

Les cellules haut de gamme Etsuro Urushi sont fabriquées à la main au Japon par Excel Sound Corporation, la maison mère qui produit aussi les célèbres Hana. Cette fois, il s’agit de véritables bijoux haut de gamme parés d’une laque brillante Urushi splendide, ou de feuille d’or, de trois couleurs selon le modèle : bleu profond pour la Cobalt Blue, rouge vin pour la Bordeaux, et doré à la feuille pour le modèle Gold. Ce sont toutes des cellules exceptionnelles, mais dont le tarif frôle 5000 euros pour cette Cobalt Blue.
Dai-Ichi Shoji est une ancienne société japonaise fondée en 1952, spécialisée dans les instruments de mesure électroniques compacts, qui a commencé rapidement à exporter des cellules en OEM. Dans les années 1980, Dai-Ichi Shoji a également importé et vendu au Japon des marques comme Obelisk, Magnepan, Oracle et Conrad Johnson.
De son côté, Excel Sound fut fondé en 1970, commençant la fabrication de cellule puis de modèles en OEM pour le Japon et l’étranger. À son apogée, le volume de production de cellules MM était de 50 000 pièces par mois.
En 2016, Excel Sound et Dai-Ichi Shoji ont conjointement planifié et développé une cellule MC haut de gamme : Etsuro était né. Excel Sound en a conçu chaque élément : pointe de stylet, cantilever, boîtier, suspension en caoutchouc, fil de bobine, noyau, base, borne de connexion. Les composants sont produits par des entreprises spécialisées, fabriqués uniquement au Japon et soigneusement sélectionnés. Le bobinage des bobines MC et l’assemblage de chaque composant sont traités sous un contrôle qualité strict et fabriqués à la main, un par un, par les artisans qualifiés d’Excel Sound.
Comme le modèle Bordeaux, la Cobalt Blue possède un cantilever en saphir équipé d’un diamant de taille fine Microline, d’une courbure de 80 micromètres de surface de contact avec le sillon, pour une lecture la plus fidèle possible. Le tube du cantilever en saphir de diamètre 0,4 mm est d’une dureté remarquable, ce qui réduit les distorsions et excelle dans la transmission des vibrations à grande vitesse.
Le circuit magnétique combine le cobalt samarium et le fer doux électromagnétique pour des caractéristiques magnétiques compatibles idéales avec la bobine. La base et le boîtier de la cellule sont usinés en super-duralumin A7075, connu pour sa résistance extrême parmi les alliages d’aluminium, dont la haute rigidité évite les résonances.
Ceci est renforcé par la laque Urushi qui confère à la cellule une magnifique apparence d’un bleu cobalt profond. Enfin, les broches de sortie sont plaquées en rhodium.

Les cellules Koetsu ont marqué leur temps par une musicalité incomparable, comme l’exceptionnelle Onyx qui porte le nom de son corps en pierre, ou justement la série des Koetsu Urushi, parées elle aussi de cette laque brillante. Mais la marque a disparu, et il se pourrait bien qu’Etsuro Urushi relève le flambeau, tant leurs qualités rappellent fortement les célèbres cellules nippones.
À commencer par un sens de l’humanité, une matière et une implication musicale rares, qui apportent une présence et une incarnation des interprètes seulement possibles grâce à une cellule de ce calibre. Mais en plus, la Cobalt Blue y ajoute un grave remarquable, si l’étage phono est à la hauteur, comme seul pratiquement l’analogique sait le faire (avec un bon magnétophone à bande).
Le Christian McBride Trio sur « Out There » est somptueux, la contrebasse resplendit de toutes ses couleurs boisées, comme l’attaque et le glissement des doigts, la dynamique est grandeur nature : cela respire et vit comme jamais.
Les voix sont d’une présence et d’une humanité exceptionnelles : Gillian Welsh sur « What We Had », album Woodland Studios, est délicieusement folk et touchante par sa nostalgie, des choses subtiles que capte magistralement cette cellule.
À moins que vous ne préfériez les pièces de viole de Marin Marais du Second Livre (Astrée), justes, naturelles et belles, d’une délicatesse parfaite, comme l’interprétation de Jordi Savall. Un peu de douceur, de beauté et de vérité dans un monde de brutes ne nuisent pas !

L’Etsuro Urushi Cobalt Blue magnifie les techniques japonaises traditionnelles tant du point de vue esthétique que de la sonorité augmentée basée sur des caractéristiques mécaniques, pour créer une véritable œuvre d’art.
Grâce à cela, cette Cobalt Blue va droit au cœur, à l’opposé d’une présentation hi-fi stérile, pour accéder à la beauté des émotions et de la délicatesse sonore.
Difficile de ne pas succomber également à sa finition juste somptueuse, comme l’écoute.
Timbre
Dynamique
Scène sonore
Qualité / prix
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
