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150 BANCS D'ESSAIS

 

ACCESSOIRES

STEIN MUSIC SPEAKER MATCH PLUS

WIREWORLD PLATINIUM ELECTRA POWER

FURUTECH TP80E

ABSOLUE CREATIONS UT-TIM SECTEUR

BASSOCONTINUO ACCORDEON

NITTY GRITTY MINI PRO 2

VIBEX THREE11RH

SUPRA USB 2.0

AKG K551

FOSTEX TH900

SENNHEISER MOMENTUM

SHURE SRH1840

ULTRASONE SIGNATURE PRO

WIREWORLD STRATUS 7

HIFI CABLES IHI & MUSIC TRANS

ABSOLUE CREATIONS TIM REFERENCE

ANALYSIS PLUS SOLO CRYSTAL COPPERXLR & BLACK MESH OVAL 9 HP

ATOHM ZEF MAX

ECLIPSE TD-M1

HIEGEL SUPER

IFI AUDIO

IFI AUDIO MICRO IDAC USB

WIREWORLD SERIE 7 ECLIPSE XLR & MINI ECLIPSE HP

REAL CABLE NANO-DAC

 

ELECTRONIQUE

AUDIA FliGHT FL THREE MK2

ETALON INTEGRAL

AUDIO ANALOGUE FORTISSIMO

BC ACOUSTIQUE EX888

MASTERSOUND PHL5V.2 & 845

NAGRA MELODY

GRYPHON PANDORA

AYON SPIRIT III

AIR TIGHT ATC-3 & ATM-4

TRINNOV AMETHYST

ACCUPHASE E-260

HEGEL H300

ONIX XIA 160E

GATO AUDIO AMP-150

DEVIALET 170

MING-DA MD-212WE

HEGEL H4SE

MASTERSOUND EVOLUTION 845

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A160

PIER AUDIO MS-84SE

NAIM SUPERNAIT 2

YAMAHA A-S3000

HEGEL H80

STEIN MUSIC STATELINE AMP 2

PLAYBACK DESIGNS IPS-3

ACCUPHASE E-600

ADVANCE ACOUSTIC X-190

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A220

AMI MUSIK DDH-1

AYON POLARIS III & ORTHOS XS

AYRE AX-5

BC ACOUSTIQUE EX-332D

CAYIN M-845 I

DEVIALET SPEAKER ACTIVE MATCHING

MING DA MD-6L6

GATO AUDIO DIA-250

VIOLA AUDIO LABORATORIES CRESCENDO & FORTE

ICOS 270 INIT INCLUSIVE

MARANTZ PM8500

PASS LABS XA100.8

SOULUTION 520 & 501

JADIS I50

MICROMEGA MYAMP

NAD C 390DD

VAC SIGMA 160I 

TEAC AX-501

NAD M12 & M22

 
ENCEINTES

ADVANCE ACOUSTIC KUBIK K11S

ATC SCM 50ASLT

BC ACOUSTIQUE ACT A3.5

BOWERS & WILKINS CM10

DALI EPICON 6

DAVIS ACOUSTIC OLYMPIA 3

DAVIS ACOUSTICS MAYA

ELECTROCOMPANIET THE NORDIC TONE-MODEL 1

FOCAL CHORUS 836 V

FOSTEX GX250MG

KEF X300A

LIVING VOICE IBX-R2

LIVING VOICE IBX-RW

P-E LEON ALYCASTRE

PARADIGM TRIBUTE 30TH ANNIVERSARY

PMC FACT 12

PMC PB1i

TAD CR1

THIEL CS 2.7

THIEL CS1.7

TUNE AUDIO PRIME

WILSON BENESCH SERIE 2 SQUARE 2

ACOUSTIC ENERGY REFERENCE 2

ADVANCE ACOUSTIC K5S

ADVANCE PARIS XL-1000

ALBEDO APTICA

ATC SCM40

AVANTGARDE ZERO 1 PRO

B&W 684 S2

B&W 800D

BMC PURE VOX

DAVIS ACOUSTICS CEZANNE HD

FOCUS AUDIO FP 90 SE

FOSTEX GX100MA

WILSON BENESCH A.C.T.

QUADRAL AURUM TITAN VIII

PROAC RESPONSE D30R

PENAUDIO GENYA SIGNATURE

FISCHER & FISCHER SN-SL 570

DAVIS NIKITA 2

WILSON BENESCH SQUARE 5 SERIE 2

FOCUS AUDIO FC9SE

MAGICO S1

LEEDH MODELE 20.1

FOSTEX GX103MA

ROCKPORT TECHNOLOGIES ATRIA

GOLDMUND MIMESIS 16.5 & PROLOGOS ACTIVE

FOSTEX G1302MG

DYNAUDIO CONTOUR S 1.4

 

SOURCES

ONIX DAC 25A

AYON S-3

EAT FORTE

BMC BDCD1.1 & DAC1PREHR

THORENS TD2035

HEGEL HD25

M2TECH VAUGHAN

ATOLL ST200

ACCUPHASE DP-550

BEL CANTO REF LINK

BRICASTI M1

3D LAB DRIVE

FOSTEX HP-A8

AYON S-5

CHORD QUTE EX

NAGRA HD DAC

ACCUPHASE DP720

ACOUSTIC SOLID WOOD MPX

ADL X1

ADVANCE ACOUSTIC X-UNI

AMI MUSIK DS5

ATOLL SDA200

B.M.C. PURE DAC

CHORD CODEX

ATOLL ST100

AYON CD-1SX

FOSTEX HP-A4

DENON DA-300 USB

NAD D1050 USB

ROTEL DD-1580

CHORD QBD76 HDSD

NORTH STAR DESIGN SUPREMO

YAMAHA CD-3000

M2TECH YOUNG DSD

TAD D-1000

Bannie_re_provisoire

DAC

FOSTEX HP-A4 

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En gestation depuis plusieurs mois, nous avons suivi avec intérêt l’évolution des différents prototypes. Nous sommes donc fin prêts, après avoir exploré la mouture transportable HP-P1 et son prédécesseur le HP-A3, pour l’écoute de cette nouvelle électronique compacte que Fostex nous propose.

D’une conception assez différente de celle utilisée pour l’excellent HPA8C, dont nous avons abordé la mise à jour dans notre dernier numéro, le HP-A4 succède au HP-A3. Rappelons qu’il est spécifiquement étudié pour l’utilisation au sein d’une configuration minimaliste dématérialisée. La finition a fait de conséquents progrès, à l’image des autres produits haut de gamme de la marque. Le couvercle en alu noir composé de trois parties reprend, malgré sa compacité, cette légère pointe de luxe professionnel que l’on reconnaît à son grand frère le HP-A8C. La façade avant en plexi est parée d’un jeu de boutons offrant un accès à la sélection des sources USB ou TosLink. La section de préamplification peut diriger le flux soit vers l’amplification casque, soit vers les sorties analogiques à l’arrière de l’appareil. Dans cette dernière configuration, le HP-A4 devient un convertisseur séparé traditionnel. Une section d’amplification casque vient donc renforcer l’ensemble. Elle offre notamment le contrôle du volume à l’aide du grand bouton rotatif. Un sélecteur de gain très efficace débrayable est présent pour les casques nécessitant plus de courant. Enfin, deux filtres correcteurs sont laissés à l’appréciation de l’utilisateur. A l’arrière de l’appareil, une paire de sorties analogiques en prise RCA servira, par exemple, à relier le convertisseur à un amplificateur intégré. Une entrée optique offre, quant à elle, une possibilité d’interconnexion avec, par exemple, un lecteur BD. Une sortie optique permet également de relayer le signal vers un système externe. Malgré sa compacité, il offre donc un panel d’options de connexion allant plus loin que le basique.Le Fostex HP-A4 est alimenté par le bus USB et par conséquent n’utilise aucune alimentation externe. Pour tenter d’aller plus loin, nous avons essayé de lui intercaler une alimentation USB externe, avec succès. Nous notons également son excellente compatibilité par le port USB avec toutes les fréquences d’échantillonnage allant du format CD à la haute définition en 24 bits/192 kHz. Les deux formats DSD sont également correctement pris en charge en simple (2,8 MHz, x64) et double densité (5,6 MHz, x128) via DoP en tranches de 176,4 kHz).

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Fabrication et écoute

Composants : La gestion des entrées numériques est d’origine Asahi Kasei, alors que la conversion est confiée au traditionnel Burr Brown 1792. La qualité du son est sans doute en partie à l’origine du DSP intercalé sur la chaîne de restitution. La section casque dispose d’ailleurs d’un amplificateur opérationnel modulaire d’origine Burr Brown.

Grave : Le bas du spectre se présente avec une belle assise, montrant une réelle aptitude surprenante pour un équipement de cette gamme. L’articulation des instruments montre tout au plus un léger effet de traîne dans l’infragrave. Bien que légèrement en retrait, le bas du spectre est toutefois déjà plus important que sur nombre d’appareils de la même gamme !

Médium : S’il est une force chez Fostex, c’est cette résolution qu’on peut observer à ce niveau sur l’ensemble de ses produits. Parfaitement articulé, le HP-A4 offre une image claire et définie des instruments à tout point de vue. En montant progressivement en résolution vers les formats HD, la justesse des harmoniques apporte un réel plus fort bienvenu.

Aigu : Pour peu que l’on associe un excellent câble USB et un transport d’exception, le HP-A4 offre une étendue de fréquences riche en informations et parfaitement timbrées. Soulignons l’absence de crispation qu’il est en général assez rare d’observer sur ce type d’équipement. La restitution est au final peu colorée et plutôt mate.

Dynamique : Ce petit convertisseur n’est pas d’un caractère rapide et agressif, tant s’en faut. Pour autant, il sait reproduire avec aise les montées et proposer une image riche en nuances dynamiques. Sans extraversion, il s’impose sur ce point avec justesse.

Attaque de note : Le niveau de détail permet de profiter d’une présence d’instrument fort réaliste. Les harmoniques présents apportent une certaine assise à la restitution, effaçant en grande partie l’impression brouillonne ou la sensation de manque. Le HP-A4 joue la carte du naturel et de l’effacement.

Scène sonore : Comme on pouvait s’y attendre, si l’on devait y trouver une limite, principale, elle serait à ce point. L’image stéréophonique, tout en restant d’une linéarité « fostexienne », s’étend peu en largeur et en profondeur. La prestation est, cela dit, intéressante parée d’une belle ciselure dans le médium.

Transparence : Le travail sur l’alimentation étant limité, nous sommes agréablement surpris de la qualité générale sur ce point. Sur les petites formations ou les prises de concert intimistes, le résultat est surprenant de réalisme. Sur les grands ensembles, la simplification est naturellement plus présente.

Qualité/prix : L’équation économique reste un élément déterminant sur ce segment de marché des convertisseurs. Fostex, avec un HP-A4 positionné légèrement en dessous de la concurrence, fait preuve d’une indéniable intelligence commerciale. Ses performances excellentes viennent plaider pour l’intérêt qu’il convient de lui porter.

Verdict
Fostex a fait par le passé plusieurs tentatives de convertisseur destiné au marché des convertisseurs à moins de 500 euros. Avec le HP-A4, la marque affiche des performances dignes d’un appareil d’une tranche de prix supérieure par plusieurs de ses aspects. Couvrant l’étendue complète des échantillonnages PCM et DSD actuels, d’une restitution au médium mat et transparent, il détient à juste titre sa place au hit-parade actuel des équipements avec lesquels il faut compter.

fiche technique
Origine : Japon
Dimensions :113 x 34 x 155 mm
Poids : 500 g
Niveau de sortie casque :100 MW (32 ohms)
Taux de distorsion casque : à 1 kHz 0,04 %
Taux de distorsion : RCA à 1 kHz 0,01 %
Bande passante : 20 Hz - 80 kHz
Format PCM : jusqu’à 24 bits/192 kHz
Format DSD : 2,8 MHz et 5,6 MHz