Enceintes Hi-fi

PROAC RESPONSE D30DS

Saturday, January 10, 2026
PROAC RESPONSE D30DS
Entre nos lignes, maintenant :  
PROAC RESPONSE D30DS

Introduction

La musique vraie

La marque britannique tient une place à part dans le cœur des mélomanes, car elle perpétue depuis 45 ans une philosophie puriste, qui se concrétise par le respect absolu de la musique. La Response D30DS s’y inscrit totalement, démontrant le haut pouvoir d’expression musicale des ProAc.

Nous avions beaucoup apprécié le modèle compact Response D2, qui figure d’ailleurs dans le Top 15 de ce numéro. Les récentes séries K montrent une approche plus actuelle et innovante chez ProAc, avec l’intégration du tweeter à ruban, telle la K1 à l’honneur dans le n° 256. Mais la gamme Response est emblématique de la marque, arrivée dès 1989. ProAc pouvait alors écrire ses lettres de noblesse avec la très remarquée Response 3 conçue en 1990, faisant évoluer cette gamme vers les actuelles D48 et D30DS, qui partagent des membranes au matériau identique. Cette version intègre un tweeter à dôme soie, tandis que la D30RS utilise un tweeter à ruban doté d’un aimant Alnico, ce qui offre le choix du roi au sein d’un même modèle, chose plutôt rare.

MATIÈRE VÉGÉTALE

Le cône du grave-médium de 16,5 cm adopte une texture de membrane d’origine naturelle, baptisée Pagina Mica, constituée de feuilles de roseau mélangées à du mica, puis enduit d’un absorbant, ce qui offre des qualités acoustiques uniques, propres à cette technologie. La D30DS est d’ailleurs le tout dernier modèle à profiter de l’excellence de ce matériau. S’y ajoute une ogive centrale anti-tourbillonnaire faisant office de pièce de phase, pour une réponse neutre et régulière au point de croisement, évitant les accidents dans la zone de sensibilité maximale de l’oreille pour un résultat plus naturel.

Ce superbe haut-parleur possède une charge directionnelle à ventilation latérale identique à celle utilisée pour la D48, qui offre une réponse dans le grave précise et puissante, combinant une bonne extension et une faible coloration. L’évent débouche au-dessous de la caisse, qui est surélevée de 5 cm et fixée au socle par deux traverses.

La base épaisse et stable incorpore des inserts pour y visser quatre pointes spécifiques réglables, d’un profil non linéaire, dont l’extrémité arrondie est conçue pour ne pas abîmer les sols.

DS COMME DÔME SOIE

Le tweeter du modèle D30DS est constitué d’un dôme souple en soie de 25 mm de diamètre, refroidi par air et amorti en interne. Le filtrage de type HQC réalisé sur mesure a fait l’objet d’une minutieuse mise au point, pour offrir une réponse superbement plate, en élargissant la scène sonore tout en préservant les détails dans le médium. Il utilise des composants de haute qualité, comme des capacités au polypropylène, montés sur un circuit imprimé dédié et reliés par du câble multibrins en cuivre pur désoxygéné, optimisé pour le bi-câblage ou la bi-amplification passive.

Les beaux doubles borniers à l’arrière sont usinés dans du nickel argenté, reliés par des barres dans le cas d’un mono-câblage. L’ébénisterie est construite à partir de matériaux en bois de haute qualité, notamment des panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) pour les parois et un baffle en panneaux de fibres à haute densité (HDF), cette conception garantissant un minimum de résonance et une rigidité optimale.

Enfin, la finition d’allure classique est très belle, dans les placages de bois naturel suivants : frêne noir (Black Ash), acajou (Mahogany), merisier (Cherry), érable (Maple), chêne (Oak), plus blanc satiné (Silk White). Également sur commande avec supplément : bois de rose (Rosewood) et ébène (Ebony).

Fabrication et écoute

Timbres

La D30DS remet quelque peu en cause les habitudes d’écoute, qui forcent à toujours rechercher plus de détail, plus de définition, plus de profondeur, bref plus de tout, pour tenter de se démarquer. Or il se passe réellement quelque chose de plutôt rare avec la ProAc, qui est cette faculté de nous immerger immédiatement dans la musique, en oubliant toute performance sonore « hifiesque », pour se laisser séduire et emporter par l’expressivité de l’interprétation, la beauté de la ligne mélodique et la justesse de timbre des instruments, ce qui nous fait penser : on y est, c’est bien cela.

Le grave est surprenant d’extension, délimitant des notes très propres, d’une attaque correcte sans être foudroyante, tout en ayant une descente remarquable pour la taille de guêpe des enceintes : la contrebasse de Ray Brown est magnifique de texture et d’articulation.

Le médium est bien sûr d’une qualité exceptionnelle, ProAc oblige, à la fois dense et homogène, secondé par un aigu d’une douceur de soie, jamais agressif ni excessif, mais au contraire d’un naturel supérieur incontestable. Quelle beauté sur le vibraphone, et plus généralement sur les harmoniques extrêmes distillant délicatesse et subtilité, sans excès malvenus.

Sur le morceau de Shirley Horn « Dindi » (1987), le tintement cristallin du chimes, percussion dotée de fins tubes en laiton, est magnifique de légèreté et de véracité dimensionnelle.

Dynamique

Les ProAc ne sont pas les enceintes les plus foudroyantes qui soient, ayant plutôt tendance à calmer le jeu et ne pas s’emporter par des débordements qui peuvent lasser à la longue. Mais curieusement, on se laisse porter par la façon qu’ont les D30DS de nous faire oublier ces considérations purement hi-fi, et de nous convaincre par une étendue dynamique riche et fine, dès les plus bas niveaux, en fin de compte aussi très crédible sans avoir à pousser le volume.

Un Patricia Barber sur Verse, souvent spectaculaire, étonne ici par la justesse de ses nuances, la qualité de la voix bien à sa place et la véracité de certains instruments comme la trompette, aux couleurs sonores rarement aussi justes, spécialement dans l’aigu. Les ProAc ont cette faculté rare de nous happer et de nous séduire en douceur pour mieux nous convaincre qu’elles sont dans le vrai, comme les illustres Response Three des années 90.

Scène sonore

Le travail de mise au point du filtrage, la phase bien respectée sans accident notoire, le placement géométrique travaillé des haut-parleurs (les tweeters étant décalés vers l’intérieur), l’extension propre dans le grave et l’absence de son de boîte participent à la restitution d’une image sonore réaliste, superbement focalisée et s’étendant bien en profondeur.

Aucun effet 3D exagéré n’est présent, le respect de la taille des instruments étant primordial pour offrir ce sentiment de réalisme propre aux D30. L’orchestre Buzz Brass sur Les Planètes de Holst développe une magnifique matière, d’une richesse extrême dans un volume palpable et aérien qui enveloppe l’auditeur.

Rapport qualité/prix

Pour cette deux-voies de taille logeable à la finition en placage bois de grande qualité, le budget à consacrer n’est pas négligeable. Mais c’est une ProAc, avec 45 ans d’expérience, qui garantit un résultat difficile à égaler en tenant compte de toutes les qualités réunies, parfaitement équilibrées d’un bout à l’autre, et à la musicalité garantie. La D30DS est une valeur sûre à l’heure actuelle, qui suit son bonhomme de chemin sans tapage, mais avec toujours une place de choix dans l’oreille et le cœur des mélomanes.

Verdict

Les ProAc ouvrent d’immenses possibilités, à découvrir sereinement et sans stress chez soi, en prenant le temps de bien les roder (au minimum une centaine d’heures pour une écoute optimale) et d’apprivoiser toute l’étendue de leurs grandes qualités. Même si elles semblent plus introverties que certaines concurrentes, c’est pour mieux étaler leur sens de la justesse, dans tous les registres, dont l’aigu splendide de délicatesse. Elles donnent simplement envie d’écouter de la musique, juste la musique, toute la musique. Quoi espérer de mieux d’une enceinte ?

Timbre

8

Dynamique

7

Scène sonore

8

Qualité / prix

8

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
7990
euros
Origine :
Royaume-Uni

Origine : Royaume-Uni
Prix : 7 990 euros
Garantie : 5 ans
Finition : frêne noir, acajou, merisier, érable, chêne, blanc satiné
Finitions avec supplément : bois de rose, ébène
Dimensions (L x H x P) : 266 x 1 041 x 311 mm
Poids : 28 kg
Type : enceinte colonne 2 voies
Boomer : 165 mm Pagina Mica
Tweeter : dôme soie 25 mm
Réponse en fréquence : 20 Hz – 30 kHz
Rendement : 89 dB/W/m
Impédance : 8 ohms
Puissance recommandée : 10 – 200 W
Bornier HP : double borniers argentés

Haute Fidélité N°271
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°271
OCTOBRE / NOVEMBRE 2024
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences