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150 BANCS D'ESSAIS

 

ACCESSOIRES

STEIN MUSIC SPEAKER MATCH PLUS

WIREWORLD PLATINIUM ELECTRA POWER

FURUTECH TP80E

ABSOLUE CREATIONS UT-TIM SECTEUR

BASSOCONTINUO ACCORDEON

NITTY GRITTY MINI PRO 2

VIBEX THREE11RH

SUPRA USB 2.0

AKG K551

FOSTEX TH900

SENNHEISER MOMENTUM

SHURE SRH1840

ULTRASONE SIGNATURE PRO

WIREWORLD STRATUS 7

HIFI CABLES IHI & MUSIC TRANS

ABSOLUE CREATIONS TIM REFERENCE

ANALYSIS PLUS SOLO CRYSTAL COPPERXLR & BLACK MESH OVAL 9 HP

ATOHM ZEF MAX

ECLIPSE TD-M1

HIEGEL SUPER

IFI AUDIO

IFI AUDIO MICRO IDAC USB

WIREWORLD SERIE 7 ECLIPSE XLR & MINI ECLIPSE HP

REAL CABLE NANO-DAC

 

ELECTRONIQUE

AUDIA FliGHT FL THREE MK2

ETALON INTEGRAL

AUDIO ANALOGUE FORTISSIMO

BC ACOUSTIQUE EX888

MASTERSOUND PHL5V.2 & 845

NAGRA MELODY

GRYPHON PANDORA

AYON SPIRIT III

AIR TIGHT ATC-3 & ATM-4

TRINNOV AMETHYST

ACCUPHASE E-260

HEGEL H300

ONIX XIA 160E

GATO AUDIO AMP-150

DEVIALET 170

MING-DA MD-212WE

HEGEL H4SE

MASTERSOUND EVOLUTION 845

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A160

PIER AUDIO MS-84SE

NAIM SUPERNAIT 2

YAMAHA A-S3000

HEGEL H80

STEIN MUSIC STATELINE AMP 2

PLAYBACK DESIGNS IPS-3

ACCUPHASE E-600

ADVANCE ACOUSTIC X-190

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A220

AMI MUSIK DDH-1

AYON POLARIS III & ORTHOS XS

AYRE AX-5

BC ACOUSTIQUE EX-332D

CAYIN M-845 I

DEVIALET SPEAKER ACTIVE MATCHING

MING DA MD-6L6

GATO AUDIO DIA-250

VIOLA AUDIO LABORATORIES CRESCENDO & FORTE

ICOS 270 INIT INCLUSIVE

MARANTZ PM8500

PASS LABS XA100.8

SOULUTION 520 & 501

JADIS I50

MICROMEGA MYAMP

NAD C 390DD

VAC SIGMA 160I 

TEAC AX-501

NAD M12 & M22

 
ENCEINTES

ADVANCE ACOUSTIC KUBIK K11S

ATC SCM 50ASLT

BC ACOUSTIQUE ACT A3.5

BOWERS & WILKINS CM10

DALI EPICON 6

DAVIS ACOUSTIC OLYMPIA 3

DAVIS ACOUSTICS MAYA

ELECTROCOMPANIET THE NORDIC TONE-MODEL 1

FOCAL CHORUS 836 V

FOSTEX GX250MG

KEF X300A

LIVING VOICE IBX-R2

LIVING VOICE IBX-RW

P-E LEON ALYCASTRE

PARADIGM TRIBUTE 30TH ANNIVERSARY

PMC FACT 12

PMC PB1i

TAD CR1

THIEL CS 2.7

THIEL CS1.7

TUNE AUDIO PRIME

WILSON BENESCH SERIE 2 SQUARE 2

ACOUSTIC ENERGY REFERENCE 2

ADVANCE ACOUSTIC K5S

ADVANCE PARIS XL-1000

ALBEDO APTICA

ATC SCM40

AVANTGARDE ZERO 1 PRO

B&W 684 S2

B&W 800D

BMC PURE VOX

DAVIS ACOUSTICS CEZANNE HD

FOCUS AUDIO FP 90 SE

FOSTEX GX100MA

WILSON BENESCH A.C.T.

QUADRAL AURUM TITAN VIII

PROAC RESPONSE D30R

PENAUDIO GENYA SIGNATURE

FISCHER & FISCHER SN-SL 570

DAVIS NIKITA 2

WILSON BENESCH SQUARE 5 SERIE 2

FOCUS AUDIO FC9SE

MAGICO S1

LEEDH MODELE 20.1

FOSTEX GX103MA

ROCKPORT TECHNOLOGIES ATRIA

GOLDMUND MIMESIS 16.5 & PROLOGOS ACTIVE

FOSTEX G1302MG

DYNAUDIO CONTOUR S 1.4

 

SOURCES

ONIX DAC 25A

AYON S-3

EAT FORTE

BMC BDCD1.1 & DAC1PREHR

THORENS TD2035

HEGEL HD25

M2TECH VAUGHAN

ATOLL ST200

ACCUPHASE DP-550

BEL CANTO REF LINK

BRICASTI M1

3D LAB DRIVE

FOSTEX HP-A8

AYON S-5

CHORD QUTE EX

NAGRA HD DAC

ACCUPHASE DP720

ACOUSTIC SOLID WOOD MPX

ADL X1

ADVANCE ACOUSTIC X-UNI

AMI MUSIK DS5

ATOLL SDA200

B.M.C. PURE DAC

CHORD CODEX

ATOLL ST100

AYON CD-1SX

FOSTEX HP-A4

DENON DA-300 USB

NAD D1050 USB

ROTEL DD-1580

CHORD QBD76 HDSD

Bannie_re_provisoire

ENCEINTE

DYNAUDIO CONTOUR S 1.4

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La marque Dynaudio est désormais importée sur notre territoire par BC Diffusion. Lancée en 1977, elle a parcouru un chemin tout à fait exceptionnel qui fait d’elle un des fabricants majeurs actuels d’enceintes acoustiques. Ce banc d’essai va nous permettre de faire le Contour du propriétaire…

C’est en 1977 que Dynaudio dévoile ses premières créations avec la série P qui met en œuvre des ébénisteries anormalement inertes pour l’époque et des solutions techniques innovantes en termes de réponse en phase et de réponse transitoire. L’année 1983 voit l’apparition du premier très haut de gamme du constructeur, la Consequence, disponible alors sur commande spéciale. Vint ensuite la gamme Compound inaugurant le montage en interne d’un second boomer et le Variovent, évent d’accord à résistance de circulation d’air variable. Côté compacte, c’est la Special One qui lance la danse en 1989, elle est à l’origine du développement de la première Contour 1.3 SE au sein de la première gamme Contour vendue pendant plus de quinze ans avant qu’elle ne soit revue et améliorée notamment par une ébénisterie adoptant des parois amorties, d’une part, et un baffle support renforcé par une face en aluminium, d’autre part.

Dynaudio ou la technologie de grande classe
La gamme Contour inclut six modèles dont trois dédiés à la reproduction musicale et qui incluent la compacte S1.4, et trois plus spécifiquement orientés home-cinéma avec deux voies centrales et une compacte murale d’ambiance. Toutes sont construites selon les mêmes standards technologiques d’excellence : ébénisterie, haut-parleurs et filtre. La Contour S1.4 est une deux-voies à deux transducteurs. L’ébénisterie bass-reflex présente plusieurs particularités. Elle est réalisée en médium de bonne épaisseur et toutes les parois sont plaquées en essence de bois véritable ensuite verni. Le baffle support étroit est composé de deux épaisseurs rapportées sur le coffret dont une plaque en aluminium de 5 mm sur laquelle sont fixés les haut-parleurs. Ceci confère une rigidité exceptionnelle et une référence mécanique de la plus grande stabilité aux deux transducteurs. L’évent arrière profilé de grand diamètre évite les turbulences à fort niveau d’écoute. La face inférieure est doublée d’une plaque de médium équipée d’inserts filetés, ceux-ci serviront à visser l’enceinte sur le support dédié optionnel proposé par Dynaudio. Le grave médium est confié à une unité de 17 cm à membrane propriétaire MSP (pour Magnesium Silicate Polymer), combinant une faible masse, une grande rigidité et un amortissement très maîtrisé. Suspendue par un demi-rouleau et monté sur un saladier en aluminium à spider ventilé, elle reçoit un dôme central convexe dont la dispersion recoupe celle du dôme du tweeter. La bobine mobile de 75 mm en aluminium transfère très efficacement le signal électrique en mouvement mécanique. Le tweeter n’est autre qu’un nouveau modèle Esotec, petit frère de l’Esotar qui figure parmi les tout meilleurs tweeters à dôme jamais fabriqués à ce jour, toutes technologies confondues. Sa face avant, de forme particulière, s’imbrique telle une pièce de puzzle dans le baffle support. Le dôme de 28 mm est chargé à l’arrière par un cône et une cavité profilés qui amortissent l’onde arrière. Sa fréquence de résonance basse permet un filtrage à pente du premier ordre sans augmentation significative du taux de distorsion. Les composants collés et câblés sur un circuit imprimé incluent des selfs à air, un condensateur au polypropylène et des résistances céramiques de forte puissance, avec un câblage en cuivre multibrin et un bornier simple WBT isolé.

Fabrication et écoute

Construction : Dynaudio fait partie des quelques constructeurs dont les réalisations ne peuvent en toute bonne foi faire l’objet d’aucune critique en termes de qualité de fabrication. L’assemblage entre les différents matériaux est absolument impeccable, l’ébénisterie est exempte de toute résonance, la finition irréprochable.

Composants : Les haut-parleurs de conception et de fabrication maison sont de très haut niveau avec une mention toute particulière au remarquable tweeter Esotec. Le choix d’un filtrage minimaliste et le coffret amorti et renforcé, exempt de toute résonance parasite, contribuent largement aux résultats d’écoute d’un grand naturel. La possibilité offerte de coupler mécaniquement le support optionnel Dynaudio et la Contour améliore l’insensibilité aux vibrations.

Grave : Le célèbre haut-parleur Dynaudio à membrane MSP assure un travail tout à fait étonnant dans le registre de grave. L’amplitude de son rendu procure même l’illusion d’un diamètre plus important. La tension des notes et l’articulation générale restent correctes (contrebasse crédible sur « My Treasure » par Sinne Eeg). Les soubassements sont naturellement courts, mais on ne se sent pas trop frustré par l’absence d’extrême grave (transcription pas si mal charpentée que cela des Tableaux d’une exposition de Moussorgski par Jean Guillou sur les grandes orgues de la Tonhalle de Zurich).

Médium : On a souvent reproché aux transducteurs MSP d’assombrir un peu la restitution, de manquer d’un peu de cette vie magique des membranes en papier. Ce constat ne semble plus d’actualité, les Contour S1.4 nous ont surpris sur ce terrain avec un médium riche en nuances et en couleurs, très bien timbré et plutôt enlevé. Il est aussi vrai que le tweeter intervenant vers 1 900 Hz joue un rôle prépondérant en termes de quantité et de qualité harmoniques. Le travail d’équipe est très bien synchronisé.

Aigu : La mise en place d’un tweeter à dôme Esotec, qui plus est de dernière génération, apporte un plus musical absolument incontestable aux Contour S1.4. Plus même que de musicalité, terme édulcoré mis à toutes les sauces, on peut évoquer la vraie fidélité, la haute fidélité. Les diverses percussions sur « Moonlight on Spring River » par Zhao Cong étincellent de mille nuances toutes plus filées et plus piquées les unes que les autres. La précision harmonique est superbe et permet d’apprécier l’épaisseur, la texture des notes jusque dans leurs tout derniers instants de vie.

Dynamique : Nous n’attendons jamais de miracle de la part d’une compacte quand il s’agit de restituer l’énergie contenue dans un transitoire puissant. La Dynaudio ne fait pas exception à cette règle même si elle se place tout de même au-dessus de la mêlée. N’oublions pas que Dynaudio fabrique également des enceintes destinées aux professionnels exigeants sur ce critère. Les frappes de boule sur la grosse caisse (« Animal » par Francis Cabrel) sont bien maîtrisées par le boomer de petit diamètre qui arrive à développer une bonne sensation de poids. Sur les pianissimo, le travail complémentaire de l’Esotec dans le haut dégage une souplesse et une lisibilité de premier ordre.

Attaque de note : On constate dès les premières secondes d’écoute une aération fort agréable du message. Les Contour S1.4 sont rapides et vivaces, elles dégagent une sensation de liberté sonore qui construit le réalisme de ce qu’on entend. On ne doute pas un instant du nuancier tonal très familier que restituent ces Dynaudio, le duo de haut-parleurs filtrés au premier ordre ne trahit pas ou presque pas le contenu harmonique réel du support.

Scène sonore : Une enceinte, c’est un peu comme un bon plat, il faut les bons ingrédients et le tour de main pour réussir la recette. La scène sonore proposée par les Dynaudio brille par son absence de délimitation dans l’espace devant l’auditeur. Autrement dit, chaque performance s’épanouit dans une atmosphère crédible en trois dimensions (belle impression de live sur « Gotcha » par Patricia Barber en public) qui ne tient pas compte de la position physique des enceintes. Les Contour S1.4 ont tendance à disparaître devant l’auditeur.

Transparence : Ces compactes Dynaudio nous ont séduits par leur absence de signature sonore, par leur neutralité tonale et par leur vivacité générale qui donne du souffle, du rythme et de l’espace à la restitution. Ceux qui souhaitent un grave charpenté et autoritaire pourront compléter les Contour S1.4 d’un caisson Sub du constructeur, néanmoins les compactes assurent déjà un travail respectable et très cohérent dans cette zone du spectre.

Qualité/prix : Ces enceintes ne sont pas les moins chères du marché. Cependant ce sont des produits totalement aboutis et fiables aux performances reproductibles d’une enceinte à l’autre, conçus et fabriqués par un des plus grands constructeurs de la planète, avec des matériaux de la plus haute qualité, avec des haut-parleurs exceptionnels et avec un savoir-faire inestimable. Qui dit mieux ?

Verdict
Nous n’avons pas été déçus par ces Dynaudio Contour S1.4. Nous avons même été agréablement surpris par la remarquable fidélité de restitution de ces compactes danoises à la grande élégance sonore. Beaucoup de naturel dans le message reproduit et une scène sonore de belle ampleur en font un premier choix parmi les compactes du marché dans cette tranche de prix. L’allure raffinée et la qualité de fabrication seront autant d’autres paramètres décisifs dans la décision d’achat finale.

Fiche technique
Origine : Danemark
Prix : 3 000 euros
Dimensions : 188 x 404 x 360 mm
Poids : 12,6 kg
Réponse en fréquence : 41 Hz – 25 kHz à ± 3 dB
Sensibilité : 85 dB/2,83 V/m
Impédance nominale : 4 ohms
Puissance admissible : 160 W RMS