Voyage en Haute fidélité

Stenheim : Voyage au pays de l’exception

Haute Fidélité vous emmène chez Stenheim, en Suisse, pour découvrir les coulisses d’une manufacture d’enceintes d’exception, où précision industrielle et savoir-faire artisanal se conjuguent au plus haut niveau.
February 2, 2026
Stenheim : Voyage au pays de l’exception
Entre nos lignes, maintenant :  
Stenheim : Voyage au pays de l’exception

Reportage chez Stenheim

Grâce à l’initiative de l’importateur Ana Mighty Sound, nous avons été conviés chez Stenheim, le constructeur très réputé installé en Suisse dans le Valais, à Vétroz près de Sion. Cette manufacture de précision conçoit et assemble dans son atelier parmi les meilleures enceintes actuelles. Les entreprises de pointe dans l’usinage des pièces ou leurs traitements sont à portée de main, s’ajoutant aux excellents haut-parleurs d’origine française PHL Audio.

Le directeur Jean-Pascal Panchard, qui nous accueille, annonce environ 50 paires fabriquées par an et par modèle. La nouvelle Alumine 2.5 (HF 268) démarre fort, doublant les prévisions initiales. Le modèle phare Alumine 5 est lui presque autant produit que le 2, avec un chiffre un peu supérieur pour le 3.

Après la conception effectuée par le directeur technique Dario, la naissance d’une enceinte commence par l’arrivée des plaques d’aluminium usinées. Une fois toutes contrôlées, traitées et protégées par un revêtement, elles sont disposées en atelier par modèles. Vient alors la préparation des panneaux internes isolés par des joints et amortis par des feuilles de Terodem, un mélange de bitume et de mousse avec un film bouchant les pores de façon à ne pas atténuer l’aigu.

Le montage des filtres sophistiqués est minutieux. Tous les composants sont testés, dont le sens des condensateurs qui est repéré avant montage. Les meilleures marques sont réunies : Duelund Cast, Jupiter Copper, Mundorf Evo, Miflex KPCU, Jantzen Wax Coil pour les selfs, Mundorf MResist Supreme pour les résistances.

Les filtres très élaborés utilisent le meilleur : Jantzen Z-Cap, Wax Coil, Mundorf EVO, résistances Supreme. Au centre, les filtres des Alumine 2.5. Dessous, diverses pointes selon les sols. L’impressionnant cloisonnement en aluminium de l’Ultime Two épouse la forme du haut-parleur.

Effectuée dans une PME spécialisée, la peinture de finition sur l’aluminium se fait par microbillage et thermopoudrage électrostatique, passé au four : un procédé beaucoup plus résistant qu’une peinture de carrosserie.

L’enceinte achevée passe alors le Quality Control. Un équipement Clio mesure toutes les caractéristiques, qui doivent respecter une charte de tolérance stricte. Un laser est utilisé pour contrôler le déplacement de la membrane.

Le câble suisse Brandt Audio utilisé est du fil de Litz guipé soie, multibrins de tores de différentes sections. Une Alumine Five SE interne/externe illustre cette rigueur d’assemblage.

Elles sont alors prêtes pour l’emballage dans un flight-case solide spécialement conçu. Une vaste salle d’écoute est dédiée au système de référence, utilisant des électroniques darTZeel et Nagra, où nous avons pu découvrir les nouvelles Alumine Five SX Limited Edition, au tweeter d’une finition Gold somptueuse, comme l’écoute d’une justesse extrême et de grande classe sur tous les critères.

Haute Fidélité N°270
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°270
Découvrir l'intégralité du magazine
Suivez-nous sur Facebook et Instagram

@Hautefidelitemag

Update cookies preferences