Actualité et découverte

Louis Vuitton Totem Vinyle : design couture et acoustique haut de gamme

Louis Vuitton dévoile le Totem Vinyle : une platine au design spectaculaire, conçue avec Ircam Amplify et Athom. Un objet audiophile inattendu, où l’esthétique rencontre la technique. Quand la haute fidélité s’invite dans le luxe.
Louis Vuitton Totem Vinyle : design couture et acoustique haut de gamme
Entre nos lignes, maintenant :  
Louis Vuitton Totem Vinyle : design couture et acoustique haut de gamme

Pour sa première collection Maison, Louis Vuitton ne s’est pas contenté de faire du mobilier. Parmi les pièces marquantes présentées, un objet a retenu notre attention d’audiophile : le Totem Vinyle, conçu par le Studio LV.

Au premier regard, c’est une sculpture. Une colonne élégante, gainée de cuir, posée sur une base sculpturale en aluminium, avec bras de lecture flottant et plateau vinyle en lévitation apparente. Le design frappe. Mais ce n’est pas qu’un bel objet.

Une platine… sérieusement bien née

Derrière cette esthétique couture, on découvre un projet solidement ancré dans l’univers de la haute fidélité. Le Totem Vinyle embarque des hauts-parleurs signés du fabricant français Athom. L’ensemble de l’architecture acoustique et du traitement du signal a été développé en partenariat avec Ircam Amplify, filiale de l’IRCAM, institut français de référence en matière de recherche sonore.

Autrement dit : Louis Vuitton a fait appel à des références sérieuses et reconnues dans nos cercles pour concevoir un objet qui n’est pas qu’un exercice de style, mais une véritable source musicale.

Un objet de musique, un objet de désir

Pensé comme un totem (d’où son nom) ce tourne-disque s’inscrit dans la lignée des objets d’art fonctionnels. Il symbolise la volonté de la maison Louis Vuitton d’entrer dans l’univers domestique sans compromis esthétique ni technique.

Il ne s’agit pas d’un produit destiné aux audiophiles puristes, certes, mais le niveau d’exigence sonore, la qualité des composants et le soin apporté à la fabrication méritent d’être salués. Surtout à une époque où le design prend parfois le pas sur le contenu.

Aucune description de photo disponible.

Cette article à été publié dans :
Découvrir l'intégralité du magazine
Suivez-nous sur Facebook et Instagram

@Hautefidelitemag

Update cookies preferences