Enceintes Hi-fi

ELIPSON HERITAGE XLS 7 : Simplicité gagnante

Sunday, July 13, 2025
ELIPSON HERITAGE XLS 7 : Simplicité gagnante
Entre nos lignes, maintenant :  
ELIPSON HERITAGE XLS 7 : Simplicité gagnante

Introduction

La plus compacte de la gamme Elipson Héritage profite elle aussi d’un design agréablement vintage d’essence britannique, qui ne fait pas oublier de réelles performances sonores et musicales tout à fait actuelles.

Aspect plaisant en effet très classique, assortie d’une élégante finition noyer, cette enceinte fleure bon un certain esprit de la haute-fidélité, celui de la grande époque, âge d’or pour certains si l’on préfère. Elle emploie un haut-parleur grave/médium de 165 mm, équipée d’une membrane en fibre de cellulose qui assure légèreté et rigidité de façon optimale. L’ensemble est couplé à un équipage magnétique puissant. S’ajoute le tweeter de 22 mm, légèrement décalé vers la droite, capable d’assurer une reproduction homogène jusqu’à 25 kHz sans agressivité ni coloration, un des aspects majeurs de cette enceinte. Afin d’éliminer la distorsion, la cavité arrière du tweeter est judicieusement amortie. On gagne de la sorte en pureté sonore.

Fabrication et écoute

Plus-value intéressante, l‘Héritage XLS 7 profite d’un ajusteur de gain qui permet de régler au mieux le niveau des hautes fréquences en fonction de la salle d’écoute et du système dans sa globalité. Ce sélecteur placé en face avant varie de ±2 dB avec, au centre, une position neutre. L’enceinte est réalisée en MDF, avec des renforts internes qui limitent les résonances néfastes, cela au bénéfice d’une image sonore plus limpide. Bornier réservé au mono-câblage.

Écoute

Timbres : D’emblée, on est séduit par une impression de grande pureté, pour ne pas dire d’une évidence musicale qui ne trompe guère. Tout s’organise avec justesse et sans recherche d’un quelconque côté démonstratif, au fond hors de propos, ce qui est louable. Concernant le sélecteur ajustable, la position neutre semble la plus équilibrée ; le +2 dB apporte une clarté accrue, un peu plus de détails, alors que le -2 dB gomme très sensiblement certains harmoniques. À voir et à écouter. Quoi qu’il en soit, les timbres sont remarquables de naturel, cela en rapport avec une impression de fluidité, en corrélation avec cette volonté de se débarrasser de toute agressivité désagréable dans le haut du spectre. Ainsi, les saveurs instrumentales sont parfaitement préservées sans aucune tendance à l’aseptisation qui caractérise de trop nombreuses enceintes d’aujourd’hui. Cela tient en particulier à la richesse et à l’expressivité du médium, épanoui certes, mais sans insistance, comme il convient. En vérité, c’est toujours l’homogénéité et la cohérence qui sont recherchées, et cela avec succès.

Dynamique : La grande tradition française de naguère, avec pour nom Elipson et Cabasse a toujours misé sur la dynamique, l’urgence, au prix assez souvent d’une tendance à la projection et, osons le dire, à une certaine agressivité qui ne sont plus guère de mise. Ici, il n’en est rien, car grâce à un habile tour de force, on a su préserver une fort belle réactivité tout en faisant l’économie de ces sonorités un peu pugnaces d’antan. Cela nous rapproche sans aucun doute d’une certaine réalité, de la musique live tout simplement, qui reste étrangère à tout phénomène d’acidité. Cela n’empêche aucunement la présence d’une belle énergie vitale qui inclut ce fameux élan interprétatif bel et bien présent sur les meilleurs enregistrements. On prend donc un réel plaisir à écouter cette enceinte fort réussie, modeste pourtant à sa manière, quoique généreuse et talentueuse.

Scène sonore : Sur cet aspect, notre petite Héritage XLS 7 ne déroge pas à cette règle de la probité et au fond de la justesse, celle qui semble effacer les questionnements inutiles. La scène stéréo est réalisée avec beaucoup de naturel et une forme d’évidence. Les étagements en profondeur sont convaincants, la répartition des instruments de gauche à droite également. La réussite du registre médium relevée plus haut participe largement à ce réalisme spatial, cela assez dans l’esprit de certaines écoutes analogiques d’hier, riches, aérées, parfois magiques, esthétique sonore avec laquelle cette enceinte de grand talent semble vouloir renouer.

Verdict

Indiscutable réussite, l’Indiscutable réussite, l’Elipson Heritage XLS 7 nous a totalement convaincus par sa réelle maîtrise de tous les paramètres essentiels à une reproduction homogène et équilibrée de la musique. Cette simplicité revendiquée, à l’exclusion de toute sophistication inutile, semble faire mouche. Simplicité certes mais qui se conjugue habilement à une parfaite maîtrise acoustique. Remarquable !Elipson Heritage XLS 7 nous a totalement convaincus par sa réelle maîtrise de tous les paramètres essentiels à une reproduction homogène et équilibrée de la musique. Cette simplicité revendiquée, à l’exclusion de toute sophistication inutile, semble faire mouche. Simplicité certes mais qui se conjugue habilement à une parfaite maîtrise acoustique. Remarquable!

Timbre

8

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

8

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
799
euros
Origine :
France

Type : enceinte bibliothèque 2 voies bass-reflex

Haut-parleur grave/médium : 165 mm, membrane fibre de cellulose

Tweeter : 22 mm, dôme souple

Bande passante : 47 Hz à 25 kHz

Sensibilité : 89 dB / 1 W / 1 m

Impédance nominale : 6 ohms

Puissance admissible : 70 W (130 W crête)

Réglage : sélecteur de niveau pour les hautes fréquences ±2 dB

Bornier : mono-câblage

Construction : MDF avec renforts internes

Finition : bois noyer avec façade noire

Dimensions : 340 x 220 x 250 mm (H x L x P)

Poids : 7 kg (unité)

Haute Fidélité N°267
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°267
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences