Enceintes Hi-fi

Magico S5 2024 - La perfection incarnée

Saturday, November 29, 2025
Magico S5 2024 - La perfection incarnée
Entre nos lignes, maintenant :  
Magico S5 2024 - La perfection incarnée

Introduction

La présentation des Magico M7 à Paris en présence d’Alon Wolf fut un événement (n° 267 févr./mars 2024), tout comme l’écoute des nouvelles Magico S5 2024 parfaitement mises en œuvre chez l’importateur, entourées de compagnons dignes de ces prodigieuses enceintes.

Comment Magico réalise-t-il un tel exploit sous des dimensions encore raisonnables, bien que pesant 119 kg pièce, mais loin des buffets au format titanesque qui ne manquent pas d’exciter les résonances de pièce? C’est ce que nous allons tenter de découvrir, bien qu’une grande partie de la réponse se trouve déjà dans l’expérience incomparable de la marque américaine qui parvient à améliorer ses modèles au fil des années, accumulant une expertise dans la conception et l’acquisition de données irremplaçables. Les quelques chiffres techniques fournis ne suffisent pas à traduire l’extrême qualité de l’écoute, résultat d’une approche holistique dans un but unique : être le plus proche possible de la vérité du concert et de sa captation à l’enregistrement, sans rien ajouter d’autre qu’un peu de génie dans la conception et la réalisation pour mieux faire disparaître les enceintes.

LE RENOUVEAU PERMANENT

La S3 a marqué en 2023 le début d’une nouvelle ère chez Magico. 2024 fête les 20 ans de la marque grâce à la S5 de 3e génération qui présente une multitude d’avancées les plus pointues en matière de conception de haut-parleurs. Cela a été permis grâce aux connaissances accumulées dans la conception de la célèbre série M et aux nouveaux outils de mesure les plus modernes. Un vibromètre laser Polytec capte avec précision les vibrations les plus infimes des panneaux du boîtier et calcule les niveaux de pression acoustique qu’ils génèrent, pour parvenir à l’objectif souhaité : aucune coloration générée par la caisse de la S5. Un robot Klippel Near-Field Scanner effectue plusieurs mesures acoustiques de la sphère 3D autour de l’enceinte, visualisant sa réponse sur et hors axe afin de se rapprocher toujours plus de la réponse acoustique idéale théorique d’un haut-parleur multivoies.

CHEF-D’ŒUVRE ELECTROACOUSTIQUE

Véritable sculpture taillée dans l’aluminium, la nouvelle caisse incurvée et façonnée a été optimisée à l’aide d’une modélisation 3D simulée pour minimiser les résonances internes et renforcer la rigidité, chaque panneau étant sous tension, tout en développant des stratégies d’amortissement optimales. Le volume interne de la S5 a été augmenté de 31% et la majoration du compartiment de grave en profondeur étend la réponse de 5 Hz plus bas, jusqu’à 20 Hz, tout en conservant la même sensibilité de 88 dB. Clé de voûte technologique des enceintes Magico, les haut-parleurs créés par l’équipe d’ingénieurs sont parmi les plus performants à l’heure actuelle; elle a consacré d’innombrables heures à la recherche et au développement intensifs pour leur mise au point. Nouveauté, le cœur est maintenant formé d’un nid-d’abeilles en aluminium pris en sandwich entre deux peaux en fibre de carbone renforcée au graphène, au lieu de la mousse de Rohacell précédente. Le graphène est un cristal bidimensionnel d’atomes de carbone, qui dans la nature forme le graphite selon l’empilement de ses couches. La structure révolutionnaire du cône Nano-Tec v.8 offre une épaisseur plus faible, un poids plus léger et un amortissement plus efficace de la membrane, donc une distorsion plus basse, marié à une suspension en mousse innovante à longue durée de vie. De plus, Magico a longuement investi dans une troisième génération de châssis qui améliore nettement la répartition des charges, en égalisant les forces de traction dynamiques, tout en réduisant les modes et en maximisant la circulation du flux d’air.

3 VOIES, 4 HAUT-PARLEURS UNIQUES

Le médium 152 mm de la S5 dispose d’une bobine de 3 pouces en fil de titane pur. Il intègre le cône Nano-Tec v.8 dans le châssis de troisième génération, équipé de deux larges aimants en néodyme. Le grave est fourni par une paire de woofers de 254 mm dotés d’une bobine en titane de 5 pouces et d’un cône Nano-Tec v.8 monté dans un châssis aussi de troisième génération. Ils sont capables de fournir des niveaux de pression acoustique très élevés sans distorsion. Le tweeter à dôme de 28 mm est basé sur celui de la série M, dont le diaphragme en béryllium pur est recouvert de diamant déposé par vaporisation, améliorant encore la rigidité tout en étant très léger. Le moteur est en néodyme et une modélisation FEA optimise les performances acoustiques de la chambre arrière. Enfin, la puissance de calcul chez Magico permet un filtrage le plus parfait possible, de type ESXO à symétrie elliptique à trois voies, d’une pente acoustique cible de 24 dB en Linkwitz-Riley. Il utilise les meilleurs composants : résistances MResist Ultra Mundorf, selfs Mundorf MCoil à ruban, condensateurs Duelund. La linéarité de fréquence et de phase est maximale en maintenant la distorsion d’intermodulation à un niveau quasi nul.

Fabrication et écoute

La découverte des S5 est une expérience éblouissante, car comme par magie la musique s’exprime totalement librement, sans limitation de bande passante ni absolument aucune coloration de l’enceinte se superposant au message, dans une aisance tridimensionnelle très rarement rencontrée avec autant de précision et de volume. Il est fréquent sur les modèles haut de gamme d’obtenir un raffinement de timbre et une diversité des textures supérieures, comme sur les S5, mais il est beaucoup plus rare de ressentir en volume le développement des harmoniques, jusque dans l’extrême aigu, et de percevoir le moindre déplacement des interprètes devant le micro, ou bien la multitude de détails parfaitement distincts, mais rigoureusement bien intégrés dans l’espace sonore. La restitution des voix est une expérience émotionnelle forte sur les Magico, car la présence physique de l’interprète est restituée dans ses moindres inflexions, en faisant percevoir sa profonde humanité : One Nite Alone de Prince est vraiment splendide. La cohérence tonale est parfaite, donnant l’impression de n’écouter qu’un seul diffuseur venant d’un centre émissif unique; la différenciation des timbres de chaque pupitre d’un orchestre est inouïe, sans aucune confusion entre des couleurs tonales pourtant proches. En outre, la dynamique fine ressentie est incroyable, proche sur ce point de ce que l’on éprouve sur du haut rendement, le moindre écart étant parfaitement traduit, ce qui permet d’écouter à des niveaux raisonnables sans rien perdre des variations subtiles d’intensité, mais n’empêche pas d’augmenter le volume pour obtenir des niveaux sonores très confortables. La moindre attaque démarre instantanément, y compris dans le grave qui possède la même accélération que les autres voies. D’ailleurs, ce registre est d’une extension, d’une vitesse et d’une texture de timbre phénoménales, ce qui interroge beaucoup en observant les dimensions de l’enceinte : comment font-ils chez Magico? Même dans l’extrême grave, les sensations grisantes par la profondeur et la longueur des notes les plus basses ne sont pas perturbées par la moindre coloration de caisse, avec une intelligibilité parfaite faisant bien ressentir les battements à ces fréquences : écouter la BO de Blade Runner 2049 de Hans Zimmer est une sacrée expérience! Les Magico S5 incitent à enchaîner les genres musicaux pendant des heures pour déceler toutes les merveilles des enregistrements, très rarement découvertes avec autant d’acuité et de vérité.

Verdict

Il ne fait aucun doute que les Magico S5 2024 sont des références ultimes, dont le format facilite leur intégration dans un salon domestique, avantage inestimable pour qui peut investir ce budget et désire atteindre la perfection formelle et musicale. Il faudra assurer le même niveau de performance pour le reste du système et l’amplification, mais d’excellents modèles existent sans dépenser des fortunes. La transparence des S5 ne pardonnera aucune approximation, ce qui est vrai également pour la qualité des enregistrements. Mais quand est tout est réuni, comme lors de cette écoute jubilatoire chez Présence, le mélomane épris d’absolu sera comblé au delà de ce qu’il imagine, et les S5 s’effaceront au profit de la musique dans toute sa vérité.

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
105000
euros
Origine :
Etats-unis

Type : 3 voies, 4 x HP
Charge close
Dimensions (L x H x P) : 485 x 1212 x 490 mm
Poids : 118,8 kg
Sensibilité : 88 dB
Impédance : 4 ohms
Réponse : 20 Hz - 50 kHz
Puissance recommandée : 50 W - 1000 W

Haute Fidélité N°273
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°273
FÉVRIER / MARS 2025
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences