Streamer & serveur

EVERSOLO DMP-A10 - Le vaisseau musical

Sunday, November 30, 2025
EVERSOLO DMP-A10 - Le vaisseau musical
Entre nos lignes, maintenant :  
EVERSOLO DMP-A10 - Le vaisseau musical

Introduction

Eversolo a rapidement démontré ses compétences dans les gammes accessibles avec les DMP-A6 et DMP-A08, comme en atteste leur succès. La marque s’attaque maintenant au créneau supérieur grâce à un armement plus sophistiqué : le DMP-A10 incorpore le meilleur de la technologie actuelle en matière de lecture numérique. L’assaut du bastion haut de gamme a sonné !

Tel un vaisseau surgi de l’espace intergalactique, le look de ce navire amiral DMP-A10 interpelle par sa forme et ses couleurs diffusées par ses deux écrans. La façade noire usinée au sabre laser est barrée d’un grand écran LED tactile de 165 mm, étalant une profusion de menus et de fonctions ; un bouton de volume taillé dans une météorite noire intègre en son centre un autre écran : nous voici bien dans le futur de l’instantanéité, des nuages et de la musique en temps réel.

Comme son frère DMP-A08 (HF 267), le DMP-A10 assure de multiples fonctions : lecteur réseau, serveur, convertisseur N/A, correcteur de pièce et préamplificateur symétrique avec volume R2R résistif. C’est All Inclusive pour cet Eversolo venu de Chine, dont la technologie impressionne. Gageons qu’il en sera de même à l’écoute !

PROCESSEUR PUISSANT ET SABRE ESS

Cette profusion visuelle n’est pas là que pour séduire, elle facilite aussi l’utilisation de l’appareil, finalement simple à manipuler bien qu’extrêmement complet. Tout est géré par un processeur ARM puissant, et par le système d’exploitation EOS (Eversolo Original Sampling-rate Audio Engine), assurant une lecture en bit-perfect sans perte et directe en contournant les SRC.

La conversion N/A est assurée par un DAC ESS Sabre ES9039PRO à l’architecture HyperStream IV (distorsion et bruit réduits), couplé à une interface USB XMOS XU316 version 3 à 16 cœurs.

Les ports USB prennent en charge le DSD512 natif et le PCM 768 kHz sur 32 bits, l’optique et le coaxial décodent le DOP64 et le PCM 192 kHz sur 24 bits. Pour le Bluetooth 5.0, la puce QCC5125 de Qualcomm assure une qualité maximale.

Une nouvelle gestion d’horloge minimise l’impact de la gigue sur les signaux audio, faisant appel à deux oscillateurs à quartz OCXO (Oven Controlled X-tal Oscillator), calés sur deux fréquences différentes, fonctionnant à une température optimale et constante pour éliminer les fluctuations de fréquence, procurant un bruit de phase extrêmement faible.

APPLICATION INTUITIVE

L’interface musicale du DMP-A10 est intuitive et fluide grâce à sa conception intelligente et à l’application très bien faite. Par exemple, l’Eversolo intègre une bibliothèque musicale locale complète et attrayante, afin d’obtenir un fichier où qu’il se trouve et de l’associer aux métadonnées musicales récupérées sur le Cloud, puis enfin créer et gérer des listes de lecture personnalisées facilement.

Il donne accès à la majorité des services de streaming, dont Tidal, Qobuz, HighRes Audio, Amazon Music, Spotify, Deezer, Napster et d’autres. Il est compatible DLNA et certifié Roon Ready pour accéder à tous les fichiers musicaux partagés sur le réseau local à partir d’un NAS ou d’un PC/Mac.

Il est plus que préférable de lui installer un disque dur SSD (en option) sur l’un de ses deux ports intégrés. Grâce à AirPlay 2, il reçoit la musique d’un Mac, iPhone ou iPad, et l’application Eversolo Control intuitive est parfaite.

Pour assurer une écoute de haute qualité sans fil, le Bluetooth 5.0 prend en charge les codecs aptX HD et LDAC.

CALIBRAGE ET CORRECTION DE PIÈCE

Cette fonction se généralise beaucoup actuellement, et le DMP-A10 succombe à cette mode mais sa grande puissance de calcul le permet. Il s’agit d’analyser votre environnement d’écoute avec un microphone de précision via le port USB (non fourni) ou par le micro de votre smartphone (moins précis), puis d’afficher la courbe de mesure. Il faut faire plusieurs tests de point d’écoute pour obtenir la meilleure.

Ensuite, il opère une correction grâce à des algorithmes complexes afin d’éliminer les problèmes acoustiques repérés. Un DSP avec égaliseur paramétrique à 10 bandes et de nombreux filtres intégrés (importation de filtres FIR) ajuste la balance tonale.

Cela demande une certaine expertise pour des résultats valides, mais l’outil est là.

PRÉAMPLI SYMÉTRIQUE

Suivant la tendance actuelle dans le haut de gamme d’intégrer en sortie un réglage de volume analogique de qualité, très avantageux à l’écoute, le DMP-A10 est aussi un préampli analogique symétrique utilisant un réglage de niveau de type R2R (R/2R). C’est un réseau à échelle de résistances de valeur R et 2R sous forme ici de composants discrets, couplés à 64 relais de haute qualité.

Les entrées XLR et RCA transforment donc le DMP-A10 en préampli symétrique. Cela tombe bien : Eversolo vient de sortir également l’amplificateur AMP-F10 (essai à venir prochainement). Une sortie fixe est également présente pour un préampli de haute qualité.

ISOLATION OPTIMALE

Un des secrets du silence de l’Eversolo est son filtrage opéré à tous les niveaux : sur le secteur grâce au système d’isolation électrique à grande vitesse, puis sur l’entrée USB protégée par le circuit d’isolation avancé iCoupler, minimisant les interférences et les problèmes de boucle de masse.

L’alimentation comprend deux transformateurs toriques moulés, un pour les étages analogiques, l’autre pour le traitement des données et l’affichage, procurant un bruit de fond ultra-faible.

Fabrication et écoute

Timbres

Nul doute que la qualité des composants embarqués et le soin apporté dans la conception de tous les étages, numériques et analogiques, y compris l’alimentation linéaire, portent leurs fruits. Le DMP-A10 est un vrai caméléon, car il est difficile de lui attribuer une sonorité particulière ; elle dépendra de l’intégrité des enregistrements et des fichiers, plus de la transparence des éléments du système en aval.

Il a particulièrement brillé sur un amplificateur de haute qualité, qui a pu s’exprimer sans y apporter la moindre coloration ni une couleur répétitive repérable, comme c’est parfois le cas.

Ses qualités principales sont la transparence, la bande passante ultra-large et un sens aiguisé de la définition, car tout s’entend intégralement sur l’Eversolo. On est séduit par une fluidité omniprésente, sans doute la patte de la marque, qui se rapproche d’une écoute analogique, sans heurt ni agressivité, entraînant facilement dans la musique.

Dynamique

Le DMP-A8 est équipé d’une puce AKM Velvet Sound Verita, tandis que le DMP-A10 opte pour la dernière version HyperStream d’ESS. Cette nouvelle version n’est pas en reste, apportant une grande richesse tonale, ainsi qu’une aisance à suivre la rythmique de façon très liquide, accompagnée d’une belle plénitude.

Les instruments (trompette, basse, orchestre) sont rendus avec présence, stabilité et matière.

Scène sonore

La restitution des ensembles orchestraux est aisée, transparente, sans confusion des pupitres. Sur Bruckner, les contrastes sont bien saisis, la profondeur est remarquable. En duo piano/voix, la sensibilité et la couleur tonale sont parfaitement transmises.

Aucun genre musical ne déplaît à l’Eversolo.

Rapport qualité/prix

Le superbe écran tactile, la conception exemplaire, l’absence de plantage et la polyvalence extrême rendent ce lecteur/préampli particulièrement compétitif. Le tarif peut surprendre venant d’Eversolo, mais il reste imbattable au vu de l’équipement proposé.

Verdict

Eversolo frappe les esprits avec ce DMP-A10, qui fait tout pour se faire remarquer, dans le bon sens. Il n’est pas apôtre de la discrétion, mais il facilite la tâche, et ses ambitions se concrétisent parfaitement à l’écoute. Il se montre excellent en toutes circonstances, sans défaut, et au service de toutes les sources musicales. Un incontournable !

Timbre

7

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

8

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
3790
euros
Origine :
Etats-unis

Couleur : noir
Dimensions (L x H x P) : 430 x 117 x 310 mm
DAC : ESS ES9039 Pro 768 kHz / 32 bits, DSD512
Qobuz
Tidal
Deezer
AirPlay
DLNA
UPnP
Roon Ready
WiFi 5G
BT 5.0
HDMI ARC
LAN
Fibre SFP
USB 3.0

Entrées : 3 x RCA & XLR
Sorties : RCA, XLR, Sub (x2)
Plage dynamique : 130 dB
Réponse : 20 Hz – 20 kHz
THD : 0,000078 %

Haute Fidélité N°273
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°273
FÉVRIER / MARS 2025
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences