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150 BANCS D'ESSAIS

 

ACCESSOIRES

STEIN MUSIC SPEAKER MATCH PLUS

WIREWORLD PLATINIUM ELECTRA POWER

FURUTECH TP80E

ABSOLUE CREATIONS UT-TIM SECTEUR

BASSOCONTINUO ACCORDEON

NITTY GRITTY MINI PRO 2

VIBEX THREE11RH

SUPRA USB 2.0

AKG K551

FOSTEX TH900

SENNHEISER MOMENTUM

SHURE SRH1840

ULTRASONE SIGNATURE PRO

WIREWORLD STRATUS 7

HIFI CABLES IHI & MUSIC TRANS

ABSOLUE CREATIONS TIM REFERENCE

ANALYSIS PLUS SOLO CRYSTAL COPPERXLR & BLACK MESH OVAL 9 HP

ATOHM ZEF MAX

ECLIPSE TD-M1

HIEGEL SUPER

IFI AUDIO

IFI AUDIO MICRO IDAC USB

WIREWORLD SERIE 7 ECLIPSE XLR & MINI ECLIPSE HP

REAL CABLE NANO-DAC

 

ELECTRONIQUE

AUDIA FliGHT FL THREE MK2

ETALON INTEGRAL

AUDIO ANALOGUE FORTISSIMO

BC ACOUSTIQUE EX888

MASTERSOUND PHL5V.2 & 845

NAGRA MELODY

GRYPHON PANDORA

AYON SPIRIT III

AIR TIGHT ATC-3 & ATM-4

TRINNOV AMETHYST

ACCUPHASE E-260

HEGEL H300

ONIX XIA 160E

GATO AUDIO AMP-150

DEVIALET 170

MING-DA MD-212WE

HEGEL H4SE

MASTERSOUND EVOLUTION 845

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A160

PIER AUDIO MS-84SE

NAIM SUPERNAIT 2

YAMAHA A-S3000

HEGEL H80

STEIN MUSIC STATELINE AMP 2

PLAYBACK DESIGNS IPS-3

ACCUPHASE E-600

ADVANCE ACOUSTIC X-190

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A220

AMI MUSIK DDH-1

AYON POLARIS III & ORTHOS XS

AYRE AX-5

BC ACOUSTIQUE EX-332D

CAYIN M-845 I

DEVIALET SPEAKER ACTIVE MATCHING

MING DA MD-6L6

GATO AUDIO DIA-250

VIOLA AUDIO LABORATORIES CRESCENDO & FORTE

ICOS 270 INIT INCLUSIVE

MARANTZ PM8500

PASS LABS XA100.8

SOULUTION 520 & 501

JADIS I50

MICROMEGA MYAMP

NAD C 390DD

VAC SIGMA 160I 

TEAC AX-501

NAD M12 & M22

 
ENCEINTES

ADVANCE ACOUSTIC KUBIK K11S

ATC SCM 50ASLT

BC ACOUSTIQUE ACT A3.5

BOWERS & WILKINS CM10

DALI EPICON 6

DAVIS ACOUSTIC OLYMPIA 3

DAVIS ACOUSTICS MAYA

ELECTROCOMPANIET THE NORDIC TONE-MODEL 1

FOCAL CHORUS 836 V

FOSTEX GX250MG

KEF X300A

LIVING VOICE IBX-R2

LIVING VOICE IBX-RW

P-E LEON ALYCASTRE

PARADIGM TRIBUTE 30TH ANNIVERSARY

PMC FACT 12

PMC PB1i

TAD CR1

THIEL CS 2.7

THIEL CS1.7

TUNE AUDIO PRIME

WILSON BENESCH SERIE 2 SQUARE 2

ACOUSTIC ENERGY REFERENCE 2

ADVANCE ACOUSTIC K5S

ADVANCE PARIS XL-1000

ALBEDO APTICA

ATC SCM40

AVANTGARDE ZERO 1 PRO

B&W 684 S2

B&W 800D

BMC PURE VOX

DAVIS ACOUSTICS CEZANNE HD

FOCUS AUDIO FP 90 SE

FOSTEX GX100MA

WILSON BENESCH A.C.T.

QUADRAL AURUM TITAN VIII

PROAC RESPONSE D30R

PENAUDIO GENYA SIGNATURE

FISCHER & FISCHER SN-SL 570

DAVIS NIKITA 2

WILSON BENESCH SQUARE 5 SERIE 2

FOCUS AUDIO FC9SE

MAGICO S1

LEEDH MODELE 20.1

FOSTEX GX103MA

ROCKPORT TECHNOLOGIES ATRIA

GOLDMUND MIMESIS 16.5 & PROLOGOS ACTIVE

FOSTEX G1302MG

DYNAUDIO CONTOUR S 1.4

 

SOURCES

ONIX DAC 25A

AYON S-3

EAT FORTE

BMC BDCD1.1 & DAC1PREHR

THORENS TD2035

HEGEL HD25

M2TECH VAUGHAN

ATOLL ST200

ACCUPHASE DP-550

BEL CANTO REF LINK

BRICASTI M1

3D LAB DRIVE

FOSTEX HP-A8

AYON S-5

CHORD QUTE EX

NAGRA HD DAC

ACCUPHASE DP720

ACOUSTIC SOLID WOOD MPX

ADL X1

ADVANCE ACOUSTIC X-UNI

AMI MUSIK DS5

ATOLL SDA200

B.M.C. PURE DAC

CHORD CODEX

ATOLL ST100

AYON CD-1SX

FOSTEX HP-A4

DENON DA-300 USB

NAD D1050 USB

ROTEL DD-1580

CHORD QBD76 HDSD

Bannie_re_provisoire

AMPLI INTEGRE/DAC

GATO AUDIO DIA-250

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Le constructeur danois s’impose sur le marché du haut de gamme depuis 2009 avec une équipe de professionnels reconnus pour leur talent. Souhaitant toujours trancher avec les designs traditionnels, l’entreprise revient avec de nouvelles électroniques au look toujours aussi raffiné.

On se souvient de l’AMP-150 que nous avons primé chez Haute Fidélité au mois de septembre… Gato remet déjà le couvert avec de nouveaux appareils intégrés d’exception. Le DIA-250 est le premier d’une nouvelle ligne intégrée combinant préamplificateur, amplificateur et convertisseur. Avec ses 250 W de puissance en classe D, il présente d’ores et déjà une capacité à bouger un grand nombre d’enceintes. En cas de besoin, le DIA-400, avec ses 400 W, saura apporter un gain en puissance pour faire face à tout besoin. Une amplification en classe D au design très soignée garantit en effet une réponse énergique appréciable. Enfin, sa section numérique de conversion repose sur ce qui se fait de mieux chez Burr Brown à l’heure actuelle.

Description générale
Le châssis est à l’opposé du traditionnel, dans le même style que la ligne AMP-150/CCD-1. Sa forme aussi bien que les matières utilisées sont nobles. La marque joue donc à nouveau à l’opposé de la sobriété et de la discrétion. La partie supérieure est fabriquée sur mesure et peut être choisie en plusieurs matières, visant à une intégration harmonieuse avec la salle d’écoute. A l’avant, la façade épaisse d’aluminium brossé est parée d’un bouton rotatif pour gérer le volume. Elle est secondée par deux petits poussoirs pour la commutation des sources et la mise
en veille. La télécommande offre également la sélection des sources et du volume. L’affichage est, quant à lui, réparti de chaque côté du bouton de volume.A l’arrière de l’appareil se présentent comme à l’habitude les entrées et sorties. Les deux jeux d’entrées en RCA sont complétés par un jeu de prises symétriques XLR pour connecter un lecteur CD haut de gamme, par exemple. Du côté des sorties, la connectique RCA et XLR est présente pour permettre une interconnexion avec
un amplificateur de puissance externe. On remarque également le discret bouton-poussoir permettant d’éteindre l’afficheur ou d’afficher la fréquence d’échantillonnage. Sous le bornier gauche, se trouve la connectique numérique. Une entrée coaxiale S/PDIF, une fibre optique TosLink et une USB 2.0 asynchrone pour ordinateur.

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Fabrication et écoute

Composants : Le montage interne est soigneusement réparti et chaque zone isolée l’une de l’autre. La section numérique située à l’avant côtoie le pilotage de l’appareil (affichage, volume, sélections), le convertisseur. L’amplification est quant à elle parfaitement isolée à l’arrière, sous une cage métallique. Cette dernière est confiée à un montage en classe D rigoureux à plusieurs étages animé par une alimentation à découpage de type Ice Power dédiée à cet effet. Un choix ambitieux dont le résultat s’avère à la hauteur des promesses lors des écoutes.

Grave : S’imposant avec force et fermeté, l’imposant afflux de courant impulsionnel garantit un déplacement des transducteurs d’enceintes avec une vélocité surprenante. Le bas du spectre se pose avec naturel et sans excès. Il vient harmonieusement compléter un caractère affirmé musical et très naturel. L’impact sur la présence de la main gauche au piano et des instruments à corde, notamment la contrebasse, est également de mise.

Médium : Elément essentiel dans la perception, il définit le caractère du message musical. Ce DIA-250 propose une réelle impression de présence vocale assortie d’une foultitude de détails sans jamais s’imposer d’une quelconque dureté. La justesse des timbres restitués est à ce titre particulièrement bien réussie sur ce modèle intégré.

Aigu : Le haut du spectre audible s’installe avec caractère, les voix, dont le médium est déjà d’un réalisme saisissant, en sont complétées harmonieusement et sans impression de crispation. Si la matité est de mise, chaque petite note de piano conserve un caractère à la fois cristallin et tactile.

Dynamique : La réserve de puissance est clairement importante. Si le DIA-250 s’accorde d’un couplage avec des enceintes de moyen rendement, le modèle 400 pourra quant à lui, sans encombre, rendre vie aux plus molles d’entre elles. La réactivité, comme l’on pouvait s’y attendre avec ce type de montage, est instantanée, laissant l’impression de compression à l’état d’idée saugrenue !

Attaque de note : L’électronique est rapide, réactive et voulue en phase avec une musique aux accents rythmés. En toute musicalité, le DIA-250 s’applique à transcrire tout enchaînement de notes avec délicatesse et détail. Nous avons particulièrement remarqué sa capacité à garder une parfaite séparation des plans et des timbres d’orchestre même lors de solos. De même les voix superposées restent bien distinctes.

Scène sonore : La scène sonore est reproduite avec une excellente largeur. L’étalement des plans dans l’espace, notamment en profondeur, est palpable. La perception est également complétée d’une légère projection plutôt naturelle et bienvenue. Les instruments restent bien en place en gardant une excellente définition. L’écoute nous a donc semblé orientée au naturel.

Transparence : D’une signature sonore mate, laissant tout de même percer la moindre inflexion, la restitution ne fait apparaître aucun renflement du spectre sonore. La palette tonale est très étendue, le grave est tendu, charpenté, le médium fin et naturel. Le haut du spectre est également riche de micro-informations, s’imposant sans effet de crispation.

Qualité/prix : Le marché des intégrés avec convertisseur grossit peu à peu. Le Gato DIA-250 offre une excellente capacité à reproduire avec beaucoup de naturel toutes sortes de musiques. A ce niveau de finition et de performance, inutile de faire la fine bouche ! A un prix presque démocratique, cet intégré nous offre donc un très bon combiné avec des possibilités d’évolution non négligeables.

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Verdict
Gato bouleverse la donne sur le terrain des intégrés haut de gamme en proposant, à un prix contenu, un combiné performant, élégant et évolutif. La sonorité racée et détaillée, complétée par une scène sonore étendue et aérée, surprend à ce niveau de prix. La dynamique et la qualité des timbres ne sont d’ailleurs pas en reste. Nous vous invitons donc vivement à découvrir ce nouveau venu.

Fiche technique
Origine : Norvège
Prix public : 3 250 euros
Dimensions : 32,5 x 10,5 x 42 (LxHxP)
Poids : 10 kg
Puissance en sortie : 250 + 250 W sous 8 ohms
Réponse en fréquence : 20 Hz-20 kHz – 0,5 dB
Ratio signal/bruit : + 110 dB
Distorsion : - 0,001 % en sortie pré