Musique by Qobuz

10 JEUNES TALENTS DE MUSIQUE CLASSIQUE

La musique classique se renouvelle avec une génération d’artistes venus du monde entier. Chanteurs, instrumentistes, ensembles et chefs d’orchestre composent un paysage foisonnant à suivre de très près en 2025.
January 16, 2026
10 JEUNES TALENTS DE MUSIQUE CLASSIQUE
Entre nos lignes, maintenant :  
10 JEUNES TALENTS DE MUSIQUE CLASSIQUE

Jeunes talents de la musique classique

La musique classique continue de séduire une jeunesse de plus en plus diversifiée. Venus des quatre coins du globe, voici 10 talents émergents à suivre de très près cette année.

Masabane Cecilia Rangwanasha

Après des débuts remarqués sur scène à Covent Garden dans le Susanna de Haendel ou dans le Requiem de Verdi, la soprano Masabane Cecilia Rangwanasha fut choisie par Antonio Pappano pour interpréter l’Ange d’Elijah (Mendelssohn), accompagnée du London Symphony Orchestra, pour une parution discographique sur le label de l’orchestre.

En février dernier, le label Rubicon lui offrait son premier récital solo avec un disque rassemblant aussi bien Gershwin que Schubert, Berlioz comme Rodgers, ainsi que de belles incursions dans les répertoires zoulou et xhosa, hommage aux racines sud-africaines de la cantatrice.

Sa voix souple et charnue séduit déjà les directeurs d’opéra ; attendons-nous à la voir intégrer les plus grandes productions dans les saisons à venir.

Trio Pantoum

Le Trio Pantoum voit le jour en 2016 sur les bancs du Conservatoire national supérieur de Paris. Récipiendaire de nombreux prix à l’international (ARD de Munich, concours d’Osaka et Melbourne…), le trio formé par Hugo Meder (violon), Bo-Geun Park (violoncelle) et Kojiro Okada (piano) collabore régulièrement avec des instrumentistes renommés (Pierre Fouchenneret, Claire Désert, Quatuor Nerida).

Pour leur première réalisation chez La Dolce Volta, le trio a choisi une sélection d’œuvres de Ravel (année du 150e anniversaire oblige), Arenski, ainsi qu’une commande au compositeur Miroslav Srnka. Un disque d’une conduite irréprochable à paraître le 4 avril.

Danbi Um

Après un premier album paru en 2023 chez AVIE consacré au violon romantique (Much Ado), qui avait reçu un succès d’estime, Danbi Um récidivait en janvier dernier avec Poème mystique, accompagnée au piano par Juho Pohjonen.

Une seconde réalisation qui semble asseoir de façon pérenne la carrière internationale de la violoniste sud-coréenne, unanimement saluée par la presse spécialisée (Strings Magazine, New York Classical Review).

Marleen de Bakker

Nino Rota, Benjamin Britten, Gabriel Fauré ou encore Haendel sont au programme de Mena, premier album de la harpiste Marleen de Bakker.

On est immédiatement séduit par ces pépites exhumées — de véritables exceptions au disque — tout autant que par le jeu précis et délicat de la musicienne néerlandaise. L’occasion également de découvrir le répertoire d’autres compositrices compatriotes telles que Rieteke Hölscher et son inquiétant diptyque The Story of Dragonfly, ou le Blauw d’Anne-Maartje Lemereis aux accents post-minimalistes.

De Bakker livre un album très personnel et méditatif d’une grande spiritualité, faisant entendre toute la palette de ce si bel instrument, trop rarement mis sur le devant de la scène.

Evren Ozel

Natif du Minnesota, le pianiste Evren Ozel, lauréat en 2022 de la prestigieuse bourse professionnelle Avery Fisher, a notamment suivi les enseignements d’Imogen Cooper, Mitsuko Uchida ou András Schiff.

Des mentorats de haute tenue qui ont permis au jeune pianiste de s’épanouir dans une grande variété de styles, développant avec la même aisance des projets en soliste ou en formation de chambre.

Repéré par la Fondation Orpheum, Ozel s’est vu proposer d’intégrer la série d’albums Next Generation Mozart Soloists publiée par le label Alpha, avec un premier album enregistré avec l’Orchestre symphonique de la Radio viennoise et le chef Howard Griffiths, à paraître à l’été 2025.

Dani Howard

On l’a déjà dit et on continue de le dire : sur la planète classique, et plus particulièrement en matière de musique contemporaine, la relève néotonale est une bouffée d’oxygène après un demi-siècle d’emprise post-sérielle.

Ce bienheureux tournant est particulièrement marqué chez les compositrices, nombreuses à proposer de nouveaux langages colorés et enchanteurs, empreints d’imagerie cinématographique : Caroline Shaw, Gabriella Smith, Hildur Guðnadóttir, Camille Pépin, Joséphine Stephenson… et maintenant Dani Howard.

La Britannique née en 1993 a fait l’objet d’une renversante monographie orchestrale chez Rubicon l’an passé, servie par le Philharmonique de Liverpool. Son talent attire l’attention d’orchestres prestigieux (LSO, BBC), qui n’hésitent pas à lui passer commande. Cette saison, on pourra entendre ses dernières créations portées notamment par la saxophoniste Jess Gillam ou le percussionniste Colin Currie.

Albert Cano Smit

Pierre angulaire de l’œuvre de Bach, manifestation du génie du contrepoint porté à son plus haut degré de raffinement, L’Art de la fugue fait souvent figure de mètre étalon de la profondeur stylistique d’un interprète.

Et ce n’est sans doute pas un hasard si le pianiste hispano-néerlandais Albert Cano Smit, nouveau venu au disque, a choisi ce chef-d’œuvre pour son premier enregistrement chez Aparté, paru début mars. Dès les premières mesures, on est saisi par la forte charge transcendante qui irradie sous les doigts du pianiste.

Cano Smit a fait des débuts remarqués sur scène avec les orchestres symphoniques de Seattle, Las Vegas ou San Diego, tout en menant une carrière européenne prometteuse dans des salles renommées telles que l’Auditorium San José de Barcelone, la Fondation Louis Vuitton à Paris ou le Festival de Rheingau.

Artiste pluriel, il s’épanouit aussi bien dans le répertoire de Bach, Gershwin, Ravel ou Beethoven, en concerto qu’en musique de chambre avec les Quatuors Ébène ou Casals. Il est par ailleurs le créateur de plusieurs œuvres contemporaines de commande.

Echo Vocal Ensemble / Sarah Latto

Dirigés par la talentueuse Sarah Latto, les chanteurs de l’Echo Vocal Ensemble combinent la perfection vocale britannique et l’éclectisme décomplexé des Américains.

Leur premier album Innocence, paru l’an dernier chez Resonnus, portait avec la même tenue les couleurs de Hildegarde von Bingen, Purcell, Ravel ou Howard Skempton.

Un pari audacieux qui a séduit la presse britannique au point de leur valoir une nomination pour le prix de la révélation de l’année aux BBC Music Magazine Awards 2025.

Prochainement, le chœur pourra être entendu lors d’une sortie de résidence au Festival international de St Magnus, ainsi qu’en tournée dans les îles Britanniques et à la Biennale d’Helsinki au mois de juin.

Gabriel Durliat

Gabriel Durliat suit une double carrière de pianiste interprète et de chef d’orchestre. En 2022 et 2023, il remporte successivement les prix Piano Campus et Hans von Bülow International Conducting (2e prix).

Sa dextérité et sa souplesse de jeu scénique font de lui un invité apprécié des festivals de La Roque-d’Anthéron, de Deauville ou de Radio France.

Fin 2024, centenaire Fauré oblige, il signait chez Scala Music In Paradisum, un singulier et émouvant récital mettant en regard l’œuvre du compositeur français avec celle de Jean-Sébastien Bach. Une merveille que l’on espère annonciatrice d’autres belles surprises.

Tarmo Peltokoski

Avec déjà deux albums à son actif chez Berlin Classics (2022) et Deutsche Grammophon (2024), Tarmo Peltokoski n’est plus tout à fait un jeune premier.

Ses récentes nominations simultanées à la tête du Capitole de Toulouse et du Philharmonique de Hong Kong font converger sur lui tous les regards. À l’instar de son compatriote finlandais Klaus Mäkelä, le jeune chef fait figure d’enfant prodige de la direction d’orchestre à tout juste 24 ans.

Si aucune nouvelle parution discographique n’est annoncée pour l’année à venir, on peut en attendant se replonger dans ses fougueuses interprétations des symphonies de Mozart chez DG.

Haute Fidélité N°275
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°275
Découvrir l'intégralité du magazine
Suivez-nous sur Facebook et Instagram

@Hautefidelitemag

Update cookies preferences