Amplificateur

MUSICAL FIDELITY NU-VISTA 600.2

Monday, February 2, 2026
MUSICAL FIDELITY NU-VISTA 600.2
Entre nos lignes, maintenant :  
MUSICAL FIDELITY NU-VISTA 600.2

Introduction

Exception musicale

Conçu par l’ingénieur en chef Simon Quarry, le sculptural intégré 600.2 délivre 160 W en stéréo sous 8 ohms et 300 W sous 4 ohms, contre 330 W sous 8 ohms pour son grand frère, prix EISA 2023/2024. Mais le 600.2 est aussi un puissant amplificateur haut de gamme intégrant quatre Nuvistor, minuscules tubes électroniques blindés lancés en 1959 par la RCA. La technologie Nu-Vista se décline dans une gamme de 8 appareils : intégrés 800.2 et 600.2, Nu-Vista PRE, amplificateur mono Nu-Vista PAM et stéréo Nu-Vista PAS, Nu-Vista DAC, phono Vinyl 2, et alimentation séparée Uni PSU acceptant 3 appareils Nu-Vista. De quoi traiter tous les signaux grâce à cette conception exclusive à Musical Fidelity.

Moderne et imposant

Sur le capot de l’appareil s’illuminent sous une grille des LED montrant la présence de 4 nuvistors 6S51N, une triode à µ moyen, apportant une touche originale à cette construction mécanique extrêmement rigide et solide, constituée de profils d’aluminium extrudé massifs, qui immunisent le 600.2 de toute perturbation. Le nouvel écran couleur à la luminosité variable offre une vision bien lisible des entrées et du volume, et l’affichage des vumètres est optionnel. La connectique Ligne comprend en entrée 4 paires de RCA, 2 paires de XLR symétriques, et en sortie une paire de RCA à niveau fixe, plus une paire de RCA & XLR à niveau variable (pour une bi-amplification par exemple). Enfin, deux paires de borniers pour bananes de 4 mm acceptent le bi-câblage.

Valorisation technique

L’intégré 600.2 incorpore de nombreux éléments des plus prestigieux modèles PRE, PAS & PAM, comme l’étage Nu-Vista identique au 800.2 qui utilise les nuvistors 6S51N dans un buffer d’amplification discret en classe A, situé sur le nouveau circuit imprimé. Le préamplificateur, les nuvistors et les circuits d’entrée sont maintenant entièrement dual-mono avec une alimentation gauche/droite séparée. Parmi les nouveautés, l’ancien commutateur d’entrées a été remplacé par des relais pour une meilleure séparation et une dynamique accrue, et seuls des condensateurs en polypropylène de qualité sont utilisés sur le chemin du signal. Le contrôle de volume ajusté au laser est ultra précis, avec +/- 0,5 dB d’erreur même à faible niveau.

Transistors V4

L’électronique hérite de la conception Titan, dont l’étage de sortie est découplé localement au plus près. Le schéma pouvant fournir 50 A en crête comporte 4 transistors de sortie par canal, tel un V4, contrairement au 800.2 qui en possède 10, évoquant lui un moteur V10.

Un vent de renouveau souffle sur Musical Fidelity, cette marque anglaise étant passée en 2018 dans le giron autrichien d’Audio Tuning, dirigé par Heinz Lichtenegger, aussi CEO de Pro-Ject. Une vision claire de l’avenir s’ouvre pour la vénérable firme fondée en 1988 par Antony Michaelson, comme le prouve l’impressionnant Nu-Vista 600.2.

Il a fallu plus d’un million d’euros et 3 ans pour développer cette génération Nu-Vista entièrement analogique. La ligne est contemporaine grâce aux panneaux d’aluminium usinés dans la masse, comme les dissipateurs. Ci-dessous, des LED illuminent les nuvistors.

Chacun est associé à un condensateur d’alimentation haute capacité dédié au plus près, pour un accès immédiat à l’énergie stockée via un chemin à très faible impédance. Le 600.2 n’utilise aucune alimentation à découpage, sauf une pour le mode veille, mais une superbe alimentation linéaire double mono est présente, où les condensateurs principaux sont placés directement sur les redresseurs pour réduire leur impédance.

Fabrication et écoute

Le 600.2 a été testé au sein d’un système composé chez Vinyl9, qui propose d’ailleurs toutes les meilleures rééditions vinyle, en découvrant à l’occasion la nouvelle platine Musical Fidelity Mx8TT en acrylique, vraiment magnifique, avec une cellule Sumiko Celebration 40, reliés en XLR au phono Nu-Vista Vinyl 2, sur des enceintes Vienna Acoustics The Kiss d’une grande finesse et à la finition exceptionnelle, données pour 89 dB.

Alliage d’un réalisme subtil et d’une réelle transparence

Cet intégré de grande facture, mais pas inaccessible, dévoile une personnalité qui justement ne se met pas en avant. Il charme par sa définition pleine de délicatesse, son ouverture animée d’une force tranquille, les nuvistors apportant ce petit quelque chose en plus qui fait la différence dans la restitution des timbres. Cette façon de les différencier avec richesse, respectueuse de leur nature, est un atout incontestable, sans jamais provoquer de coloration typée souvent présente et même excessive sur certains tubes. Exemple flagrant : le Concerto pour violon de Brahms, interprété par David Oistrakh et l’Orchestre de Cleveland dirigé par George Szell, qui expose une magnificence de tous les instants, particulièrement sur le violon exceptionnel d’Oistrakh qui donne à son Stradivarius Conte de Fontana de 1702 une rondeur unique, une douceur et une beauté grâce à une utilisation subtile de l’archet, qui ne sont entachées d’aucune agressivité.

Le 600.2 est réellement à la hauteur, également par une justesse de l’image sonore évidente, et une dynamique assurée qui ne cherche pas à en faire des tonnes, mais qui accompagne naturellement le flot de la musique, la puissance étant confortable et suffisante. Sur le Trio de Jacques Loussier, difficile de résister à tant de facultés musicales, qui font simplement oublier l’électronique.

Fluidité mélodique et absence de coloration

Le fondateur de Musical Fidelity et musicien professionnel, Antony Michaelson, à l’origine du célèbre ampli à lampe Michaelson & Austin TVA-1, avoue avoir toujours rêvé d’un système ayant la sonorité des amplis à tubes en classe A, chaleureux et musical, tout en délivrant une reproduction dynamique réaliste, notamment sur les grands orchestres. Le Nu-Vista 600.2 comble ses attentes, mais sans l’exagération d’un push-pull de pentode, en offrant une vision beaucoup plus exacte de la réalité, souvent enjolivée par l’amplification à tube. En écoutant l’album When I Look in Your Eyes de Diana Krall, enregistré en studio au milieu de pointures par Al Schmitt en 1999, la voix de l’artiste se montre pure et précise dans son grain, sans effet ajouté inutile mais sensuelle et douce. On ressent un respect de la prise de son sans omettre aucune qualité, dans un équilibre proche de l’idéal qui favorise les longues écoutes plutôt que l’épate.

La fabrication est Made in Taiwan. Pas de carte disponible en option, car Musical Fidelity conçoit de superbes appareils dédiés. Entrées & sorties symétriques, et borniers doubles.

Mais attention, quand Brandford Marsalis expose son admirable créativité sur l’album Scenes in the City (1984), le Nu-Vista dévoile un autre visage, fait de réactivité et d’attaque réaliste, avec un contrôle assuré sur toute la bande passante pour mieux sublimer cet enregistrement vibrant.

C’EST QUOI UN NUVISTOR ?

Ce tube de signal miniature, triode ou tétrode, a été développé à la fin des années 50 par RCA pour résoudre de nombreux défauts des tubes. Entièrement fabriqué en céramique et métal, ses avantages sont multiples : petite taille, faible microphonie, peu de bruit, très grande fiabilité, peu de dispersion, faible consommation et excellentes performances. Il équipait certains appareils célèbres comme le magnétophone de studio Ampex MR-70, ou le célèbre microphone Neumann U47, utilisé par de nombreux artistes comme Frank Sinatra, ou les Beatles. En audio, il s’est fait connaître dans le pré-pré phono Conrad Johnson HV-1 de 1981, mais surtout grâce à la fameuse ligne Nu-Vista de Musical Fidelity, dont les premiers modèles sont très recherchés. Place à la nouvelle génération, elle bien disponible.

Verdict

Musical Fidelity est célèbre pour son A1 au caractère chaleureux et enjôleur, d’ailleurs réédité. Mais la ligne Nu-Vista va beaucoup plus loin en termes de naturel, sens de la nuance, transparence aux détails, et qualité des tessitures, bénéficiant de l’apport indéniable des nuvistors. Le 600.2 y ajoute la puissance et la facilité d’utilisation moderne, auquel il faudra associer un bon étage phono et un DAC pour être complet, Musical Fidelity n’étant pas partisan du tout-en-un pour cette gamme Nu-Vista. Son opulente plastique cache une générosité très scrupuleuse envers la musique, qu’il honorera chaque instant pour un plaisir intense toujours renouvelé.

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

7

Plaisir musical

7

Facilité d'utilisation

8

Qualité de fabrication

8

Fiche technique

Prix :
8999
euros
Origine :
Autriche

Télécommande : aluminium
Finition : noir, argent
Dimensions (L x H x P) : 483 x 187 x 510 mm
Poids : 36 kg
Puissance : 160 W sous 8 ohms / 300 W sous 4 ohms
THD : < 0,005 %
Rapport signal/bruit : > 107 dB
Réponse en fréquence : 10 Hz – 30 kHz
Facteur d’amortissement : 100
Courant : 50 A
Entrées Ligne : 4 paires RCA, 2 paires XLR
Sorties Ligne : stéréo RCA fixe, RCA & XLR variable
Borniers HP : 4 x 4 mm

Haute Fidélité N°276
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°276
AOÛT / SEPTEMBRE 2025
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences