En prélude au printemps, les dynamiques et sympathiques équipes d’Eratone, revendeur à Toulon, et d’Exception Audio, revendeur à Antibes, ont organisé de passionnantes journées musicales, en partenariat avec le magazine Haute Fidelité.
Un large public amoureux de musique, passionné ou simplement curieux, a pu assouvir sa passion le temps d’un week-end et, pour les plus férus, étancher leur curiosité auprès des concepteurs ou des représentants des marques. Un événement régional trop rare par les temps qui courent qui a vu le relais se passer entre une génération d’audiophile mordue mais vieillissante, et une jeunesse débridée avide d’une reproduction musicale de qualité mais aussi de facilités d’utilisation au quotidien. Un beau succès !

Alliance Luxman & EgglestonWorks
Deux beaux systèmes de prix comparable délivraient deux approches sonores différentes, à même de satisfaire la sensibilité de chacun. Les sources étaient procurées par les récents et performants streamers NT-07 en couple avec le convertisseur NA DA-07, et par la table de lecture à entraînement par courroie Luxman PD-191A munie du bras de lecture pivotant LTA-710 et de la cellule MC LMC-5 associée au pré-préamplificateur phono E-07 ; c’est un ensemble à la technologie classique parfaitement mise en œuvre et à l’esthétique classieuse dans la pure tradition japonaise.
Les enceintes EgglestonWorks Emma Evo, l’entrée de gamme des modèles colonne à la plastique et aux couleurs contemporaines, équipées de haut-parleurs spécifiques Morel à charge à évent laminaire, étaient pilotées par le récent intégré à transistor Luxman L-509Z en classe AB au look rétro si élégant. La scène sonore se déploie avec faste, en relief et de la hauteur, ce qui contribue à une sensation accrue de la présence des musiciens. Les sonorités sculptées dans l’espace s’épanouissent avec une matière sonore riche, expressive et dense, à la palette étendue.
La ligne mélodique s’exprime avec souplesse et une cohésion sonore préservée : elle révèle volontiers l’âme de la musique. L’étendue dynamique respecte la ponctuation musicale, les rythmes, les nuances et donne vie à l’interprétation. Elle s’accompagne d’une belle tonicité mais toujours avec un sens de la rigueur nécessaire.

Alliance Luxman & YG Acoustics
Les enceintes bibliothèque YG Acoustics Tor font partie de la gamme Peak, la plus abordable du constructeur. Le coffret pyramidal tronqué en fibres de résine au baffle épais en aluminium intègre des haut-parleurs usinés dans un bloc d’aluminium. Elles étaient pilotées par l’amplificateur stéréo à tube Luxman MQ-88uC, un schéma Mullard à base de KT88 en mode triode, et son compagnon le préampli également à tube CL-38uC en schéma SRPP, interprétation contemporaine de références des années 70.
Le paysage sonore, d’une richesse superlative, tout en délicatesse et sens de la nuance, emplissait la salle avec une ampleur étonnante au regard de la taille de ces enceintes. Les timbres d’une magnifique justesse s’affichaient avec lisibilité et densité, détourés et détaillés. Tout devenait évident, transparent, avec un naturel confondant recréant l’ambiance du lieu de la prise de son dans son entière globalité.
Une approche sonore avec moins de corps et de poids que le système précédent, mais où l’incarnation musicale est bien là avec une dynamique débridée. Une remarquable alliance entre des enceintes à la technologie de pointe et des électroniques à tube « vintage » réalisées avec un savoir-faire rare.
Rencontre France / Japon arbitrée par l’Angleterre
Luxman n’a jamais cessé de produire des électroniques à tube. L’ampli MQ-88uC démontre tout le savoir-faire de la marque dans la conception et la réalisation des transformateurs de sortie. Le Luxman L-509Z, puissant intégré à transistor en classe AB au look rétro si élégant, peut alimenter avec aisance des enceintes difficiles.
Les électroniques Luxman, soit à transistors soit à lampes, abreuvaient deux systèmes de prix comparable. Les sources analogiques et numériques étaient identiques dans les deux cas pour une comparaison équitable.

Armada canadienne pour françaises explosives
Moon propose des produits à la musicalité reconnue et louée, à la construction robuste, à l’esthétique singulière et à l’utilisation intuitive. La collection North propulse la marque dans une ère connectée et répond aux nouveaux usages. Le North 891, préampli streamer DAC, est la pierre angulaire de cette tendance réunissant performance et fonctionnalités.
Il était associé au North 861, monstrueux amplificateur stéréo, pour faire chanter les Triangle Quatuor 40th, grandes sœurs de la Cello 40th, enrichies de haut-parleurs supplémentaires, notamment un aigu dorsal permettant à l’enceinte de rayonner plus naturellement l’énergie et de créer une expérience immersive plus intense.
Le tempérament impressionnait immanquablement : grande rapidité d’exécution, réponse transparente et minérale, maîtrise des registres, finesse somptueuse des timbres. Une texture harmonique subtile se développait dans un panorama grandiose enveloppant l’auditeur, avec une autorité dynamique remarquable.

Combinaison 100 % française
B.Audio présentait à l’écoute son ampli intégré streamer Alpha One, en alternance avec une combinaison de son préampli DAC streamer B.dpr EX et de son ampli stéréo B.Amp. Ces électroniques animaient une paire de colonnes Esprit Amelia associant un haut-parleur grave-médium à membrane en pulpe de cellulose revêtue Nextel et circuit magnétique en Alnico, à un haut-parleur aigu AMT dans une ébénisterie inerte aux parois non parallèles.
Ces propositions d’apparence simplissime dévoilaient un monde sonore naturel et réaliste. La musique s’écoulait avec transparence, justesse des timbres, ouverture de scène sonore et richesse expressive, même à faible niveau sonore. Une dynamique fine et une énergie communicative donnaient vie à une incarnation sonore riche en nuances et en émotions.

Focus système MBL
MBL, par sa maîtrise de l’ensemble du système de reproduction sonore, a fait rêver un auditoire attentif, conquis. Ses ensembles homogènes et musicaux reproduisent dans un milieu domestique la magie du concert, redéfinissant le réalisme sonore.
Une reproduction éprise de naturel et de cohérence, où l’énergie musicale se libère dans toutes les directions dans un volume d’air abolissant les limites physiques, avec une intelligibilité permanente remarquable. Une restitution enthousiasmante, enivrante, presque miraculeuse par son mode de diffusion omnidirectionnel.
Bien sûr, cette exception musicale possède un coût, mais c’est du Grand Art. Bienvenue dans le club MBL.













