Enceintes Hi-fi

Enceinte STENHEIM Alumine Five SX

Monday, November 3, 2025
Enceinte STENHEIM Alumine Five SX
Entre nos lignes, maintenant :  
Enceinte STENHEIM Alumine Five SX

Introduction

Stenheim Alumine Five SX

L’Alumine Five SX, déclinaison ultime du modèle Five, dispose des composants améliorés de la SE, d’une plateforme massive dédiée, d’un réglage Room Control comme sur la Reference Ultime Two, et d’une borne de terre séparée.
Le tweeter réputé est anodisé rouge, ou paré d’or sur la Five LE, une édition sœur limitée à 10 exemplaires.

Juste au-dessous de la prestigieuse gamme Stenheim Reference, la Five SX en reprend les borniers, un câblage interne amélioré, et s’embellit ici de l’option face avant en cuir gris du plus bel effet, dont le logo est brodé en rouge.
Le diffuseur du tweeter est anodisé de la même teinte que les baguettes latérales amovibles : or, argent, rouge ou noir.
C’est véritablement une fabrication artisanale suisse d’exception, la Five SX étant la plus aboutie des modèles Alumine.

Base massive de référence

Présentée en 2024, la nouvelle plateforme s’adapte à toutes les Five, reprenant les bienfaits de celle conçue pour la Reference : masse élevée, stabilité augmentée et nette simplification de la mise à niveau.
Les pointes se règlent facilement par le haut à l’aide d’une clé Allen, et plusieurs formes s’adaptent à tous les types de sols, du bois délicat à la moquette épaisse.
Cette base lourde favorise également l’évacuation des vibrations, ce qui fait toute la différence sur les fortes attaques dans le grave.
Juste un chiffre : 139 kg l’enceinte !

Artisanat noble

La fabrication manuelle prend ici tout son sens, les modèles étant réalisés sur commande chez Stenheim par des personnes hautement qualifiées, comme constaté lors du reportage à Vétroz, dans le Valais suisse (HF n° 270).
La fabrication commence par l’assemblage des plaques d’aluminium usinées puis contrôlées, traitées et protégées par un revêtement.
Les faces internes sont isolées par des joints et amorties grâce à des feuilles de Terodem, un mélange de bitume et de mousse.

Le câblage interne Brandt Audio, comme sur la version SE, est du fil de litz guipé soie multibrins, aux tores de différentes sections.

Grave et médium français

Cette 3-voies met en œuvre deux boomers de 25 cm en parallèle et un médium de 15 cm, tous deux de marque PHL Audio, réalisés sur mesure.
Le cône en pulpe de cellulose est tropicalisé sur les deux faces, pour son amortissement et une parfaite stabilité dans le temps.
Le fameux tweeter danois Scan-Speak spécifique est basé sur le D2904, à dôme soie de 26 mm et aimant néodyme.

Objet d’une fine mise au point à l’oreille, le filtre assure des transitions fluides entre les haut-parleurs, une charge non réactive et l’absence d’artefacts hors bande dommageables.
Les coupures sont à 200 Hz entre grave et médium, avec compensation d’impédance, et à 2 500 Hz en LR du 4e ordre entre le médium et l’aigu.

Des composants d’exception sont choisis :
capacités Duelund Cast, Jupiter Copper, Mundorf Evo, Jantzen Wax Coil à ruban cuivre pour les selfs, et résistances Mundorf MResist Supreme ;
même le sens des condensateurs est dûment repéré.

La charge de l’enceinte est répartie selon quatre chambres indépendantes en aluminium, d’une totale rigidité, les deux évents laminaires du bass-reflex débouchant en façade.
Le réglage Room Control par cavaliers affine la courbe de réponse selon la pièce :

  • une légère atténuation (-1 / -2 dB) autour de 50–80 Hz permet d’atténuer certaines résonances de salle,
  • dans l’aigu, -1 / -2 dB à partir de 5 kHz s’adapte à une pièce trop réverbérante.

Fabrication et écoute

La fiancée du tube

Très peu d’enceintes sont capables de mettre totalement en valeur les qualités des meilleurs amplificateurs à tube, particulièrement ceux utilisant des triodes en SE (Single Ended) ou parallèle (PSE), d’une puissance allant de 9 W à 25 W.
Les Five SX en font partie, pour une qualité de timbre et de nuance assez phénoménale avec ces appareils, où l’aération et la transparence naturelle des triodes s’expriment sans retenue.

La beauté naît alors de l’expression des voix et des instruments acoustiques, qui suscitent l’émotion et l’admiration, particulièrement sur des vinyles de haute volée.
Les moindres inflexions dynamiques s’expriment, un peu comme sur un système à haut rendement, mais sans aucun des défauts parfois présents.

La mise en phase parfaite offre une image stéréo d’une précision et d’un volume sans pareil, aidée par une extension extrême de la bande passante.
Elle se ressent dans le grave par la densité des notes, la richesse sur les harmoniques et une rapidité d’attaque unique aux Stenheim.

La voix de Cassandra Wilson sur Blue Light ’Til Dawn est splendide de présence et de sensibilité.
Les Lieder interprétés par la soprano égyptienne Fatma Saïd, absolument captivante par son expressivité, sont d’une beauté stupéfiante, s’installant dans une profondeur de l’image magnifiquement réaliste.

La complice du transistor

En passant aux nouveaux blocs Boulder 1151 reliés au préampli 1110, la précision générale et l’énergie montent d’un cran, avec un grave plus défini, ferme et texturé.
Sur le trio Welcome to the Hills de Yussef Dayes en live, la dynamique repousse les limites grâce à cette association.

Seuls des haut-parleurs pros triés aux performances exceptionnelles peuvent suivre sans distordre à des niveaux réalistes.
Les SX le font tout en préservant délicatesse et réalisme spectral sur toute la bande passante, en distillant des variations infinies selon les enregistrements.

Elles se montrent bluffantes sur des concerts live comme celui d’Iggy Pop à Montreux en 2023, où l’on plonge dans une véritable immersion sonore.
La beauté du stradivarius d’Anne-Sophie Mutter, riche et lumineux, trouve ici un écrin parfait, tout comme le Philharmonique de Vienne sous la direction de James Levine.

La palette d’expression du système, nourrie d’une source vinyle superlative, ne cesse d’émerveiller — à un budget malheureusement conséquent.

Verdict

La Stenheim Alumine Five SX est une enceinte exceptionnelle, qui ne demande qu’à révéler tout son potentiel avec les meilleures électroniques et sources.
Elle offre une musicalité ensorcelante, qu’elle soit associée à un ampli à tube ou à transistor, avec des performances impressionnantes.

Les Alumine Five SX sont des enceintes engageantes, racées, ultra-performantes et conciliantes — une véritable référence de la haute-fidélité suisse.

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

7

Plaisir musical

8

Facilité d'utilisation

8

Qualité de fabrication

8

Fiche technique

Prix :
106000
euros
Origine :
Suisse

Garantie : 5 ans
Finition :
gris clair ou gris foncé métallisé, face noire
Dimensions (L x H x P) :
480 x 1 300 x 380 mm
Poids :
139 kg
Sensibilité :
94 dB
Type :
colonne 3 voies
Construction :
aluminium, bass-reflex laminaire
Woofers :
2 × 25 cm PHL Audio
Médium :
16,5 cm PHL Audio
Tweeter :
Scan-Speak à dôme
Réponse :
28 Hz — 35 kHz
Impédance nominale :
8 ohms
Borniers :
bi-câblage

Cette article à été publié dans :
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences