
Bluesound a obtenu un succès éclatant grâce à son streamer Node, alliant un look original et moderne, des performances reconnues et un prix abordable. La sortie du modèle Icon frappe les esprits par un design distinctif et réussi, mais aux ambitions décuplées : il semble que le succès ne soit pas près de faiblir.
Il mérite bien de porter son nom, car qui ne connaît pas Bluesound dans le domaine du streaming numérique comme synonyme de facilité d’utilisation, qualité de l’écoute et application exemplaire.
Ce Node iconique revient entièrement redessiné pour mieux couronner la gamme des streamers du même nom, qui débute par le modèle Nano très abordable, suivi du Node 2025, successeur de celui qui ouvrit le monde de la diffusion audio de la musique en haute résolution et multi-pièces il y a plus de 10 ans, puis par cet Icon situé un peu au-dessus des 1000 euros, ce qui ne manque pas d’étonner au regard de ce qu’il offre.
Outre son écran haute définition de 13 cm qui affiche toutes les informations utiles, dont la pochette de l’album, la résolution, plus une multitude de fonctions complémentaires, il dispose d’un pavé tactile sur le dessus de son boîtier en aluminium pour lancer la lecture, la mettre en pause, modifier le volume, changer de piste ou activer l’une des cinq présélections à définir à partir de BluOS Controller.
Cette application mobile multi-room très intuitive est disponible pour les appareils iOS, Android ou Kindle. C’est vraiment l’une des plus faciles à utiliser et des mieux conçues, partagée d’ailleurs avec les appareils NAD faisant partie de la famille.
Vraiment complète, il est possible de découvrir et profiter instantanément de millions de chansons dans les services musicaux existants, écouter les stations de radio Internet et podcasts du monde entier, ou accéder à vos collections de musique stockées sur un smartphone, tablette ou ordinateur portable sur n’importe quel lecteur Bluesound de la maison.
L’Icon diffuse de la musique en haute résolution, que ce soit en Wi-Fi bi-bande ou en filaire, étant compatible Apple AirPlay 2 et Bluetooth aptX Adaptive. Il est compatible Spotify Connect, Tidal Connect et d’ici peu Qobuz également en Connect, Deezer, HDTracks, Amazon Music, prêt pour Roon, et prend en charge des fichiers Hi-Res pour les services de musique Lossless, y compris le MQA de Tidal.
Il dispose d’une entrée USB audio, d’une prise HDMI eARC pour une TV, et a en outre la particularité de posséder deux jacks 6,35 mm de chaque côté pour brancher un casque, embarquant un module d’amplification puissant THX AAA, associé à une technologie de correction d’erreurs brevetée qui procure des niveaux de bruit et de distorsion extrêmement bas, et se targue d’avoir la réponse la plus linéaire au monde.
Un processeur intégré Quad-Core 1,8 GHz ARM Cortex A53, véritable ordinateur intégré, assure la gestion de toutes les fonctions internes avec fluidité et célérité.

Les circuits intégrés de conversion ESS SABRE ES9039Q2M sont ici configurés en double mono pour plus de transparence et une meilleure séparation des canaux, tout en délivrant une grande plage dynamique, une distorsion ultra-faible et une résolution exceptionnelle.
Ils sont couplés à la technologie avancée QRONO d2a de MQA Labs qui améliore encore les performances du DAC en corrigeant les erreurs de synchronisation lors de la conversion N/A, garantissant une réponse temporelle parfaitement alignée sur l’enregistrement original.
Les fréquences d’échantillonnage acceptées s’étendent jusqu’à 192 kHz, en 16 et 24 bits, et l’Icon prend en charge le DSD 256 grâce à son convertisseur spécifique ESS SABRE ES9826 ADC à deux canaux, pratiquement sans bruit ni distorsion, plus le Dolby Digital en vidéo.
Il intègre une entrée analogique stéréo RCA, des sorties analogiques RCA et symétrique XLR, une sortie S/PDIF sur RCA, une sortie subwoofer, une entrée/sortie numérique optique, une LAN, une HDMI eARC, une entrée USB-C audio et USB-A pour la lecture de clé, plus les triggers In/Out.
Enfin, il est compatible avec le calibrage de pièce Dirac Live par une licence payante, ce qui ouvre des possibilités de correction de pièce presque illimitées.
Ce petit engin craquant promet beaucoup de choses en le contemplant, et fait déjà se poser des questions quant à l’évolution de l’écoute de la musique chez soi au fil des années. Car qui accepterait encore des concessions sur l’ergonomie et les possibilités qu’offre cet Icon, comparé à la préhistoire du streaming il y a encore quelques années ?
Plus besoin d’un BTS d’informaticien pour brancher un ordinateur dédié à l’audio, ce n’est même plus le sujet : place à l’avenir et au sans-fil (ou pas, c’est selon).
Mais quand en plus, il sonne de cette façon, c’est-à-dire avec toutes les qualités que l’on est en droit d’attendre de la haute résolution actuelle, on mesure le chemin parcouru, et on déguste.
Comme tout bon appareil récent doté de plus ou moins les mêmes puces — ici un double ESS — sa restitution est très définie et détaillée, et l’on perçoit la richesse foisonnante de la musique grâce au relief assez stupéfiant qu’est capable de recréer l’Icon.
Sur les chœurs de Van Gogh in Me, reprenant le sublime mais triste adagietto de la 5e Symphonie de Mahler, la clarté et l’intelligibilité des voix est excellente, même si l’on n’atteint pas la finesse de timbre d’un DAC coûtant 10 fois son prix.
La dynamique est alerte et bien répartie, et ce sens du volume déjà remarqué se déploie encore plus sur le superbe album La Symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan : sur « La Fontaine de sang », la voix résonne dans sa gravité planante et pure.
Le grave est aussi particulièrement profond et bien délimité, une réelle qualité de cet appareil.
Sur le Haendel-Tailleferre par le Berliner Philharmoniker, les pupitres sont bien installés, lumineux et ouverts, la harpe est délicate, superbement aérienne : bref, tout cela est convaincant.
Oui, mais c’était avant l’idée de brancher sa sortie coaxiale sur un DAC de course à disposition… L’expérience démontre la qualité incroyable de sa partie streaming.
Miles Davis (Freddie Freeloader), Billie Eilish (Bad Guy), Abdullah Ibrahim (Sotho Blue) : tout révèle à quel point l’Icon peut briller relié à un DAC ambitieux, prouvant la qualité de sa section réseau.

Il promet et il donne : ce Node Icon est surprenant à plus d’un titre, car il rassemble tout ce qui est nécessaire à la lecture en haute résolution, sans fil ou filaire, et même plus, comme sa sortie TV eARC, son double jack pour casque THX AAA et ses possibilités optionnelles de correction de pièce Dirac, sans oublier sa célèbre application multi-room BluOS, bien faite et intuitive.
Ses qualités musicales bien actuelles marient haute définition, vivacité, vaste étendue de l’image et grave convaincant. Mais en plus, c’est un streamer magnifique, si l’envie vous venait de l’upgrader avec un convertisseur ambitieux : CQFD !
Timbre
Dynamique
Scène sonore
Qualité / prix
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Finition : noir
Dimensions (L x H x P) : 220 x 84 x 193 mm
Poids : 2,2 kg
Double DAC ESS Sabre ES9039Q2M
Résolution : 192 kHz, 16 - 24 bits, DSD 256
Wi-Fi
BT 5.2 AptX
LAN RJ45
Entrées numériques : SPDIF, optique, USB audio
Entrées analogiques : stéréo RCA
Sorties numériques : S/PDIF, Toslink
Sorties analogiques : RCA & XLR
HDMI eARC
Sortie subwoofer
Ampli casque THX AAA

