Découverte en Seine-et-Marne
Vous voulez découvrir dans d’excellentes conditions les nouvelles enceintes Amelia et Stella d’Esprit Audio en Île-de-France ?
Il faut alors se mettre au vert et parcourir la campagne seine-et-marnaise pour se rendre chez Hifi France Cinéma, situé à Sancy-lès-Meaux.
C’est dans cet environnement calme que l’on découvre l’antre du propriétaire des lieux, joliment agencé et à l’acoustique très bien traitée, avec des solutions qui s’intègrent harmonieusement dans la pièce.
Jean-Claude Didiot saura vous conseiller sur ce point, car c’est un spécialiste qui dispose du bagage technique pour maîtriser le sujet, que ce soit en hi-fi ou en home-cinéma.
D’ailleurs, en consultant le site de Hifi France Cinéma, on découvre plusieurs guides très instructifs, qui renseignent sur comment bien commencer en hi-fi et en home-cinéma, ou améliorer l’acoustique de sa pièce, ou pour mieux s’y retrouver en musique dématérialisée.
Le responsable n’est pas avare de ses conseils, sait être disponible et à l’écoute de ses clients, une qualité bien appréciée de nos jours.

Mise en œuvre des Amelia
Récompensées dans notre banc d’essai du numéro 273, les Esprit Amelia étaient mises en valeur par des électroniques Pass et un DAC de très haut niveau.
Ici, elles sont reliées à l’intégré français Baudio Alpha One, d’une puissance de 120 W, en parfaite cohérence avec leur budget.
L’objectif de cet intégré/streamer est à la fois simple et exigeant : combiner dans un seul boîtier un convertisseur à la pointe de la technologie avec un amplificateur double mono hautement performant à refroidissement passif.
Le module réseau propriétaire EX offre des fonctionnalités de streaming mais aussi de corrections acoustiques avancées.
On note la présence aussi du réputé Bdac One, qui adopte la technologie brevetée SJR (Source Jitter Removal), ou suppression de la gigue d’entrée quelle que soit l’entrée numérique concernée.
L’auditorium possède en outre la gamme des câbles Esprit en stock, en l’occurrence les modèles Eurêka branchés lors de cette écoute, alors que le secteur était purifié par la barrette Volta Ultra.

Écoute
La qualité de traitement du lieu se perçoit aisément, car aucune coloration indésirable ni signature répétitive de la pièce ne se font entendre.
Cela permet aux enceintes Esprit de s’exprimer pleinement, sans qu’il y ait besoin de brancher en amont des électroniques de puissance excessive.
Seule la qualité des watts compte, surtout des premiers, et point besoin de monter le niveau pour profiter de toute la richesse expressive des Amelia, qui se font remarquer par une ouverture de la scène sonore exceptionnelle et une justesse du médium-aigu rare, en raison des haut-parleurs utilisés.
Le boomer SEAS de 20 cm, dont la membrane papier est revêtue de Nextel, est dopé par un aimant alnico ; le tweeter Mundorf AMT (Air Motion Transformer) de 11 cm, qui est amorti par du feutre à son pourtour, offre une rapidité incomparable.
Combiné à une absence totale de son de caisse, la transparence et l’attention aux nuances sont extrêmes, en plus d’une dynamique fine omniprésente, pour que le message musical s’exprime plus naturellement.
À découvrir d’urgence, que ce soit les enceintes et le lieu qui comprend des salles bien mises en valeur, en plus des conseils avisés prodigués par le maître des lieux.
Coordonnées :
Hifi France Cinéma
31 bis, rue de Meaux
77 580 Sancy
Tél. : 09 50 12 57 45
www.esprit-audio.fr











