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150 BANCS D'ESSAIS

 

ACCESSOIRES

STEIN MUSIC SPEAKER MATCH PLUS

WIREWORLD PLATINIUM ELECTRA POWER

FURUTECH TP80E

ABSOLUE CREATIONS UT-TIM SECTEUR

BASSOCONTINUO ACCORDEON

NITTY GRITTY MINI PRO 2

VIBEX THREE11RH

SUPRA USB 2.0

AKG K551

FOSTEX TH900

SENNHEISER MOMENTUM

SHURE SRH1840

ULTRASONE SIGNATURE PRO

WIREWORLD STRATUS 7

HIFI CABLES IHI & MUSIC TRANS

ABSOLUE CREATIONS TIM REFERENCE

ANALYSIS PLUS SOLO CRYSTAL COPPERXLR & BLACK MESH OVAL 9 HP

ATOHM ZEF MAX

ECLIPSE TD-M1

HIEGEL SUPER

IFI AUDIO

IFI AUDIO MICRO IDAC USB

WIREWORLD SERIE 7 ECLIPSE XLR & MINI ECLIPSE HP

REAL CABLE NANO-DAC

 

ELECTRONIQUE

AUDIA FliGHT FL THREE MK2

ETALON INTEGRAL

AUDIO ANALOGUE FORTISSIMO

BC ACOUSTIQUE EX888

MASTERSOUND PHL5V.2 & 845

NAGRA MELODY

GRYPHON PANDORA

AYON SPIRIT III

AIR TIGHT ATC-3 & ATM-4

TRINNOV AMETHYST

ACCUPHASE E-260

HEGEL H300

ONIX XIA 160E

GATO AUDIO AMP-150

DEVIALET 170

MING-DA MD-212WE

HEGEL H4SE

MASTERSOUND EVOLUTION 845

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A160

PIER AUDIO MS-84SE

NAIM SUPERNAIT 2

YAMAHA A-S3000

HEGEL H80

STEIN MUSIC STATELINE AMP 2

PLAYBACK DESIGNS IPS-3

ACCUPHASE E-600

ADVANCE ACOUSTIC X-190

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A220

AMI MUSIK DDH-1

AYON POLARIS III & ORTHOS XS

AYRE AX-5

BC ACOUSTIQUE EX-332D

CAYIN M-845 I

DEVIALET SPEAKER ACTIVE MATCHING

MING DA MD-6L6

GATO AUDIO DIA-250

VIOLA AUDIO LABORATORIES CRESCENDO & FORTE

ICOS 270 INIT INCLUSIVE

MARANTZ PM8500

PASS LABS XA100.8

SOULUTION 520 & 501

JADIS I50

MICROMEGA MYAMP

NAD C 390DD

VAC SIGMA 160I 

TEAC AX-501

NAD M12 & M22

 
ENCEINTES

ADVANCE ACOUSTIC KUBIK K11S

ATC SCM 50ASLT

BC ACOUSTIQUE ACT A3.5

BOWERS & WILKINS CM10

DALI EPICON 6

DAVIS ACOUSTIC OLYMPIA 3

DAVIS ACOUSTICS MAYA

ELECTROCOMPANIET THE NORDIC TONE-MODEL 1

FOCAL CHORUS 836 V

FOSTEX GX250MG

KEF X300A

LIVING VOICE IBX-R2

LIVING VOICE IBX-RW

P-E LEON ALYCASTRE

PARADIGM TRIBUTE 30TH ANNIVERSARY

PMC FACT 12

PMC PB1i

TAD CR1

THIEL CS 2.7

THIEL CS1.7

TUNE AUDIO PRIME

WILSON BENESCH SERIE 2 SQUARE 2

ACOUSTIC ENERGY REFERENCE 2

ADVANCE ACOUSTIC K5S

ADVANCE PARIS XL-1000

ALBEDO APTICA

ATC SCM40

AVANTGARDE ZERO 1 PRO

B&W 684 S2

B&W 800D

BMC PURE VOX

DAVIS ACOUSTICS CEZANNE HD

FOCUS AUDIO FP 90 SE

FOSTEX GX100MA

WILSON BENESCH A.C.T.

QUADRAL AURUM TITAN VIII

PROAC RESPONSE D30R

PENAUDIO GENYA SIGNATURE

FISCHER & FISCHER SN-SL 570

DAVIS NIKITA 2

WILSON BENESCH SQUARE 5 SERIE 2

FOCUS AUDIO FC9SE

MAGICO S1

LEEDH MODELE 20.1

FOSTEX GX103MA

ROCKPORT TECHNOLOGIES ATRIA

GOLDMUND MIMESIS 16.5 & PROLOGOS ACTIVE

FOSTEX G1302MG

DYNAUDIO CONTOUR S 1.4

 

SOURCES

ONIX DAC 25A

AYON S-3

EAT FORTE

BMC BDCD1.1 & DAC1PREHR

THORENS TD2035

HEGEL HD25

M2TECH VAUGHAN

ATOLL ST200

ACCUPHASE DP-550

BEL CANTO REF LINK

BRICASTI M1

3D LAB DRIVE

FOSTEX HP-A8

AYON S-5

CHORD QUTE EX

NAGRA HD DAC

ACCUPHASE DP720

ACOUSTIC SOLID WOOD MPX

ADL X1

ADVANCE ACOUSTIC X-UNI

AMI MUSIK DS5

ATOLL SDA200

B.M.C. PURE DAC

CHORD CODEX

ATOLL ST100

AYON CD-1SX

FOSTEX HP-A4

DENON DA-300 USB

NAD D1050 USB

ROTEL DD-1580

CHORD QBD76 HDSD

NORTH STAR DESIGN SUPREMO

YAMAHA CD-3000

M2TECH YOUNG DSD

TAD D-1000

Bannie_re_provisoire

DAC

M2TECH YOUNG DSD

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Depuis la sortie du Vaughan, M2Tech s’était fait rare sur le marché des convertisseurs. Son retour, avec le Young DSD, a donc aiguisé notre intérêt. Marco Manunta a pris son temps pour concevoir un convertisseur capable de succéder à l’excellent Young. Mais s’ils ont de commun le nom, nous allons voir que leur conception diffère.

Le Young DSD s’affiche à la fois compact et sobre. Il laisse de côté l’affichage à LED rouges, caractéristique des produits de la première génération. Le coffret, dans la même esthétique que les autres produits de la marque, est constitué d’une pièce massive d’aluminium brossé. On retrouve également l’élégance design, alliant le brossage à l’absence de chanfreins. La façade opacifiée, comme sur la première génération, laisse désormais place à un ensemble réduit de commandes, restant cependant traditionnelles. Un bouton d’allumage, une LED bleue en guise de témoin de fonctionnement sont situés à gauche de l’afficheur. Ce dernier donne l’essentiel des informations et affiche les différents réglages de source, échantillonnage et volume. Le bouton rotatif en aluminium, situé sur sa droite, permet d’ajuster le volume du préamplificateur par pas de 0,5 dB, de -96 à 0 dB. Il est également utilisé pour sélectionner les quelques fonctions des sous-menus. L’essentiel des commandes se retrouve d’ailleurs dans la télécommande très complète fournie avec l’appareil. A l’arrière, les entrées et sorties ont été travaillées pour aller à l’essentiel. Les sorties analogiques ont été symétrisées en interne et sortent par un jeu unique de prises XLR dorées. Pour connecter le convertisseur à un amplificateur à l’aide de prises analogiques asymétriques, des adaptateurs XLR vers RCA sont fournis. Du côté des entrées, une prise XLR 110 ohms est prévue, pour connecteur un transport haut de gamme au format AES/EBU. Elle est secondée par une entrée S/PDIF au format RCA 75 ohms, qui pourra par exemple servir à brancher un lecteur de CD. M2Tech a également prévu une seconde entrée RCA au format BNC. Enfin, au rayon des entrées S/PDIF, une entrée en fibre optique TosLink permettra de brancher un lecteur BD ou une TV connectée. Sur la droite, la traditionnelle entrée USB 2.0 asynchrone pour ordinateur offre un volant traditionnel de possibilités. Cette dernière accepte les flux numériques à très haut débit et notamment le fameux format DSD. Enfin, un connecteur pour l’alimentation de 15 V à faible bruit séparée permettra de relier prochainement une alimentation sur batterie, en cours de conception. Le M2Tech Young DSD s’enrichit donc d’un préamplificateur pour répondre au besoin croissant exprimé par les utilisateurs de réduire les éléments nécessaires à la reproduction musicale. La sensibilité en sortie est réglable sur deux niveaux. Du côté conversion, M2Tech s’est penché sur une technologie performante issue de ses plus gros modèles en implémentant un montage à base de PCM1795. Le couplage USB est, quant à lui, issu des travaux faits sur les petites clés HiFace. Il reprend ses fondements, en apportant du coup une compatibilité immédiate avec Mac, Windows et Linux.Le Young DSD peut par conséquent lire tous les formats d’échantillonnage, PCM et DSD natif ou en DoP.

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Fabrication et écoute

Construction : Solide du fait de son coffret tout métal de généreuse épaisseur, le M2Tech Young DSD affiche tout de même 1,7 kg pour une compacité record. Pour éviter un coffret plus grand, Marco Manunta a préféré soigner les sorties symétriques analogiques et fournir les adaptateurs de haute qualité pour connecter les câbles de modulation traditionnels.

Composants : La carte interne est d’une compacité record. Les chemins ont été optimisés au maximum, les composants de surface CMS ajustés au millimètre. L’implémentation des étages de sorties analogiques, parfaitement symétrisés, est équipé de capacités Wima. Ils sont situés au plus près de la sortie du convertisseur.

Basses : L’étendue dans le bas du spectre montre une assise et une extension tout à fait étonnantes, notamment en S/PDIF. Les basses sont profondes, elles enveloppent l’atmosphère, n’étant pas sans rappeler l’impression du velouté en restitution analogique. Nous retrouvons ici la signature sonore de la marque M2Tech, qui a fait son succès.

Médium : Le bas médium est riche et détaillé, il contribue à donner vie à l’image et plus particulièrement sur les prestations vocales. Le médium est, quant à lui, riche, détaillé, sans excès de sécheresse, marqué d’une absence de dureté numérique. Nous notons enfin la rigueur des placements d’instruments qui en découle.

Aigu : Le mariage du haut du spectre au haut médium se fait avec une excellente continuité, sans impression de rupture. L’absence de crispation dans l’aigu participe à la signature sonore parfaitement fluide et musicale de ce Young DSD. Son aptitude à l’extraction d’informations sur les plages en haute définition apporte également un bonus de naturel à ce niveau.

Dynamique : Les mouvements rapides dispensant une foultitude d’harmoniques devant être superposés et reproduits à grande vitesse s’accordent bien du couplage que nous avons monté pour l’occasion. Sans apporter une impression de rapidité excessive, le Young DSD fournit une expérience proche du naturel, pourvu que l’amplification soit dynamique.

Attaque de note : Couplé à un système réactif, à la lecture de musique simple ou complexe, l’enchaînement des notes reste parfaitement palpable. Tant sur les attaques franches d’un grand piano de concert que sur le frotté des cordes, l’attaque reste nette. Sur le saxophone de Sonny Rollins, la franchise du souffle dans la hampe fournit une belle image proche favorisant l’idée du réel.

Scène sonore : La scène sonore s’impose par une image large et profonde, dépourvue d’une impression excessive de voile. La maîtrise du bruit est bonne, notamment sur l’entrée numérique en AES/EBU. Le positionnement dans l’espace des éléments en contre-chant propose une lecture simple des grands ensembles aussi bien que des petites formations.

Transparence : Sans jamais trop en faire, le Young DSD offre une vision réaliste et charnelle de la musique. Avec cette remarquable fluidité aux accents analogiques que l’on connaît à la marque, les voix et les instruments nous ont semblé reproduits avec grand respect.

Qualité/prix : M2Tech, à son habitude, a su composer avec la performance et l’équation économique. Avec un préamplificateur en bonus, la partie convertisseur offre une performance excellente à ce niveau de prix. Le combiné Young DSD fournit de plus un volant de connectivité haut de gamme pour mieux aborder la lecture audiophile d’exception.

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Verdict
A la fois performant, élégant et diablement musical, le M2Tech Young DSD a tout pour séduire. Délivrant une palette de couleurs aux accents analogiques, il reste à tout moment musical et respectueux des instruments originaux. Il saura en dernier lieu tirer parti de toutes amplifications, en supportant l’ensemble des formats d’échantillonnage actuels.

Fiche technique
Origine : Italie
Prix public : 1 240 euros
Dimensions : 200 x 50 x 200 mm
Poids : 1,7 kg
Volume : de -96 dB – 0 dB par pas de 0,5 dB
Rapport signal/bruit : 118 dB
Taux de distorsion RCA à 1 kHz : 0,0008 %
Bande passante : 20 Hz – 80 kHz
Format PCM : jusqu’à 32 bits/384 kHz selon entrées
Format DSD : 2,8 MHz et 5,6 MHz sur entrée USB