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100 BANCS D'ESSAIS

 

ACCESSOIRES

STEIN MUSIC SPEAKER MATCH PLUS

WIREWORLD PLATINIUM ELECTRA POWER

FURUTECH TP80E

ABSOLUE CREATIONS UT-TIM SECTEUR

BASSOCONTINUO ACCORDEON

NITTY GRITTY MINI PRO 2

VIBEX THREE11RH

SUPRA USB 2.0

AKG K551

FOSTEX TH900

SENNHEISER MOMENTUM

SHURE SRH1840

ULTRASONE SIGNATURE PRO

WIREWORLD STRATUS 7

HIFI CABLES IHI & MUSIC TRANS

ABSOLUE CREATIONS TIM REFERENCE

ANALYSIS PLUS SOLO CRYSTAL COPPERXLR & BLACK MESH OVAL 9 HP

ATOHM ZEF MAX

ECLIPSE TD-M1

HIEGEL SUPER

 

ELECTRONIQUE

AUDIA FliGHT FL THREE MK2

ETALON INTEGRAL

AUDIO ANALOGUE FORTISSIMO

BC ACOUSTIQUE EX888

MASTERSOUND PHL5V.2 & 845

NAGRA MELODY

GRYPHON PANDORA

AYON SPIRIT III

AIR TIGHT ATC-3 & ATM-4

TRINNOV AMETHYST

ACCUPHASE E-260

HEGEL H300

ONIX XIA 160E

GATO AUDIO AMP-150

DEVIALET 170

MING-DA MD-212WE

HEGEL H4SE

MASTERSOUND EVOLUTION 845

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A160

PIER AUDIO MS-84SE

NAIM SUPERNAIT 2

YAMAHA A-S3000

HEGEL H80

STEIN MUSIC STATELINE AMP 2

PLAYBACK DESIGNS IPS-3

ACCUPHASE E-600

ADVANCE ACOUSTIC X-190

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A220

AMI MUSIK DDH-1

AYON POLARIS III & ORTHOS XS

AYRE AX-5

BC ACOUSTIQUE EX-332D

CAYIN M-845 I

DEVIALET SPEAKER ACTIVE MATCHING

 

ENCEINTES

ADVANCE ACOUSTIC KUBIK K11S

ATC SCM 50ASLT

BC ACOUSTIQUE ACT A3.5

BOWERS & WILKINS CM10

DALI EPICON 6

DAVIS ACOUSTIC OLYMPIA 3

DAVIS ACOUSTICS MAYA

ELECTROCOMPANIET THE NORDIC TONE-MODEL 1

FOCAL CHORUS 836 V

FOSTEX GX250MG

KEF X300A

LIVING VOICE IBX-R2

LIVING VOICE IBX-RW

P-E LEON ALYCASTRE

PARADIGM TRIBUTE 30TH ANNIVERSARY

PMC FACT 12

PMC PB1i

TAD CR1

THIEL CS 2.7

THIEL CS1.7

TUNE AUDIO PRIME

WILSON BENESCH SERIE 2 SQUARE 2

ACOUSTIC ENERGY REFERENCE 2

ADVANCE ACOUSTIC K5S

ADVANCE PARIS XL-1000

ALBEDO APTICA

ATC SCM40

AVANTGARDE ZERO 1 PRO

B&W 684 S2

B&W 800D

BMC PURE VOX

DAVIS ACOUSTICS CEZANNE HD

 

SOURCES

ONIX DAC 25A

AYON S-3

EAT FORTE

BMC BDCD1.1 & DAC1PREHR

THORENS TD2035

HEGEL HD25

M2TECH VAUGHAN

ATOLL ST200

ACCUPHASE DP-550

BEL CANTO REF LINK

BRICASTI M1

3D LAB DRIVE

FOSTEX HP-A8

AYON S-5

CHORD QUTE EX

NAGRA HD DAC

ACCUPHASE DP720

ACOUSTIC SOLID WOOD MPX

ADL X1

ADVANCE ACOUSTIC X-UNI

AMI MUSIK DS5

ATOLL SDA200

Bannie_re_provisoire

INTERFACE PASSIVE

STEIN MUSIC

SPEAKER MATCH PLUS

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Voici un produit inattendu et inhabituel qui fait déjà parler beaucoup et très positivement de lui hors de nos frontières. Nous pouvons imaginer que le buzz français va aller bon train dès que notre article consacré à ces étonnants Speaker Match Plus aura été parcouru par les audiophiles et les mélomanes désireux de faire progresser qualitativement leurs systèmes pour un investissement très raisonnable. De quoi s’agit-il en réalité ? Les Speaker Match Plus sont des interfaces passives à raccorder entre les bornes de chaque enceinte acoustique et dont l’effet consiste à améliorer sur tous les plans la définition du message restitué. Loin de tout ésotérisme pompeux et de tout artefact marketing, ces petits cylindres en noyer prolongés par deux cordons terminés sur demande soit par une fiche banane en cuivre béryllium, soit par une fourche, ont été mis au point par la société allemande Stein Music selon un processus très rigoureux de mesures suivies obligatoirement d’écoutes de validation. Le fondateur de l’entreprise située à Mülheim an der Ruhr à l’ouest d’Essen s’appelle Holger Stein. Ce brillant ingénieur physicien par ailleurs audiophile et mélomane (votre serviteur a côtoyé Holger durant de précédentes éditions de l’European Triode Festival en Allemagne et en Hollande) ne conçoit pas le développement d’un produit sans une campagne de mesures fondamentale pour optimiser un circuit ou un composant en termes de bande passante, de distorsion ou de respect de la phase notamment. Stein Music dispose à cet égard d’outils informatiques et de logiciels adaptés et performants. Néanmoins aucune, absolument aucune mesure ne traduira jamais le caractère du son que véhiculera un produit, aussi excellent soit-il sur le papier. Vous pourrez prendre le problème sous toutes ses formes et sous tous les angles, il est tout simplement impossible de savoir comment sonnera une électronique ou une enceinte acoustique à la seule lecture de mesures et à la seule vue de relevés graphiques. En tant que scientifique de formation et mélomane par passion, Holger Stein a parfaitement assimilé cette règle de base. Aussi chaque développement n’est définitivement validé que si le produit apporte un plus tangible, audible, réel à l’écoute. Ce « plus » n’est en aucun cas un critère parmi d’autres (meilleur grave, meilleur médium, plus d’articulations, etc.), mais un ensemble de prestations qui transcende le message musical restitué dans son intégralité, dans sa plénitude.

L’évolution “PLUS”

Le Speaker Match Plus est une évolution du Speaker Match proposé aussi par Stein Music et qui intervient dans le contrôle de l’EMF (pour Electro Motive Force) de l’enceinte. L’EMF est un signal généré par le haut-parleur lui-même pendant les mouvements de membrane (et donc de la bobine dans l’entrefer) et qui est renvoyé vers l’amplificateur. L’amplitude de ce signal augmente à la résonance du haut-parleur, là où les élongations de membrane vont être les plus importantes, ce qui tend à contrarier le comportement de l’amplificateur. Le modèle « Plus » introduit une technologie basée sur la physique quantique. Dans un système haute-fidélité, le signal est véhiculé par les électrons circulant dans les conducteurs. Le déplacement de ces électrons interagit mécaniquement avec ceux des matériaux conducteurs, ce qui génère de l’échauffement et donc du bruit d’un niveau infinitésimal (quantique) mais suffisant pour déstabiliser les microdétails fondamentaux (ambiance, timbre, résolution, etc.) contenus dans le signal original. Plus le signal avance dans le conducteur, plus l’énergie quantique s’accumule et plus la perte de résolution s’accroît. La technologie quantique utilisée dans le Speaker Match Plus intervient à ce niveau infinitésimal de signal. En traversant le Speaker Match Plus, le flux d’électrons est « mécaniquement » régulé et le bruit quantique est donc sensiblement réduit. L’énergie quantique restante est alors dissipée en chaleur plutôt que d’intervenir négativement sur le contenu musical.

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Une véritable découverte sonore

La mise en place des Speaker Match Plus est enfantine, le fil rouge est à connecter sur la borne positive de l’enceinte acoustique et le fil noir sur la borne négative. Les fiches banane de ces interfaces acceptent les fiches banane mâles provenant des câbles haut-parleurs, ce qui facilitera les tests comparatifs « avant » et « après ». Nous avons retenu pour nos sessions critiques une piste riche en informations harmoniques et en ambiances, le « Moonlight on Spring River » de Zhao Cong (The Dali CD volume 3). Atmosphère aérienne artificielle de studio, instruments acoustiques et électroniques, chœurs et certains instruments d’origine chinoise par ailleurs assez difficiles à reproduire sans accrocher les tympans de temps à autre sur les pointes de modulation et dans la partie haute du spectre. Nous lançons l’écoute sur notre système repère sans les modules Stein Music afin de définir le niveau d’écoute et de nous imprégner de l’enregistrement très soigné. Le message est convaincant et de belle facture avec néanmoins la petite crispation habituelle (instrument chinois à cordes très tendues) durant l’introduction du morceau. Puis nous raccordons les Speaker Match Plus sans changer quoi que ce soit au reste des réglages et relançons la piste. Dès la première note, il se passe quelque chose. La restitution n’est plus la même. Le message semble gagner en fluidité (disparue la crispation), en analyse (microdétails des frottements de doigts sur les cordes), en articulation (cadence des percussions dans l’extrême grave), en ampleur de scène sonore, en focalisation des plans, les timbres paraissent plus justes et la palette harmonique bien plus étoffée, les fins de notes se prolongent, les détails sur les extinctions apparaissent avec plus de précision et d’évidence, la lisibilité s’affirme.

Tout ça semble trop beau, alors nous retirons les Speaker Match Plus et reprenons l’écoute. C’est le retour à la case Départ. Ce qui nous semblait de « belle facture » auparavant semble curieusement plus désuni, moins percutant. La partition grave et extrême grave paraît plus cotonneuse, moins tendue. La scène sonore donne l’impression d’être légèrement floue, le contour des instruments et leur position devant l’auditeur sont moins nets. Le constat est sans appel : l’écoute a perdu cette allégresse musicale qu’apportaient les Speaker Match Plus. Malgré toutes les qualités originelles de notre système composé d’éléments réputés et reconnus pour leur musicalité, l’insertion des Speaker Match Plus a permis de nettoyer le message d’un certain nombre d’imperfections qui ne sont devenues audibles et évidentes qu’après avoir raccordé les modules allemands. Essayer les Speaker Match Plus, c’est les adopter. Plus qu’un accessoire, un composant indispensable et recommandé.

Fiche technique

Origine : Allemagne
Prix : 498 euros