Retrouvez nous sur Facebook

 

100 BANCS D'ESSAIS

 

ACCESSOIRES

STEIN MUSIC SPEAKER MATCH PLUS

WIREWORLD PLATINIUM ELECTRA POWER

FURUTECH TP80E

ABSOLUE CREATIONS UT-TIM SECTEUR

BASSOCONTINUO ACCORDEON

NITTY GRITTY MINI PRO 2

VIBEX THREE11RH

SUPRA USB 2.0

AKG K551

FOSTEX TH900

SENNHEISER MOMENTUM

SHURE SRH1840

ULTRASONE SIGNATURE PRO

WIREWORLD STRATUS 7

HIFI CABLES IHI & MUSIC TRANS

ABSOLUE CREATIONS TIM REFERENCE

ANALYSIS PLUS SOLO CRYSTAL COPPERXLR & BLACK MESH OVAL 9 HP

ATOHM ZEF MAX

ECLIPSE TD-M1

HIEGEL SUPER

 

ELECTRONIQUE

AUDIA FliGHT FL THREE MK2

ETALON INTEGRAL

AUDIO ANALOGUE FORTISSIMO

BC ACOUSTIQUE EX888

MASTERSOUND PHL5V.2 & 845

NAGRA MELODY

GRYPHON PANDORA

AYON SPIRIT III

AIR TIGHT ATC-3 & ATM-4

TRINNOV AMETHYST

ACCUPHASE E-260

HEGEL H300

ONIX XIA 160E

GATO AUDIO AMP-150

DEVIALET 170

MING-DA MD-212WE

HEGEL H4SE

MASTERSOUND EVOLUTION 845

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A160

PIER AUDIO MS-84SE

NAIM SUPERNAIT 2

YAMAHA A-S3000

HEGEL H80

STEIN MUSIC STATELINE AMP 2

PLAYBACK DESIGNS IPS-3

ACCUPHASE E-600

ADVANCE ACOUSTIC X-190

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A220

AMI MUSIK DDH-1

AYON POLARIS III & ORTHOS XS

AYRE AX-5

BC ACOUSTIQUE EX-332D

CAYIN M-845 I

DEVIALET SPEAKER ACTIVE MATCHING

 

ENCEINTES

ADVANCE ACOUSTIC KUBIK K11S

ATC SCM 50ASLT

BC ACOUSTIQUE ACT A3.5

BOWERS & WILKINS CM10

DALI EPICON 6

DAVIS ACOUSTIC OLYMPIA 3

DAVIS ACOUSTICS MAYA

ELECTROCOMPANIET THE NORDIC TONE-MODEL 1

FOCAL CHORUS 836 V

FOSTEX GX250MG

KEF X300A

LIVING VOICE IBX-R2

LIVING VOICE IBX-RW

P-E LEON ALYCASTRE

PARADIGM TRIBUTE 30TH ANNIVERSARY

PMC FACT 12

PMC PB1i

TAD CR1

THIEL CS 2.7

THIEL CS1.7

TUNE AUDIO PRIME

WILSON BENESCH SERIE 2 SQUARE 2

ACOUSTIC ENERGY REFERENCE 2

ADVANCE ACOUSTIC K5S

ADVANCE PARIS XL-1000

ALBEDO APTICA

ATC SCM40

AVANTGARDE ZERO 1 PRO

B&W 684 S2

B&W 800D

BMC PURE VOX

DAVIS ACOUSTICS CEZANNE HD

 

SOURCES

ONIX DAC 25A

AYON S-3

EAT FORTE

BMC BDCD1.1 & DAC1PREHR

THORENS TD2035

HEGEL HD25

M2TECH VAUGHAN

ATOLL ST200

ACCUPHASE DP-550

BEL CANTO REF LINK

BRICASTI M1

3D LAB DRIVE

FOSTEX HP-A8

AYON S-5

CHORD QUTE EX

NAGRA HD DAC

ACCUPHASE DP720

ACOUSTIC SOLID WOOD MPX

ADL X1

ADVANCE ACOUSTIC X-UNI

AMI MUSIK DS5

ATOLL SDA200

Bannie_re_provisoire

AMPLI INTEGRE

PIER AUDIO MS-84SE

Pier_audio_ms-84se_html_506f4e6c

Le dernier opus pour tubes de Pier Audio s’appelle le MS-84SE. Cet intégré de la gamme Classique revient avec quelques évolutions techniques après une année de mise au point. Fidèle au montage push-pull, Pier Audio s’est régalé à utiliser la petite pentode EL84 dont les qualités de restitution sont souvent plus appréciées que celles de l’EL34 plus puissante.

En nous apportant l’intégré MS-84SE, on sentait bien que Michel, animateur de la société Pier Audio, nous apportait son bébé. Même si la conception et les évolutions de cette version 2013 ont été le fruit d’une équipe de quatre personnes dont Michel, celui-ci redoublait de plaisir et de passion à nous présenter le produit. Produit qu’il aime particulièrement par et pour le tube mis à contribution en sortie, la pentode EL84.

Deux fois quatre en stéréo

Le Pier Audio MS-84SE est installé dans un châssis compact à base de plaques d’acier noir mat et de flancs en aluminium brossé et anodisé « gold » très épais. La face avant et la plaque supérieure recevant les tubes et le capot de protection sont réalisées en aluminium anodisé noir. Une molette en aluminium de réglage de volume et une diode LED bleue indiquant la mise sous tension occupent la face avant. Trois paires de fiches haut-parleurs isolées et deux paires de connecteurs RCA commutés par un interrupteur véhiculent les flux audio. L’ensemble plutôt lourd repose sur quatre pieds en aluminium avec semelle amortissante. Les transformateurs (un d’alimentation et deux de sortie) sont abrités sous une carcasse très inerte limitant ainsi la transmission des vibrations vers les étages audio. Les tubes, au nombre de onze, incluent huit EL84 en configuration double push-pull stéréo, deux 12AU7 en driver déphaseur et une 12AX7 en entrée. Si les doubles triodes de la série 12Axxx sont des modèles largement utilisés, les pentodes EL34 se rencontrent moins sur les réalisations commerciales (laissons de côté les électroniques proposées sur Internet et sur e-Bay) car peu puissantes. Ce qui signifie qu’il en faut un certain nombre pour sortir une puissance commercialement décente, utilisable avec la plupart des enceintes du marché. D’où le choix du double push-pull retenu par Pier Audio. Développée par Philips en 1953 et lancée par Mullard dès 1954, ce tube à embase miniature 9 broches est vite devenu populaire dans les radios à lampes et les amplificateurs pour guitare (Vox AC-10) à l’époque. L’EL84 développait alors, dans un circuit push-pull ultralinéaire, plus de puissance (jusqu’à 10 W) et moins de distorsion (inférieure à 1 %) que les autres tubes utilisés jusqu’alors dans une configuration identique. On atteint l’intérieur en dévissant le fond de l’appareil et l’on découvre les circuits entièrement câblés en l’air. Le travail est bien réalisé avec un câblage adapté aux différents signaux, blindé entre les entrées et le potentiomètre de volume Alps, torsadé pour les alimentations des filaments (tubes à chauffage indirect).

Pier_audio_ms-84se_html_6c920e71

Fabrication et écoute

Construction : Nous avons particulièrement apprécié la sobriété esthétique du MS-84SE dans sa robe noire et ses flancs dorés. Pas de rétroéclairage des tubes par l’embase, par de sapin de Noël de diodes LED en face avant, bref c’est dessiné avec bon goût. Le châssis est correctement assemblé, la finition très correcte. La connectique de bonne qualité ne permet de raccorder que deux sources, ce qui peut paraître insuffisant dans l’absolu.

Composants : Nous avons reçu l’appareil, livré d’origine avec des tubes Shuguang, équipé d’une panoplie complète de tubes N.O.S d’origine RTC (France), proposée pour 500 euros de plus. Belle opportunité, que nous saluons, pour booster musicalement l’appareil. Les transformateurs de sortie utilisent des tôles d’origine japonaise. Les composants passifs sélectionnés pour leur musicalité n’incluent que des résistances de puissance à film métallique et des condensateurs au polypropylène sur le trajet du signal.

Grave : La petite pentode EL84 a rencontré un franc succès dès son apparition avec les fabricants d’amplificateurs pour guitare et plus récemment auprès des mélomanes. Dans la configuration double push-pull de cet intégré, la restitution du registre grave a de quoi surprendre très agréablement, d’autant plus que les performances annoncées restent raisonnables. Les soubassements sont explorés avec une tension satisfaisante, l’atténuation est régulière et très progressive (« Stormy Weather » par Teitur, The Dali CD2). La contrebasse du « My Treasure » par Sinne Eeg conserve des dimensions virtuelles plausibles et contrôlées.

Médium : Sujet de grandes satisfactions, la qualité des timbres du MS-84SE s’élève très aisément au niveau d’autres productions push-pull à tubes tétrodes ou pentodes plus coûteuses. À l’évidence, le travail apporté par Pier Audio sur le schéma et des éléments clés comme les transformateurs de sortie porte ses fruits. Sur la piste « Ha vinto amor » interprétée par Simone Kermes (The Dali CD2), le chant très délié de la soprano développe beaucoup d’émotion au travers des modulations et des vibratos subtilement véhiculés par le MS-84SE. Les notes se développent avec une très large palette de couleurs tonales, on y croit. Vraiment.

Aigu : L’équilibre tonal du MS-84SE joue la linéarité du grave à l’aigu. On apprécie les sensations familières de la restitution également dans le haut du spectre qui grimpe dans les kilohertz en évitant de voler la vedette, même avec le tweeter à compression des Tune Audio. Certes l’extrême aigu reste subjectivement discret, mais peu importe car l’essentiel réside dans l’éventail harmonique déployé qui insuffle une bonne dose de matière et de réalisme au message.

Dynamique : Même avec 20 W sous le capot, l’intégré Pier Audio ne donne jamais l’impression de manquer de tonus sur les transitoires puissants. Sur la piste « Dis-le » par Baz (The Dali CD2), on ressent bien l’impact des baguettes sur les grands toms de la batterie et l’énergie de la ligne mélodique de la basse électrique. Le raccordement à des enceintes de bonne sensibilité s’impose dès qu’on commence à vouloir un peu plus de niveau sans pour autant solliciter l’électronique au-delà de ses limites naturelles.

Attaque de note : Un des secrets de la musicalité de ce Pier Audio réside dans son excellente réactivité, dans son aptitude à coller au rythme. Nos écoutes ont également confirmé que le double push-pull s’accommode mieux d’enceintes de bonne sensibilité, à l’image des 93 dB des colonnes grecques avec lesquelles l’introduction assez musclée du « Dis-le » de Baz devient plus incisive, avec des instruments encore mieux détourés. La lisibilité est très satisfaisante sur les messages plus complexes (Concerto n° 5 de Bach par Simone Dinnerstein).

Scène sonore : Le caractère spontané du Pier Audio est la conséquence d’une proposition harmonique cohérente en termes de dégradé et d’amplitude. Cette proposition est à l’origine d’une scène sonore ample, aérée, crédible. Les extinctions de notes durent ce qu’il faut pour matérialiser les détails d’ambiance et le volume virtuel du lieu de la performance. Sur la piste « It’s Alright With Me » par Harry Connick Jr (album We Are In Love), les réverbérations courtes parfaitement audibles pendant le chant du crooner traduisent bien les dimensions modestes du studio d’enregistrement RCA Studio B de New York City.

Transparence : En fin de compte subjectif, le MS-84SE dévoile une bande passante étendue et linéaire, aucun accident audible n’a été relevé. L’équilibre tonal est impeccable, la montée en puissance ne déstabilise pas outre mesure la cohérence du message restitué qui reste ordonné en termes d’image stéréo et de plans sonores notamment. L’aération générale est très satisfaisante, voire étonne pour un montage double push-pull.

Rapport qualité/prix : L’éternelle question reste de savoir s’il faut choisir une électronique à transistors, plus puissante, ou une électronique à tubes, plus magique, dans cette gamme de puissance et de prix. Il appartient au mélomane intéressé par ce genre de produits d’apporter sa propre réponse. Cela dit, le MS-84SE se révèle être une électronique fort agréable et très consistante dans ses prestations musicales qui mêlent la fermeté du transistor (circuit push-pull) et la souplesse du tube.

Pier_audio_ms-84se_html_51ebf1d4

Verdict

Nous apprécions les produits proposés par Pier Audio pour leur restitution toujours axée sur la musicalité, pour le sérieux de la conception (française) et pour leur rapport qualité sur prix favorable. Le MS-84SE remplit toutes ces conditions comme ses prédécesseurs passés entre nos oreilles. Mais ce petit double push-pull semble aller plus loin dans l’absolu avec une cohérence tonale supérieure. La puissance annoncée semble subjectivement dépassée quand on raccorde l’intégré à des enceintes de bonne sensibilité, ce que nous recommandons.

Fiche technique

Origine : France/Chine
Prix : 1990 euros (tubes Shuguang),
2490 euros (tubes N.O.S triés
et sélectionnés par Pier Audio)
Dimensions : 400 x 180 x 284 mm
Poids : 20 kg
Puissance nominale :
2 x 20 W sous 4 et 8 ohms
Réponse en fréquences : 18Hz-30kHz
Rapport signal sur bruit : 85 dB
Sensibilité : 300mV (47K)
Entrées analogiques :
2 RCA niveau ligne
Sorties : 3 paires de fiches HP
(0, 4 et 8 ohms)