Enceintes Hi-fi

Enceinte DYNAUDIO Contour Legacy

Thursday, October 9, 2025
Enceinte DYNAUDIO Contour Legacy
Entre nos lignes, maintenant :  
Enceinte DYNAUDIO Contour Legacy

Introduction

Classique indéomadable

La Contour ne mériterait pas son nom si elle n’en avait pas l’apparence et la chair, s’inspirant des légendaires Contour 1.8 et de quelques autres classiques Dynaudio.
Chacune des 1 000 paires en édition limitée a été fièrement fabriquée à la main au Danemark, juste pour vous. Ce passé revisité est amoureusement peaufiné grâce au geste et à l’œil, mais dans le seul but d’enchanter vos oreilles.

Faisant partie de la collection Heritage, comme les biblios Heritage Special primées dans notre numéro 250 (avril/mai 2021), elles présentent un look ultra-classique, qui est justement leur ADN. Leur finition magnifique se perçoit au premier coup d’œil par la beauté du placage en noyer et la qualité millimétrique des ajustages. Les connaisseurs reconnaîtront le légendaire tweeter Esotar 3 et les haut-parleurs Dynaudio à membrane MSP propriétaire, mélange de polypropylène et de silicate de magnésium, d’une neutralité exemplaire.

La beauté du geste

C’est un véritable travail artisanal qui fait naître les Contour au Danemark, à commencer par des panneaux de composite issus de même provenance, choisis avec soin. Ils sont ensuite recouverts d’un placage en noyer américain durable, tactile et chaleureux.
L’expertise humaine entre en jeu : Martin, possédant vingt ans d’expérience dans la fabrication des enceintes Dynaudio, les sélectionne à l’œil nu, deux par deux, afin que leur grain soit similaire. Aucun robot ne pourrait faire aussi bien, comme serrer chaque joint collé par un maître colleur (c’est son nom), coupé à des fractions de degré.
Même la météo est prise en compte, car le collage doit être terminé avant la fin de la journée pour éviter tout changement indésirable selon la température. L’expertise et le sens du détail obsessionnel de Dynaudio sont flagrants.

Esotar 3 et cône MSP

Le tweeter véritablement légendaire est le célèbre Esotar 3 à dôme souple de 28 mm, présent sur les modèles prestigieux de la marque, dans une version optimisée. Le système Hexis optimise la gestion du flux d’air et élimine les résonances.
Les deux woofers de 18 cm Evidence Platinum modifiés sont branchés en parallèle : celui supérieur gère le médium et le grave, tandis que celui du bas traite les fréquences inférieures. Ceci réclame une bobine d’impédance plus élevée, ainsi qu’un nouveau filtrage d’ordre 1 et 2, qui embarque les meilleurs composants européens : Duelund, Mundorf et Van den Hul.

L’oreille seule juge

Les ingénieurs de Dynaudio passent environ deux semaines à écouter leur bébé, du concept au modèle final. Près de 70 % des modifications apportées à une Contour Legacy sont effectuées à la suite d’une écoute plutôt que d’après les données chiffrées.
Pourtant, l’installation de mesure Jupiter de Dynaudio est l’une des plus grandes au monde et joue un rôle crucial dans le développement, accomplissant en 20 minutes ce qui prendrait des jours avec des méthodes conventionnelles et moins précises.
C’est autant de temps gagné à peaufiner l’écoute.

Fabrication et écoute

Timbres

Quelle classe sur la musique acoustique ! Les Legacy font réellement la différence par leur mise au point optimisée.
Le tweeter Esotar 3 est vraiment de grande classe, ce qui change tout dans la qualité des harmoniques, beaucoup plus subtils et véridiques, et dans la matérialisation spatiale des fréquences supérieures grâce à une phase totalement respectée.
Cela profite également au médium, qui délivre un chatoiement des textures beaucoup plus varié et incarné, au sein d’un équilibre tonal irréprochable.
La voix de feu Marianne Faithfull sur « La Ballade de Lucy Jordan » est émouvante, les Contour étant aussi très à l’aise sur ce genre de musique par leur capacité à démêler la structure complexe des timbres et les effets de réverbération ajoutés.

Dynamique

Cette Contour est plutôt de l’ancienne école, sans exacerber la dynamique originelle, mais en la portant selon le cours rythmique naturel de la musique, un peu comme dans la réalité, en fait.
Aucune frustration ne naît, car les infimes nuances sont bien modulées, surprenantes parfois, et l’énergie se déploie sans entrave.
Une légère opulence confortable se perçoit dans le grave, bien agréable, car à la fois riche en couleur et boisé sur les instruments acoustiques comme la splendide contrebasse de Garcia-Fons sur Oriental Bass.
L’explosivité n’est pas très exubérante sur le morceau Jig-a-Jug de Joshua Redman (Live At The Village Vanguard), mais cela swingue bien, tout est bien calé et parfaitement aligné.
Cette écoute matérialisée, juste et riche en nuances, est l’expression même de la beauté de restitution des Dynaudio.

Scène sonore

Un autre grand moment sur le très bel enregistrement El Cancionero de la Colombina par Hespèrion XX, dirigé par Jordi Savall (Astrée), enregistré dans la collégiale du château de Cardona en Catalogne.
Quelle image magistrale et quelle respiration !
La précision et la justesse des instruments anciens et des voix sont simplement magnifiques, d’un raffinement rare.
Les respirations et l’intimité de cette musique du XVe siècle fidèlement livrée transmettent intégralement l’émotion contenue, la hi-fi s’oubliant alors totalement.
L’espace palpable de la Collégiale est l’indice d’une mise au point rigoureuse, qui ordonne les plans sonores avec précision et installe les interprètes dans leur pleine humanité.
La simplicité et la justesse de conception portent leurs fruits, comme le choix des transducteurs de haute valeur.

Rapport qualité / prix

Exceptionnellement bien finie, cette Dynaudio d’apparence conventionnelle est dans l’absolu plus chère que des modèles concurrents qui peuvent lui ressembler.
Mais les apparences sont trompeuses, car elle est réellement d’une classe supérieure grâce à ses haut-parleurs d’exception, et surtout son écoute supérieurement raffinée et racée.
Un conseil : dépêchez-vous de commander un des 1 000 exemplaires.

Verdict

Cette version Legacy de la Contour abrite des transducteurs de course dans un parallélépipède antédiluvien, mais justifiant largement son appellation. On tombe vite sous le charme et on admire le savoir-faire de la marque danoise, dont l’expérience permet de concevoir un tel modèle. Beauté et élégance musicale marquent l’écoute grâce à un tweeter magique, pour vous charmer de longues années.

Bravo Dynaudio !

Timbre

8

Dynamique

7

Scène sonore

8

Qualité / prix

7

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
12000
euros
Origine :
Danemark

Dimensions (L x H x P) : 208 x 995 x 345 mm

Poids : 32,5 kg

Type : bass-reflex

Sensibilité : 90 dB

Impédance : 4 ohms

Filtrage : 2,5 voies

Coupure : 3 400 Hz

Tweeter : Esotar 3

Boomer : 2 x 18 cm MSP

Puissance admissible : 300 W

Haute Fidélité N°274
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°274
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences