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ABSOLUE CREATIONS UT-TIM SECTEUR

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AYRE AX-5

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ENCEINTES

ADVANCE ACOUSTIC KUBIK K11S

ATC SCM 50ASLT

BC ACOUSTIQUE ACT A3.5

BOWERS & WILKINS CM10

DALI EPICON 6

DAVIS ACOUSTIC OLYMPIA 3

DAVIS ACOUSTICS MAYA

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THIEL CS 2.7

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WILSON BENESCH SERIE 2 SQUARE 2

ACOUSTIC ENERGY REFERENCE 2

ADVANCE ACOUSTIC K5S

ADVANCE PARIS XL-1000

ALBEDO APTICA

ATC SCM40

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B&W 684 S2

B&W 800D

BMC PURE VOX

DAVIS ACOUSTICS CEZANNE HD

 

SOURCES

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BMC BDCD1.1 & DAC1PREHR

THORENS TD2035

HEGEL HD25

M2TECH VAUGHAN

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BEL CANTO REF LINK

BRICASTI M1

3D LAB DRIVE

FOSTEX HP-A8

AYON S-5

CHORD QUTE EX

NAGRA HD DAC

ACCUPHASE DP720

ACOUSTIC SOLID WOOD MPX

ADL X1

ADVANCE ACOUSTIC X-UNI

AMI MUSIK DS5

ATOLL SDA200

Bannie_re_provisoire

ENCEINTE

ADVANCE ACOUSTIC K5S

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Le catalogue d’enceintes Kubik d’Advance Acoustic s’enrichit, sans pour autant ruiner les audiophiles. Les K5S constituent l’entrée de gamme des colonnes de cette série prestigieuse pour son excellente musicalité à prix raisonnable.  

Hormis le modèle K3S, enceinte de bibliothèque, toutes les autres Kubik sont des colonnes. La K5S en est la plus abordable, avec sa configuration trois voies, bass-reflex et trois haut-parleurs. Cette fois, le boomer latéral présent sur chaque colonne est un modèle de 16,5 cm de diamètre. Un évent bass-reflex débouche en frontal, sur le baffle. Ceux de la K7S font 21 cm, tout comme sur la K9S qui, elle, possède un médium de plus, monté en d’Appolito avec le tweeter. Enfin, les K11S se dotent de boomers de 31 cm et de pas moins de quatre médiums de 13 cm. Cette gamme complète de colonnes présente une constante, celle des transducteurs de médium et d’aigu, un 13 cm à membrane en pulpe de cellulose traitée et dépourvue de cache-noyau convexe, associé à un tout aussi excellent tweeter à aimant au néodyme et dôme mylar de 2,5 cm. Ce couple est monté sur une plaque contre-baffle de la K5S. Le tweeter affleurant ne montre que son dôme et sa suspension périphérique, le tout installé dans une ébauche de pavillon. La colonne repose sur un socle de bois, légèrement débordant, recevant des pointes métalliques fournies, à visser dans les inserts idoines. La K5S accepte le bi-câblage, grâce à un double bornier de bonne facture. Autre constante chez Advance Acoustic, la qualité de fabrication et la finition.  

Fabrication et écoute

Construction : Disponibles en finition laque blanche ou noire, les K5S conjuguent avec talent sobriété et esthétique raffinée. Le cadre frontal, amovible et recouvert de jersey noir, masque deux des trois transducteurs et l’embouchure de l’évent. Tout au plus regrettera-t-on les plots apparents de la fixation du cache au contre-baffle, sachant qu’il aurait été plus simple de glisser des aimants entre la paroi frontale principale et cette pièce de bois rapportée.

Composants : Cette nouveauté de chez Advance Acoustic confirme une constante chez le constructeur français : la qualité des haut-parleurs ne fait aucun doute, d’autant que l’on retrouve les mêmes modèles, en nombre différent, jusqu’à la K11S, dans le médium aigu. Dans le registre grave, seul change le diamètre du boomer latéral, avec l’exception de l’enceinte de bibliothèque K3S.

Grave : Les K11S nous ayant laissé un souvenir impérissable, grâce à leurs boomers de 31 cm, nous remarquons une énergie moins prenante dans ce registre, sans pour autant que cela soit gênant. Les K5S délivrent un peu moins de profondeur dans ce registre, mais bénéficient d’excellentes performances, sachant que le constructeur a abaissé la sensibilité en conséquence afin de récupérer du grave, qui fait preuve de consistance et de fermeté.

Médium : Nous entrons là dans ce qui a fait la réputation des Advance Acoustic, avec un registre médium très détaillé et musical dès 120 Hz. Lorsque les instruments jouent à l’unisson, y compris durant les fortissimi, les K5S se montrent toujours analytiques, voire subtiles, dans leur restitution. Les timbres sont parfaitement différenciés, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Aigu : Complément idéal du haut-parleur de 13 cm, le tweeter officie dès 2,9 kHz, comme les autres colonnes de la gamme, et file très haut. On retrouve ce côté analytique et vivant qui se marie à la perfection avec le registre médium. De cette savante alchimie naît une belle cohérence de tous les instants, et sur tous les styles de musique, grâce à une neutralité exemplaire.

Dynamique : La cohérence tonale des K5S ne varie ni en fonction du niveau d’écoute, ni dans le suivi dynamique. La précision et l’équilibre constituent des atouts majeurs. L’écoute d’un enregistrement de piano descendant à - 60 dBFS démontre l’aptitude de ces enceintes au respect des variations dynamiques sans pour autant simplifier le signal, y compris sur les niveaux de très faible amplitude.

Attaque de note : L’air de famille tonal avec les autres modèles de la série Kubik d’Advance Acoustic se vérifie à nouveau avec les K5S. Le grave ferme et vivant épaule une section médium aiguë remarquable sur tous les aspects, en particulier la dynamique, dans un suivi du phrasé musical réaliste. Les éléments rythmiques, du piano et ses attaques si caractéristiques aux instruments percussifs, caisses claires et cymbales, doivent leur fidélité à l’association médium et tweeter, un petit chef-d’œuvre en soi !

Scène sonore : Le pouvoir analytique de ces Advance Acoustic s’illustre aussi dans la restitution tout en relief, rendant son acception littérale au terme « stéréophonie ». En effet, la scène sonore est à l’image de ce qui est enregistré sur les audiogrammes, en changeant de géométrie suivant la morphologie de chaque salle de concert, chacune possédant une acoustique différente, ce dont s’accommodent fort bien les K5S en respectant les moindres nuances.

Transparence : Le couple étalon médium aigu de la firme française s’impose, dès les premières mesures (musicales), par son absence de coloration. On ne ressent, en effet, aucune tonique qui viendrait pervertir la pureté du signal à restituer. Certains tweeters trahissent la nature métallique de leur membrane. Le mylar du dôme souple s’efforce de s’en tenir à l’authenticité du message musical, ce qu’il fait très bien sur tous les modèles de la gamme Kubik.

Qualité/prix : Nous avons écouté de nombreux modèles d’enceintes dans cette gamme de prix où les colonnes se font rares, car il s’agit plutôt du domaine de prédilection des modèles de bibliothèque… En conséquence, le fait de rencontrer des colonnes d’un mètre de hauteur, en configuration trois voies et trois haut-parleurs, et surtout douées d’une musicalité laissant, dans cette fourchette de prix, nombre de concurrentes en arrière-plan, constitue une véritable performance à porter, une fois de plus, au crédit d’Advance Acoustic.  

Verdict

Sobre et discrètes, ces enceintes à la finition irréprochable présentent des dimensions propres à l’intégration dans une pièce d’écoute de dimensions modestes, sans pour autant dégrader la décoration de ce lieu de vie. Advance Acoustic a su réemployer son couple fabuleux médium et tweeter qui a fait ses preuves d’une manière magistrale sur les autres modèles de la gamme Kubik. Le grave reste convaincant malgré la réduction des boomers à 17 cm de diamètre, gage d’un savoir-faire indéniable dans la facture de transducteurs de qualité. Les K5S surprennent par leur ampleur sonore et leur musicalité, en dépit de leur taille raisonnable. Une très belle réussite de plus signée Jean-Christian Gesson et son équipe.  

Fiche technique

Origine : France

Prix à la paire : 890 euros

Dimensions : 101,5 x 220 x 290 mm

Poids : 13,8 kg

Type d’enceinte : colonne 3 voies 3 haut-parleurs et bass-reflex

Bande passante : 45 Hz à 22 kHz

Fréquences de transition du filtre : 120 Hz et 2,9 kHz

Sensibilité : 90 dB/1 m/1 W

Impédance recommandée : de 4 à 8 ohms

Puissance admissible : amplificateur de 20 à 120 W par canal