

Importée récemment en France, la marque japonaise CSPort s’est fait remarquer par ses platines vinyles très haut de gamme, ou son bras tangentiel sophistiqué. E le recèle bien d’autres trésors, tel ce duo C3PR et GM70PA dotés de pentodes C3g. Ou comment extraire toute la magnificence d’un précieux héritage grâce à la maîtrise avisée des dernières technologies.
CSPort, ce sont les platines vinyles très haut de gamme TAT2 M2 (HF250) et TAT1 M2, le bras tan gentiel Linear Arm AFU1-2, ou le nouveau filtre actif ACN400. Sur le site, on découvre aussi les fantas tiques blocs 212PAM2 utilisant une replica de la plus grosse triode jamais construite : la WE212E fabri quée par Western Electric dans les années 1930. 40W en SE pure classe A! L’amplificateur GM70PA se contente d’une triode d’émission GM70 à chauffage direct fabriquée en Russie, presque équivalente à la 845 RCA (filament 20 V contre 10 V), mais plus puissante.
La dissipation plaque est supérieure (125 W contre 75W en classe A), avec deux types d’anode : graphite ou cuivre. Le filament en tungstène thorié consomme 3 A, et son anode demande plus de 1000 V pour déli vrer 20 W sur 8 ohms, en simple étage pure classe A sans contre réaction. Le constructeur reste prudent car un SE de GM70 peut fournir près de 40 W.
Sa force est l’utilisation de deux tubes C3g NOS par canal, directe ment soudés sur la carte, car ultra fiables. Cette pentode a été déve loppée par Deutsche Telekom pour les répéteurs téléphoniques, fabri quée par Valvo, Siemens et Tele funken, exclusivement pour la poste alemande et la société Lorenz. Parmi les meileurs tubes jamais fabriqués, son pas de grile très fin offre une amplification importante à haute linéarité et faible distorsion. Ici, chaque C3g est mesuré en gain et appairé, connecté en triode (gri le-écran G2 à l’anode, G3 suppresseuse à la cathode), pour une meileure linéa rité et aussi une meileure sonorité, au prix d’un gain moindre, mais un étage ligne actuel n’en a pas besoin de beaucoup. Les transfor mateurs propriétaires en entrée (1:0,8) et sortie abaisseur (4:1) utilisent un noyau à haute perméa bilité, soigneusement réalisés par CSport. Le volume est superlatif, par relais à contact or et platine commutant une résistance pour chaque niveau de 0 dB à -60dB (pas de 0,5 dB), piloté par un contrôleur. Pour l’alimentation, indépendante pour chaque canal, CSPort fait appel à sa compétence en matière de SMPS (Switch Mode Power Supply), les multipliant pour chaque besoin, en réduisant le bruit à néant : cela marche au-delà de toute espérance sur un montage à tube. L’a lure du C3PR est à la fois sobre, sans ostentation, élégante dans sa robe aluminium. L’écran d’affichage est vraiment grand, pratique pour lire les infos de loin. L’originalité est la commande Compensator, sorte de loudness mais en plus fin, qui augmente le grave sur 3 paliers, par pas de 2,5 dB. Le C3PR gère par canal quatre entrées Ligne RCA, et deux symétriques XLR, disposant en sortie d’une paire de chaque.

Un SE de 300B ne fournit que 8 W, 2,5 W pour un SE de 2A3, et entre 15-20 W pour un PP 300B. S’attaquer à des grosses triodes comme la 845, initialement fabri quée par RCA, ou la GM70 russe est nettement plus délicat, car d’une part les tensions plaques sont très élevées, entre 800 V et plus de 1200 V, et d’autre part il faut un driver puissant, capable de moduler la gri le de la triode qui possède un recul élevé (-120 V env.), sans montrer ses limites en écrêtant avant. Le CSPort GM70PA est alimenté avec une tension d’anode de 1080 V, pour une sortie de 30 W sur 4 ohms (20 W sur 8 ohms). Pour plus de puissance, il est possible de le pon ter, ce qui offre 60 W, mais il en faut un deuxième; la bi-amplification passive est aussi possible en double mono. Atout important, les drivers sont les pentodes C3g Siemens longue durée de vie, iden tiques au préampli. Ne doutant pas de leur fiabilité, CSPort les soude sur la carte, pour réduire tout bruit au point de contact.
En entrée, un transformateur de rap port 1:4 augmente le gain et attaque la C3g connectée en triode. Le signal est alors transmis par une capacité de 0,47µF à la gate d’un transistor Mosfet en suiveur de source (mu-folower), alimenté sous 30 V par une SMPS, et relié à la polarisation négative de grile de -112 V. Cette source de courant alimente puissamment le GM70, qui débite 70 mA de courant plaque, et dont le filament est légèrement sous-alimenté à 18,5 V DC (20 V sur data), d’une puissance d’environ 60W. Le volumineux transformateur de sortie 15K/4-8 ohms voit sa HT filtrée par un énorme condensateur en papier huilé de 10µF/1600 V. Sa haute qualité est primordiale, déve loppé exclusivement pour cet appa reil. L’enroulement sandwich en multicouches autour d’un noyau en double-C pilote les signaux sur une large bande passante. Enfin, tout l’art de CSPort est d’associer à la vénérable triode six alimentations à découpage SMPS, pour les fila ments, la haute tension et la polari sation négative, régulées et suivies d’alimentations linéaires. Cela réduit le bruit à néant, ce qui n’est pas simple sur un tube à chauffage direct. La maîtrise technologique est totale, grâce à l’expertise reconnue de la marque japonaise en matière de SMPS et de batteries.
Pour qui connaît et apprécie les triodes à chauffage direct, e les possèdent vraiment des timbres inimitables, et pour tout dire incomparables à toute autre amplifi cation, surtout en SE classe A sans contre-réaction. Cela se traduit par un naturel (terme souvent galvaudé, mais pas ici) et une finesse des tex tures sans comparaison. L’agilité sur les petits signaux propre aux tubes où les électrons se déplacent dans un vide d’air, procure la sensa tion unique d’un espace autour des instruments et des voix à la fois léger, vivant et tridimensionnel. Une infinie variété de sonorités se déploie en toute liberté, sans rup ture dans la balance tonale, car le tube en SE amplifie le signal dans son entité, sans déphasage inévi table même infime causé par un push-pul, qui donne parfois une sensation de chaleur excessive ou d’imprécision. De plus, le grave est phénoménal sur le GM70PA, même jusque dans l’extrême grave, pas seulement dans son extension mais surtout par la qualité de sa diversité tonale, faisant redécouvrir des nuances inconnues sur d’autres amplificateurs. Cet ensemble est vraiment fascinant à l’écoute, dans tous les compartiments de jeu.
Il faut absolument oublier la puissance lue sur le papier, car ele donne un a priori défavorable sur les capacités dyna miques de cet ampli. On ne com prend d’ai leurs pas bien comment il peut faire avec ses 20 W pour pilo ter des enceintes de 86 dB, comme les Harbeth M40.3 par exemple. Le grave est incroyable d’extension, et les qualités de timbre de ces anglaises sont magnifiquement mises en valeur, soulignant au pas sage la transparence des électro niques. Le Berliner Philharmoniker dirigé par Kiri l Petrenko (superbe coffret vinyle édité par l’orchestre) d’élivre sur la Symphonie n° 9 de Beethoven une intensité dynamique incroyable, et jamais ne se pose la question d’un manque de watts. Il faut y voir, outre la puissante triode bien drivée, la qualité des transformateurs de sortie, surdi mensionnés et magnifiquement fabriqués. Comme souvent, une triode en classe A donne le senti ment d’un océan de dynamique, dont les vagues d’intensité sonore déferlent librement, sans heurt, jusqu’aux pianissimo qui s’expri ment dans un silence total.

Le piano de Rai ner Böhm sur le vinyle du bassiste Dieter Ilg, interprétant des pièces de Ravel en trio (ACT), possède une stature et une entité vraiment trou blantes, aidé par l’extrême subtilité des harmoniques déployés. Le volume de la contrebasse est splendide, où le jeu à l’archet a rare ment été aussi réaliste. Ce pouvoir d’installer les musiciens dans un lieu avec autant de crédibilité est l’apanage de la GM70, ici mise en œuvre de façon magistrale. Sur des productions actuelles très tra vaillées comme La Symphonie des Éclairs de la talentueuse chanteuse Zaho de Zagazan, chaque effet du preneur de son est immédiatement audible, la présence de la voix est frappante, et la ligne de basse vous prend au plexus. Cet ensemble C3PR & GM70 ne se cantonne pas à une écoute stéréotypée, mais étonne à chaque morceau. Leur intégrité laisse s’exprimer chaque enceinte et prise de son toujours avec une richesse expressive mélo dique et harmonique unique.
Une telle perfection technique et sonore est malheureusement très onéreuse : comptez 49200euros pour ce duo. C’est ainsi, la technologie artisanale nippone coûte cher, aussi par le savoir-faire et la réalisation des transformateurs de très haute qualité, tout comme le niveau hallucinant de la fabrication, sans concession, toute japonaise dans sa perfection. Mais il est clair que ceux qui ont les moyens de s’offrir les CSPort risquent de vite craquer à leur écoute, même comparés aux meilleurs, par l’univers sonore inimi table déployé par les GM70 aussi bien mis en œuvre.
Le préamplificateur C3PR n’est pas pour rien dans ce degré si élevé de musicalité et de détail, grâce à ses couplages par transformateurs, ses tubes C3g affûtés et sa faible impé dance de sortie. Les CSPort magni fient la triode GM70, unique par ses qualités électriques, pour une expé rience musicale marquante, car bien éloignée des poncifs habituels. Énumérer de simples critères objec tifs ne rend pas justice aux profonds émois suscités par ce duo, cette faculté d’animer et de rendre vivant le génie musical des interprètes, leur générosité et leur inspiration. CSPort en possède beaucoup tech niquement pour parvenir à ce résul tat, désormais à classer parmi l’élite de l’amplification mondiale.
Timbre
8
Dynamique
8
Scène sonore
8
Qualité / prix
7
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Préamplificateur C3PR
Dimensions (L x H x P) : 470 x 90 x 400mm
Poids : 14kg
Réponse en fréquence : 20Hz-20kHz (+0/-1dB)
THD : 0,05% (1kHz)
Gain : 16dB
Rapport signal/bruit : 100dB
Impédance de sortie : 50 ohms
Entrées : 4 x RCA, 2 x XLR
Sortie : 2 x RCA, 2 x XLR
Amplificateur GM70PA
Prix : 25800euros
GM70 plaque graphite
Option plaque cuivre : 500euros (paire triée)
Dimensions (L x H x P) : 470 x 201 x 430mm
Poids : 27kg
Puissance : 20W (8 ohms), 30W (4 ohms)
Réponse en fréquence : 20Hz-30kHz (-2dB)
THD : 0,2% (1W), 0,7% (10W)
Rapport S/B : 90dB
Gain : 21dB

