

L’Andra iconique est un jalon dans l’histoire des enceintes par l’étendue de son talent sous un format logeable, mais exigeante à bien mettre en œuvre à ses débuts. Née dans la ville d’Elvis, la nouvelle Andra 5 profondément remaniée est bien plus docile, pour séduire le mélomane par son univers musical d’un réalisme flamboyant.
L’Andra 5 dévoile une approche instinctive de la musique, touchant la corde sensible ressentie en direct, sans artefact, plus palpable et authentique.
En 1997, EgglestonWorks lance l’Andra, considérée comme l’une des meilleures enceintes jamais produites, rapidement adoptée par les ingénieurs du son et les mélomanes du monde entier. Elle a d’ailleurs fait deux fois la couverture de Stereophile en trois mois, remportant le prix « Loudspeaker of the Year » décerné par ce magazine. La voie était tracée pour que la marque américaine décline au fil des ans sa gamme d’enceintes étendue. La ligne Artisan débute avec les compactes Nico Evo, puis les colonnes Emma Evo et Oso. La Statement comprend les Kiva 2, Andra 5, Viginti. Enfin le haut de gamme Reference est composée des Savoy Signature SE et des superlatives Ivy Signature SE, développées en collaboration avec le légendaire ingénieur du son Bob Ludwig.
Les gênes d’EngglestonWorks viennent des studios de Memphis, berceau du rock’n’roll, d’Elvis, du blues, et patrie de Sun Records, Stax Records, ou Gibson. Il y a plus de 25 ans, un groupe d’artisans a commencé à y fabriquer des meubles conçus avec art pour des collectionneurs, puis inévitablement grâce à leur amour de la musique, ils ont créé des enceintes combinant les meilleures performances audio possibles, avec une originalité esthétique évidente. La philosophie d’EgglestonWorks a toujours été de tendre vers un équilibre subtile entre résolution et facilité d’écoute, pour que les professionnels et passionnés puissent jouir des enregistrements longuement et sans fatigue. C’est pourquoi Bob Ludwig a choisi dans ses studios Gateway Mastering une paire de Ivy Signature SE pour son système principal de mastering à deux canaux, et quatre Andra pour celui en multi-canal.

La nouvelle Andra a beaucoup évolué en presque 30 ans, mais cette version 5 présente l’avancée la plus significative depuis le modèle 3 SE, au catalogue depuis 2015. L’Andra 5 est un peu moins large mais un peu plus haute, pesant environ 10 kg moins que l’Andra III SE. Pourquoi ? Ce modèle 5 perd un haut-parleur de grave qui était situé en interne dans une charge isobarique. Le rendement de 88.5 dB reste très convenable, le bénéfice se retrouvant dans la plus grande facilité à alimenter les Andra 5, et la réponse en fréquence s’étend largement de 18 à 24 kHz (-3dB). Dans le grave, le 30 cm Scan-Speak à cône en pulpe de cellulose possède une membrane plus rigide, dont la suspension convexe à bord roulé très large permet de longs débattements. Les deux médiums de 165 mm SB Acoustics série Satori sont constitués d’une membrane concave en fibre de carbone à la structure singulière en damier, sans ogive centrale. L’aigu Scan-Speak de 25 mm est lui aussi composé d’un dôme en fibre de carbone ultra mince, protégé par un fin diffuseur métallique propriétaire. Les trois transducteurs médium-aigu sont solidaires d’une platine frontale en aluminium joliment usinée, comme sur les flancs latéraux, ce qui apporte un look actuel valorisant.
Les formes taillées dans la matière cassent les parois parallèles, montrant une géométrie actualisée et des détails d’ajustement et de finition à la hauteur d’un artisanat véritable. La nouvelle finition brillante gris cachemire est digne d’une auto de luxe, alors que le caisson met en œuvre des parois épaisses en sandwich de MDF fortement rigidifiées. Peu d’infos sur le nouveau filtre mais EgglestonWorks compte dans ses rangs un physicien titulaire d’un doctorat qui explore tous les paramètres de la conception, étudiant chaque enceinte, chaque haut-parleur et chaque composant du filtre, en mettant l’accent sur les performances audibles et mesurées.
Les Andra 5 sont de merveilleuses partenaires pour les tubes triodes, comme les blocs Wavac TA-805M de 50 W installés par Laurent Billard, propriétaire de l’auditorium Concert Home et féru des triodes. Les Wavac utilisent des 805 d’émission en simple étage, suivie de transformateurs Tango, et d’un inter-étage qui fait la différence. Ils sont précédés du préampli Accuphase C-2300, du B.audio B.dac One, du streamer Luxman NT-07, et d’un switch Melco qui apporte une amélioration indéniable, le tout câblé en Esprit. Le mariage avec le puissant Accuphase E-5000 est aussi séduisant et valable, le choix s’avérant donc large.
L’acuité musicale élevée des Andra s’accorde magnifiquement à la richesse harmonique des triodes, qui déploient une panoplie de subtilités difficile à égaler (voire impossible) par une autre amplification. Grâce aux Wavac, la philosophie d’EngglestoneWorks se dévoile clairement : s’approcher au plus près de l’authenticité des timbres, pour les situer dans l’espace dans toute leur splendeur, en respectant chaque inflexion dynamique au profit de plus de vie. La musique s’anime naturellement avec un équilibre qui ne privilégie aucune partie du spectre, comme le grave à la fois tendu et profond qui n’est jamais exagéré, ni gonflé. Même avec les Wavac de 50 watts, le soubassement est assez impressionnant sur le dernier album du talentueux Nicholas Payton, Notes from the Zen Gangster, où la ligne de basse hyper profonde est bien lisible. L’excellente prise de son est magnifiée par les Andra, dont des strates sonores fouillées sont très prenantes, sans aucune confusion. Mais sur un simple duo comme Sting, jouant à la guitare accompagné à la contrebasse par Christian McBride sur Consider Me Gone (album Conversations with McBride), la sensibilité artistique se ressent intensément, on est saisi par l’évidence du jeu de Sting, et aussi sa virtuosité vocale qui module subtilement, en toute décontraction : l’évènement original est respecté dans sa quintessence, avec talent.

La restitution des Andra mariées aux Wavac fait penser par analogie au rendu d’une optique Leica Summilux, bonne partout, avec un quelque chose qui rend l’image plus naturelle et véridique, aux contrastes parfaitement affirmés et aux nuances profondes, dont un arrière-plan riche. Une orchestration complexe comme celle de Bashung sur L’Imprudence, où la présence presque magnétique de l’artiste et les arrangements sophistiqués, étranges et sombres parfois, constituent un évènement musical rare et intense, que les Andra 5 respectent au plus haut point. Mais elles démontrent aussi leur suprême compétence sur la très difficile Symphonie n°8 de Chostakovitch, par l’orchestre Philarmonique de Berlin dirigé par Kirill Petrenko ; dans l’Allegro non troppo, la tension est extrême grâce à l’intensité dynamique bien respectée, les riches tonalités spectrales sont parfaitement fidèles, et surtout ce bouillon musical est toujours perçu sans confusion, ni duretés dans le médium-aigu, pourtant superbement exploré. Tout est contrôlé à merveille, la cohérence tonale étant bien mise en valeur par la richesse harmonique dont sont capables les triodes. Plus sobrement, le clavecin de Trevor Pinnock sur le Prélude du Clavier Tempéré de Bach est une pure merveille de pureté, resplendissant de tout son éclat dans l’acoustique, pour un instant magique.
Comme les itérations précédentes, les nouvelles EgglestoneWorks Andra 5 feront à coup sûr leur place dans le gotha des enceintes haut de gamme. Faciles à intégrer dans les espaces de vie modernes malgré une profondeur de 51 cm, et pas inabordables, elles sont douées pour nous porter vers la musique, sans exacerber les critères audiophiles, mais en omettant rien, grâce à une transparence subtilement dosée. Une évidence naturelle coule de source ainsi qu’une sagacité rendant hommage aux meilleurs enregistrements. Irrésistiblement, un peu du blues de Memphis coule dans les veines des Andra 5.
Timbre
Dynamique
Scène sonore
Qualité / prix
7
Plaisir musical
8
Facilité d'utilisation
8
Qualité de fabrication
8
Couleurs : gris cachemire, noir métal, blanc
Dimensions (L x H x P) : 307 x 1143 x 508 mm
Poids : 63 kg
Type : 3 voies, 4 x HP
Efficacité : 87.5 dB
Bande passante : 20 Hz - 24 kHz
Impédance nominale : 8 ohms (mini. 6 ohms)
Aigu : 25 mm dôme fibre de carbone
Médium : 2 x 165 mm fibre de carbone
Grave : 30 cm cône papier rigide

