Mosaic Records – Coffrets Don Byas et V-Disc Small Group Jazz Sessions
En 1983, le label Mosaic voyait le jour. Imaginé par Michael Cuscuna (1948-2024) et Charlie Lourie (1941-2001), Mosaic a, à ce jour, publié 280 coffrets en édition limitée consacrés aux enregistrements classiques du jazz.
Minutieusement remastérisés avec un son impeccable chaque fois que cela était possible, ces luxueux coffrets au format LP sont toujours accompagnés de livrets détaillés et passionnants, de sessions complètes et d’une musique intemporelle – dont une grande partie était jusque-là difficile à trouver.

Don Byas – Classic Sessions 1944-1946
Bien que ces enregistrements aient été réalisés aux États-Unis, les deux coffrets abordés dans cet article ont une connexion avec l’Europe.
Don Byas (1913-1972), l’un des plus grands saxophonistes ténor de l’histoire du jazz, a quitté définitivement les États-Unis en 1946 pour s’installer en Europe.
À l’exception d’une brève visite en 1970, il n’est jamais revenu, et a ainsi été largement oublié dans son pays natal – une époque où le monde semblait bien plus petit qu’aujourd’hui.
Le coffret Classic Don Byas Sessions 1944-1946 (Mosaic MD10-277), un ensemble de dix CD, illustre à quel point le ténor était prolifique durant les deux ans et demi précédant son départ des États-Unis.
Inspiré par Coleman Hawkins et le flamboyant pianiste Art Tatum, Byas possédait un son ample, une maîtrise impressionnante des accords et la capacité d’enflammer n’importe quelle session.
Ce coffret regroupe 50 sessions où Byas joue dans des formations allant du quartet au big band.
Il se mesure à plusieurs géants du jazz – dont Hawkins lui-même, ainsi que les trompettistes Dizzy Gillespie, Charlie Shavers et Hot Lips Page – et développe un swing avant-gardiste, parfois teinté des prémices du bebop.
Outre les sessions studio, le coffret comprend de nombreuses prises inédites et des jams informelles enregistrées par le Baron Timme Rosenkrantz, permettant à Byas de s’exprimer avec une liberté totale.

Classic V-Disc Small Group Jazz Sessions
Le programme V-Disc (Victory Disc) fut actif de juin 1943 au printemps 1949.
Son principe : permettre aux meilleurs musiciens américains d’enregistrer gratuitement des morceaux destinés aux soldats en poste en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, afin de soutenir leur moral.
Ces disques, qui n’étaient pas commercialisés aux États-Unis, étaient censés être détruits avant de revenir sur le sol américain – mais heureusement, cela ne s’est pas produit !
Des centaines d’enregistrements ont été réalisés, et un grand nombre sont du jazz.
Dans son coffret de 11 CD, Classic V-Disc Small Group Jazz Sessions (Mosaic MD11-279), Mosaic rassemble presque toutes les sessions en petits groupes, et le résultat est un pur régal : on y retrouve une multitude de jazzmen au sommet de leur forme.
De La Nouvelle-Orléans (avec Bunk Johnson et Sidney Bechet) au Dixieland explosif (avec Muggsy Spanier, Jack Teagarden et Yank Lawson), en passant par les chanteurs accompagnés de groupes de hot jazz (Bob Crosby, Martha Tilton, Mildred Bailey), le swing en petit comité (John Kirby Sextet, Woody Herman, Red Norvo, Gene Krupa Trio), les pianistes légendaires (Art Tatum, Fats Waller, Meade Lux Lewis, Andre Previn) et même un soupçon de bebop (Stan Hasselgard, Lennie Tristano), ce coffret est une véritable fresque du jazz de l’époque.
Louis Armstrong et Ella Fitzgerald sont même de la partie !
Et comme si cela ne suffisait pas, Mosaic prévoit déjà un second coffret V-Disc, cette fois consacré aux big bands de l’époque.
Autant dire que s’immerger dans l’intégralité de Classic V-Disc Small Group Jazz Sessions est une manière idéale de passer 13 heures de pur bonheur musical.











