Enceintes Hi-fi

LIVE HORN

Thursday, January 15, 2026
LIVE HORN
Entre nos lignes, maintenant :  
LIVE HORN

Introduction

LA MAESTRIA DU PAVILLON

Le marché étant inondé d’enceintes fabriquées de façon industrielle et délocalisée, il est réjouissant de rencontrer en France un artisan véritablement passionné, capable de concevoir et de réaliser à l’unité de magnifiques objets, dont la finition est digne d’un meuble d’art.

Mais Michel Fesquet est aussi un technicien ayant œuvré auparavant comme ingénieur dans l’instrumentation pour le CEA, capable avec son bagage sérieux de parfaitement mettre au point un système 4 voies multi-amplifié, comme l’exceptionnel Grand Horizon.

Avec LiveHorn, fini le temps où l’amateur tentait de régler un système haut rendement à filtrage passif ou actif un peu à la mesure, un peu à l’oreille, un peu aussi au pifomètre, sans vraiment contrôler tout ce qui se passe.

Avec les technologies de filtrage numérique FIR, et les modules en classe D d’excellente qualité comme les Hypex Ncore (FusionAmp), séparés pour chaque voie, tous les moyens sont réunis quand on sait s’en servir pour affiner un système haut rendement à la perfection, comme c’est le cas ici.

La courbe de réponse de l’ensemble de la chaîne est linéarisée pour une parfaite neutralité, ceci grâce au filtrage numérique FIR (filtre à réponse impulsionnelle finie). Le traitement numérique du signal permet de corriger la réponse à partir d’une courbe cible, alors que la séparation des voies avant amplification facilite un calage temporel précis. De plus, un amplificateur par bande de fréquence placé au plus près de chaque haut-parleur minimise l’influence des câbles.

UNE GAMME DE TROIS MODÈLES À PAVILLON

Il faut aussi noter le magnifique travail artisanal effectué, que ce soit celui du bois comme les pavillons de grave en hêtre massif, les pavillons de bas médium et d’aigu moulés en résine et finis à la main, ou la structure portante de l’Orion usinée dans du hêtre massif, avec des outils à la pointe de la technologie.

Par exemple la fraiseuse CNC numérique portative Shaper Origin, qui suit le chemin de fraisage grâce au repérage spatial et à l’écran intégré, en ajustant automatiquement les mouvements pour corriger les écarts.

ORION NOVA

Deux petits satellites passifs circulaires en hêtre massif huilé sont munis d’un 12 cm large bande français Kartesian, associés à un caisson actif Atohm compact.

Produit à la main dans l’atelier francilien, un certificat d’authenticité est délivré par les Ateliers d’Art de France.

Prix : 4 700 euros

ORION

Magnifiquement finie et savamment dessinée, cette enceinte active 3 voies à 4 haut-parleurs en position d’Appolito possède un grave actif logé au bas de sa structure en hêtre.

Dans l’aigu, le pavillon sphérique moulé en résine acrylique armée, de profil Jean-Michel Le Cléac’h, intègre une chambre française 1 pouce Kartesian. Le médium utilise deux 12 cm Kartesian, alors que le grave Atohm de 23 cm est chargé en clos.

Le filtrage numérique à phase linéaire offre également une courbe de réponse programmable.

Prix : 18 900 euros

GRAND HORIZON

L’atout du filtrage numérique

Lorsque les voies sont alignées dans le même plan pour des raisons esthétiques évidentes, il est impossible que la mise en phase acoustique soit correcte, car les longueurs d’onde et le calage en phase selon les fréquences sont différents.

Sur les LiveHorn, chaque haut-parleur est rigoureusement aligné temporellement et corrigé en phase.

Impressionnante sculpture par la taille et véritable joyau de conception, cette enceinte de 150 kg comprend 7 haut-parleurs, 5 amplificateurs Ncore Hypex (850 W) et 5 filtres numériques intégrés dans la base.

C’est un système complet composé de deux enceintes, d’un préamplificateur (mini-DSP) et des cordons de liaison : seule une source numérique suffit !

Fabrication et écoute

Le système Grand Horizon porte bien son nom, car il est rare qu’une image sonore se déploie grandeur nature devant vous, avec une telle présence palpable des instruments et des voix et un sens de la dynamique unique, sans distordre sur les forts écarts de niveau grâce aux pavillons.

De plus, les modules Ncore procurent une belle qualité de timbres, sans aucune agressivité dans le registre aigu ; l’assise d’un système 4 voies parfaitement au point est incomparable, grâce au grave qui est d’un détourage et d’une force rares.

On retrouve les mêmes qualités de grande cohérence tonale et spatiale sur les enceintes Orion, certes allant moins loin que les grandes, mais cependant remarquables, surtout pour leur taille.

Le haut rendement logeable, cohérent, esthétique et au point, cela existe avec Live Horn.

Verdict

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
65000
euros
Origine :
Haute Fidélité N°275
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°275
JUIN / JUILLET 2025
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences