Retrouvez nous sur Facebook

 

150 BANCS D'ESSAIS

 

ACCESSOIRES

STEIN MUSIC SPEAKER MATCH PLUS

WIREWORLD PLATINIUM ELECTRA POWER

FURUTECH TP80E

ABSOLUE CREATIONS UT-TIM SECTEUR

BASSOCONTINUO ACCORDEON

NITTY GRITTY MINI PRO 2

VIBEX THREE11RH

SUPRA USB 2.0

AKG K551

FOSTEX TH900

SENNHEISER MOMENTUM

SHURE SRH1840

ULTRASONE SIGNATURE PRO

WIREWORLD STRATUS 7

HIFI CABLES IHI & MUSIC TRANS

ABSOLUE CREATIONS TIM REFERENCE

ANALYSIS PLUS SOLO CRYSTAL COPPERXLR & BLACK MESH OVAL 9 HP

ATOHM ZEF MAX

ECLIPSE TD-M1

HIEGEL SUPER

IFI AUDIO

IFI AUDIO MICRO IDAC USB

WIREWORLD SERIE 7 ECLIPSE XLR & MINI ECLIPSE HP

REAL CABLE NANO-DAC

 

ELECTRONIQUE

AUDIA FliGHT FL THREE MK2

ETALON INTEGRAL

AUDIO ANALOGUE FORTISSIMO

BC ACOUSTIQUE EX888

MASTERSOUND PHL5V.2 & 845

NAGRA MELODY

GRYPHON PANDORA

AYON SPIRIT III

AIR TIGHT ATC-3 & ATM-4

TRINNOV AMETHYST

ACCUPHASE E-260

HEGEL H300

ONIX XIA 160E

GATO AUDIO AMP-150

DEVIALET 170

MING-DA MD-212WE

HEGEL H4SE

MASTERSOUND EVOLUTION 845

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A160

PIER AUDIO MS-84SE

NAIM SUPERNAIT 2

YAMAHA A-S3000

HEGEL H80

STEIN MUSIC STATELINE AMP 2

PLAYBACK DESIGNS IPS-3

ACCUPHASE E-600

ADVANCE ACOUSTIC X-190

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A220

AMI MUSIK DDH-1

AYON POLARIS III & ORTHOS XS

AYRE AX-5

BC ACOUSTIQUE EX-332D

CAYIN M-845 I

DEVIALET SPEAKER ACTIVE MATCHING

MING DA MD-6L6

GATO AUDIO DIA-250

VIOLA AUDIO LABORATORIES CRESCENDO & FORTE

ICOS 270 INIT INCLUSIVE

MARANTZ PM8500

PASS LABS XA100.8

SOULUTION 520 & 501

JADIS I50

MICROMEGA MYAMP

NAD C 390DD

VAC SIGMA 160I 

TEAC AX-501

NAD M12 & M22

 
ENCEINTES

ADVANCE ACOUSTIC KUBIK K11S

ATC SCM 50ASLT

BC ACOUSTIQUE ACT A3.5

BOWERS & WILKINS CM10

DALI EPICON 6

DAVIS ACOUSTIC OLYMPIA 3

DAVIS ACOUSTICS MAYA

ELECTROCOMPANIET THE NORDIC TONE-MODEL 1

FOCAL CHORUS 836 V

FOSTEX GX250MG

KEF X300A

LIVING VOICE IBX-R2

LIVING VOICE IBX-RW

P-E LEON ALYCASTRE

PARADIGM TRIBUTE 30TH ANNIVERSARY

PMC FACT 12

PMC PB1i

TAD CR1

THIEL CS 2.7

THIEL CS1.7

TUNE AUDIO PRIME

WILSON BENESCH SERIE 2 SQUARE 2

ACOUSTIC ENERGY REFERENCE 2

ADVANCE ACOUSTIC K5S

ADVANCE PARIS XL-1000

ALBEDO APTICA

ATC SCM40

AVANTGARDE ZERO 1 PRO

B&W 684 S2

B&W 800D

BMC PURE VOX

DAVIS ACOUSTICS CEZANNE HD

FOCUS AUDIO FP 90 SE

FOSTEX GX100MA

WILSON BENESCH A.C.T.

QUADRAL AURUM TITAN VIII

PROAC RESPONSE D30R

PENAUDIO GENYA SIGNATURE

FISCHER & FISCHER SN-SL 570

DAVIS NIKITA 2

WILSON BENESCH SQUARE 5 SERIE 2

FOCUS AUDIO FC9SE

MAGICO S1

LEEDH MODELE 20.1

FOSTEX GX103MA

ROCKPORT TECHNOLOGIES ATRIA

GOLDMUND MIMESIS 16.5 & PROLOGOS ACTIVE

FOSTEX G1302MG

DYNAUDIO CONTOUR S 1.4

 

SOURCES

ONIX DAC 25A

AYON S-3

EAT FORTE

BMC BDCD1.1 & DAC1PREHR

THORENS TD2035

HEGEL HD25

M2TECH VAUGHAN

ATOLL ST200

ACCUPHASE DP-550

BEL CANTO REF LINK

BRICASTI M1

3D LAB DRIVE

FOSTEX HP-A8

AYON S-5

CHORD QUTE EX

NAGRA HD DAC

ACCUPHASE DP720

ACOUSTIC SOLID WOOD MPX

ADL X1

ADVANCE ACOUSTIC X-UNI

AMI MUSIK DS5

ATOLL SDA200

B.M.C. PURE DAC

CHORD CODEX

ATOLL ST100

AYON CD-1SX

FOSTEX HP-A4

DENON DA-300 USB

NAD D1050 USB

ROTEL DD-1580

CHORD QBD76 HDSD

Bannie_re_provisoire

DAC

NAD D1050 USB

1

NAD fait le bonheur de nombre d’audiophiles depuis quarante ans. Référence en termes de musicalité avec des sources et amplifications nombre de fois primées, NAD revient cette année avec une série d’électroniques anniversaire plus orientées vers le numérique.

NAD signe aujourd’hui une électronique compacte à l’image des produits concurrents. Elle se démarque des autres appareils de la marque qui sont eux conformes aux dimensions traditionnelles des éléments hi-fi. Le châssis plastifié s’impose avec élégance et raffinement. Les côtés dépolis et légèrement antidérapants préviennent de retenir les traces de doigts trop souvent présentes sur les appareils de ce type. Etudié pour être utilisé en station verticale, il devra donc siéger au dernier étage d’un meuble ou occuper une étagère suffisamment haute. Notons à cet effet que le bouton d’allumage est situé sur le dessus. La façade en plastique brillant se prolonge depuis le dessus, laissant transparaître le reste des commandes tactiles rétroéclairées par LED blanche. L’appareil se veut donc sobre et discret, limitant les affichages au strict nécessaire. Sur la face avant, la commande tactile permet de sélectionner la source, alors qu’un discret bouton de volume permet de régler le niveau de sortie uniquement de l’ampli casque. A l’arrière se trouve la connectique. Une paire de sorties RCA est prévue pour connecter le D1050 sur un amplificateur intégré. Fait plus rare, NAD offre également une paire de sorties symétriques au format XLR pour se connecter sur un préamplificateur haut de gamme. La section des entrées numériques propose deux connecteurs RCA S/PDIF pour relier par exemple un transport CD et un lecteur BD. Deux entrées optiques TosLink viennent renforcer le panel. On pourra par exemple y relier sa TV ou une console de jeux. On trouve enfin une prise USB de type B conforme à la classe USB Audio 2.0. L’électronique de liaison USB est alimentée par le bus USB, mais utilise une alimentation externe de 5 V pour le reste des sections. La section USB est cependant alimentée par le bus. Lors de nos essais, nous avons relevé son excellente compatibilité par le port USB avec toutes les fréquences d’échantillonnage allant du format CD à la haute définition en 24 bits/192 kHz. Les deux formats DSD sont également correctement pris en charge en simple (2,8 MHz, x64) et double densité (5,6 MHz, x128) par DoP en tranches de 176,4 kHz, l’afficheur indiquant d’ailleurs 192 kHz lors de la lecture.

2

Fabrication et écoute

Composants : L’ensemble de l’électronique est regroupé de manière compacte sur deux cartes qui se font face. On notera en particulier le choix d’un couplage USB XMOS et un suréchantillonnage systématique assurant la signature sonore. La conversion est, quant à elle, confiée à un convertisseur Cirrus Logic 4398. Il alimente également la section ampli casque en push-pull à base Burr Brown.

Grave : Empreinte d’une certaine retenue vers l’infragrave, la maîtrise de l’ensemble du bas du spectre s’inscrit dans une volonté de signature sonore avec une très grande douceur. Loin de toute opulence, il favorise le côté cosy bien apprécié de ces électroniques canadiennes.

Médium : Essentiel dans la perception musicale, le médium est le reflet de la richesse harmonique à la fois la plus simple et la plus évidente. Pourvu qu’on lui adjoigne un logiciel de qualité, le convertisseur NAD fait preuve à ce niveau d’une reproduction de toute beauté. Le phrasé est à la fois doux et détaillé sans rupture avec le bas et le haut du spectre.

Aigu : A la fois maîtrisé et délicat, l’aigu fait ici preuve d’une certaine matité, évitant toute crispation ou projection. Sur les performances vocales des voix de tête, l’essentiel du message est porté sur le haut médium, offrant ainsi une possibilité d’écoute détendue pendant plusieurs heures.

Dynamique : Malgré la légère retenue, la sensation de dynamique n’en est pas du tout atteinte. On retrouve cet agréable mélange de coloration et de nervosité à bon escient dont on sait les électroniques NAD capables. Sur les plages en haute définition, les poussées du saxo s’imposent notamment avec grand naturel.

Attaque de note : S’il est une difficulté, c’est bien celle-ci. Il est en effet difficile de concilier une clarté des attaques et une matité de mise. Pour autant, le D1050 réussit parfaitement les deux ensembles, en proposant une lecture intelligible des instruments. L’efficacité des multiples filtres de suréchantillonnage spécifiques mis au point par NAD joue manifestement un grand jeu à ce niveau.

Scène sonore : L’impression de relief sonore est palpable, avec toutefois une légère impression de tassement en profondeur du fait de la mise en retrait du haut médium. Cependant, sur les grands ensembles, la scène s’étend volontiers en largeur, offrant une belle impression holographique d’ambiance.

Transparence : La qualité des différents timbres mise sur une légère coloration, fort agréable au demeurant, jouant à tout moment le respect des timbres. Aux antipodes d’un équipement analytique, le soin apporté aux reproductions vocales est à notre sens particulièrement réussi.

Qualité/prix : L’esthétique alliée à la technologie sont toutes deux définitivement à l’avantage de cette électronique canadienne. Avec un positionnement parfaitement en adéquation avec le marché des convertisseurs intégrant une fonction annexe d’ampli casque, une connectivité accrue et le son NAD, ce sont autant d’arguments qui nous font apprécier son positionnement.

Verdict
Dans un marché de la dématérialisation grand public, le NAD D1050 s’impose comme un des convertisseurs de salon incontournable. Diablement mélodique, à la fois chaud et mat, il offre une restitution racée convenant parfaitement à la musique actuelle et ravira sans aucun doute également les clients déjà amateurs de la marque.

Fiche technique
Origine : Canada
Dimensions : 58 x 186 x 208 mm
Poids : 2,1 kg
Distorsion harmonique totale USB : < 0,001 %
Rapport signal/bruit USB : > 115 dB
Bande passante : 20 Hz-20 kHz
Format PCM : jusqu’à 24 bits/192 kHz
Format DSD : 2,8 MHz et 5,6 MHz