Enceintes Hi-fi

PROAC RESPONSE DB3

Friday, August 8, 2025
PROAC RESPONSE DB3
Entre nos lignes, maintenant :  
PROAC RESPONSE DB3

Introduction

Aspect classique là encore, tout à fait dans l’esprit de la Davis comme d’ailleurs dans celui de la célèbre marque anglaise de façon générale, qui mise avant tout sur la musicalité de ces modèles, avec pour corollaire la plus grande discrétion visuelle possible. Cela s’accorde d’ailleurs assez bien avec une enceinte compacte, par nature encline à un certain effacement.

La taille du coffret est identique à celle de la DB1, le rendement un peu plus élevé et les haut-parleurs différents : nouveau grave/médium oblige.

Fabrication et écoute

Membrane de haut niveau

Car ce petit grave/médium de 130 mm profite d’une membrane dernier cri à grand débattement, associant le végétal au minéral, savant mélange de fibre de roseau et de mica. Ce cône est enduit d’une pâte acoustique spécifique, assurant homogénéité et durabilité.

D’autre part, ce petit transducteur optimisé est capable d’atteindre 38 Hz, ce qui surprend pour une aussi petite taille, un peu à la façon d’un caisson de basses. Cela ne nuit, nous assure-t-on, en aucune façon à la transparence et à la pureté du médium. L’évent circulaire est placé à l’arrière, vers la partie haute du coffret.

Tweeter

On retrouve le célèbre tweeter de 25 mm avec dôme en soie cher à la marque, bien connu, et d’ailleurs capable de belles prouesses. Il assure une parfaite linéarité jusqu’à 30 kHz ; car ce modèle bénéficie d’une optimisation pour la circonstance, avec un nouveau liquide de refroidissement qui participe largement à cette parfaite homogénéité.

Ajoutons à cela que le filtre est réalisé à partir de circuits imprimés maison et de composants de haute qualité. Enfin, la topologie du bornier autorise le bi-câblage ou la bi-amplification.

Écoute

Timbres : Une fois de plus, cette vénérable marque nous séduit par une forme de cohérence supérieure, à l’opposé de toute séduction superficielle. Car c’est une fois de plus ce fameux « noyau musical » qui est mis en évidence et qui confère au discours musical une noblesse devenue au fond assez rare.

Et puis, comme toujours chez ProAc, il y a les timbres avant tout, riches et denses, d’une grande justesse et qui donnent ce sentiment d’une structure sonore organiquement liée, qui apporte en effet cet accord caractéristique. C’est le talent singulier de cette petite enceinte, conçue pour les vrais mélomanes, il est vrai plutôt enclins à l’écoute de la musique classique.

L’équilibre spectral ne faillit aucunement, avec un grave parfaitement tenu, articulé, dense là encore, mais dépourvu de toute lourdeur, tout cela préludant à un médium lui aussi de grande qualité, parfois savoureux, toujours dans l’esprit ProAc. Le tweeter à dôme fort bien maîtrisé apporte une luminosité toute en douceur, sans brillance superflue. D’une façon au fond assez proche de la réalité.

Dynamique : ProAc n’a jamais recherché l’extraversion dans sa quête sonore et musicale. En revanche, ce sens aigu de l’incarnation confère à la restitution une très grande intelligibilité au discours musical tout en raffinement. C’est donc une forme d’éloquence subtile qui est magnifiquement restituée, toujours au service de la sensibilité mais aussi de la fluidité. Cette dernière favorise la beauté des alliages de timbres.

L’élan naturel de la musique est fort bien mis en œuvre, avec cette quête de l’implicite qui appartient en réalité aux interprétations. Cela dit, cette forme de profondeur, d’introversion relative, n’entame jamais la réussite des tutti orchestraux, menés avec ordre et maîtrise, comme il convient, toujours avec une remarquable stabilité.

Scène sonore : Le décalage du tweeter qui doit prendre place vers l’intérieur, dans le dispositif acoustique, favorise l’équilibre et la précision de la scène sonore, d’ailleurs réussie, quoique la marque anglaise n’ait jamais recherché une image ouvertement holographique. Rien de tout cela dans le cas présent, mais bien davantage une recherche de la cohérence naturelle, qui du reste, n’est pas si éloignée de ce que l’on peut percevoir au concert, cela toujours à la mesure du mélomane avisé, tout simplement.

Cela étant, l’excellente résolution de cette enceinte garantit un bel étagement des plans sonores en profondeur, d’une netteté appréciable, pour notre plus grand plaisir.

Rapport qualité/prix : La Response DB3 nous apporte les bienfaits du haut de gamme pondéré qui prendra place dans un salon d’environ 25 m², avec aisance et succès. Fort de son rapport qualité/prix, particulièrement équitable, elle accomplira des miracles aidée par de belles électroniques, proposées par Rega ou Heed notamment, avec lesquelles elle parle la même langue musicale, pour un succès absolument assuré.

Verdict

Petit coup de cœur avec cette petite merveille qui, par nature, pourrait être réservée aux connaisseurs, quoique aussi à un cercle beaucoup plus étendu d’amateurs potentiels à qui elle pourrait apporter le meilleur. Elle constituerait donc une sorte d’achat prioritaire pour la plus belle des initiations.

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
2660
euros
Origine :
Royaume-Uni

Type : 2 voies bass-reflex

Sensibilité : 88,5 dB

Impédance nominale : 8 ohms

Réponse en fréquence : 38 Hz à 30 kHz

Puissance de l’amplificateur recommandée : de 20 à 100 W

Dimensions : 320 x 182 x 280 mm

Poids : 8,8 kg

Haute Fidélité N°265
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°265
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences