100 BANCS D'ESSAIS

 

ACCESSOIRES

STEIN MUSIC SPEAKER MATCH PLUS

WIREWORLD PLATINIUM ELECTRA POWER

FURUTECH TP80E

ABSOLUE CREATIONS UT-TIM SECTEUR

BASSOCONTINUO ACCORDEON

NITTY GRITTY MINI PRO 2

VIBEX THREE11RH

SUPRA USB 2.0

AKG K551

FOSTEX TH900

SENNHEISER MOMENTUM

SHURE SRH1840

ULTRASONE SIGNATURE PRO

WIREWORLD STRATUS 7

HIFI CABLES IHI & MUSIC TRANS

ABSOLUE CREATIONS TIM REFERENCE

ANALYSIS PLUS SOLO CRYSTAL COPPERXLR & BLACK MESH OVAL 9 HP

ATOHM ZEF MAX

ECLIPSE TD-M1

HIEGEL SUPER

 

ELECTRONIQUE

AUDIA FliGHT FL THREE MK2

ETALON INTEGRAL

AUDIO ANALOGUE FORTISSIMO

BC ACOUSTIQUE EX888

MASTERSOUND PHL5V.2 & 845

NAGRA MELODY

GRYPHON PANDORA

AYON SPIRIT III

AIR TIGHT ATC-3 & ATM-4

TRINNOV AMETHYST

ACCUPHASE E-260

HEGEL H300

ONIX XIA 160E

GATO AUDIO AMP-150

DEVIALET 170

MING-DA MD-212WE

HEGEL H4SE

MASTERSOUND EVOLUTION 845

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A160

PIER AUDIO MS-84SE

NAIM SUPERNAIT 2

YAMAHA A-S3000

HEGEL H80

STEIN MUSIC STATELINE AMP 2

PLAYBACK DESIGNS IPS-3

ACCUPHASE E-600

ADVANCE ACOUSTIC X-190

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A220

AMI MUSIK DDH-1

AYON POLARIS III & ORTHOS XS

AYRE AX-5

BC ACOUSTIQUE EX-332D

CAYIN M-845 I

DEVIALET SPEAKER ACTIVE MATCHING

 

ENCEINTES

ADVANCE ACOUSTIC KUBIK K11S

ATC SCM 50ASLT

BC ACOUSTIQUE ACT A3.5

BOWERS & WILKINS CM10

DALI EPICON 6

DAVIS ACOUSTIC OLYMPIA 3

DAVIS ACOUSTICS MAYA

ELECTROCOMPANIET THE NORDIC TONE-MODEL 1

FOCAL CHORUS 836 V

FOSTEX GX250MG

KEF X300A

LIVING VOICE IBX-R2

LIVING VOICE IBX-RW

P-E LEON ALYCASTRE

PARADIGM TRIBUTE 30TH ANNIVERSARY

PMC FACT 12

PMC PB1i

TAD CR1

THIEL CS 2.7

THIEL CS1.7

TUNE AUDIO PRIME

WILSON BENESCH SERIE 2 SQUARE 2

ACOUSTIC ENERGY REFERENCE 2

ADVANCE ACOUSTIC K5S

ADVANCE PARIS XL-1000

ALBEDO APTICA

ATC SCM40

AVANTGARDE ZERO 1 PRO

B&W 684 S2

B&W 800D

BMC PURE VOX

DAVIS ACOUSTICS CEZANNE HD

 

SOURCES

ONIX DAC 25A

AYON S-3

EAT FORTE

BMC BDCD1.1 & DAC1PREHR

THORENS TD2035

HEGEL HD25

M2TECH VAUGHAN

ATOLL ST200

ACCUPHASE DP-550

BEL CANTO REF LINK

BRICASTI M1

3D LAB DRIVE

FOSTEX HP-A8

AYON S-5

CHORD QUTE EX

NAGRA HD DAC

ACCUPHASE DP720

ACOUSTIC SOLID WOOD MPX

ADL X1

ADVANCE ACOUSTIC X-UNI

AMI MUSIK DS5

ATOLL SDA200

Bannie_re_provisoire

LAVE DISQUE

NITTY GRITTY MINI PRO 2

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Nitty Gritty est un des précurseurs de la machine à laver les vinyles. L’entreprise est lancée en 1981 par un trio de passionnés dont Ken Erickson qui décède en 1994, elle est depuis dirigée par Gayle Van Syckle, ex-directrice de la production depuis la création de Nitty Gritty. Les premières machines sont fabriquées dans la maison de Ken à Montclair en Californie, le modèle 2.5Fi reçoit une récompense : « Design and Engineering » au CES de Las Vegas en 1985. Elles étaient déjà et restent les machines les plus compactes du marché. Deux spécificités les distinguent de la concurrence. D’abord, elles nettoient la surface du vinyle par l’intermédiaire d’une tête de nettoyage placée sous la galette et dotée d’une « lèvre » recouverte d’une multitude de microfibres qui pénètrent dans le sillon. Cette tête devient aspirante et profite de l’effet Venturi (du nom du physicien italien ayant donné son nom au phénomène) pour maximiser le nettoyage. L’aspiration du liquide contenant les impuretés par une fente très fine dans la tête génère une dépression qui augmente la force de succion du liquide. Par ailleurs, ce n’est pas le plateau qui entraîne le disque mais une poulie motorisée placée en périphérie du vinyle. Celui-ci ne repose que sur un mini-plateau central sans contact avec le sillon. On évite ainsi le risque de récupérer des impuretés en retournant le vinyle comme cela peut être le cas avec un plateau d’entraînement traditionnel pas forcément propre.La Mini Pro 2 fournie avec un capot de protection en altuglas teinté est le haut de gamme du constructeur. Elle dispose d’une seconde tête montée dans un bras articulé et moulé placé au-dessus du vinyle. La machine est donc capable de nettoyer les deux faces d’un vinyle en même temps. Bâtie dans un châssis en bois massif, elle reçoit un réservoir de liquide de nettoyage doté d’une pompe manuelle nécessaire à l’envoi du liquide dans les têtes. Un interrupteur à trois positions permet de commuter entre arrêt, marche et aspiration. En fonctionnement, la Nitty Gritty paraît archaïque, presque sommaire. Le « visuel » de la Mini Pro 2 pourra tromper, car l’appareil ne semble pas aussi efficace que les machines allemandes en vogue. Pourtant une fois lavées, les deux surfaces du vinyle révèlent un état de brillance et de propreté tout à fait convaincant. Mais, surtout, l’écoute dévoile des améliorations sonores absolument comparables à celles que nous avions notées avec les machines d’outre-Rhin récemment testées. Le bruit de surface recule, l’analyse des détails s’affine, on perd une certaine agressivité sur les transitoires qui s’expriment plus librement. L’écoute s’apaise, elle recentre l’auditeur sur l’interprétation par l’apparition soudaine de cette fluidité analogique qui semblait s’amenuiser au fil des écoutes. Une machine au look country toujours dans le coup.

Fiche technique

Origine : Etats-Unis
Prix : 1 740 euros
Finition structure :
chêne et matériau synthétique