Streamer & serveur

Streamer X-ACT S1

Friday, November 21, 2025
Streamer X-ACT S1
Entre nos lignes, maintenant :  
Streamer X-ACT S1

Introduction

Une conception radicalement audiophile

Le XACT S1 se distingue par sa sobriété minimaliste et compacte, en aluminium de finition noir ou bicolore gris/noir.
Son développement s’est étalé sur 6 ans, dont 3 de mise au point. Équipé d’origine d’un SSD de 4TB, il synthétise les résultats des recherches audio et l’expérience de Marcin dans la conception de produits innovants, comme la première carte réseau audiophile au monde.
Il dispose aussi d’une fonction switch haut de gamme & routeur grâce à ses 5 prises RJ45, et peut donc être configuré en Dual Mode, le switch/routeur précédant le serveur-streamer, mais il faut deux S1 pour cette solution superlative.
Chaque détail du XACT est soigneusement étudié, techniquement et à l’écoute.

Une carte mère de grade militaire

D’abord, il possède une carte entièrement dédiée, conçue à partir de zéro avec pour seul objectif la perfection de la lecture audio, au contraire des concurrents qui utilisent souvent des cartes mères de mini-PC standard, prêtes à l’emploi, mais souvent bruyantes.
Chaque composant est sélectionné et testé minutieusement à l’oreille, comme le choix des capacités Nichicon Muse offrant une excellente résolution et une douceur naturelle, ou les connecteurs RJ45 plaqués or blindés EMI, avec transformateurs à 12 fils intégrés pour une meilleure isolation.

L’alimentation optimisée 100 % linéaire

Contribuant aux performances du S1, l’alimentation Optimo X1 est 100 % linéaire, sans aucun composant de commutation, et totalise 140 000 μF de filtrage, ce qui est énorme.
C’est sans doute le premier serveur de musique qui met autant l’accent sur la qualité de l’alimentation, incluant un torique blindé et des régulateurs linéaires performants dûment refroidis.

Horloge de haute stabilité

Autre point crucial, l’oscillateur OCXO, c’est-à-dire contrôlé par un four, délivre une très faible gigue et procure une stabilité de fréquence élevée de ± 5 ppb.
Il fournit la synchronisation la plus stable en présence de facteurs de stress environnementaux tels que le flux d’air, les variations de température, les vibrations, les chocs et les interférences électromagnétiques EMI.

Synergie avec l’application UPnP JPlay

Après plus de 10 ans nécessaires à son développement, Marcin Ostapowicz a découvert que le logiciel avait quasiment autant d’impact sur la qualité du son que le matériel lui-même.
Il a pu explorer toutes les optimisations possibles du système d’exploitation et du code du lecteur, pour identifier la combinaison la plus performante avec le S1.
Comme Roon, JPlay centralise toutes les sources de musique, qu’elles proviennent d’un fichier local ou du streaming, mais en optimisant et en réduisant le trafic, ainsi que les pings du réseau, très nuisibles, en utilisant son code natif iOS.
Très économique à l’achat, l’application JPlay présente en outre un grand confort dans la gestion de la bibliothèque et la découverte de nouvelles musiques.
Elle offre une gestion étendue des listes de lecture, une recherche et un tri avancés, et bien d’autres fonctionnalités.
De plus, la licence JPlay iOS à vie est incluse avec l’achat du XACT, et nous avons pu constater ses excellentes performances musicales.

Fabrication et écoute

Les conditions d’une écoute optimisée

Comme toute source musicale, numérique ou analogique, la dématérialisation nécessite une excellente mise en œuvre pour véritablement cerner toutes les qualités d’un appareil, sans se méprendre.
Par exemple, le câble USB est très important et s’entend beaucoup, imprimant son caractère à la restitution, indépendamment du streamer.
Un David Laboga d’origine polonaise, plutôt abordable, est ici remarquable.
Une fois mis dans de bonnes conditions, le XACT dévoile sa justesse par une musicalité de très haut niveau et de grande résolution, mettant en avant les qualités des meilleures prises de son, nettement différenciées d’un morceau à l’autre.
Cette attention aux nuances est exigée à ce niveau de prix, en passant par l’application JPlay à partir d’un MacBook Air doté au minimum d’une puce M1, ou bien en utilisant un iPad.

Un médium charnel et délicat

Au fil des morceaux, une magnifique qualité du médium et du bas médium se dessine, légèrement fruité en toutes circonstances, aux fins de notes qui ne sont pas écourtées sur les harmoniques extrêmes.
Il est accompagné d’un aigu très séduisant mais aucunement insistant, au sein d’une balance sonore remarquablement équilibrée, et douée d’une grande extension.
Rien de mieux que les voix pour constater la beauté du XACT dans ce registre, telles que Samara Joy, suave et chaude sur « Warm in December », ou Agnes Obel sur le très bel album Golden Green, à la prise de son toujours soignée, aux strates musicales riches et recherchées, d’où surgit le xylophone qui distille un fruité et une évanescence généreusement cristalline.
La voix de la chanteuse brésilienne Bïa sur « Los Hermanos » est délicieusement pure et profonde, sans distorsion ni aucun aspect numérique, vraiment proche au contraire d’une écoute 100 % analogique.
La magnifique reprise acoustique de « The Sound of Silence » de Paul Simon par Johnny Cash touche par le timbre grave unique et modulé du chanteur, sur l’album The Ghost of Johnny Cash. Le S1 ne laisse pas passer de si beaux moments.

Énergie et grands espaces

Sur 10 ans de Live à Marciac, le « Drum Solo Live » de Manu Katché pointe bien les excellentes dispositions du XACT en matière de dynamique, où l’énergie se déploie de façon bien structurée dans l’espace, y compris sur l’impact dans l’aigu qui dévoile beaucoup de naturel sur les cymbales, car les harmoniques s’épanouissent richement dans toutes les directions, et non pas platement.
Sur des développements complexes, comme le duo de piano Dong Hyek Lim et Martha Argerich, sur les Danses symphoniques de Rachmaninov, il faut une excellente résolution et une horloge de précision pour respecter un timing parfait, sans confusion dans le duo, afin d’apprécier toute la subtilité de l’enveloppe spectrale, l’image sonore et le jeu délicat sans flou des deux artistes.

Verdict

Investir ce budget dans un streamer nécessite un système de haute qualité, bien optimisé, ainsi qu’une bonne liaison USB et RJ45.

Dans ce cas, le S1 sera à même de délivrer la substantifique moelle de chaque fichier numérique s’il est accompagné par un DAC de son calibre, comme ici le Mola Mola Tambaqui, ou mieux un Weiss, ou encore un Playback Designs.

Le XACT S1 donne alors ses lettres de noblesse à la lecture numérique, qui peut devenir sans frustration l’unique source musicale pour beaucoup, grâce aussi à la performance de JPlay.La Pologne s’affirme comme une autre grande patrie du high-end, aux concepteurs talentueux.

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

7

Plaisir musical

8

Facilité d'utilisation

8

Qualité de fabrication

7

Fiche technique

Prix :
12000
euros
Origine :
Pologne

Prix : 12 000 euros (SSD 4TB) / 14 000 euros (SSD 8TB)
S1 EVO : 16 000 euros (SSD 4TB) / 18 000 euros (SSD 8TB)
Finitions : noir, ou argent/noir
Dimensions (L x H x P) : 439 x 315 x 86 mm
Poids : 9 kg
SSD interne : 4TB (option 8 TB)
Lecture native : DSD jusqu’à DSD512
PCM : jusqu’à 768 kHz, 16-32 bits
Formats pris en charge : DSD, DSF, DFF, PCM, FLAC, ALAC, WAV, AIFF, Lossy, MQA
Lecture : JPLAY iOS app
Streaming : TIDAL, Qobuz

Haute Fidélité N°274
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°274
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences