Streamer & serveur

NAGRA STREAMER

Friday, December 19, 2025
NAGRA STREAMER
Entre nos lignes, maintenant :  
NAGRA STREAMER

Introduction

La quadrature du cercle

Référence de l’analogique grâce à ses magnétophones à bande célèbres dans le monde entier, Nagra a pourtant franchi la dernière étape importante vers le tout-numérique pour sa ligne haut de gamme, en concevant son premier Streamer. Il ne faut pas se fier à son format de présentation minimaliste, car c’est un grand par sa musicalité.

Au début des années 90, Nagra lança le Nagra D, premier enregistreur numérique au monde capable d’échantillonner à 96 kHz en 24 bits, la plus haute résolution de l’époque. Il fut largement utilisé dans l’industrie professionnelle, tant pour la musique que pour la production de films. De plus, la marque se distingue par ses convertisseurs parmi les meilleurs au monde, qu’ils soient de la série HD ou Classic. Le Streamer est justement conçu pour compléter parfaitement le Classic DAC II, intégrant aussi la nouvelle liaison par fibre optique Nagra Link. C’est une avancée incontestable, tant technique que musicale.

LE MEILLEUR DE L’ESSENTIEL

Son format tient dans 185 x 166 x 41 mm, pas plus grand que nécessaire, qui est la taille du légendaire Nagra VII, le célèbre enregistreur numérique de la marque. Usiné avec précision par CNC dans un bloc d’aluminium, Nagra oblige, il ne dispose d’aucun afficheur mais est robuste et rigide, doté de toutes les fonctionnalités utiles.

Mot polonais signifiant « enregistrera » apparu sur le premier magnéto en 1951, Nagra est gravé sur le boîtier aluminium. Sa taille rappelle le légendaire enregistreur numérique Nagra VII.

Il traite tous les formats haute résolution actuels en se connectant à un DAC Nagra grâce au N-Link, une fibre qui procure une qualité de transmission optimale. En effet, le Streamer peut lire jusqu’au DSD x4 (DSD 256) et fournit une isolation optique entre le Streamer et le DAC, s’isolant également du réseau informatique. Le N-Link est disponible sur les HD DAC X, Tube AC et Classic DAC II.

Pour les autres convertisseurs, il faut utiliser le coaxial SPDIF qui accepte les formats jusqu’à 192 kHz/24 bits et DSD 64, ou DSD via DoP. Une prise USB-A accepte des fichiers contenus sur une clé ou un disque dur USB, excellente source également. La lecture de fichiers locaux, que ce soit à partir de l’USB ou du réseau, autorise une résolution jusqu’à DSD 256, qui nécessitera une connexion N-Link avec un convertisseur Nagra.

Pour le streaming, une fois relié en Ethernet RJ45, il sera contrôlé par la Wifi du routeur. Le Streamer est compatible Airplay 2, Tidal Connect et Spotify Connect. L’application Tidal le détecte comme périphérique de sortie pour diffuser la musique. Pour Qobuz, il faut passer par MConnect Control, mais Qobuz Connect est aussi prévu.

L’application coréenne gratuite bien connue de Conversdigital fera l’interface avec les smartphones, conçue pour l’affichage en format portrait, et acceptant même le mode multi-room. Sur les tablettes en lecture horizontale, il faut télécharger de préférence Mconnect Control HD. Le Streamer Nagra est un lecteur de réseau compatible UPnP/DLNA pour jouer des fichiers locaux, Roon Ready (en cours), accédant également à des milliers de stations de radio grâce à vTuner.

HORLOGES SUISSES

L’un des avantages uniques du Streamer est son système d’horloges de très haute précision : une pour le 44,1 et une pour le 48 kHz, identiques à celles équipant les Nagra HD DAC X, Tube DAC et Classic DAC II. Tous les signaux entrants vont dans un buffer et sont reclockés sur l’une ou l’autre en fonction de la fréquence d’échantillonnage du fichier. Ils sont ensuite transmis aux sorties N-Link et SPDIF, qui en bénéficient donc toutes les deux.

L’alimentation électrique est de plus essentielle pour tous les appareils électroniques et numériques, ici parfaitement précise et stable. La tension DC est fournie d’origine avec un petit transformateur 12 V qui remplit très bien son rôle, mais il est possible d’aller beaucoup plus loin en le reliant aux alimentations Nagra ACPS III et MPS. Mieux encore, une liaison à une Classic PSU par l’intermédiaire d’un câble optionnel Nagra Lemo vers DC offrira les meilleures performances.

Pour ceux qui possèdent un Classic DAC II équipé de cette alimentation optionnelle, c’est la voie royale. Mais déjà avec l’alimentation de base, les résultats sont d’un très haut niveau, comme nous allons le découvrir.

Fabrication et écoute

ECOUTE

Le Streamer Nagra est l’exemple même de l’appareil au son fluide, sans stress, qui redéfinit la notion de naturel souvent galvaudée, en apportant des satisfactions musicales incomparables. Les voix sont d’une plénitude supérieure, comme celle de Youn Sun Nah sur « My Favorite Things » du génial John Coltrane, ici dans un tempo ralenti surprenant, d’un coulé tout analogique, sans aucune crispation numérique.

Bien sûr, le Classic DAC II relié ici au Streamer étale également toute sa palette expressive et sa richesse harmonique, les deux s’accordant intimement pour ne faire qu’un, grâce au N-Link.

À ce propos, nous avons pu faire une comparaison à l’auditorium Acoustic Gallery, revendeur de la marque, entre la liaison SPDIF et le Nagra Link, à l’avantage incontestable de la deuxième, qui apporte une profondeur, une délicatesse des nuances et une complexité des timbres bien supérieures, au milieu d’un silence plus léger.

La distribution spatiale s’étale avec beaucoup d’aération et de noblesse sur le Haydn 2032 « Les Heures du jour » par Il Giardino Armonico (Alpha), d’un raffinement supérieur à la fois sonore et musical. Le Streamer s’accorde de la meilleure façon aux convertisseurs Nagra, pour une lecture numérique tutoyant l’excellence.

Rapport qualité/prix

Son tarif paraît élevé pour une apparence si discrète, mais le Streamer a été créé par une équipe d’ingénieurs possédant plus de 70 ans d’expérience dans la conception de produits de classe mondiale, et il s’inscrit dans la philosophie d’exception de la marque. Marié à un convertisseur Nagra, il intègre le cercle restreint des lecteurs numériques actuels les plus musicaux, ce qui met son prix dans une perspective plus favorable, sans oublier l’avantage précieux du N-Link.

Verdict

Entrée RJ45, prise USB pour disque dur, fibre Nagra Link, entrée S/PDIF et connecteur 12 V pour l’alimentation. Les performances musicales du Streamer seront sublimées par une Classic PSU.

Nagra lance son streamer 30 ans après le Nagra D, et presque 20 ans après le lecteur CD de référence CDC lancé en 2006, que nous portons en haute estime. La quadrature du cercle ainsi bouclée, il est de la même veine où coulent l’expertise et la passion pour le son au plus près de l’enregistrement live, si proche de l’analogique et cher à Nagra. C’est le chaînon manquant entre les flux numériques et votre système, épaulant à merveille les convertisseurs suisses réputés, qu’ils soient de gamme HD ou Classic.

Small is beautiful!

Timbre

8

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

7

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
5000
euros
Origine :
Suisse

Dimensions (L x H x P) : 185 x 41 x 166 mm
Poids : 1,9 kg
Entrées numériques : Ethernet, USB (disque dur ou clé) ; Airplay 2, UPnP/DLNA
Roon Ready (à venir)
Sorties : N-Link optique (jusqu’à DSD256) ; SPDIF jusqu’à 192 kHz et DSD64 (DoP)
Services : Tidal Connect, Spotify Connect, Qobuz, Deezer, vTuner
Alimentation : 12 V/DC
Fibre N-Link (2 m)

Haute Fidélité N°272
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°272
DÉCEMBRE / JANVIER 2025
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences