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150 BANCS D'ESSAIS

 

ACCESSOIRES

STEIN MUSIC SPEAKER MATCH PLUS

WIREWORLD PLATINIUM ELECTRA POWER

FURUTECH TP80E

ABSOLUE CREATIONS UT-TIM SECTEUR

BASSOCONTINUO ACCORDEON

NITTY GRITTY MINI PRO 2

VIBEX THREE11RH

SUPRA USB 2.0

AKG K551

FOSTEX TH900

SENNHEISER MOMENTUM

SHURE SRH1840

ULTRASONE SIGNATURE PRO

WIREWORLD STRATUS 7

HIFI CABLES IHI & MUSIC TRANS

ABSOLUE CREATIONS TIM REFERENCE

ANALYSIS PLUS SOLO CRYSTAL COPPERXLR & BLACK MESH OVAL 9 HP

ATOHM ZEF MAX

ECLIPSE TD-M1

HIEGEL SUPER

IFI AUDIO

IFI AUDIO MICRO IDAC USB

WIREWORLD SERIE 7 ECLIPSE XLR & MINI ECLIPSE HP

REAL CABLE NANO-DAC

 

ELECTRONIQUE

AUDIA FliGHT FL THREE MK2

ETALON INTEGRAL

AUDIO ANALOGUE FORTISSIMO

BC ACOUSTIQUE EX888

MASTERSOUND PHL5V.2 & 845

NAGRA MELODY

GRYPHON PANDORA

AYON SPIRIT III

AIR TIGHT ATC-3 & ATM-4

TRINNOV AMETHYST

ACCUPHASE E-260

HEGEL H300

ONIX XIA 160E

GATO AUDIO AMP-150

DEVIALET 170

MING-DA MD-212WE

HEGEL H4SE

MASTERSOUND EVOLUTION 845

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A160

PIER AUDIO MS-84SE

NAIM SUPERNAIT 2

YAMAHA A-S3000

HEGEL H80

STEIN MUSIC STATELINE AMP 2

PLAYBACK DESIGNS IPS-3

ACCUPHASE E-600

ADVANCE ACOUSTIC X-190

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A220

AMI MUSIK DDH-1

AYON POLARIS III & ORTHOS XS

AYRE AX-5

BC ACOUSTIQUE EX-332D

CAYIN M-845 I

DEVIALET SPEAKER ACTIVE MATCHING

MING DA MD-6L6

GATO AUDIO DIA-250

VIOLA AUDIO LABORATORIES CRESCENDO & FORTE

ICOS 270 INIT INCLUSIVE

MARANTZ PM8500

PASS LABS XA100.8

SOULUTION 520 & 501

JADIS I50

MICROMEGA MYAMP

NAD C 390DD

VAC SIGMA 160I 

TEAC AX-501

NAD M12 & M22

 
ENCEINTES

ADVANCE ACOUSTIC KUBIK K11S

ATC SCM 50ASLT

BC ACOUSTIQUE ACT A3.5

BOWERS & WILKINS CM10

DALI EPICON 6

DAVIS ACOUSTIC OLYMPIA 3

DAVIS ACOUSTICS MAYA

ELECTROCOMPANIET THE NORDIC TONE-MODEL 1

FOCAL CHORUS 836 V

FOSTEX GX250MG

KEF X300A

LIVING VOICE IBX-R2

LIVING VOICE IBX-RW

P-E LEON ALYCASTRE

PARADIGM TRIBUTE 30TH ANNIVERSARY

PMC FACT 12

PMC PB1i

TAD CR1

THIEL CS 2.7

THIEL CS1.7

TUNE AUDIO PRIME

WILSON BENESCH SERIE 2 SQUARE 2

ACOUSTIC ENERGY REFERENCE 2

ADVANCE ACOUSTIC K5S

ADVANCE PARIS XL-1000

ALBEDO APTICA

ATC SCM40

AVANTGARDE ZERO 1 PRO

B&W 684 S2

B&W 800D

BMC PURE VOX

DAVIS ACOUSTICS CEZANNE HD

FOCUS AUDIO FP 90 SE

FOSTEX GX100MA

WILSON BENESCH A.C.T.

QUADRAL AURUM TITAN VIII

PROAC RESPONSE D30R

PENAUDIO GENYA SIGNATURE

FISCHER & FISCHER SN-SL 570

DAVIS NIKITA 2

WILSON BENESCH SQUARE 5 SERIE 2

FOCUS AUDIO FC9SE

MAGICO S1

LEEDH MODELE 20.1

FOSTEX GX103MA

ROCKPORT TECHNOLOGIES ATRIA

GOLDMUND MIMESIS 16.5 & PROLOGOS ACTIVE

FOSTEX G1302MG

DYNAUDIO CONTOUR S 1.4

 

SOURCES

ONIX DAC 25A

AYON S-3

EAT FORTE

BMC BDCD1.1 & DAC1PREHR

THORENS TD2035

HEGEL HD25

M2TECH VAUGHAN

ATOLL ST200

ACCUPHASE DP-550

BEL CANTO REF LINK

BRICASTI M1

3D LAB DRIVE

FOSTEX HP-A8

AYON S-5

CHORD QUTE EX

NAGRA HD DAC

ACCUPHASE DP720

ACOUSTIC SOLID WOOD MPX

ADL X1

ADVANCE ACOUSTIC X-UNI

AMI MUSIK DS5

ATOLL SDA200

B.M.C. PURE DAC

CHORD CODEX

ATOLL ST100

AYON CD-1SX

FOSTEX HP-A4

DENON DA-300 USB

NAD D1050 USB

ROTEL DD-1580

CHORD QBD76 HDSD

NORTH STAR DESIGN SUPREMO

YAMAHA CD-3000

M2TECH YOUNG DSD

TAD D-1000

Bannie_re_provisoire

DAC

ROTEL DD-1580

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Le britannique complète sa gamme d’électronique par un élément séparé à la fois complet et élégant tant au point esthétique que sonore. Dans la tradition purement audiophile, il intègre des mécanismes audionumériques élaborés auxquels nous nous sommes intéressés de près.

La conception originale du convertisseur Rotel fraîchement sorti des ateliers de conception en décembre dernier a tout pour séduire : un étage de conversion numérique par canal, des étages de sorties audio symétrisés, des composants de qualité sont autant d’éléments qui nous ont poussé à en savoir plus. Du côté conception, le Rotel s’éloigne des autres candidats de ce dossier en proposant une électronique de format traditionnel. Cette dernière, à la fois cossue et élégante, s’impose par un boîtier totalement métallique. La façade brossée est soignée et offre un rétroéclairage du bouton d’alimentation identique aux autres éléments de la même ligne. Les LED bleues parent également le sélecteur de sortie ainsi qu’un jeu d’indicateurs sur la fréquence d’échantillonnage détectée. La prise USB située en façade est connectée à une section numérique spécifique, capable de gérer un périphérique Apple, à la manière d’un dock (iPhone/iPad/iPod). En prime, le port étant alimenté, il pourra, avec ses 2,1 A, recharger tout appareil en un temps record. Le convertisseur n’offre pas de préamplification et se concentre donc complètement sur la conversion. A l’arrière, on retrouve donc les entrées traditionnelles en abondance. Deux prises RCA S/PDIF, deux connexions optiques TosLink et une prise USB 2.0 de type A pour relier un ordinateur. Notons que les entrées numériques acceptent des formats d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz. Pour relier le convertisseur à un amplificateur intégré ou un préamplificateur, un jeu de sorties RCA analogiques est disponible. Gage de qualité à vocation audiophile, le DD-1580 offre également de vraies sorties symétriques sur prises XLR. Le convertisseur alimente son électronique par un généreux transformateur toroïdal régulé et filtré très soigneusement. La bonne surprise vient également du port USB pour ordinateur qui est alimenté par l’appareil et non par le bus USB. Le niveau de bruit est donc nativement plus faible et le signal nativement de meilleure qualité. Enfin, nous avons noté, sur cette première version de firmware, l’absence de prise en charge du format DSD.

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Fabrication et écoute

Composants : L’alimentation, qui est la base d’une bonne électronique, est ici parfaitement soignée. Un transformateur toroïdal fabriqué sur cahier des charges Rotel est secondé par un filtrage généreux à base de capacités slit-foil. Nous avons également noté les deux convertisseurs Wolfson 8740 traitant chaque canal stéréo séparément pour un meilleur résultat.

Grave : Le bas du spectre montre immédiatement une assise sans aucune extraversion, avec peut-être une petite générosité sur sa partie la plus proche du médium. Selon les instruments, il s’impose avec naturel, nous n’avons donc souffert d’aucune sensation de manque.

Médium : S’il est une force de Rotel et, d’une manière plus générale, des électroniques britanniques, c’est bien dans l’articulation et le naturel musical avec lequel se dégage le médium. Le DD-1580 n’échappe pas à la règle et délivre une très belle image à la fois mate et bien détaillée. Sur les plages en haute définition, le surplus de définition se traduit avec une élégance dépourvue de toute brillance.

Aigu : Participant à la signature sonore de l’électronique, l’aigu, sans crispation, dispense un volant d’informations harmoniques à ce niveau fort juste. Dépourvu de coloration spécifique, il aide ici à l’articulation des jeux complexes, notamment sur les masses orchestrales avec superposition des vents et des cordes.

Dynamique : Dans la pure tradition de la marque, la restitution n’est ni tendue, ni molle. La dynamique s’offre dans les montées avec un panel de nuances absent chez les autres prétendants de ce dossier. L’électronique soignée de l’étage de sortie analogique, notamment symétrique, se montre donc fort réaliste et performante à ce niveau.

Attaque de note : C’est sur ce point que l’on attendait le Rotel au tournant. Et pourtant, nous profitons au final d’une sensation à la fois réaliste et fluide. Le piqué des attaques, sur les octaves basses complexes du piano, les différences de timbres sur les voies proches sont tous deux excellents. La cohérence est à vrai dire présente à tous les niveaux !

Scène sonore : S’il ne faut pas attendre de miracle de la part des produits à ce niveau de prix, sur les grandes masses orchestrales, l’étendue sonore est plus que généreuse. Participant de la signature sonore, on notera tout juste une légère sensation de présence accrue du médium selon la qualité d’enregistrement des plages musicales.

Transparence : Comme nous nous y attendions, la véracité découle de la qualité d’alimentation. Sur les petites formations, la prestation est tout à fait convaincante. C’est d’ailleurs également le cas des applaudissements qui sont à l’habitude une sanction souvent sans appel à ce niveau de prix.

Qualité/prix : Le Rotel-1580 est pour ainsi dire parfaitement positionné à son niveau de prix. A la fois riche en connectique et performant, il offre une belle image sonore très uniforme. La bonne surprise vient également de l’étage de sortie analogique symétrique. Ce dernier apporte un réel plus, pourvu qu’on puisse l’exploiter.

Verdict
Rotel met à portée de l’amateur un produit extrêmement bien fini. Soigné dans son esthétique et pourvu d’une signature sonore charnelle mais sans excès, il couvre l’essentiel des besoins en termes d’audionumérique. Nous avons, en dernier lieu, fortement apprécié le petit plus offert par la connectique d’appoint USB en façade, certes plus utile qu’une sortie casque de moyenne qualité.

Fiche technique
Origine : Royaume-Uni
Dimensions : 431 x 55 x 316 mm
Poids : 5,1 kg
Taux de distorsion RCA : 0,004 %
Bande passante : 10 Hz-95 kHz
Entrées numériques : jusqu’à 24 bits/192 kHz
USB face avant WAV, MP3, WMA, AIFF, AAC, ALAC (16 bits-48 kHz)
Consommation : 25 W