Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuserAucune publication pour ces critères de recherche.
Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Haute Fidélité, Jean-Marc a une longue expérience dans la presse avec un curriculum vitae affichant des employeurs prestigieux comme Hachette et Prisma Presse, et des fonctions de haut niveau comme notamment la direction artistique de magazines à grosse diffusion comme Parents et Télé Loisirs. Fort de cette expérience, c’est en 1992 qu’il décide de créer sa maison d’édition, Publison Plus, et de lancer le magazine Haute Fidélité, un magazine qui va aller à l’encontre des habitudes de la presse concurrente de l’époque, principalement représentée par La Revue du Son.
Cette revue est alors en kiosque depuis les années 1950 et animée par quelques sommités de la profession. C’est la référence incontestée du moment. Quelle mouche a donc pu piquer Jean-Marc pour qu’il s’attaquât à ce monument ? Contrairement à la rédaction de La Revue du Son, il n’a jamais été un adepte ni du fer à souder, ni de technique pure et dure, ni de mesures en laboratoire. Parler de circuit push-pull ou de condensateur à film polypropylène, argumenter par une courbe de réponse ou un taux de distorsion n’a que très peu de significations pour lui. Oui mais voilà, Jean-Marc aime la musique, il adore la haute-fidélité, c’est quelqu’un qui vibre au son d’un bon système comme on vibre devant une toile de maître ou un objet d’art. Et c’est précisément sur ce point que Jean-Marc va prendre tout le monde à contre-pied. Se demande-t-on par exemple si Van Gogh a utilisé un pinceau à poils longs ou à poils courts quand on admire Les Tournesols ? Alors pourquoi ne pas aborder l’analyse d’un produit par l’autre bout de la lorgnette, c’est-à-dire par les sensations qu’il procure plutôt que par ses performances techniques ? Seul le résultat compte, seul le bilan sonore prévaut. Et qu’importe la technique et les mesures si le réalisme pointe. Ce sera d’emblée la spécificité rédactionnelle du magazine avec notamment des appréciations d’écoute, des comparatifs de produits et l’attribution de récompenses honorifiques saluant les réalisations les plus musicales. Pour asseoir la crédibilité de cette démarche, le magazine s’équipe de plusieurs systèmes d’écoute assemblés autour d’équipements distribués dans le commerce. Pour la première fois en France, il devient donc possible à tout lecteur de vérifier le bien-fondé d’une appréciation émise par la rédaction. Néanmoins, Jean-Marc a un autre tour dans son sac. En effet, il enfonce le clou en adoptant un visuel innovant pour un magazine traitant de haute-fidélité avec des photos en couleurs réalisées par un photographe professionnel. La touche artistique dans un monde de technique. Le public ne s’y trompe pas et Haute Fidélité devient très rapidement un magazine majeur sur la scène journalistique spécialisée française. Plus de vingt après le lancement de Haute Fidélité, Jean-Marc remet le couvert en créant e Haute Fidélité, le premier magazine français en ligne traitant de haute-fidélité. Le support change mais l’esprit et la philosophie demeurent.