Retrouvez nous sur Facebook

 

150 BANCS D'ESSAIS

 

ACCESSOIRES

STEIN MUSIC SPEAKER MATCH PLUS

WIREWORLD PLATINIUM ELECTRA POWER

FURUTECH TP80E

ABSOLUE CREATIONS UT-TIM SECTEUR

BASSOCONTINUO ACCORDEON

NITTY GRITTY MINI PRO 2

VIBEX THREE11RH

SUPRA USB 2.0

AKG K551

FOSTEX TH900

SENNHEISER MOMENTUM

SHURE SRH1840

ULTRASONE SIGNATURE PRO

WIREWORLD STRATUS 7

HIFI CABLES IHI & MUSIC TRANS

ABSOLUE CREATIONS TIM REFERENCE

ANALYSIS PLUS SOLO CRYSTAL COPPERXLR & BLACK MESH OVAL 9 HP

ATOHM ZEF MAX

ECLIPSE TD-M1

HIEGEL SUPER

IFI AUDIO

IFI AUDIO MICRO IDAC USB

WIREWORLD SERIE 7 ECLIPSE XLR & MINI ECLIPSE HP

REAL CABLE NANO-DAC

 

ELECTRONIQUE

AUDIA FliGHT FL THREE MK2

ETALON INTEGRAL

AUDIO ANALOGUE FORTISSIMO

BC ACOUSTIQUE EX888

MASTERSOUND PHL5V.2 & 845

NAGRA MELODY

GRYPHON PANDORA

AYON SPIRIT III

AIR TIGHT ATC-3 & ATM-4

TRINNOV AMETHYST

ACCUPHASE E-260

HEGEL H300

ONIX XIA 160E

GATO AUDIO AMP-150

DEVIALET 170

MING-DA MD-212WE

HEGEL H4SE

MASTERSOUND EVOLUTION 845

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A160

PIER AUDIO MS-84SE

NAIM SUPERNAIT 2

YAMAHA A-S3000

HEGEL H80

STEIN MUSIC STATELINE AMP 2

PLAYBACK DESIGNS IPS-3

ACCUPHASE E-600

ADVANCE ACOUSTIC X-190

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A220

AMI MUSIK DDH-1

AYON POLARIS III & ORTHOS XS

AYRE AX-5

BC ACOUSTIQUE EX-332D

CAYIN M-845 I

DEVIALET SPEAKER ACTIVE MATCHING

MING DA MD-6L6

GATO AUDIO DIA-250

VIOLA AUDIO LABORATORIES CRESCENDO & FORTE

ICOS 270 INIT INCLUSIVE

MARANTZ PM8500

PASS LABS XA100.8

SOULUTION 520 & 501

JADIS I50

MICROMEGA MYAMP

NAD C 390DD

VAC SIGMA 160I 

TEAC AX-501

NAD M12 & M22

 
ENCEINTES

ADVANCE ACOUSTIC KUBIK K11S

ATC SCM 50ASLT

BC ACOUSTIQUE ACT A3.5

BOWERS & WILKINS CM10

DALI EPICON 6

DAVIS ACOUSTIC OLYMPIA 3

DAVIS ACOUSTICS MAYA

ELECTROCOMPANIET THE NORDIC TONE-MODEL 1

FOCAL CHORUS 836 V

FOSTEX GX250MG

KEF X300A

LIVING VOICE IBX-R2

LIVING VOICE IBX-RW

P-E LEON ALYCASTRE

PARADIGM TRIBUTE 30TH ANNIVERSARY

PMC FACT 12

PMC PB1i

TAD CR1

THIEL CS 2.7

THIEL CS1.7

TUNE AUDIO PRIME

WILSON BENESCH SERIE 2 SQUARE 2

ACOUSTIC ENERGY REFERENCE 2

ADVANCE ACOUSTIC K5S

ADVANCE PARIS XL-1000

ALBEDO APTICA

ATC SCM40

AVANTGARDE ZERO 1 PRO

B&W 684 S2

B&W 800D

BMC PURE VOX

DAVIS ACOUSTICS CEZANNE HD

FOCUS AUDIO FP 90 SE

FOSTEX GX100MA

WILSON BENESCH A.C.T.

QUADRAL AURUM TITAN VIII

PROAC RESPONSE D30R

PENAUDIO GENYA SIGNATURE

FISCHER & FISCHER SN-SL 570

DAVIS NIKITA 2

WILSON BENESCH SQUARE 5 SERIE 2

FOCUS AUDIO FC9SE

MAGICO S1

LEEDH MODELE 20.1

FOSTEX GX103MA

ROCKPORT TECHNOLOGIES ATRIA

GOLDMUND MIMESIS 16.5 & PROLOGOS ACTIVE

FOSTEX G1302MG

DYNAUDIO CONTOUR S 1.4

 

SOURCES

ONIX DAC 25A

AYON S-3

EAT FORTE

BMC BDCD1.1 & DAC1PREHR

THORENS TD2035

HEGEL HD25

M2TECH VAUGHAN

ATOLL ST200

ACCUPHASE DP-550

BEL CANTO REF LINK

BRICASTI M1

3D LAB DRIVE

FOSTEX HP-A8

AYON S-5

CHORD QUTE EX

NAGRA HD DAC

ACCUPHASE DP720

ACOUSTIC SOLID WOOD MPX

ADL X1

ADVANCE ACOUSTIC X-UNI

AMI MUSIK DS5

ATOLL SDA200

B.M.C. PURE DAC

CHORD CODEX

ATOLL ST100

AYON CD-1SX

FOSTEX HP-A4

DENON DA-300 USB

NAD D1050 USB

ROTEL DD-1580

CHORD QBD76 HDSD

NORTH STAR DESIGN SUPREMO

YAMAHA CD-3000

M2TECH YOUNG DSD

TAD D-1000

Bannie_re_provisoire

DAC

CHORD QBD76 HDSD

5

À nouveau convertisseur audionumérique Chord essayé, nouvelle référence. La technicité de ce nouveau DAC n’a d’égale que le résultat obtenu, à savoir une très haute musicalité dépassant les performances que l’on est en droit d’attendre dans cette gamme de prix.

La firme britannique Chord réalise des streamers audio, des DAC, ainsi que des préamplificateurs et des amplificateurs à destination des audiophiles avertis et des professionnels du son. Avant de fonder Chord en 1989, John Franks s’est distingué dans la conception d’alimentations à découpage de hautes performances. Il a occupé des postes de direction chez Astec, Raytheon et AT&T.

Un DAC hors du commun
Dans un coffret réalisé en aluminium de qualité aviation, John Franks a installé, dans un compartiment spécifique, une alimentation à découpage, séparée de la carte mère que l’on peut voir au travers du grand hublot transparent. L’éclairage interne varie en fonction de l’option choisie. Le Chord QBD76 HDSD ne présente pas moins de 8 entrées : 2 S/PDIF sur embases BNC 75 ohms, 2 optiques EIAJ sur connecteur TosLink, 2 AES sur une paire de XLR, et deux ports en USB dont l’un gère les signaux de haute définition, comme les fichiers DSD. Afin d’exploiter au mieux les possibilités de ce DAC, le constructeur a mis en ligne les dernières versions des pilotes pour PC (Windows 8) et pour Mac de Mac OS X 10.4 Tiger à 10.9 Mavericks. En sortie, le QBD76 HDSD offre le loisir de connecter un préamplificateur en asymétrique sur RCA ou en symétrique sur XLR, un mode de connexion à privilégier autant que possible.

Ergonomie
Hormis le commutateur secteur jouxtant l’embase IEC, le Chord ne comprend que trois commandes accessibles sur le dessus de l’appareil : Le sélecteur d’entrée, un inverseur de phase absolue et un ajustement du buffer qui va stocker dans une mémoire tampon un peu de données audionumériques, un peu plus ou pas du tout. Chaque pression sur l’une des trois touches de fonction affecte l’affichage d’un écran matriciel à LED, visible du petit hublot. Lorsque l’on regarde dans le grand, on aperçoit de minuscules LED tête d’épingle qui s’illuminent ou s’éteignent en fonction de la configuration du moment.

Le cœur du Chord
Le décodage des données emploie un processeur Xilinx Spartan, doté d’algorithmes de filtrage très performants. L’embase USB recevant des signaux asynchrones en haute définition dispose de son propre circuit programmé FPGA (Field Programmable Gate Array). Une attention toute particulière a été portée à la synchronisation des données en interne, dans le but de rendre ces transmissions les plus stables possibles et d’éliminer le jitter, ce que John Franks parvient à réaliser de manière magistrale.

6

Fabrication et écoute

Construction : Les Chord ne ressemblent à aucun autre appareil, sinon à un autre Chord. Le châssis en aluminium de qualité aviation est disponible en finition brossée ou anodisée en noir. Les hublots laissent les regards s’immiscer à l’intérieur éclairé, laissant voir les composants et l’afficheur, dans le hublot le plus petit.

Composants : Chord reprend dans ce DAC des composants à haute intégration, déjà présents dans les modèles d’entrée de gamme comme le petit Qute EX. La carte mère du QBD76 HDSD supporte beaucoup plus de composants.

Grave : Le travail sur la synchronisation des données est impressionnant, tant le registre grave fait preuve d’une fermeté et d’une définition exemplaires. C’est là où le Chord creuse l’écart avec la concurrence, tant la restitution est empreinte d’un naturel saisissant. La profondeur du grave ne semble pas déterminer de limite basse.

Médium : Décidément, le maître mot est « naturel ». Le Chord distille les moindres petits détails avec une facilité et une élégance dont pourrait s’inspirer la concurrence. Ce DAC respire et ne manque jamais de finesse sur les voix, les instruments riches en harmoniques et dont les fondamentales se trouvent dans la bande médium. On apprécie, là encore, le travail impressionnant accompli pour la réjection du jitter à des valeurs inaudibles.

Aigu : Ce registre s’inscrit dans la continuité des deux précédents et retranscrit la musique avec un sens de l’authenticité hors du commun ? Le Chord donne l’impression de se trouver dans la salle de concert, grâce à la pureté de ses timbres et de sa définition sortant des sentiers battus et rebattus. Les aigus, ciselés, renforcent la musicalité du QBD76 HDSD. Ce convertisseur n’en finit pas d’étonner ses auditeurs par ses nombreuses qualités analogiques, dans l’acception la plus musicale du terme.

Dynamique : Le Chord réagit aux moindres écarts de niveau qu’il suit sans simplification des signaux de faible à très faible amplitude. Il domine à la perfection le contenu dynamique des enregistrements et ne manque pas de réactivité. Ce comportement contribue de manière optimale à la richesse du son restitué dans ses moindres variations de niveau instantané. Si le petit Qute EX nous avait impressionnés dans ce domaine, le QBD76 HDSD va beaucoup plus loin dans la restitution des nuances.

Attaque de note : Cette dynamique réaliste et communicative s’illustre aussi dans la rapidité d’établissement des événements sonores, dans un respect des sons transitoires chargés, comme il se doit, en harmoniques. Le Chord, aussi précis qu’il soit, ne saurait se départir de sa musicalité. Il ne verse jamais dans la dureté, voire une restitution « chirurgicale », bien au contraire.

Scène sonore : Comme tous les appareils dotés d’une excellente dynamique et d’un temps de montée quasi instantané, on peut s’attendre à une scène sonore à l’image du contenu des audiogrammes et des intentions artistiques et techniques de leurs auteurs. Le Chord ne possède pas de scène sonore prédéfinie, il suit avec aisance et subtilité ce qu’il doit retranscrire. Il excelle dans la reconstitution des acoustiques de salle, dans le détourage des instruments et la stabilité dans l’espace sonore.

Transparence : Le maitre mot « naturel », déjà évoqué plus haut, s’illustre dans la transparence de la restitution du Chord QBD76 HDSD, toujours prompt à tirer le meilleur parti des audiogrammes, en en extrayant les moindres données au prix d’un réalisme saisissant sur tous types d’enregistrements. Bien sûr, son domaine de prédilection n’est pas le format CD, qu’il restitue de la meilleure façon qui soit, mais les fichiers audio de haute définition, où le Chord va beaucoup plus loin dans le fouillé, les nuances et la musicalité.

Qualité/prix : La haute qualité des algorithmes « maison » entre pour une bonne part dans l’approche qualitative de ce convertisseur audionumérique. Le prix, élevé, n’en est pas moins justifié, en tout premier lieu pour la haute musicalité d’un DAC ne ressemblant à aucun autre, ne serait-ce que par le nombre conséquent de ses entrées numériques, avec, en exergue, l’entrée USB de haute définition recevant des fichiers encodés en DSD. De plus, le design de ce DAC sort résolument de l’ordinaire, en se conformant à l’esthétique si originale du constructeur britannique.

7

Verdict
Si le Capitaine Nemo avait été audiophile en bénéficiant de la technologie actuelle, il aurait certainement opté pour un DAC Chord, et pourquoi pas le QBD76 HDSD qui n’aurait pas fait tache dans son Nautilus. Le design et l’ergonomie ont été élaborés parallèlement à la technologie de traitement des signaux, suivant des algorithmes propriétaires. Dans ce domaine, Chord a creusé l’écart avec bon nombre de concurrents. Les options techniques marquent leur pertinence par leur efficacité et surtout leur musicalité enviable, à tel point qu’elle pourrait faire figure de référence, tant dans la gamme de prix de ce DAC, que dans la classe supérieure. Ce Chord QBD76 HDSD est étonnant, attachant, et terriblement musical. Une grande réussite du constructeur britannique.

Fiche technique
Origine : Royaume-Uni
Prix : 6 350 euros
Dimensions : 338 x 60 x 145 mm
Poids : 7 kg
Consommation : 7 W
Entrées numériques : 2 S/PDIF sur BNC, 2 optiques sur TosLink, 2 AES sur XLR, 2 USB dont une HD
Formats détectés : PCM jusqu’à 384 kHz, DSD64 et DSD128 (192 kHz st DSD128 sur optique).
Rapport signal sur bruit : 120 dB
Gamme dynamique : 122 dB
Distorsion harmonique totale : inférieure à -103 dB
Sorties analogiques stéréo : asymétriques sur RCA, symétriques sur XLR sous 75 ohms