En cette année marquée par son 30e anniversaire, AVID continue de faire battre le cœur des mélomanes exigeants. Quelques semaines après le lancement très remarqué de la platine Relveo, le constructeur britannique lève le voile sur l’EVO TWO, une enceinte colonne 3,5 voies qui devient la nouvelle référence de sa gamme EVO.
Pensée, conçue et fabriquée en Angleterre, l’EVO TWO est l’aboutissement de trois décennies de recherche, d’ingénierie de précision et d’écoute. Développée par le fondateur de la marque, Conrad Mas, cette enceinte ambitionne d’aller plus loin que l’EVO THREE, en apportant plus de matière dans le grave, une scène sonore plus large, et une dynamique encore mieux maîtrisée.
Une architecture acoustique maîtrisée
Avec son imposant woofer de 250 mm, épaulé par deux médiums de 160 mm à bobine en titane et un tweeter à dôme souple Acuflex™ de 28 mm, l’EVO TWO joue la carte de la générosité sans renier l’élégance. Les haut-parleurs sont montés sur une façade en aluminium anodisé brossé, usinée avec une précision extrême dans les ateliers AVID de Cambridgeshire.
La charge, l’amortissement et la disposition des haut-parleurs ont été réétudiés pour renforcer la lisibilité du bas du spectre, sans boursouflure ni traînage. Le tout, dans un format pensé pour s’adapter à des pièces d’écoute domestiques, même lorsque les murs ne sont pas porteurs ou rigides — une problématique fréquente outre-Atlantique à laquelle AVID répond ici avec finesse.
Finition et prix
L’EVO TWO sera proposée en finition noire ou blanc laqué, avec une masse rassurante de 42 kg par enceinte. La commercialisation débutera dès septembre 2025, au tarif de 27 995 £ / 34 995 € / 38 995 $ la paire.

Ce qu’on en pense
Sans l’avoir encore écoutée, cette EVO TWO a tout d’un modèle manifeste. AVID y condense son savoir-faire en ingénierie mécanique, son amour du son analogique, et une recherche constante de musicalité naturelle. Une promesse très forte sur le papier, que nous avons hâte de vérifier les oreilles grandes ouvertes.