Peu de marques peuvent se targuer d’être légendaires, comme McIntosh née en 1949. Au fil des décennies, elle a su se réinventer, passant du tube au transistor, tout en maîtrisant les nouvelles technologies, comme inclure le streaming et la diffusion sans fil au nouvel intégré MSA5500. Pourtant, l’ADN est toujours là, unique, comme ses grands vumètres bleutés.
Racé et compact, le MSA5500 ressemble beaucoup à l’intégré McIntosh MA5300, de dimensions identiques, mais il y ajoute le streaming, une sortie Sub et une entrée HDMI ARC, pour en faire un tout-en-un absolument complet, prêt à trôner seul au milieu de vos enceintes, avec éventuellement une platine vinyle à ses côtés, car il possède une entrée phono MM. La marque entre de plain-pied dans l’ère nouvelle de la diffusion musicale multiforme, facilement accessible depuis un PC, Mac, smartphone ou tablette, et capable de lire tous les fichiers en haute résolution, y compris le DSD. Mais les gènes technologiques 100 % McIntosh dans son amplification demeurent, pour délivrer 100 W avec maestria.
Le MSA5500 est exhaustif, que ce soit en analogique avec ses 4 entrées RCA, plus un phono MM, ou en numérique filaire ou aérien WiFi et Bluetooth. Les entrées numériques prennent en charge l’audio haute résolution, comme l’entrée USB-B qui accepte la lecture native des formats DSD512 et DXD jusqu’à 384 kHz, à partir d’un ordinateur PC ou Mac. Les entrées coaxiales et optiques peuvent décoder jusqu’à 24 bits/192 kHz. De qualité audiophile, le DAC de nouvelle génération est un Quad Balanced sur 8 canaux à 32 bits, c’est-à-dire en mode symétrique stéréo avec 4 canaux utilisés pour chaque voie. Il offre ainsi une grande plage dynamique et une faible distorsion. Il est par ailleurs compatible avec les pistes stéréo au format Dolby Digital et DTS, pour mieux s’intégrer dans un système home cinéma, avec de plus un mode Pass-Thru. On note aussi la possibilité intéressante de sortir la modulation du préampli et de rentrer dans l’étage de puissance, pour une bi-amplification par exemple. La prise casque en façade accède à l’amplificateur dédié de grande qualité, grâce à la technologie exclusive Headphone Crossfeed Director (HDX), procurant une image sonore plus étendue.
Ce tout en un contemporain est né du choc des nouvelles technologies actuelles avec le savoir-faire d’une marque de légende, au look inimitable.
Le MSA5500 est compatible avec les principales technologies de streaming : AirPlay, Bluetooth, Google Cast, Spotify Connect, Tidal Connect et Qobuz. Il a reçu la certification Roon Ready, et peut donc diffuser de la musique depuis un serveur Roon ou à partir de l’application Roon pour ordinateur ou mobile. Le streaming Bluetooth 5.0 est à la norme AAC haut débit, incorporant la technologie Qualcomm aptX HD (24-bits/48 kHz) et Adaptative pour la lecture en haute résolution, avec les sources compatibles, et un signal sans interruption sur le réseau sans fil.
De technologie à couplage direct, l’amplificateur délivre 100 W sur 8 ohms, et 160 W sur 4 ohms, de quoi faire face à une large majorité d’enceintes. La puissance fournie en temps réel est visualisée par des wattmètres à double échelle à réponse rapide, d’un bleu légendaire. L’arsenal habituel des technologies McIntosh est présent. Le Power Guard surveille le signal de sortie et effectue des micro-ajustements en temps réel afin d’éviter tout écrêtage brutal. Le circuit de protection contre les courts-circuits sans fusible Sentry Monitor désengage l’étage de sortie, avant que le courant ne dépasse des niveaux excessifs, et le réenclenche ensuite. En outre, les superbes dissipateurs aux monogrammes de la marque sont connectés aux transistors de sortie à haut courant, minimisant le temps de chauffe et favorisant une température modérée. Enfin, les prises RCA Solid Cinch brevetées permettent une connection sûre, en évitant un court-circuit. Quant aux borniers plaqués or, ils offrent un parfait contact tout en prévenant de la corrosion.
Difficile de résister au MSA5500 : quelle classe ! Relié aux excellentes Dynaudio Contour Legacy (voir dans ce numéro), il emporte tout de suite par une générosité et une ampleur majestueuse, qui rappelle fortement les McIntosh de la grande époque, ceux qui, quand on les découvrait pour la première fois, provoquaient immanquablement le coup de foudre. Un petit rappel de 5500 devrait prolonger l’addiction encore de nombreuses années, car il est à l’aise sur n’importe quelle musique ; même sur l’ensemble d’instruments anciens de Fabio Biondi jouant « Le Printemps » des Quatre Saisons de Vivaldi (Naïve), il s’exprime tout en légèreté et finesse, le violon du maître montrant plein de grâce, tout à sa joie de jouer et partager cette musique universelle magnifique. Maintenant, la splendide voix de Samara Joy sur « Warm in December » vous fait craquer par l’ambiance boîte de jazz que distille ici le McIntosh, accompagnée par une contrebasse pleine et majestueuse, parfaitement détourée : le grave descend bas, avec force et articulation : le 5500 a une réputation à tenir.
Les Dynaudio aiment bien le courant : elles sont servies au-delà de leur espérance. Ce Mac possède la faculté rare de se jouer des pièges qui lui sont tendus, en toute facilité, pour insuffler de la vie et du relief aux interprétations, dès les plus fines nuances, jusqu’à des niveaux inavouables, afin d’offrir un réalisme que bien peu d’électroniques savent exprimer avec autant d’aisance et de conviction. Sur l’album Sotho Blue du pianiste Abdullah Ibrahim, la sensation physique des interprètes est prenante, et les couleurs des cuivres sont magnifiques : quel saxo baryton puissant de Jason Marchall ! Il contraste avec la flûte aérienne de Cleave Guyton, unis par le piano inspiré du musicien expérimenté et talentueux. Quand l’amplificateur fait tout son possible pour nous faire plaisir, en s’appliquant à restituer avec justesse chaque composante sonore, que ce soit la partie numérique ou l’amplification, on écoute, et on savoure. Notre cerveau cartésien est vaincu, les sens prennent le dessus.
S’il y a bien une qualité des grands McIntosh d’antan, et de celui-ci en particulier, c’est bien de nous plonger dans une scène sonore à la fois ample et majestueuse, d’une stabilité impeccable, pour mieux nous faire tourner autour des musiciens, en percevant bien également la taille de la scène sonore et la signature de la prise de son. Un album légendaire comme le Fleetwood Mac Rumours sorti en 1977, particulièrement le morceau « Dreams » chanté par Stevie Nicks, n’a pas pris une ride, car le MSA5500 nous en prélève toute la fragilité et l’émotion, comme au premier jour, où chacun a pu découvrir ce groupe mythique, une époque ou McIntosh commençait à inonder les passionnés de musique de ses yeux bleus. L’histoire n’est-elle qu’un éternel recommencement ? Les plus jeunes générations qui ne connaissent pas encore la marque ne demanderont qu’à découvrir ce McIntosh pour se laisser séduire, et que la magie se perpétue longtemps encore.
L’amateur de musique qui tombera sous le charme de ce superbe intégré tout-en-un regrettera qu’il ne soit pas plus abordable, mais les choses un peu inaccessibles ne sont-elles pas plus désirables ? Encore qu’il soit du domaine du payable, quitte à le régler en 3 fois et/ou en se mettant au régime spaghettis, mais il prouve qu’à leur actuelle, les grandes marques comme McIntosh savent pressentir les envies et les besoins du passionné, pour mieux l’affrioler et le faire craquer, en faisant attention qu’il ne manque rien.
En plus des performances techniques actualisées de haut niveau, et de l’immense pouvoir de séduction musical du MSA5500, se l’offrir c’est aussi s’approprier une part
de la magie légendaire de McIntosh. La marque répond ainsi aux attentes actuelles des audiophiles, tout en administrant une leçon de savoir-faire en matière d’amplification, même sans les célèbres transformateurs de sortie, c’est dire sa maîtrise. Et c’est une légende neuve et garantie que l’on peut s’offrir tout de suite.
Timbre
8
Dynamique
8
Scène sonore
8
Qualité / prix
7
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Garantie : 3 ans
Dimensions (L x H x P) : 444 x 152 x 206 mm
Poids : 17,2 kg
Puissance : 100 W (8 ohms), 160 W (4 ohms)
Réponse en fréquence : 10 Hz – 100 kHz (0/-3 dB)
Distorsion harmonique : 0,005 %
Rapport signal/bruit : 95 dB
Entrées analogiques : 4 x RCA
Entrée symétrique : 1 x XLR
Phono MM
Entrées numériques : 6
Ethernet : RJ45
Sans fil : WiFi + BT 5.0
HDMI (ARC), Sortie Sub
Pré Out / Amp In
Triggers, RS232, Pass Thru
Streaming : AirPlay, Google Cast, Spotify Connect, Tidal Connect, Qobuz, Roon Ready
DAC : Quad Balanced, 32-bits/384 kHz PCM/DSD
Contrôles de tonalité
Prise casque 6,35 mm
Borniers dorés : 4/8 ohms