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150 BANCS D'ESSAIS

 

ACCESSOIRES

STEIN MUSIC SPEAKER MATCH PLUS

WIREWORLD PLATINIUM ELECTRA POWER

FURUTECH TP80E

ABSOLUE CREATIONS UT-TIM SECTEUR

BASSOCONTINUO ACCORDEON

NITTY GRITTY MINI PRO 2

VIBEX THREE11RH

SUPRA USB 2.0

AKG K551

FOSTEX TH900

SENNHEISER MOMENTUM

SHURE SRH1840

ULTRASONE SIGNATURE PRO

WIREWORLD STRATUS 7

HIFI CABLES IHI & MUSIC TRANS

ABSOLUE CREATIONS TIM REFERENCE

ANALYSIS PLUS SOLO CRYSTAL COPPERXLR & BLACK MESH OVAL 9 HP

ATOHM ZEF MAX

ECLIPSE TD-M1

HIEGEL SUPER

IFI AUDIO

IFI AUDIO MICRO IDAC USB

WIREWORLD SERIE 7 ECLIPSE XLR & MINI ECLIPSE HP

REAL CABLE NANO-DAC

 

ELECTRONIQUE

AUDIA FliGHT FL THREE MK2

ETALON INTEGRAL

AUDIO ANALOGUE FORTISSIMO

BC ACOUSTIQUE EX888

MASTERSOUND PHL5V.2 & 845

NAGRA MELODY

GRYPHON PANDORA

AYON SPIRIT III

AIR TIGHT ATC-3 & ATM-4

TRINNOV AMETHYST

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HEGEL H300

ONIX XIA 160E

GATO AUDIO AMP-150

DEVIALET 170

MING-DA MD-212WE

HEGEL H4SE

MASTERSOUND EVOLUTION 845

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PIER AUDIO MS-84SE

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YAMAHA A-S3000

HEGEL H80

STEIN MUSIC STATELINE AMP 2

PLAYBACK DESIGNS IPS-3

ACCUPHASE E-600

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ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A220

AMI MUSIK DDH-1

AYON POLARIS III & ORTHOS XS

AYRE AX-5

BC ACOUSTIQUE EX-332D

CAYIN M-845 I

DEVIALET SPEAKER ACTIVE MATCHING

MING DA MD-6L6

GATO AUDIO DIA-250

VIOLA AUDIO LABORATORIES CRESCENDO & FORTE

ICOS 270 INIT INCLUSIVE

MARANTZ PM8500

PASS LABS XA100.8

SOULUTION 520 & 501

JADIS I50

MICROMEGA MYAMP

NAD C 390DD

VAC SIGMA 160I 

TEAC AX-501

NAD M12 & M22

 
ENCEINTES

ADVANCE ACOUSTIC KUBIK K11S

ATC SCM 50ASLT

BC ACOUSTIQUE ACT A3.5

BOWERS & WILKINS CM10

DALI EPICON 6

DAVIS ACOUSTIC OLYMPIA 3

DAVIS ACOUSTICS MAYA

ELECTROCOMPANIET THE NORDIC TONE-MODEL 1

FOCAL CHORUS 836 V

FOSTEX GX250MG

KEF X300A

LIVING VOICE IBX-R2

LIVING VOICE IBX-RW

P-E LEON ALYCASTRE

PARADIGM TRIBUTE 30TH ANNIVERSARY

PMC FACT 12

PMC PB1i

TAD CR1

THIEL CS 2.7

THIEL CS1.7

TUNE AUDIO PRIME

WILSON BENESCH SERIE 2 SQUARE 2

ACOUSTIC ENERGY REFERENCE 2

ADVANCE ACOUSTIC K5S

ADVANCE PARIS XL-1000

ALBEDO APTICA

ATC SCM40

AVANTGARDE ZERO 1 PRO

B&W 684 S2

B&W 800D

BMC PURE VOX

DAVIS ACOUSTICS CEZANNE HD

FOCUS AUDIO FP 90 SE

FOSTEX GX100MA

WILSON BENESCH A.C.T.

QUADRAL AURUM TITAN VIII

PROAC RESPONSE D30R

PENAUDIO GENYA SIGNATURE

FISCHER & FISCHER SN-SL 570

DAVIS NIKITA 2

WILSON BENESCH SQUARE 5 SERIE 2

FOCUS AUDIO FC9SE

MAGICO S1

LEEDH MODELE 20.1

FOSTEX GX103MA

ROCKPORT TECHNOLOGIES ATRIA

GOLDMUND MIMESIS 16.5 & PROLOGOS ACTIVE

FOSTEX G1302MG

DYNAUDIO CONTOUR S 1.4

 

SOURCES

ONIX DAC 25A

AYON S-3

EAT FORTE

BMC BDCD1.1 & DAC1PREHR

THORENS TD2035

HEGEL HD25

M2TECH VAUGHAN

ATOLL ST200

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BEL CANTO REF LINK

BRICASTI M1

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FOSTEX HP-A8

AYON S-5

CHORD QUTE EX

NAGRA HD DAC

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ACOUSTIC SOLID WOOD MPX

ADL X1

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ATOLL SDA200

B.M.C. PURE DAC

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ATOLL ST100

AYON CD-1SX

FOSTEX HP-A4

DENON DA-300 USB

NAD D1050 USB

ROTEL DD-1580

CHORD QBD76 HDSD

Bannie_re_provisoire

ENCEINTE

FOSTEX GX103MA

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Après la séduisante bibliothèque ultra-compacte GX100MA, l’expertise japonaise professionnelle décline ingénieusement sa technologie de haut-parleur à profil HR sur une petite colonne compacte. Les amateurs de HP vont encore avoir de quoi se régaler avec ses larges bandes.

A mi-chemin entre l’enceinte de bibliothèque compacte et la colonne généreuse en volume, s’installe la petite colonne. Modèle de choix pour les mélomanes à la recherche de compromis, elle présente l’avantage d’être dénuée d’un pied séparé. Si la restitution appelle à certains compromis, l’intégration d’un volume compact offre tout de même une excellente spatialisation et fait belle part à la musique. Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas d’une simple bibliothèque améliorée, puisque Fostex y a intégré pas moins de quatre haut-parleurs. Ces derniers reprennent les technologies les plus abouties de la marque avec notamment les trois woofers de 10 cm montés sur saladier en alliage d’aluminium. Leurs membranes à profil HR (HP Rotation) sont une déclinaison de la technologie HP (Hyperbolic Paraboloidal), qui reprend les principes connus de contrôle des vibrations. Avec une forme spécifique en étoile de mer, par rapport à une membrane traditionnelle, on peut constater que les phénomènes d’ondes stationnaires sont atténués. La suspension, où sont alternés creux et bosses fuyant tangentiellement à la périphérie, améliore la linéarité du mouvement d’air.Les haut-parleurs M100HR-W montent quant à eux jusqu’à 10 kHz. Leur fréquence de coupure recommandée est en dessous de 5 kHz. L’un des trois est dédié au grave dans la zone basse de l’enceinte. Voilà donc une configuration capable d’apporter un relais souple et sans accroc audible avec le tweeter. Malgré son petit diamètre de 10 cm, ce dernier montre une force d’entraînement au niveau de la membrane de plus de 40 % par rapport au modèle monté sur la GX100MA ! Son aimant de 20 mm a d’ailleurs subi un traitement de surface spécifique des parties métalliques. Combiné à la charge bass-reflex à évent avant et à ses deux conduits, le bas du spectre est donc plutôt soigné. L’effet « verre d’eau » se révèle d’ailleurs peu présent. Le tweeter de 20 mm FT200D couvre, quant à lui, une plage de fréquence très étendue, de 1 kHz-45 kHz. Comme sur la GX100MA, il s’agit d’un modèle à dôme en magnésium pur à 99,9 %.Le bornier simple est traditionnel. Doré, vissant, il accepte également les fiches banane et les fourches. Le bouton rotatif MID, situé dans la même zone, gère l’ajustement du filtre sur la plage des 1 kHz à 6 kHz, de -1 dB à +2 dB. Enfin, l’ébénisterie est à l’image des enceintes de qualité de la marque, recouverte à la main de la laque piano rouge si chère à Fostex. Toujours réalisée à base de camphre et d’eucalyptus, elle affiche une excellente neutralité acoustique.

 

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Fabrication et écoute

Construction : Nous avions déjà salué la qualité de finition de la petite bibliothèque GX100MA. Cette nouvelle colonne compacte fait ici preuve d’un splendide soin d’assemblage. De plus, sa très belle laque piano rouge vient parfaire une esthétique tout à fait convaincante.

Composants : Avec son ébénisterie réservée aux hauts de gamme de la marque, la GX103MA met également en œuvre l’ensemble des aboutissements technologiques en restitution sonore Fostex. Les woofers HR combinés à un tweeter sont parfaits à l’aide d’un filtrage par self à air et des condensateurs à film plastique de grade audiophile.

Basses : Malgré sa petite taille et sa compacité, la GX103 fait tout de même preuve d’une relativement bonne générosité dans le domaine. Nous observons notamment l’excellente maîtrise des transitions entre les plages du bas médium et du grave. Le piano sonne avec une vraie impression de corps.

Médium : Nous sommes agréablement surpris par la saveur du médium. Ce dernier, malgré la faible taille des transducteurs, offre sans aucun doute par la combinaison des 3 HP une clarté et une lisibilité, même sur les premières octaves. Nous retrouvons notamment la maîtrise et la justesse des modèles haut de gamme de chez Fostex.

Aigu : Le tweeter à dôme en magnésium monte très haut, pour ainsi dire aussi haut qu’on puisse entendre avec une finesse et un délié surprenant. Une sensation de maîtrise se dégage de l’écoute, avec à nouveau cette sensation d’une parfaite transition avec le haut médium, sans crispation ni cassure.

Dynamique : Comme il fallait s’y attendre, à ce volume de charge, l’impact des éléments volumineux comme la timbale ou la grosse caisse reste limité. Pour autant, l’enceinte fait preuve de réelle vivacité et réactivité sur une musique électronique ou rock un peu vive.

Attaque de note : Inutile de se voiler la face, Fostex est un des maîtres dans le domaine du haut-parleur. Du fait de la vélocité des HR et une mise en œuvre parfaitement réussie, la GX103MA délivre, avec facilité, une lisibilité des phrasés musicaux et de leur indispensable palette d’harmoniques.

Scène sonore : Le baffle plan utilisé par Fostex sur tous les modèles GX est très performant. Il nous avait surpris par son apport holographique sur la petite bibliothèque et fonctionne à vrai dire tout aussi bien sur la GX103MA. La scène sonore reste plus contenue que sur une grosse colonne, mais montre une précision et une extension tout à fait crédible.

Transparence : L’impression du vrai est une des caractéristiques qui fait au final juger de l’excellence d’une enceinte ou pas. La GX103MA démontre à cet exercice une certaine habilité. Sans cette pointe d’émotion, absente à ce volume, elle offre cependant avec grande musicalité une image dépourvue de toute coloration excessive.

Qualité/prix : Les diverses technologies de pointe en restitution, combinées aux soins d’ébénisterie à la japonaise ont un prix. Dans l’absolu, pour des colonnes compactes qui utilisent du matériel haut de gamme, le prix est bien placé.

Verdict
Comme à chaque occasion, nous écoutons les enceintes Fostex avec attention. Apportant un plus dans le bas du spectre comparé à une bibliothèque, son délié sur le phrasé musical étonne. Avec sa mise en œuvre des multiples HR, nous y voyons un très bon compromis pour les salons de petite dimension.

Fiche technique
Origine : Japon
Prix public : 5780 euros
Finition laque dark brown ou red wine
Dimensions : 228 x 1034 x 285 mm
Poids : 24,2 kg
Réponse en fréquence : 40 Hz-45 kHz (-10 dB)
Sensibilité : 86 dB/1 W/1 m
Puissance maximale : 100 W
Impédance nominale : 6 ohms