La genèse de la Classic Line remonte au fameux phono Nagra PLP de 1997, lui-même inspiré du légendaire magnétophone Nagra IV-S de 1971. Le célèbre modulomètre taillé dans l’aluminium, tout comme le boîtier de taille réduite, signent cette ligne continuant son avancée vers le futur avec le Classic DAC version II, qui impose sa musicalité incomparable.
Les gants « Haute Horlogerie » en microfibre sont même fournis. Il prend de l’avance avec ses entrées/sorties Nagra Link en fibre optique pour une liaison de la meilleure qualité possible avec le futur streamer Nagra.
La ligne Classic, première incursion historique de Nagra en haute-fidélité haut de gamme, se décline grâce à des appareils exceptionnels : Classic Phono, Tube DAC, Classic Preamp, intégré Classic INT, amplificateur Classic AMP, 300I et 300P utilisant la triode 300B. S’y ajoutent l’alimentation séparée Classic PSU et les tablettes anti-vibratoires VFS pour l’amplification et les sources.
Ils se distinguent tous par la qualité de fabrication légendaire Nagra, finement taillés dans l’aluminium massif. Malgré un format compact, le Classic DAC II constitue le pinacle en matière de reproduction sonore.
Déjà présent sur le Nagra II de 1952 et véritable instrument de précision, le modulomètre dispose de deux aiguilles : une noire (canal gauche) et une rouge (canal droit). Il affiche le niveau d’entrée numérique où le 0 dB FS correspond au signal pleine échelle (Full Scale). À sa gauche, un basculeur règle l’intensité lumineuse selon sept niveaux.
Le petit écran à LED informe des entrées sélectionnées et de la résolution des fichiers lus. Le contrôleur central de type roue codeuse sélectionne les entrées et inverse la phase en le pressant, avec rappel visuel si inversion. Symbole de Nagra, la commande principale barrée de rouge active 4 positions : OFF, stand-by (quand l’interrupteur arrière est commuté), R pour Remote (mise en veille à distance), MUTE : ON mais muet avec préchauffage, et ON : totalement opérationnel.
À l’arrière s’alignent les sorties stéréo sur RCA, et les 9 entrées numériques : USB-B, optique, AES/EBU, 2 x S/PDIF (RCA & BNC), plus 2 entrées/sorties Nagra Link sur fibre. Les résolutions en USB-B et N-Link vont jusqu’à DSD256 (x4) & PCM 384 kHz ; PCM 384 kHz aussi pour AES/EBU, Toslink et S/PDIF.
Un Lemo 3 pôles permet la liaison avec l’alimentation optionnelle Classic PSU utilisant des supercondensateurs, sur laquelle on peut relier trois appareils Nagra, améliorant très nettement l’écoute. On constate l’absence d’un niveau variable pour des raisons qualitatives, le Classic DAC II devant passer par un préamplificateur de qualité.
Il intègre un nouvel algorithme d’entrée, disposant du même moteur numérique NADM (Nagra Audio Digital Module) utilisé dans les réputés HD DAC X et Tube DAC. Il prend en charge tous les formats haute résolution tels que DSD256 (4x) et DXD (384 kHz/32 bits), mais aussi le format CD Red Book, particulièrement soigné.
Cette version II conserve tous les points forts du modèle initial, en l’améliorant comme la nouvelle entrée USB développée pour Nagra intégrant un XMOS qui offre de meilleurs résultats et une plus grande compatibilité.
Les entrées numériques possèdent un transformateur d’isolation, adaptant l’impédance et le niveau. Est appliqué ensuite le suréchantillonnage propriétaire en DSD multiple issu des travaux d’Andreas Koch et du groupe d’ingénieurs pour l’établissement du DSD. Il prend en compte la perception psycho-acoustique et la décorélation du signal musical avec le bruit.
La conversion passe par un FPGA programmé et l’horloge intègre un oscillateur VCXO de haute précision (Voltage-Controlled Crystal Oscillator), synchronisé avec l’horloge mère. Les étages de sortie en pure classe A adoptent des transistors militaires JFET mesurés et triés, dans un montage de type triode virtuelle sans contre-réaction.
L’alimentation à découpage ultra-faible bruit de nouvelle génération est de grade médical. Elle est plus puissante et plus silencieuse sur cette version II, utilisant des régulateurs à très faible bruit, où chaque étage est rigoureusement découplé l’un de l’autre.
Enfin, le Classic DAC II est doté de 2 entrées/sorties Nagra Link pour fibre optique, destinées aux futures liaisons avec un streamer Nagra séparé. La connexion réseau est alors totalement isolée, pour des performances exceptionnelles en transmission de données audio.
Timbres : Seuls quelques rares convertisseurs haut de gamme, incluant les Nagra Tube DAC et HD DAC X, sont capables de présenter une palette de timbres aussi riche, étendue, foisonnante, en un mot naturelle. Le mot est lâché, mais on ne peut plus juste dans le cas du Classic DAC II. L’élégance, le rythme, la légèreté mais aussi la plénitude des textures éblouissent.
Le Nagra nous plonge au cœur de la musique sans jamais que le support numérique ne vienne entraver ce plaisir, même sur un simple CD Red Book, pour peu que l’enregistrement soit bon. Si vous voulez connaître la vraie nature du Philharmonique de Vienne, écoutez le Concert du Nouvel An dirigé par Georges Prêtre en 2008, et laissez-vous emporter par le Paris Walzer de Johann Strauss. L’élan donné par la fusion de l’orchestre déploie une splendeur et une qualité des pupitres magiques, pour un moment musical magistralement révélé par le Nagra. Celui-ci se situe vraiment au plus près de l’analogique, la conversion s’opérant ici comme par enchantement.
Dynamique : Le Nagra délivre une rivière dynamique ondoyante comme l’eau qui coule, plus forte selon la déclivité, toujours prompte à franchir les obstacles, à se glisser entre les nuances, à tonner dans la cascade d’un crescendo, puis redevenir calme dans le courant de la musique. Le Classic DAC II n’impose pas un rythme monocorde, mais étale sa palette d’expression selon la source, comme sur Elton John, Leave On, en fichier haute résolution, qui semble faire redécouvrir la voix du chanteur, à la fois délicate dans le haut, touchante par son intensité émotionnelle et sa sincérité au sein d’une vaste scène aux dimensions réalistes.
Si l’on parle d’attaque de note, par exemple, jamais les cymbales de Leon Parker n’ont paru aussi pures et étincelantes, rapides comme l’éclair, sur le Trio Mirabassi Live In Blue Note de Tokyo. L’aigu de ce Nagra atteint des sommets de subtilité et de pureté, mais la contrebasse de Renzi est aussi agile, ronde et profonde, alors que le piano martèle ses attaques à la main gauche dans un jeu plein, puissant et inspiré. Quel plaisir !
Scène sonore : Sur le CD Telarc du Berliner Philharmoniker jouant Glazounov, dirigé par Claudio Abbado, où Maxim Vengerov fait chanter son Stradivarius Reynier de 1727, comment ne pas être sous le charme de la scène sonore qui s’étale majestueusement dans toutes les dimensions, où se matérialisent les timbres sublimes des instruments de noble extraction ?
La faculté du Nagra de peindre un paysage en relief avec autant de détails dans les arrière-plans est incroyable, tel un artiste de la Renaissance qui saisit la légèreté d’une brume matinale, ou la netteté d’un détail de la nature. C’est une image pour signifier que le Nagra ne fait pas dans l’hyperréalisme clinique, mais dans la subtilité des alliages, en conservant toujours la cohérence musicale, comme un tout indivisible qui ne perd pas de vue son but.
Cette faculté de ne pas verser dans la hi-fi avide de résolution maximale et de restitution trop artificielle pour être vraie est le point fort du Nagra. Tous les détails, la tonalité et l’image sonore sont bien là, mais sans jamais laisser la musique en route.
Rapport qualité/prix : La qualité suisse a un prix. Le Classic DAC II est bien dans la lignée des Nagra, inimitables, où la forme suit la fonction. La qualité de fabrication légendaire s’impose, exécutée par Audio Technology à Romanel-sur-Lausanne.
Sa valeur musicale le propulse dans les hautes sphères, mais son prix est un rien coquet, ayant de plus subi une inflation depuis la première version. Si vous pouvez vous l’offrir, ces considérations n’auront guère de sens une fois inséré dans votre système, entendu ce qu’il est capable de délivrer musicalement, irremplaçable.
L’analogique coule dans les veines du Classic DAC II, inoculé par les célèbres enregistreurs professionnels à bande Nagra. Cela signifie que la musique s’exprime de la façon la plus authentique possible, à la fois charnelle et incarnée, jamais distante ou froide, changeante au gré des nuances infinies, toutes choses difficiles à exprimer, mais qui se ressentent instantanément.
Le Nagra Classic DAC II est une leçon en matière de conversion, et une véritable machine à sensations musicales qu’on ne se lasse pas de faire revivre.
Timbre
8
Dynamique
8
Scène sonore
8
Qualité / prix
7
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Alimentation optionnelle Classic PSU : 14 500 euros
Finition : aluminium naturel
Garantie : 3 ans
Dimensions (L x H x P) : 380 x 76 x 280 mm
Poids : 5 kg
Entrées numériques :
Sorties analogiques : RCA stéréo
Réponse en fréquence : 5 Hz – 40 kHz (+0 / -1 dB)
Diaphonie : > 100 dB
Distorsion : < 0,02 %
Niveau de bruit analogique : -128 dBr (linéaire)