Cette boîte grise discrète tient dans un casier à vinyles. Des adaptateurs pour disques 7” et 10” sont disponibles en option. La marque propose aussi le S-Duo qui nettoie le diamant grâce aux ultrasons, faisant également office de balance.
Ce curieux nom désigne une machine à laver les vinyles à ultrasons, qui risque de devenir incontournable à ce prix. Quand la créativité chinoise rencontre le financement participatif KickStarter, récoltant 450 000 euros en 2020, cela donne HumminGuru. La marque est cependant adossée au gros fabricant de jouets chinois Happy Well, possédant l’outil de fabrication adéquat, fier de ses plus de 1 000 employés.
Le résultat est cette Ultrasonic Cleaner au look sobre, très bien conçue, à la fois discrète, silencieuse et efficace. Utilisé dans les domaines comme le médical, la bijouterie ou l’industrie, le nettoyage par ultrasons désincruste la saleté et les débris en profondeur. Il utilise les ondes sonores pour créer des microbulles dans un bain d’eau distillée, qui viennent frapper la surface à nettoyer. La fréquence ultrasonique de 40 kHz est choisie pour éliminer les saletés sans endommager le sillon.
Son utilisation consiste simplement à doser dans un récipient gradué de l’eau distillée, dont la quantité dépend de la taille du disque, complétée de 3 à 4 g de tensioactif The Small Bottle (vendu en option, pour 1000 disques), puis de la verser dans la fente centrale. Ensuite, il faut choisir l’un des 3 programmes grâce à la commande circulaire. Le mode Auto lance un lavage de 2 min (rapide) ou 5 min (profond), suivi du séchage (5 ou 10 min). Elle dispose aussi du mode Clean de 2 ou 5 min, et de Dry qui lance le séchage de 5 ou 10 min.
Pour augmenter son efficacité, un système à double ventilateur sans chauffage sèche uniformément le disque des deux côtés à la fois. Un filtre à air amovible accessible facilement est installé devant la prise d’air. Un filtre à eau détachable est aussi présent, à nettoyer après 80 LP environ. Au terme du cycle de nettoyage, la cuve est automatiquement drainée vers le réservoir d’eau. Il est préconisé de nettoyer de 15 à 20 disques par bac, la machine prenant en charge aussi les vinyles de 180 g à 220 g.
Le secret d’un bon nettoyage est dans la rotation lente du vinyle pendant la séance d’ultrasons, activé en deux points par des roulettes pouvant être remplacées. Allez voir le site Delta Audio pour tout savoir sur son utilisation. On y apprend qu’il est presque indispensable de laver un disque neuf, car lors du pressage en usine, il peut rester à sa surface une très fine pellicule de l’agent de démoulage (Mold Release Agent), ou MRA, substance qui assure une bonne séparation entre le disque et la matrice de pressage (stamper). Ce MRA provoque du bruit et des craquements, pouvant en outre se déposer sur le diamant.
Il est toujours instructif d’écouter un vinyle avant et après son lavage par une machine à laver efficace. Le bruit de fond diminue nettement pour mieux mettre en valeur certains détails plus ou moins noyés auparavant, la scène sonore devenant plus précise et palpable. Les écarts dynamiques sont mieux rendus, car le signal profite du bruit de fond abaissé, et l’aigu retrouve plus de naturel, non sali par des impuretés incrustées dans le sillon et sur le diamant.
En bref, les bienfaits sont incontestables, et écouter des vinyles sales à présent serait vraiment un sacrilège !
Timbre
Dynamique
Scène sonore
Qualité / prix
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Poids : 3 kg
Dimensions (L x H x P) : 342 x 274 x 152 mm
Bruit : < 70 dB