Vivre en Haute Fidélité

Le Jazz Hot and Cool n°275

Trois saxophonistes incarnent le renouveau du jazz actuel : Cassity avec un album lumineux porté par un casting prestigieux, Jed Levy et son jeu fluide au service de compositions exigeantes, et Isaiah Collier, dont la musique intense et engagée puise dans l’héritage de John Coltrane.
January 6, 2026
Le Jazz Hot and Cool n°275
Entre nos lignes, maintenant :  
Le Jazz Hot and Cool n°275

À l’exception de Rollins, qui a pris sa retraite, ces 14 maîtres nous ont tous quittés, mais heureusement, plusieurs musiciens talentueux ont émergé ces dernières années. Trois d’entre eux ont récemment enregistré des albums. Le sixième album de Cassity, Gratitude (disponible sur www.sunnysiderecords.com), la met en tête d’un groupe de stars (le pianiste Cyrus Chestnut, le bassiste Christian McBride et le batteur Lewis Nash), avec le trompettiste Terell Stafford et le tromboniste Michael Dease qui ajoutent du feu et de l’esprit à deux des huit morceaux. Cassity, qui fait parfois référence à Jackie McLean et Lou Donaldson, a un son qui lui est propre et est une très bonne improvisatrice dans le courant moderne du jazz. Parmi les moments forts de son album, on peut citer le blues up-tempo « Magnetism », une interprétation chaleureuse de « Smile », le morceau rythmé « Stick Up », la mélodie mémorable de « Kenny’s Quest » et la charmante valse jazz « Gratitude », dédiée à Jimmy Heath.

Bien que le saxophoniste ténor Jed Levy se décrive comme un compositeur dans les notes de pochette de Faces and Places (disponible sur www.jedlevy.com), son douzième album en tant que leader, aucun des douze morceaux originaux auxquels il contribue dans cet album n’est destiné à devenir un futur standard. Comme beaucoup de musiciens de jazz actuels, Levy est plus doué en tant que soliste qu’en tant que compositeur. Le monde du jazz a certainement besoin de plus d’artistes comme Horace Silver et Benny Golson, qui ont écrit des morceaux qui mettaient les musiciens au défi, mais qui avaient aussi des mélodies mémorables que les auditeurs retenaient et réclamaient.

Dans le cas de Levy, ses thèmes sont complexes et souvent des casse-tête harmoniques avancés. Il a toutefois l’avantage d’avoir un son frais qui lui est propre et d’être un musicien fluide qui rend ses changements d’accords originaux logiques. Levy et le pianiste virtuose Luis Perdomo sont les principaux solistes de cette session stimulante, qui bénéficie également de l’accompagnement raffiné du bassiste Peter Slavov et du batteur Alvester Garnett. Levy improvise sans effort et est au sommet de son art sur le vamp funky de « Email », utilisant des gammes inhabituelles sur « Calcata », swinguant sur « Twiddle Twaddle » avec ses accents rythmiques excentriques et improvisant avec passion sur « Leading Tone ». Mais à l’avenir, j’aimerais surtout entendre ce qu’il peut faire avec des standards.

Isaiah Collier fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Inspiré par la passion et la musique de John Coltrane, Collier est aussi à l’aise au ténor, à la soprano, à l’alto et à la flûte. The World Is On Fire (disponible sur www.colliersworld.com) a des connotations politiques dans ses titres et dans les brefs passages parlés de Collier qui ouvrent certaines de ses pièces, protestant contre le racisme, l’injustice et la situation politique aux ÉtatsUnis. Cependant, la plupart des morceaux sont instrumentaux, à l’exception du dernier, qui met en scène d’autres instrumentistes et chanteurs. Collier joue de ses différents instruments à vent dans un quatuor avec le pianiste Julian Davis Reid, le bassiste Jeremiah Hunt et le batteur Michael Shekwoaga Ode.

Collier fait souvent rage (en particulier sur le morceau titre), s’engageant parfois dans des duos enflammés avec le batteur Ode, et si son jeu de flûte ajoute une certaine variété aux performances, sa musique inventive est toujours intense. The World Is On Fire est un album à la hauteur de son titre.

Haute Fidélité N°275
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°275
Découvrir l'intégralité du magazine
Suivez-nous sur Facebook et Instagram

@Hautefidelitemag

Update cookies preferences