wadax, transport, DAC et serveur, et du non moins exceptionnel Esoteric Grandioso F1, ici exprimant tout son talent grâce au haut rendement (voir notre hors-série pour les découvrir). Visiblement sur Jeff Beck, le maître des lieux tout comme le public prenaient grand plaisir : c’est bien le but de la Hifi. Les nouvelles Uno Fino XD (photo ci-dessus) s’écoutaient avec l’intégré Avantgarde XA-Int et le très musical Grandioso K1 (voir hors-série). Les Zero TA XD (ci-contre) exposait leur galbe, comme la platine VPI Cliffwood. Bien sûr toute la gamme Lumïn dont le transport U1 Mini (HF 235) ou le streamer D2 avec DAC (HF 231) : la démat facile sans PC. Pour être au top, ajoutez y un disque dur Fidata SSD de 2 TB.

AUDIO FOCUS

Martial Hernandez, passionné de toutes les musiques et de leur reproduction, animait les séances d’écoutes autour des somptueuses TAD Compact Evolution One, sur supports ST2, mais ici complétées d’un caisson JL Audio Fathom F-112 v2, minutieusement placé dans l’axe, en retrait. En source, deux nouveautés : le serveur Aurender ACS 10 suivi du DAC/préampli MSB The Premier Dac (photo ci-contre). Puis 2 modules MSB Sub Isolator, placés entre préampli et caisson actif. L’ampli de puissance était le nouveau Black EX-Amp de 2 x 350 W, dont la version intégrée est Référence dans notre N°234. Synergistic Research a fourni le câble Galileo et la barette V8 Power Block UEF + Black Secteur UEF, le secteur étant purifié par un Epure Evidence 2500 et 2000. Musique maestro, pour le plus grand plaisir de tous.

AUDIOANALYSE
Les concepteurs, de gauche à droite Dominique Anastasia et Christophe Gallud, posent devant leur bébé A9 MkII en deux finitions, au radiateurs latéraux toujours imposants, privilège de la pure classe A seule musicale à leurs oreilles averties. Le A9 MKII se bonifie au fil du temps comme le traitement du signal d’entrée plus direct, ou la possibilité de les bridger. Mais d’autres idées infusent…

MONANGE
Le très bel intégré EL 34 Monange, apprécié dans notre N°234, rappelle les heures glorieuses des Dyna S70 et autres Eico HF60, sauf qu’ici c’est du made in France, et la finition ne fait pas dans le kit. C’est un très bel objet, bien pensé techniquement, comme le Smart Bias pour la polarisation, faisant varier le courant de repos à la volée : Cyrile Monange peut en être fier.

AUDIO TECHNICA
Le dynamique Sven Van Laere, Directeur des ventes AT/Hifi, présentait la nouvelle gamme VM à aimant mobile, d’un excellent rapport Q/P. Permettant un échange de 7 diamants au profil différent, du simple conique au Line Contact Special, visualisés sur une maquette échelle x200 ! Mais l’exceptionnelle AT-ART1000 faisait son show ailleurs, chez Technics par exemple.

LIGHT MUSIC

Très vaste stand Dynaudio présentant toutes ses riches gammes dont les actives sans fil XEO ou Focus 60 XD (voir notre hors-série), et des nouveautés frappantes, comme en exclusivité mondiale la Confidence 20 (ci-contre) dispo en janvier prochain, dotée du tweeter Esotar 3. Tout est nouveau, bien que le look et la finition maison parfaite soient familiers. Autre découverte la Contour 60 à 3 voies, médium de 15 cm et tweeter en tissus. L’excellent Pass Int-250 (Référence HF) et la belle et bonne platine Holbo, ici équipée d’une EMT Brinkman TI et d’un phono XP17, se chargeaient de mettre en évidence toute la musicalité de la Confidence 20. Pour les amateurs du tube, on pouvait admirer le Ligne Magnetic LM-845 Premium, 30 W pure triode (page suivante).

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