La nouvelle gamme Marantz ne cesse de nous surprendre. Après le Model 30, voici le SACD 30n, un lecteur universel pensé pour ceux qui veulent le meilleur du numérique, sans renoncer aux supports physiques. Sous une esthétique sobre et raffinée, se cache un lecteur complet, intelligent, remarquablement musical. Le SACD 30n incarne à merveille la résurrection de Marantz : le son, l’ergonomie, la conception… tout y est. Et ce, à un tarif qui reste mesuré au regard des prestations offertes.
Il faut avouer que c’est un très beau lecteur, comme une réinterprétation moderne des Marantz du passé. Il se distingue des autres produits par cette façade incurvée finement guillochée, rappelant les objets de luxe, où la platine de commande se détache dans un halo lumineux, encadrée par la touche de mise en marche et la prise casque. Le SACD 30n a été conçu avec une extrême précision pour être associé au Marantz Model 30 récompensé dans le précédent numéro, esthétiquement assorti. Mais surtout, il est le centre de contrôle de votre musique numérique grâce à la lecture des CD/SACD, mais aussi des fichiers par sa connectique réseau, USB, sans fil Wi-Fi & BT. Il intègre un DAC Marantz Musical Mastering et un préamplificateur numérique conçus avec passion par l’équipe du Sound Master, héritière directe de Ken Ishiwata. Cet ingénieur japonais a officié chez Marantz depuis plus de 40 ans, apportant ses lettres de noblesse et ses initiales aux meilleurs produits.
À tout seigneur tout honneur, la mécanique de transport Marantz SACDM-3L est conçue en interne par la marque qui a lancé son premier lecteur CD, le CD-63 original, en 1982. Entièrement métallique, elle est capable d’extraire les plus infimes informations des SACD, CD et même des CD gravés, installée dans un solide châssis en aluminium doté d’une plaque de renfort de rigidification. Cette bonne chose étant acquise, le SACD 30n va bien plus loin car Marantz a décidé de le rendre universel par la lecture des fichiers musicaux haute résolution, y compris les fichiers FLAC HD et DSD en réseau, le stockage USB local, ou les services de streaming et de radio Internet Tunein grâce à la solution Marantz HEOS. Il assure même une prise en charge vocale et multi-pièces, plus bien sûr AirPlay 2 et Bluetooth. Son évolutivité permet de voir venir, acceptant les formats PCM 32 bits/384 kHz et quad-DSD 11,2 MHz. Les entrées numériques optiques et coaxiales prennent en charge les fichiers jusqu’à 24 bits/192 kHz, l’USB-B asynchrone pour la connexion directe à un ordinateur acceptant la pleine résolution. Lecteur réseau sur son entrée RJ45, il lit la musique partagée en local depuis un ordinateur ou un serveur NAS, et l’accès à un large éventail de services comme Spotify, Amazon Music HD, Tidal, etc. La platine avant plus classique du SACD 30n associe les pads de sélection de fonction et deux boutons, dont le pratique sélecteur d’entrée et le niveau de casque réglable, qui s’affiche sur l’écran lisible, ainsi que les titres en cours de lecture. À l’arrière, il dispose de deux sorties RCA : une à niveau fixe à faible bruit et une sortie variable indépendante pour relier directement des enceintes actives ou un amplificateur de puissance.
La force de Marantz a toujours été ses modules d’étages de sortie analogiques HDAM (pour Hyper Dynamic Amplifier Module) à faible bruit et large plage de fréquences. La dernière génération est présente sur le SACD 30n, modèle SA3 pour le buffer de sortie, et SA2 à contre-réaction en courant pour l’amplificateur casque. Se substituant aux amplis-op, ces modules en composants discrets montés en surface sont placés dans un seul boîtier avec des circuits courts et en miroir pour amplifier et stabiliser les signaux de niveau ligne. Les différents étages disposent d’un circuit imprimé indépendant, aux composants spécialement sélectionnés. Enfin, l’alimentation est largement dimensionnée grâce à un transformateur torique de belle taille, isolé et amorti dans un cylindre métallique. En bref, ce Marantz possède tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un lecteur actuel ; et pour la musique ?
Timbres : En plus de sa grande polyvalence, il se trouve que le SACD 30n est une très bonne surprise sur sa façon de délivrer des textures sonores riches et lumineuses, à la fois fines et détaillées mais coulantes et sans aucune raideur malvenue, éclairant chaque partie de la bande passante de façon uniforme, dans une grande cohérence générale. La lecture des SACD est un vrai plus, car on accède à un niveau de détail et de dynamique nettement supérieur, comme sur le Stockfish Records, où Allan Taylor impose une présence superbement affirmée et un timbre naturel sans boursouflure, le 30n nous charmant sur les voix. La lisibilité est totale, comme le piano de Beatrice Rana sur les dernières Études de Chopin, splendide de nuances, de liberté et de délié, ne tombant jamais dans un appauvrissement réducteur ou manquant de classe, au contraire. Même sur des sonorités d’instruments anciens difficiles à bien restituer sans verdeur comme sur le Biondi jouant Jean-Marie Leclair, le Marantz se montre au contraire doux et chatoyant dans ses nuances, d’une fraîcheur d’expression communicative.
Dynamique : Que ce soit sur un SACD, un fichier haute résolution stocké en local ou sur un site de streaming, les qualités du Marantz s’affirment toujours, doué d’une grande liberté dynamique, aussi bien sur les petits signaux que sur les envolées plus violentes. L’aisance à traduire tous les écarts dynamiques sans forcer vient certainement aussi des modules HDAM éprouvés, procurant moins de distorsion que d’autres circuits plus économiques. Les albums très bien enregistrés de Youn Sun Nah sont un régal à la fois pour l’audiophile avide de subtiles sonorités et d’ambiances, mais aussi pour le mélomane plus attaché au suivi mélodique, à la sensibilité de l’artiste qui transparaît avec aisance sur le Marantz. Même en streaming, les écoutes se prolongent sans avoir envie de zapper en permanence, le lecteur vous entraînant dans le flot musical sans qu’un défaut même minime vous assaille, pour se concentrer uniquement sur l’expressivité musicale. Il faut y voir sans aucun doute aussi l’excellente qualité de son convertisseur Digital Mastering.
Scène sonore : Continuant de miser sur sa cohérence royale, le 30n mettra en valeur les supports physiques de haute qualité comme le SACD du Concerto pour violon opus 82 de Glazounov, dirigé par Claudio Abbado avec Maxim Vengerov au violon, où dans l’allegro se déploie une très belle image, vaste, ample et profonde, dont la beauté des lignes mélodiques se dessinent avec majesté. Le Marantz ne laisse rien dans l’ombre, mais toujours avec élégance, sans jamais forcer son talent, mariant habilement un sens inné du détail et une vision d’ensemble harmonieuse, donnant un grand sentiment de facilité. Passez d’une source à l’autre allègrement, du support physique au streaming, seul la qualité de l’enregistrement et du mastering freinera les performances du 30n, qui ne fera pas de miracle sur les mauvaises prises de son. Mais vous aurez le choix parmi les possibilités immenses offertes par ce lecteur.
Rapport qualité/prix : À l’écoute du Marantz en comparaison de son tarif, on se pose des questions sur le prix de certains modèles plus haut de gamme. Alors certes, c’est un appareil industriel, réduisant les coûts par la force de frappe mondiale de Sound United, propriétaire de Marantz depuis 2017, sans avoir l’exclusivité ou le label fait main de certains produits d’exception, ce qu’il n’est pas. Mais s’il s’agit d’offrir un lecteur ayant le maximum de qualité musicale et de versatilité à un moindre coût, alors le SACD 30n est un champion.
Le Marantz SACD 30n est le passage de témoin idéal entre le support numérique physique et la dématérialisation, car il réunit les deux au sein d’un appareil toujours extrêmement musical grâce à son excellent DAC, son préamplificateur numérique et ses étages de sortie HDAM. Il laisse toujours une bonne impression à son écoute, tel un lecteur haut de gamme servant les meilleurs enregistrements par une ouverture, une finesse, une transparence sans agressivité et un sens du rythme omniprésents. Une totale réussite qui fera date à n’en pas douter, vu sa polyvalence.
Timbre
7
Dynamique
7
Scène sonore
8
Qualité / prix
8
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Finition : silver et noir
Dimensions (L x H x P) : 443 x 130 x 424 mm
Poids : 13,5 kg
Rapport signal/bruit : 112 dB
Réponse en fréquence : 2 à 20 kHz
DHT : 0,0008 %
Résolution maxi : PCM 32 bits/384 kHz, DSD 11,2 MHz
Entrées numériques : S/PDIF, USB, RJ45, Wi-Fi, BT
Sorties numériques : coax et optique
Sorties analogiques : 2 x RCA stéréo (fixe et variable)