Enceintes Hi-fi

REVIVAL AUDIO | ATALANTE 7 ÉVO

Thursday, December 25, 2025
REVIVAL AUDIO | ATALANTE 7 ÉVO
Entre nos lignes, maintenant :  
REVIVAL AUDIO | ATALANTE 7 ÉVO

Introduction

Installée en Alsace, Revival Audio se singularise par un certain retour aux sources, sans doute grâce à l’expertise de plus de 30 ans de feu son créateur belge Daniel Emonts. En effet, qui ose actuellement produire des enceintes de ce volume, embarquant un 38 cm et un médium à dôme, en affirmant fièrement son caractère musical ?

L’Atalante 7 Évo est une véritable évolution du modèle précédent, dont le format n’est pas sans rappeler quelques anglaises et américaines célèbres. Elle s’impose d’abord par ses qualités de finition en placage noyer sélectionné à la main, et son logo gravé au laser en face avant sur un filet de placage bois, qui fait le tour de cette enceinte imposante : 82 cm x 45 cm x 48 cm.

Se distinguant par une façade asymétrique, elle est livrée avec le pied dédié Smart Isolation en métal spécialement conçu comme interface optimale, indispensable pour contenir toute l’énergie du 38 cm.

BASALT SANDWICH CONSTRUCTION

La membrane composite BSC du boomer de 15 pouces contient du basalt, obtenu à partir de la pierre de lave – du jamais vu – ce qui la rend naturellement légère et rigide. Son module d’élasticité évite au maximum la déformation sous contrainte, et la bobine mobile de 3 pouces favorise la tenue en puissance et la réponse transitoire.

L’excursion linéaire de la suspension atteint 10 mm, le 38 cm étant puissamment motorisé par une ferrite surdimensionnée et ventilée, afin de procurer une précision et un impact exceptionnels.

CAISSE RENFORCÉE ET ÉVENT AEROVEX

Le cloisonnement interne de la caisse offre une rigidité maximale, mis au point après des centaines d’heures de simulation et de tests. Cette intégrité structurelle réduit les résonances indésirables et procure un équilibre tonal plus précis.

Le pied est conçu pour faire corps avec l’enceinte, isolée par des pointes sous la base de la caisse. Des pointes réglables sous les pieds autorisent une mise à niveau facile, associées à des coussinets d’isolation.

L’évent en aluminium montre un dessin de surface baptisé AeroVex, conçu après des centaines d’heures de simulation, arborant un motif spécial qui réduit les turbulences et minimise le bruit de l’évent de plus de 94 %. Le rebord en aluminium améliore de plus la stabilité structurelle, comme son dessin singulier qui forme un coude à l’intérieur.

MÉDIUM ET AIGU RASC ÉVO

Rappelant un célèbre modèle anglais, le magnifique dôme de 75 mm bénéficie de la technologie RASC Évo (Revival Audio Supreme Coating). Une pièce de technologie brevetée ARID (Anti Reflection Inner Dome) élimine les réflexions internes indésirables, absorbant plus de 96 % des résonances, aidée par une chambre arrière en aluminium à trois zones améliorant aussi le refroidissement.

La double suspension assure un mouvement linéaire à toutes les fréquences, tout en réduisant la distorsion, animé par un aimant en néodyme puissant à travers une bobine en fil d’aluminium cuivré.

Le tweeter à aimant en néodyme reprend les mêmes technologies, mais le dôme de 28 mm est en tetoron (sorte de tissu en polyester), offrant une réponse douce et sans fatigue.

FILTRE AJUSTÉ INDIVIDUELLEMENT

Chaque filtre monté à la main est réglé pour une adaptation optimale aux transducteurs, pour améliorer la cohérence de phase acoustique. Il possède des bobines sur air de haute qualité, des capacités MKP et du câble signé Van Den Hul Skyline.

Les fréquences charnières sont calées à 340 Hz et 2 250 Hz.

Fabrication et écoute

Timbres

L’Atalante 7 rappelle les grandes enceintes des années 70/80, qui osaient utiliser des haut-parleurs de fort diamètre dans des caisses imposantes. L’écoute se montre alors réellement plantureuse et imposante, qui ne fait pas dans l’intellectualisation ou l’escamotage du grave.

Celui des Atalante 7 est incroyablement ample et généreux, qu’il faut savoir aussi maîtriser dans la pièce, bien que les évents en façade permettent un placement assez proche des murs. Le 38 cm procure une grande extension et un réel impact physique, phénoménal sur Christine and the Queens par exemple.

Ce registre puissant et modelé est excellemment relayé par le médium à dôme très ouvert, riche en informations, véritable révélateur dans le bas-médium qui n’est pas masqué ou terne. L’aigu lumineux, d’une très belle finesse et richesse harmonique, témoigne d’une parenté de grande origine.

Dynamique

Avec une électronique à transistor puissante comme les blocs monos Brinkmann de 150 W, remarquables par ailleurs, les Atalante 7 Évo peuvent exprimer librement leur potentiel, pour des envolées vigoureuses qui pulsent, pleines de coffre.

Beaucoup d’enceintes actuelles n’osent pas s’exprimer de la sorte, réfrénant plutôt leurs ardeurs, au contraire des Revival Audio dont l’amplitude dynamique est impressionnante. La sensation physique des morceaux n’est pas lissée ni escamotée, mais s’exprime sans contrainte.

C’est enthousiasmant même sur le trio de Bill Evans dans Portrait in Jazz, où la contrebasse de Scott LaFaro se révèle d’une stature quasiment réelle. Pas de timidité introvertie : la musique est libérée sans retenue, grâce à des résonances de caisse aussi bien maîtrisées.

Scène sonore

Malgré une grande surface émissive, la précision de l’image sonore est impeccable, la focalisation se faisant avec acuité. Le médium à dôme très informatif et le tweeter finement ciselé contribuent à modeler une scène sonore d’une taille très crédible.

La restitution de l’orgue sur Dietrich Buxtehude – Death and Devotion par le Netherlands Bach Society (Channel Classics) est réellement majestueuse. Les Revival explorent avec conviction les premières octaves, tandis que la voix de soprano émerge de l’espace parfaitement à sa place, avec une réverbération subtile se propageant dans le vaste volume de la cathédrale.

Dans un autre registre, le foisonnement des sonorités extrême-orientales s’exprime magnifiquement sur Oriental Bass de Renaud Garcia-Fons, jubilatoire sur chaque plage, parachevant le récital des Atalante.

RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Elles ont tout d’une grande, sauf le prix. La taille des Atalante 7 impose une formule 3 voies / 3 haut-parleurs qui fut longtemps considérée comme le compromis idéal. La présence d’un 38 cm est aujourd’hui rare, tout comme son mariage avec un médium à dôme de grand diamètre.

Cette singularité permet d’offrir une écoute roborative et complète à 9 390 euros la paire, une proposition sans équivalent direct à ce niveau de prestation.

Verdict

Une réminiscence d’Altec Lansing ne percerait-elle pas dans les Atalante 7 Évo ? Comme les légendaires 416 et 515 américains, le 38 cm impose ici une présence inimitable, parfaitement accordée aux médium et aigu à dôme.

Le résultat est bluffant, excitant et réjouissant, fruit de plusieurs décennies d’expérience du concepteur en matière de haut-parleurs. Un renouveau multiculturel made in France qui enchante nos oreilles avec délectation.

Timbre

8

Dynamique

8

Scène sonore

7

Qualité / prix

8

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
9390
euros
Origine :
France

Finitions : noyer, ébène
Dimensions (L x H x P) : 456 x 820 x 480 mm
Poids : 54,6 kg
Type : 3 voies
Réponse en fréquence : 23 Hz – 24 kHz
Sensibilité : 90 dB
Impédance : 6 ohms
Grave : 380 mm BSC
Médium : dôme 75 mm RASC Évo
Tweeter : dôme 28 mm RASC
Fréquences de coupure : 340 Hz et 2 250 Hz
Puissance d’amplification recommandée : 30 à 300 W

Haute Fidélité N°275
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°275
JUIN / JUILLET 2025
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences