Accessibilité & performances
PSB comme Paul et Sue Barton ; ces enceintes sont conçues dans l’Ontario au Canada, depuis 1972, avec pour seul souci d’obtenir la meilleure qualité musicale possible à un prix abordable. Pari réussi.
Grand modèle appartenant à la gamme Imagine, cette enceinte offre une ampleur très satisfaisante, tout en préservant un grand raffinement sonore. Totalisant quatre haut-parleurs, le registre aigu recourt à un tweeter de 25 mm, doté d’un dôme en titane, avec aimant néodyme et ferrofluide.
Le médium, en revanche, comporte une membrane en fibre de carbone d’une grande légèreté. Afin de préserver la meilleure homogénéité tonale possible, les deux boomers de 165 mm disposent d’un cône en fibre de carbone également.
Ces trois modèles sont équipés d’une suspension en caoutchouc.
À noter également que les deux boomers profitent d’une chambre acoustique individuelle associée à leur évent respectif.
Le tweeter est astucieusement placé entre le médium (au-dessus) et les deux unités de grave (en dessous). Cela aide à une meilleure égalisation sonore sur l’ensemble des registres, nous assure le concepteur.
Car ce dernier a beaucoup œuvré sur l’harmonie tonale entre les transducteurs de grave plus ou moins à proximité du sol et le médium beaucoup plus haut, cela afin d’éviter les collisions néfastes entre le bas médium et l’extrême grave véritable.
Cela profite également à la réelle pureté du médium, précisément, placé en haut, qui, de la sorte, combine rapidité et fraîcheur.
Cette recherche d’une phase quasi parfaite implique également une recherche très poussée sur le filtrage.
Ainsi, les fréquences de coupure du filtre s’établissent à 600 et 2000 Hz.
Enfin, l’enceinte repose sur un support fort bien conçu, doté de quatre pointes de découplage.
Timbres :
C’est la vie et la spontanéité qui s’imposent au premier chef, cela avec beaucoup de cohérence, sinon de charme. Le discours musical est conduit avec un entrain contagieux, réellement de premier ordre.
C’est cette urgence musicale qui prédomine de façon générale avec ce modèle, proposé à un prix très raisonnable. D’autant que les timbres sont fort bien posés, riches à certains égards, conséquence d’un équilibre spectral remarquable, dominé par un médium libre, ouvert et toujours réceptif aux saveurs que réclame la musique. La disposition très pensée des quatre haut-parleurs participe sans aucun doute à cette réussite.
On remarquera la qualité du grave d’une très bonne tenue, à la fois tonique et articulé, la signature au fond de cette enceinte ; d’autant que cet aspect des choses semble avoir été l’objet des plus grands soins menés par le concepteur. D’une façon générale, cette restitution active, généreuse mais toujours rigoureuse s’agrège agréablement aux timbres, tout à fait respectables. On profite d’une reproduction charnelle et organique, comme le réclame la musique.
Dynamique :
Elle semble à peu près sans limite, généreuse, d’aucuns diraient tendant à l’extraversion. Pas si sûr en vérité, car tout cela reste rigoureux et toujours lié à une nécessité musicale. Cette enceinte est rapide, incontestablement, et donc parfaitement encline à restituer les moindres nuances voulues par les interprètes, et cela avec beaucoup de conviction.
Il est certain par ailleurs que le grand orchestre jouant en nuance fortissimo en impose réellement avec cette impression de matière vivante en action. Avec les formations de jazz, l’effet est également des plus probants, chaque instrument jouant son rôle avec cette impression de s’écouter mutuellement, tout à fait dans l’esprit du live tel qu’on peut le vivre en direct.
Scène sonore :
Les qualités précitées permettent en grande partie d’établir une scène stéréo tout à fait crédible, conséquence des travaux effectués par cette équipe en matière de filtrage, de phase et d’homogénéité spectrale. Ainsi, l’espace est tout à fait crédible, naturel, sans recherche éperdue d’une image stéréo holographique qui place les sources émissives avec, parfois, une précision voulue par certains enregistrements, qui tend à se substituer à l’aspect visuel du concert. Car dans la réalité, l’appréciation purement auditive telle que nous la percevons dans la salle ne parvient pas toujours à cette absolue précision tant recherchée.
Il suffit parfois de fermer les yeux pour s’apercevoir que la vue au concert concourt largement à cette perception « holographique », par ailleurs, avouons-le, très séduisante dans notre salle d’écoute.
Rapport qualité/prix :
Cette enceinte accessible arbore volontiers un aspect « haut de gamme », par sa taille tout d’abord, qui permet d’envisager les prémices du Grand Son, mais cela sans épaisseur, sans surenchère hors de propos, et à la faveur d’un prix largement compétitif.
On réalisera aisément un système d’environ 5000 ou 6000 euros à l’aide d’électroniques bien timbrées.
Les bons lecteurs et les intégrés d’environ 1500 euros ne manquent pas.
En conclusion, nous avons affaire à une enceinte très travaillée à l’évidence, et pourtant accessible, rétive aux abus financiers, devenus aujourd’hui chose courante.
Autant dire que l’on en a vraiment pour son argent et que la belle Imagine T65 constitue sans nul doute un des meilleurs choix à moins de 2000 euros.
Timbre
Dynamique
Scène sonore
7
Qualité / prix
8
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Dimensions: 1029 x 213 x 352mm,
Poids: 20kg,
Conception: bassreflex placé à arrière,
Nombre de voies: 3,
Bande passante: 28Hz à 23kHz,
Rendement: 90dB,
Impédance: 8 ohms,
Puissance de l’ampli recommandée de 20 à 200W