Retrouvez nous sur Facebook

 

150 BANCS D'ESSAIS

 

ACCESSOIRES

STEIN MUSIC SPEAKER MATCH PLUS

WIREWORLD PLATINIUM ELECTRA POWER

FURUTECH TP80E

ABSOLUE CREATIONS UT-TIM SECTEUR

BASSOCONTINUO ACCORDEON

NITTY GRITTY MINI PRO 2

VIBEX THREE11RH

SUPRA USB 2.0

AKG K551

FOSTEX TH900

SENNHEISER MOMENTUM

SHURE SRH1840

ULTRASONE SIGNATURE PRO

WIREWORLD STRATUS 7

HIFI CABLES IHI & MUSIC TRANS

ABSOLUE CREATIONS TIM REFERENCE

ANALYSIS PLUS SOLO CRYSTAL COPPERXLR & BLACK MESH OVAL 9 HP

ATOHM ZEF MAX

ECLIPSE TD-M1

HIEGEL SUPER

IFI AUDIO

IFI AUDIO MICRO IDAC USB

WIREWORLD SERIE 7 ECLIPSE XLR & MINI ECLIPSE HP

REAL CABLE NANO-DAC

 

ELECTRONIQUE

AUDIA FliGHT FL THREE MK2

ETALON INTEGRAL

AUDIO ANALOGUE FORTISSIMO

BC ACOUSTIQUE EX888

MASTERSOUND PHL5V.2 & 845

NAGRA MELODY

GRYPHON PANDORA

AYON SPIRIT III

AIR TIGHT ATC-3 & ATM-4

TRINNOV AMETHYST

ACCUPHASE E-260

HEGEL H300

ONIX XIA 160E

GATO AUDIO AMP-150

DEVIALET 170

MING-DA MD-212WE

HEGEL H4SE

MASTERSOUND EVOLUTION 845

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A160

PIER AUDIO MS-84SE

NAIM SUPERNAIT 2

YAMAHA A-S3000

HEGEL H80

STEIN MUSIC STATELINE AMP 2

PLAYBACK DESIGNS IPS-3

ACCUPHASE E-600

ADVANCE ACOUSTIC X-190

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A220

AMI MUSIK DDH-1

AYON POLARIS III & ORTHOS XS

AYRE AX-5

BC ACOUSTIQUE EX-332D

CAYIN M-845 I

DEVIALET SPEAKER ACTIVE MATCHING

MING DA MD-6L6

GATO AUDIO DIA-250

VIOLA AUDIO LABORATORIES CRESCENDO & FORTE

ICOS 270 INIT INCLUSIVE

MARANTZ PM8500

PASS LABS XA100.8

SOULUTION 520 & 501

JADIS I50

MICROMEGA MYAMP

NAD C 390DD

VAC SIGMA 160I 

TEAC AX-501

NAD M12 & M22

 
ENCEINTES

ADVANCE ACOUSTIC KUBIK K11S

ATC SCM 50ASLT

BC ACOUSTIQUE ACT A3.5

BOWERS & WILKINS CM10

DALI EPICON 6

DAVIS ACOUSTIC OLYMPIA 3

DAVIS ACOUSTICS MAYA

ELECTROCOMPANIET THE NORDIC TONE-MODEL 1

FOCAL CHORUS 836 V

FOSTEX GX250MG

KEF X300A

LIVING VOICE IBX-R2

LIVING VOICE IBX-RW

P-E LEON ALYCASTRE

PARADIGM TRIBUTE 30TH ANNIVERSARY

PMC FACT 12

PMC PB1i

TAD CR1

THIEL CS 2.7

THIEL CS1.7

TUNE AUDIO PRIME

WILSON BENESCH SERIE 2 SQUARE 2

ACOUSTIC ENERGY REFERENCE 2

ADVANCE ACOUSTIC K5S

ADVANCE PARIS XL-1000

ALBEDO APTICA

ATC SCM40

AVANTGARDE ZERO 1 PRO

B&W 684 S2

B&W 800D

BMC PURE VOX

DAVIS ACOUSTICS CEZANNE HD

FOCUS AUDIO FP 90 SE

FOSTEX GX100MA

WILSON BENESCH A.C.T.

QUADRAL AURUM TITAN VIII

PROAC RESPONSE D30R

PENAUDIO GENYA SIGNATURE

FISCHER & FISCHER SN-SL 570

DAVIS NIKITA 2

WILSON BENESCH SQUARE 5 SERIE 2

FOCUS AUDIO FC9SE

MAGICO S1

LEEDH MODELE 20.1

FOSTEX GX103MA

ROCKPORT TECHNOLOGIES ATRIA

GOLDMUND MIMESIS 16.5 & PROLOGOS ACTIVE

FOSTEX G1302MG

DYNAUDIO CONTOUR S 1.4

 

SOURCES

ONIX DAC 25A

AYON S-3

EAT FORTE

BMC BDCD1.1 & DAC1PREHR

THORENS TD2035

HEGEL HD25

M2TECH VAUGHAN

ATOLL ST200

ACCUPHASE DP-550

BEL CANTO REF LINK

BRICASTI M1

3D LAB DRIVE

FOSTEX HP-A8

AYON S-5

CHORD QUTE EX

NAGRA HD DAC

ACCUPHASE DP720

ACOUSTIC SOLID WOOD MPX

ADL X1

ADVANCE ACOUSTIC X-UNI

AMI MUSIK DS5

ATOLL SDA200

B.M.C. PURE DAC

CHORD CODEX

ATOLL ST100

AYON CD-1SX

FOSTEX HP-A4

DENON DA-300 USB

NAD D1050 USB

ROTEL DD-1580

CHORD QBD76 HDSD

Bannie_re_provisoire

LECTEUR RESEAU

ATOLL ST100

103

Le lecteur réseau ST100 d’Atoll reprend les caractéristiques de son grand frère le ST200 que nous avons eu l’occasion d’essayer précédemment. Affichant des performances proches de son grand frère sur le papier ainsi qu’une volonté d’amener la lecture réseau à une échelle de prix abordable, nous avons donc testé ce nouveau modèle avec la plus grande attention.

Le lecteur réseau ST100 partage avec le ST200 l’ensemble des technologies et du savoir-faire Atoll en la matière. Construits à l’identique, le ST100 diffère néanmoins esthétiquement par une façade moins épaisse de 4 mm en aluminium. Celle-ci existe en finition noire ou alu naturel. Les commandes sont groupées sur la droite de l’afficheur couleur. Ce dernier offre d’ailleurs, rappelons-le, une résolution et un niveau de luminosité excellent. Le pavé de commande est intuitif à l’utilisation, ses touches sont d’ailleurs plutôt réactives.Les alimentations dédiées aux sections audionumériques et analogiques de sortie ont été revues légèrement à la baisse, ainsi que les étages de liaisons et de filtrage pour s’accorder à l’équation économique. Au rayon de la connectique, cette dernière est riche et propose deux entrées USB dont une en façade pour les clés. La seconde est plutôt réservée au branchement de disques durs. La navigation se fait très simplement par un menu sur l’afficheur. Trois entrées numériques sont présentes. On trouve une entrée RCA coaxiale S/PDIF qui permettra par exemple de relier un transport CD. Une entrée optique TosLink et une USB 2.0 pour ordinateur étendent les possibilités de liaisons en ce qui concerne les sources. Le ST100 est un lecteur réseau, il est donc équipé d’un connecteur Ethernet pour le relier au réseau filaire et une antenne Wi-fi pour l’inscrire sur une borne domestique. Le ST100 saura naturellement accéder aux radios Internet et aux fichiers stockés sur un NAS situé sur le réseau local.Enfin, sa télécommande très complète permettra de naviguer sans l’aide d’applications. Notons qu’il en existe une, pour les tablettes et smartphones sous iOS ou Android.

104

Fabrication et écoute

Composants : La section numérique diffère légèrement de son grand frère en reposant sur un convertisseur Burr-Brown PCM1796. On retrouve également une alimentation délivrant 30 VA et une seconde 3,2 VA pour l’étage de sortie audio. Le filtrage est, comme sur le ST200, généreux, de l’ordre de 9 800 µF. L’étage de préamplification est en pure classe A sans contre-réaction, sa sortie casque est d’ailleurs très équilibrée comme sur le ST200.

Grave : Selon les entrées, le niveau de grave varie assez significativement. Peu présent dans l’ensemble, le bas du spectre s’efface quoi qu’il en soit avec élégance, sur un bas médium manquant par moments de tenue. La signature sonore est plus à la faveur d’une écoute détaillée du médium.

Médium : L’essentiel du message musical passe par l’analyse du médium. Sur ce dernier, le ST100 fait preuve d’une bonne lisibilité mettant en avant notamment les voix. L’entrée coaxiale offre d’ailleurs une restitution moins ciselée qu’à partir d’un ordinateur ou une clé USB. Les différents timbres sont accentués par le détourage du haut médium, contribuant à créer une signature sonore particulière.

Aigu : Le haut du spectre s’impose avec une sensation de grande présence. Dans le prolongement du médium, la restitution reste claire et détaillée. Si, sur les grandes formations, la performance n’égale pas celle du ST200, dans l’ensemble l’accumulation de résonances complexes reste relativement bien lisible.

Dynamique : S’il est un caractère que l’on ne peut prétendre enlever aux électroniques Atoll, c’est bien la dynamique. Le ST100, sur ce point, affirme sa présence avec un filtrage qui manifestement fait un travail plutôt bien exécuté, ne cassant pas la fluidité ni la rapidité de l’étage de sortie audio.

Attaque de note : Dans la même lignée que la dynamique, l’attaque des notes est plutôt bien exécutée, les harmoniques peu dégradées. La sensation de rapidité et de réactivité fait intégralement partie de son caractère. Par moments, on a presque l’impression que la restitution va plus vite que l’original !

Scène sonore : La scène sonore apparaît large mais sans extraversion. Selon les entrées, une légère sensation de projection du médium due à sa ciselure est plus ou moins perceptible. Un peu moins défini sur l’étagement des plans que son grand frère, le ST100 montre tout de même une certaine profondeur de scène. Il met donc plutôt l’accent sur une écoute de proximité.

Transparence : D’une manière générale, la restitution est claire et sans extraversion. On capte l’essentiel du message sur les petites formations. Sur les grandes formations complexes, les choses ne sont pas aussi simples et l’on peut détecter tout au plus des tonalités un peu montantes sur les cordes et une très légère dureté des cuivres.

Qualité/prix : Le ST100 offre avant tout une finition très soignée et une télécommande de qualité. Il intègre nombre d’entrées utiles, des fonctions essentielles couvrant le réseau et le support des formats de fichiers courants. De plus, la navigation est excellente avec son afficheur QVGA de 3,5’’. Difficile de trouver mieux à ce niveau de prix, pour franchir le pas il faut définitivement aller chercher dans la gamme du ST200.

105

Verdict
Construire une version allégée du ST200 semblait un pari difficile à tenir sans pour autant perdre trop en qualité et déprécier l’image de la marque. Le ST100 fait preuve de qualités de restitution que les adeptes d’Atoll reconnaîtront et apprécieront sans aucun doute. Le lecteur réseau apporte un volant fonctionnel et une restitution racée. Il permet d’envisager sereinement un premier pas dans la dématérialisation au travers d’un tarif accessible.

Fiche technique
Origine : France
Prix public : 1 600 euros
Dimensions : 44 x 9 x 25,5 cm
Poids : 6 kg
Dynamique : 123 dB
Impédance de sortie : 100 ohms
Niveau de sortie : 2,4 VRMS
Rapport signal/bruit : 123 dB
Taux de distorsion à 1 kHz : 0,005 %
Bande passante : 5 Hz - 20 kHz
Fichiers lus : FLAC ou WAV
jusqu’à 24 bits/192 kHz