Platine vinyle

LUPHONIC H2 : Harmonie euphonique

Thursday, July 24, 2025
LUPHONIC H2 : Harmonie euphonique
Entre nos lignes, maintenant :  
LUPHONIC H2 : Harmonie euphonique

Introduction

Harmonie euphonique

Cette nouvelle marque allemande propose un design pur et original pour sa platine H2, qui se distingue par un démarrage s’effectuant grâce à une astuce jamais vue. Elle incarne la vision de son créateur d’une platine évidente par sa fonction, simple d’utilisation, très bien fabriquée, d’un bon rapport qualité/prix, et répondant à la demande principale : être simplement musicale.

Fondé début 2020 par Thomas Luh, juste avant le Covid-19, Luphonic Labs est un beau défi technique et économique. Son concepteur avait des idées bien précises, car à quoi bon une nouvelle platine si c’est pour refaire une énième planche rectangulaire ?

Certains modèles ont marqué leur époque par leur design comme la B&O 4000, la Transcriptors (vue dans Orange Mécanique), l’Oracle Delphi, ou la Mitchell Girodec. La gamme Luphonic se compose de la H1 à moins de 2500 euros, au-dessous de cette H2 dans une version montée avec l’Audio Technica VM 760 SLC sur le bras Luphonic K2. Enfin, le modèle haut de gamme R3 et son bras 12 pouces arriveront en 2024.

H comme ATH

L’ATH, ou trihydrate d’alumine, compose la charge minérale homogène rentrant dans la composition du solid surface pour 2/3, l’autre tiers étant de la résine acrylique. Inventé à la fin des années 60, ce matériau haut de gamme doux au toucher s’apparente un peu à du marbre, mais peut être usiné facilement.

De haute densité et de faible résonance interne, il est aussi écologique car recyclable. La base en H majuscule de la platine est taillée dans le solid surface par la technique CAO, dont l’aspect hautement poli est obtenu par un processus complexe impliquant 7 passes de meulage et de polissage, offrant un aspect et un toucher agréables. Le plateau est fabriqué également en solid surface de couleur noire.

Palet côté noir ou blanc ?

Le démarrage de la H2 est unique : un affichage des vitesses par LED est intégré dans le montant gauche. Un palet bicolore magnétique se place en bas devant un sensor invisible pour lancer la platine : côté noir 33,33 t/min, côté blanc 45 t/min. En déplaçant le palet de la zone centrale, ou en l’enlevant, le moteur s’arrête : très surprenant et ludique !


Puzzle facile à monter

La forme en H se justifie par la fonction : un pied conique réglable à chaque coin, le palier au centre du montant horizontal, le moteur et la poulie à sa gauche, le bras en haut de la barre de droite, et à l’intérieur de celle-ci les prises RCA et la masse. Au déballage, chaque élément est fourni séparément. Cette base constitue le châssis d’une épaisseur de 34 mm, constitué d’un sandwich de solid surface de 12 mm intercalé entre une épaisseur de mousse de 10 mm : simple mais efficace. Il faut placer l’axe en acier inox dans le palier où est logée une bille en céramique, installer le sous-plateau en aluminium sur l’axe et ajuster la courroie plate. L’intérieur du sous-plateau est légèrement évidé au centre pour bien caler le plateau de 24 mm d’épaisseur, pesant 1,9 kg. Le moteur synchrone entièrement découplé à faible vibration est alimenté par des ondes sinusoïdales et cosinusoïdales précises via l’électronique contrôlée par microprocesseur, pour un fonctionnement fluide et des vitesses précises.

Fabrication et écoute

Fabrication allemande

Le développement de tous les composants se fait en interne, comme les pièces mécaniques et les circuits électroniques conçus sur les propres systèmes Luphonic de CAO/EDA (Electronic Design Automation).

Certains éléments sont fabriqués par des sous-traitants des environs de Linden, en Hesse, sur des machines CNC modernes, conformément aux spécifications, mais la plupart des pièces sont réalisées par la marque.

Bras K2 et AT VM 760 SLC

Le bras droit de 9,5 pouces (240 mm) est composé d’un fût en fibre de carbone à faible résonance relié à une structure en POM, dont le cardan est doté de roulements à billes miniatures japonais. Le contrepoids en acier inoxydable possède un centre de gravité décalé vers le bas.

La coquille en polyamide fritté incrusté de minuscules billes de verre empêche la propagation de résonances nuisibles. Le K2 offre les réglages de hauteur, force d’appui, antiskating par filin et poids, et azimut par vis latérale sur la coquille. La cellule AT VM 760 SLC est le flagship de la série VM. Elle dispose de deux aimants en forme de V et d’un diamant Special Line Contact sur cantilever aluminium. C’est une des meilleures MM de la marque japonaise.

Écoute

La H2 fait partie des platines s’effaçant au profit de la musique qui défile sur le plateau, en jouant avec ce palet décidément original. Mais elle diffuse un médium/aigu de grande qualité, d’une fluidité tout analogique, qui rend hommage aux belles voix comme celle de Magda Kalmar dans le Laudate Pueri et In Furore de Vivaldi, enregistrement Hungaroton de 1976. L’AT VM 760 et la H2 semblent s’unir pour nous délecter de cette voix sublime, qui captive et envoûte sur ce très beau disque. La musique est liquide, sans heurts, aux timbres délicats très ciselés dans la zone aiguë, mais sans acidité. L’image sonore est naturelle, crédible, s’étalant bien pour que l’orchestre ne semble pas étriqué. La Luphonic H2 se montre très neutre dans sa balance tonale, sans colorations euphorisantes dans le bas médium, ni imprécision dans le grave, signe d’une mise au point très soignée et d’un bon contrôle des résonances.

Sur The Unreleased Berlin Studio Recording d’Erroll Garner de 1967 (The Lost Recordings), on ressent le public heureux de se trouver là, devant cet artiste talentueux et facétieux, prompt à se lancer dans une improvisation. Cet ensemble de lecture n’en fait pas trop non plus, sans exubérance particulière, juste ce qu’il faut pour y croire. L’AT sur la Luphonic se montre bien à son avantage, en outre très silencieuse. Michel Portal et ses comparses dans Turbulences déploient toute leur finesse de jeu et leurs textures superbes, où la dynamique plutôt assagie n’empêche pas la présence affirmée des artistes.

Verdict

Faites vos jeux ! Cette Luphonic H2 nouvelle venue se reconnaît entre toutes, mais sa simplicité ludique cache une conception et une fabrication sérieuses, intégralement allemandes, ce qui se répercute forcément sur le prix.

L’écoute confirme cette pureté débarrassée de colorations inutiles, au profit d’un très beau suivi mélodique, d’une qualité de timbres élevée grâce aussi à la cellule AT VM 760 SLC, et d’une image très naturelle.

Elle peut séduire beaucoup de mélomanes par sa fraîcheur musicale sans complication et son originalité.

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
3590
euros
Origine :
Allemagne

Avec cellule AT VM760SLC: 4190 euros
Dimensions (L x H x P): 440 x 140 x 360 mm
Poids: 5 kg
Type: manuel, entraînement par courroie
Vitesses: électronique 33,33 & 45 t/min
Précision: 0,04% RMS
Moteur: synchrone, contrôlé par microprocesseur
Châssis en H: sandwich Solid Surface
Bras: K2
Longueur: 9.5, 10.5 et 12 pouces
Type: radial
Tube en carbone

Haute Fidélité N°266
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°266
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences