

Saluons la longue carrière de la cellule Hana S dans ses déclinaisons SL, SH et SL Mono, sept ans après sa sortie et un succès commercial incontestable, vendue à plusieurs dizaines de milliers d’amateurs conquis. C’est l’archétype de la cellule MC abordable mais performante, considérée par la presse mondiale comme la « Killer sub $1000 cartridge ». Place donc à la nouvelle version S MkII dont la refonte est profonde, mettant à profit toute l’expérience accumulée sur les modèles supérieurs.
Chez Hana, S signifie bas niveau, c’est-à-dire un niveau de sortie de 0,4 mV qui nécessitera un étage phono compatible MC ou un transformateur. La version SH MkII haut niveau de sortie (2 mV) reste aussi au catalogue. Son impédance de 8 ohms pour une charge résistive de 80 ohms convient avec la majorité des étages MC du marché, car proche de leur valeur par défaut constatée.
Gros avantage perceptible à l’écoute, cette SL MkII manufacturée au Japon chez Excel Sound Corporation utilise un aimant Alnico, beaucoup plus puissant et efficace que les autres types. Les bobines se composent d’un fil en cuivre 4N (soit pur à 99,99 %) mais cryogénisé, ce qui n’est pas anodin car ce traitement agit sur le métal au niveau moléculaire, facilitant la transmission des petits signaux avec un bénéfice non négligeable.
Le diamant de taille Nude Shibata intégral est positionné au bout d’un cantilever en aluminium de forme conique, à l’instar de l’Hana ML, pour une meilleure rigidité. Cette finesse de taille permet d’extraire toutes les micro-informations du sillon tout en minimisant le bruit. La coque de la cellule en ABS moulé est recouverte d’une résine élastomère antivibratoire et, comme pour la ML, la semelle est munie d’un pas de vis, ce qui est beaucoup plus pratique pour l’installation. Celle-ci est en laiton, permettant d’alourdir la cellule et d’améliorer l’interface mécanique, bonifiant la SL MkII encore un peu plus pour le plus grand bien de l’écoute.

La SL MkII a été installée sur un bras 12 pouces Schick monté sur une Garrard 301, reliée à un transformateur MC Peerless. Toutes les qualités des bonnes bobines mobiles sont là, comme l’assise, la dynamique et une présence réellement en trois dimensions qui séduisent. La SL MkII dévoile aussi son caractère très juste, excluant toute coloration et d’un réalisme spectral sans faille, contrôlant de plus la restitution magistralement avec autorité.
Aucune brillance inutile ne vient ajouter un vernis supplémentaire, qui pourrait être séduisant mais répétitif et éloigné de la vérité. Au contraire, on est frappé par l’exactitude des timbres et leur naturel imperturbable. Chaque vinyle dévoile son caractère propre, au profit de la beauté de l’interprétation et de l’opulence des timbres, au milieu d’une stabilité de l’image sonore imperturbable. La Hana SL MkII contrôle chaque aspect de la restitution avec une impressionnante maîtrise, pour mieux servir la musique.

Chez Hana, le milieu de gamme ne rime absolument pas avec écoute moyenne. La SL MkII conserve son statut de première de la classe sur tous les paramètres, au rapport qualité/prix toujours aussi décoiffant. La justesse et la vérité sont ses priorités, pour un délié et un raffinement supérieurs, à même de rendre heureux une vaste majorité de mélomanes et audiophiles qui rêvent d’une MC de haute qualité, mais sans se ruiner : c’est bien toujours une killeuse de cellule, à moins de 750 euros !
Timbre
Dynamique
Scène sonore
Qualité / prix
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Type : MC bas niveau
Niveau de sortie : 0,4 mV /1 kHz
Diamant : Nude Shibata intégral
Cantilever : Aluminium conique
Réponse en fréquence : 15 - 32000 Hz
Séparation canaux : 28 dB /1 kHz
Impédance bobine : 8 ohms /1 kHz
Charge recommandée : 80-100 ohms
Poids : 8,6 g

