

Avant de fabriquer une enceinte, Goldmund procède à une modélisation pour définir les paramètres idéaux et contrôler chaque composant ainsi que l’ensemble du système.
Pour cela, le logiciel mathématique Proteus LS prend en compte de nombreux paramètres comme le type de haut-parleur, la forme et le volume de l’enceinte, les paramètres Thiele & Small, etc.
La modélisation calcule aussi l’impédance du module acoustique, la vitesse du volume, le déplacement de la membrane, la pression acoustique dans l’espace, l’amplitude, la phase et le retard de groupe.
Place à la haute ingénierie !
Introduit par Goldmund en 1982, le Mechanical Grounding utilise les lois de la physique pour évacuer les vibrations, ce qui permet une moindre résonance des haut-parleurs mais aussi de l’électronique, car les vibrations mécaniques sont l’une des principales sources de coloration.
Sur la Tethys, l’enceinte supérieure reproduisant le médium et l’aigu est découplée mécaniquement du caisson de grave par trois plots en aluminium, dont un de forme tronconique qui évacue en un seul point les vibrations.
Au-dessous, l’unité de grave de forme légèrement pyramidale assure une assise stable, tout en cassant le parallélisme et par la même occasion les ondes stationnaires.

La Tethys est équipée de haut-parleurs de pointe conçus et fabriqués sur mesure par la marque danoise Audio Technology, série C-Quenze.
Ils adoptent un saladier solide moulé sous pression, un support de bobine en Kapton, matériau non conducteur et donc non influencé par les courants de Foucault, et un bobinage Hexacoil au meilleur remplissage.
La membrane en polypropylène, chère à Audio Technology, assure une neutralité exemplaire.
Le boomer de 23 cm est chargé en bass-reflex, le médium de 18 cm adopte une charge close, et l’excellent Scan-Speak à dôme prend le relais.
Pas d’exotisme ici, mais d’excellents haut-parleurs parfaitement mis en œuvre par une jeune équipe compétente, dirigée par Véronique Adam.
Goldmund a réalisé des travaux approfondis sur les haut-parleurs pilotés de façon numérique, et mis au point des techniques de filtrage numérique en recourant à des calculs précis et des simulations, qui servent également à la conception du filtre passif.
Le moins intrusif possible, il aiguille fidèlement la musique, en perpétuant la signature unique de la marque.

Un mariage intégral Goldmund est à l’honneur avec l’intégré Telos 690 de 250 W par canal, pour une fusion musicale totale qui démontre le savoir-faire de la marque suisse dans toute sa splendeur.
Il se distingue par une absence de coloration ou de brillance surajoutée, et par un raffinement des sonorités inimitable, qui s’exprime à travers une balance tonale parfaitement homogène, soutenue par une dynamique toujours sous contrôle, sans outrance.
Les fréquences graves sont parfaitement tenues, rapides et différenciées, sans flou artistique ni épanchement inutile causé par des résonances malvenues.
Un morceau chargé dans le grave comme Giorgio by Moroder de Daft Punk passe très bien, de façon nette et précise, tout comme la contrebasse du quartet de Christian McBride, rigoureuse et riche en détails.
Les Tethys brillent aussi par une suprême cohérence tonale, dont un médium somptueux sublimé sur les voix ; le chœur Accentus interprétant le célèbre Adagio pour cordes de Samuel Barber est d’une limpidité et d’une réelle beauté, tout en douceur et en subtilité.
La voix de Dominique Fils-Aîné sur Birds (album Nameless) est caressante comme du velours : un vrai délice sur les Goldmund, qui varient presque à l’infini leur palette d’expression.
Par passion, nous avons fait le tour de quelques musiciens de jazz : du vibraphoniste Bobby Hutcherson au guitariste Joe Pass, en passant par John Coltrane, Miles Davis et Roland Kirk, tous géniaux dans leur art.
Les Tethys se plient de bonne grâce aux différents genres musicaux, sans être trop pointues sur la qualité des enregistrements, car elles savent en extraire la sève musicale, même si l’expérience ultime passe par une source de très haute qualité.
L’album Touched par le Calmus Ensemble sur Hush, no more de Henry Purcell est d’une délicatesse splendide, la finesse se disputant à la vérité des nuances : les cinq voix sont sculptées dans l’espace, pures et véridiques.
Cela démontre la qualité de mise au point des Tethys, parfaitement linéaires, d’une phase régulière et non torturée, dont la charge est parfaite pour l’intégré Telos.
Une entité musicale homogène et harmonieuse se fait jour, sans distorsion, d’une justesse permanente et géométriquement crédible.
Les Goldmund excellent dans la présentation d’une scène sonore fidèle : jamais projetée ni déformée, simplement installée comme elle doit l’être.
Cette exactitude ressort magnifiquement sur le Haydn 2032 – Les heures du jour par Il Giardino Armonico, où l’orchestre est parfaitement posé et naturel, d’une élégance évidente et dans le pur respect de la musique.

Les Tethys révèlent l’essence de ce qu’est Goldmund : la recherche de l’authenticité et de la perfection par des moyens techniques avancés.
Mais pour y parvenir, la marque suisse met l’humain au centre grâce à ses jeunes équipes, car seule la créativité permet d’atteindre de tels sommets de musicalité.
Les Tethys s’imposent comme le nec plus ultra des colonnes existantes, au design essentiel et compact, séduisant les mélomanes par un sens du beau et de la vérité propre à Goldmund.
Timbre
Dynamique
Scène sonore
Qualité / prix
7
Plaisir musical
8
Facilité d'utilisation
7
Qualité de fabrication
8
Finition : argent mat, grille noire
Dimensions (L x H x P) : 290 × 1 090 × 370 mm
Poids : 67 kg
Type : colonne 3 voies, bass-reflex
Grave : 228 mm
Médium : 180 mm
Aigu : Scan-Speak à dôme
Impédance nominale : 6 ohms (minimale : 4,7 ohms)
Réponse en fréquence : 38 Hz > 25 kHz (-6 dB)
