Haute Fidélité

Salon Haute Fidélité





Hôtel Marriott Paris Rive Gauche
17 boulevard Saint Jacques
75014 Paris

18 et 19 novembre 2017
Horaires : de 10 heures à 19 heures

Liste des marques
 
 
 

 

Nautile Acoustique / Yamaha / PMC / Thorens / Goldring /

Ami / Mulidine / XLO / Jadis / Avalon / Brinkmann /

Dartzeel / EMT / Marten / Nagra / Playback Designs /

Raidho Acoustics / Tara Labs / Thales / Vibex /


YG Acoustics / Davis Acoustics / Hifi Cables / Devialet /

Technics / Suesskind Audio / PTP Audio / Schröder /

Esprit / Jan Allaerts / Thomas Schick / Absolue Creations /

Bryston / Spectral / Octave / Focal / Audio Research /

Lyngdorf / Magnepan / Mc Intosh / Thrax / Rel /

Sonus Faber / Shunyata Research / Wilson Audio /

Wadia / Thiel / Bel Canto / MSB / ASR / Aurender /

Evidence / TAD / Exogal / Audio Analyse / Transrotor /

Synergestic Research / IFI Audio / Quadral / Sine Audio /

Mitchell & Johnson / Audio Flight / EAT / Fischer & Fischer /

Lector / Mastersound / Rockna Audio / Van Den Hul / B&W /

Alef / Nola / Viger / Northstar Design / Atoll Electronique /

Classé Audio / Mark Levinson / BC Acoustique /


Light Magnetic / Goldmund / Pylon / Argento Audio / Trigon /

Grand Cru Audio / Dali / Organic Audio / Focus Audio /

Accuphase / Fostex / Kelinac / Paradigm / Clearaudio /

M2 Tech / Gato Audio / Supra / Audio Analogue /

ZU Audio / Wireworld / Dynaudio / Fisch Audiotechnik /

Plantronics / SPL / Supravox / Summit Acoustic / Atohm































Salon 2016

Présentation des exposants


Niveau -1 « Forum »


Pierre Étienne Léon - Forum A

Le constructeur phocéen nous revient avec une nouveauté qui sera écoutée en alternance avec sa remarquable colonne Integrale. Ce nouveau vaisseau amiral  sera le diffuseur d’un des deux systèmes qui seront mis en œuvre les 26 et 27 novembre prochains. Ce premier set-up sera échafaudé à partir d’électroniques Gryphon, à savoir un lecteur de CD Scorpio associé à une source dématérialisée, un ampli intégré Diablo 300 équipé du convertisseur DAC One, le tout interconnecté en câbles Legato Audio et posé sur un meuble Centaure. Quant au second système, il fera découvrir les nouvelles colonnes Alycastre dans leur version S2 équipée d’un nouveau tweeter très original avec découplage mécanique de l’équipage mobile et amorce de pavillon en élastomère. D’autres modifications ont également été apportées (filtre, câblage, accord des cavités). Ces enceintes seront l’aboutissement d’un système composé d’un lecteur de CD Hegel Mohican, testé et approuvé dans notre précédent numéro, associé à une source dématérialisée, d’un intégré Hegel H360, d’un câblage Legato Audio et d’un mobilier Centaure.

 

 

Fusion Acoustic – Forum B

Pour cette édition 2016, David Rio nous a préparé un cocktail superlatif et représentatif des marques qu’il distribue,
cocktail comprenant notamment
quatre nouveautés. La partie analogique sera confiée à une platine vinyle Sperling L1 équipée d’une cellule phono optique et EQ DS Audio Master 1, marque récemment importée par Fusion Acoustic, montée sur un bras Triplanar Carbon SE d’une part, et d’une cellule MC Transfiguration Proteus montée sur un bras Reed 3P d’autre part. Le préampli phono associé sera un Gryphon Legato. Le programme numérique sera traité à partir d’un serveur mini PC Daphile associé au nouveau convertisseur EmmLabs DA2, exceptionnel vaisseau amiral de la marque. L’amplification sera l’affaire des électroniques danoises Gryphon avec le préamplificateur amiral Pandora et le dernier bloc double mono Antileon Evo délivrant quelques 150 W en pure classe A sans aucune contre réaction sur chaque voie. La présence de Rune Skov, directeur des ventes pour l’Europe chez Gryphon, permettra aux visiteurs d’en savoir plus sur ces électroniques de prestige. La boucle sera bouclée avec les nouvelles enceintes trois voies Rockport Technologies Cygnus écoutées en alternance avec les nouvelles compactes Gryphon Mojo S.

 

 

Elecson (Octave & Focal) – Forum C

L’opportunité de pouvoir écouter les électroniques à tubes Octave Audio et les enceintes Focal nous sera offerte par Elecson, avec à la clé trois nouveautés de fabricant allemand. Le système phare du stand Forum C sera composé de la redoutable association entre l’intégré V80SE et le bloc optionnel de filtrage Super Black Box, en tête d’une paire de colonnes Sopra 3, modèle phare de la série du constructeur stéphanois sorti cet été. La première nouveauté présentée à cette édition 2016 sera l’amplificateur de puissance Octave MRE320 équipé en sortie de pentodes KT150 et dont on évoqué déjà le rapport qualité sur prix assez incroyable. L’autre révélation sera la présentation du tout nouvel amplificateur pour casque Octave démontré pour l’occasion avec le casque Focal Utopia. C’est la première réalisation à tubes du genre que Octave conçoit après 30 ans d’existence. Et ce sera le premier schéma single ended de la marque, à base de KT120 pour une puissance de sortie de 10 W. Deux sorties commutables en 4 ou en 16 ohms sont prévues, soit asymétrique par jack 6,3 mm soit symétrique par connecteur à quatre broches, complétées de trois entrées (deux RCA et une XLR) et d’un réglage de volume débrayable. Peix de vente prévu autour de 5000 euros.

 

 

DEA International – Forum D

Les marques mises en vedette seront cette année encore très nombreuses sur le stand de Pascal Tokatlian de DEA International. La star du show sera incontestablement le nouvel intégré M150 de la gamme Micromega M-One, plus puissant et doté de fonctions supplémentaires par rapport au M100 testé dans notre numéro 218. Il sera associé à des nouvelles enceintes PMC Twenty 5 dont la compacte 2521, la colonne 2523 et la colonne trois voies 2526 seront présentées. Côté acoustique, les visiteurs pourront également découvrir la nouvelle enceinte Avantgarde Zero 1 en version passive. Parmi les autres maillons exposés et démontrés, le lecteur de CD haut de gamme Cayin M-50CD sera la source numérique privilégiée. L’analogique ne sera pas délaissé, bien au contraire. Une platine Thorens TD-550 équipée d’une cellule Goldring Legacy sera de la partie, et la nouvelle marque italienne importée par DEA International, G Pinto,  sera représentée avec la platine tout-en-un ON250. Socle et plateau en Corian, bras en carbone, préamplification à tubes compatible MM/MC, DAC intégré, Bluetooth aptX et amplification en classe D de 250 W. Qui dit plus ?

 

 

Mulidine – Forum E

Les amateurs de musique naturelle et vivante seront ravis de retrouver Marc Fontaine et les enceintes Mulidine qui n’avaient pas pu être présents l’année dernière. L’édition 2016 du salon orientera les projecteurs en direction de la colonne Cadence dans sa version Carbone Touch dont nous vous avions rapporté nos première impressions d’écoute dans notre numéro 210. Ce modèle bâti sur la remarquable Cadence bénéficie d’une finition laquée en peinture « fibres de carbone » et d’un câblage Absolue Créations des séries In-Tim et Ul-Tim à la demande. Les visiteurs auront peut-être la chance et le plaisir de découvrir le prototype d’un nouveau modèle Mulidine, ce qui est un événement en soi, avec la Harmonie 2 en version bois. Le modèle qui appartient à la gamme professionnelle développée par Marc Fontaine, serait donc une déclinaison grand public que nous sommes impatients de pouvoir écouter. Parmi les électroniques associées au système de démonstration, c’est à partir d’un serveur réseau Antipodes que les écoutes seront menées.

 

 

Jadis Electronics – Forum F

On ne change pas une association qui fonctionne. C’est pour cette excellente raison que Jadis Electronics sera présent à notre édition 2016 en compagnie de ASA, le fabricant français d’enceintes acoustiques, et de Metronome Technologie, célèbre constructeur de sources numériques et analogiques de l’Hexagone. Outre un large display d’électroniques à tubes dont le petit Diapason bientôt disponible, deux nouveaux modèles Jadis seront présentés, à savoir le nouveau bloc de puissance mono JA30 MKII qui fonctionne désormais avec des KT150, et le nouveau préamplificateur JPL lui aussi en version MKII. La source associée pour les démonstrations sera le Music Server 1 de Metronome Mechnologie, et les enceintes démontrées et exposées seront, pêle-mêle, les Monitor Baby et les Monitor Standard laquées dans leur millésime 2016-2017, les Monitor Standard en finition ébène vert et les Grand Monitor Pro en noyer.

 

 

Davis Acoustics – Forum G/H

C’est toujours avec le même plaisir que les visiteurs retrouveront Davis Acoustics qui souffle ses 30 bougies cette année. Et c’est à cette occasion que le fabricant troyen présentera sa toute nouvelle enceinte trois voies baptisée Renoir. Le modèle est équipé des meilleurs haut-parleurs « maison ». Le grave de 31 cm à membrane en pulpe de cellulose et le médium de 17 cm à cône en Kevlar tressé, une spécialité Davis, sont pourvus d’un aimant au Ticonal. Quant au tweeter, il s’agit du TW20K2F à membrane en Kevlar et double ferrite. Elle prend place au sein de la gamme Dream juste en-dessous du vaisseau amiral Karla. D’autres modèles seront également présentés dont quelques-uns dans une version 30ème Anniversaire, notamment la Matisse qui a repris la quasi-totalité de sa configuration technique des débuts. Les électroniques utilisées en alternance lors des démonstration seront un intégré tout-en-un Aura Note V2 et un intégré Gryphon Diablo.

 

 

Devialet – Forum I/J

Avec l’arrivée récente de la nouvelle gamme Expert Pro, le constructeur français va axer sa présentation 2016 autour de la nouvelle électronique haut de gamme Expert 1000 Pro que nous avons eu la primeur de tester dans notre numéro 218. Puissance, rapidité et dynamique sont quelques-unes des vertus de ce redoutable ensemble dont la justesse de timbres et la texture sonore ont dépassé de très loin nos attentes lors des écoutes effectuées à notre auditorium. Le reste de la gamme sera bien entendu exposé en statique avec quelques éclatés permettant aux visiteurs de se rendre compte de l’impressionnant niveau de conception et de réalisation d’un Devialet. Les enceintes Phantom sont également prévues au programme statique avec le modèle Gold, le plus évolué de la famille. Fidèle depuis plusieurs éditions, toute l’équipe Devialet sera présente cette année encore et prête à répondre à vos questions durant tout le week-end.

 

 

Hifi Câbles et Compagnie – Forum K

Les visiteurs auront le grand plaisir de retrouver Jean-Claude Tornior, le fondateur et l’animateur de HiFi Câbles et Cie, toujours prêt à fournir explications et conseils aux audiophiles. Les démonstrations tourneront autour d’un système composé d’une électronique IN100 by JCT, intégré Atoll IN100 revisité en profondeur par Jean-Claude Tornior et doté notamment de transistors bipolaires en sortie selon un schéma original, d’une paire d’enceintes JCT Heritage AB qui ont fait l’objet d’un banc d’essai dans notre numéro 219, et d’un câblage entièrement HiFi Câbles. À ce propos, le nouveau câble de modulation JCT Modul One sera présenté et inséré au sein du système d’écoute. Nous avons pu écouter et apprécier ce nouveau modèle de conception révolutionnaire durant nos écoutes tests des Heritage AB, un câble sur lequel nous reviendrons prochainement dans notre magazine.

 

 

 

Niveau 0 « Scène »


Audio Focus – Scene D

Stefan Blanc et Martial Hernandez animeront les démonstrations sur ce stand qui promet d’être un des plus musicaux du salon. À partir d’un source numérique Aurender W20 et d’un convertisseur MSB Select II, les visiteurs pourront apprécier les enceintes acoustiques TAD Evolution One et leur petites sœurs Compact Evolution One qui mettent en œuvre le célèbre haut-parleur concentrique TAD « CST » doté d’une membrane de médium en magnésium et d’un dôme d’aigu en béryllium pur. Les écoutes de ces enceintes seront effectuées en alternance avec un amplificateur allemand ASR Emitter II Exclusive. Le câblage sera entièrement réalisé à partir des modèles de la gamme Synergistic Research Galileo LE, et le secteur sera nettoyé grâce à un transformateur d’isolation de la série Evidence Epure.

 

 

Europe Audio Diffusion – Scène E

Grand retour de Europe Audio Diffusion au salon Haute Fidélité pour le plus grand plaisir des mélomanes. Rappelons que EAD a été créé il y a 42 ans par Philippe Demaret qui a été rejoint depuis quelques années par son fils François Demaret. Rigueur de sélection des produits et professionnalisme caractérisent cet importateur historique. Distributeur de marques de légendes dont Mc Intosh et Magnepan notamment, EAD exposera et démontrera une sélection d’électroniques américaines dont très vraisemblablement le nouveau préamplificateur C1100, le streamer MB50 et l’intégré MA5200. Elles seront associées à des panneaux dipolaires Magnepan de la série MG dotés de la technologie « magneplanar » mis au point par Jim Winey, le fondateur de la marque. Ces diffuseurs de grande qualité alterneront avec des enceintes acoustiques italiennes Sonus Faber dont la Venere S testée dans ce numéro, et d’autres modèles de gammes supérieures.

 

 

Trinnov Audio – Scène F

La redoutable et sympathique équipe de Trinnov Audio aura le grand plaisir de mettre en œuvre deux systèmes en démonstration. Le premier sera piloté par un préamplificateur Amethyst en finition silver. Cette électronique est dotée entre autres d’un préampli phono de technologie HybriD, d’un média renderer, d’un DAC 24/192, d’un filtre actif à deux voies et d’un optimiseur acoustique de pièce. Les enceintes acoustiques associées seront les colonnes Atohm GT3 HD renforcées dans l’extrême grave par trois caissons Atohm GT SW2. Quant au second système, il mettra en action un second préampli Amethyst mais en finition noire qui attaquera un amplificateur Trinnov Amplitude 8. L’appareil est embarque huit canaux délivrant chacun 225 W sous 8 ohms à partir de modules Hypex NCore fonctionnant en classe D. Ils sont structurés en deux blocs de quatre canaux avec alimentation et entrée secteur séparées pour chaque bloc. Le facteur d’amortissement annoncé à 20 Hz est de 6000, ce qui devrait être suffisant pour piloter la paire d’enceintes B&W 800 D3 de cette seconde configuration.

 

 

Nautile Acoustique – Scène G

L’édition 2016 s’annonce sous les meilleurs auspices pour Pascal Marie, le créateur de Nautile Acoustique, qui va présenter en avant-première mondiale la toute nouvelle mouture de sa gamme de systèmes coaxiaux. Le bond technologique est cette fois déterminant. Un processeur de contrôle numérique externe « Nautile Acoustique by Trinnov » se charge du filtrage et de l’intégration acoustique à la salle d’écoute entre autres, avec liaisons numériques par fibres optiques professionnelles S/T. Un rack électronique spécifique « Nautile Acoustique by Bel Canto design » développé par John Stronczer lui-même est embarqué dans le socle de chaque enceinte, il intègre un DAC et une bi-amplification à base de modules Hypex N-Core. Un super tweeter Townshend dédié complète tout en haut les haut-parleurs coaxiaux spécifiques « Nautile Acoustique by Radian » à membrane en béryllium. Les électroniques Mark Levinson en amont seront le tout nouveau serveur-DAC-transport ML519 associé au nouveau préamplificateur-DAC ML526, le préamplificateur double mono d’exception ML52 sera associé à une platine vinyle EAT. Purificateurs secteur Evidence, barrettes Fisch Audiotechnik et câblage Synergistic Research et Sineworld.

 

 

Nautile Store – Scène H

Les visiteurs retrouveront avec grand plaisir Pascal Marie et son équipe du Nautile Store qui occuperont cette seconde salle avec du matériel de haut niveau. Présentation en avant-première des nouvelles électroniques Mark Levinson (lecteur n°519, préampli DAC n°526, bloc stéréo n°534 de 500 W sous 4 ohms par canal, et blocs mono n°536 délivrant quelques 800 W sous 4 ohms). La section acoustique sera à la hauteur avec des enceintes JBL K2-9900 « Premium Finish », édition limitée de la K2 fabriquée à la demande en finition laquée, et des TAD Compact Evolution, l’ensemble sera épaulé par un correcteur d’acoustique de pièces Trinnov ST2 Hifi. En ce qui concerne le câblage et l’alimentation, les purificateurs Evidence, les barrettes Fisch Auriotechnik, les câbles Synergistic Research et Sine Audio seront reconduits.

 

 

 

Niveau 2 « Studio »

 

Totaldac – Studio A

Vincent Brient, le talentueux fabricant français de convertisseurs et de serveurs haut de gamme, présentera son lecteur réseau d1-server permettant de lire les fichiers de musique sur un disque dur ou directement en streaming depuis Internet, puis de sortir le signal numérique en S/PDIF ou en AES-EBU vers un DAC. En parlant de DAC, les convertisseurs qui seront présentés et démontrés seront le plus accessible de la gamme, le Totaldac d1-core, que nous testons dans ce numéro et dont un exemplaire sera à gagner au tirage au sort du grand jeu concours de notre salon, ou le plus haut de gamme, le Totaldac d1-twelve-SE. L’amplification sera confiée à un modèle "Integrated Signature" du constructeur américain Absolare, un ampli intégré haut de gamme utilisant des tubes en entrée suivis d'un étage à transistors d'une puissance de 2x200W. Quant aux enceintes, elles seront aussi une exclusivité à découvrir sur place… Le câblage sélectionné par Totaldac sera divers et varié, avec les marques Bibacord, Echole, Esprit et Totaldac pour les câbles informatiques. Tous ces produits seront montrés pour la première fois sur un salon français.

 

 

Point Musiques – Studio B

Jean-Jacques Capello revient en force cette année avec trois systèmes plus un système surprise, tous ayant pour point commun une recherche de musicalité absolue. Plusieurs sources seront utilisées conjointement par les systèmes, un lecteur Gold Note CD1000 et une platine vinyle CconceptS Sonata, ainsi qu’un filtre secteur et du mobilier CconceptS. Le premier exclusivement Artec Ultimate mettra en œuvre un préampli DAC, un intégré utilisé en bloc stéréo de puissance et les nouvelles enceintes SEY3.5, câblage Artec comme il se doit. Le second sera composé d’un préampli CconceptS, de bloc mono à tubes 300B Ocellia en alternance avec un intégré Tosca sur les enceintes Ocellia Calliope 30 Twin, le tout câblé en Ocellia. Le troisième œuvrera autour des colonnes Kelinac 914MG pilotées par un intégré Gold Note Demidoff, un lecteur de CD Gold Note Favard Anniversary et des câbles Actinote. Quant à la surprise, elle proposera un système CconceptS à base du nouvel intégré 7 testé dans ce numéro sur des nouvelles enceintes cconceptS Couleurs 94 à large bande de 31 cm.

 

 

Hamy Sound – Studio C / D

Le distributeur francilien présentera la plupart des marques qu’il importe en France avec quelques surprises et quelques exclusivités. Les visiteurs pourront notamment découvrir le superbe amplificateur à tubes pour casque Fostex HP-V8 et ses triodes 300B testé dans notre numéro 218 et le remarquable bras tangentiel Clearaudio TT5 adaptable à la plupart des platines de la marque. Parmi les surprises, Hamysound présentera et démontrera les nouvelles électroniques Accuphase, à savoir le nouveau préamplificateur C2850 et en avant-première le nouvel ensemble de lecture très haut de gamme composé du transport DP950 et du convertisseur DC950. Une nouvelle platine vinyle Clearaudio Innovation Basic sera également de la partie. En ce qui concerne les exclusivités, ce sera le retour sur notre territoire de la marque américaine ZU Audio désormais importée par Hamysound. Le constructeur est mondialement et essentiellement réputé pour ses enceintes acoustiques à haut rendement dont l’étonnant modèle Soul Supreme testé dans ce numéro sera entre autres démontré.

 

 

Audionec – Studio E

Francis Chaillet, tête pensante de la société Audionec qu’il a créée, présentera plusieurs nouveautés électronique et acoustique. La marque spécialisée en haut de gamme dévoilera son nouveau serveur de musique SVT5 ainsi que son amplificateur AAD2. Ces électroniques reçoivent de nouveaux DAC et des nouvelles alimentations dédiées. Mais le grand événement de cette édition 2016 sera indiscutablement le lancement en première mondiale de la nouvelle « petite » enceinte Nova. Cette colonne de 1,10 m de haut pour 22 cm de large et 45 cm de profondeur est une trois voies centrée sur un nouveau haut-parleur large bande Audionec, version déclinée de celle à double cylindre. Le grave est assuré par un boomer de 18 cm et l’extrême aigu est pris en charge par un tweeter à ruban. Le prix annoncé est de 24500 euros la paire. Bien que plus accessible financièrement que les grandes enceintes AudioNec, la marque a tout mis en œuvre pour préserver le caractère vivant et l'émotion que peut apporter une écoute réaliste en milieu domestique.

 

 

B&W – Studio F

B&W France mettra en œuvre cette année un système très haut de gamme dont les enceintes acoustiques ne seront autres que les modèles phares du fabricant britannique B&W, nous avons nommé les 800 D3 qui regroupent plus de huit cents modifications par rapport aux précédentes versions 800 D2. Afin d’exploiter tout le potentiel musical de tels monstres acoustiques, des électroniques Classe Audio de référence seront placées en amont. Un préamplificateur processeur Sigma SSP à très large bande passante et convertisseur intégré pilotera une paire de blocs mono Sigma Mono doté d’une alimentation à découpage Classe Audio de dernière génération et d’une étage de puissance en classe D de conception Classe Audio délivrant 700 W sous 4 ohms. Un serveur Aria sera utilisé en tant que source numérique et tout le câblage sera confié à des modèles Esprit de la gamme Lumina.

 

BC Diffusion - Studio I
L’année 2016 sera placée sous le signe des nouveautés pour BC Diffusion. Bien évidemment, le distributeur n’oublie pas ses « fondamentaux » et présentera comme il se doit les différentes gammes de produits du japonais Teac ainsi que les incontournables de BC Acoustique dont l’intégré tout-en-un EX-712.2, l’intégré EX-222.3 ainsi que la platine CD USB EX-602.3 et le tout nouvel intégré EX-332.3. Les nouvelles marques venues s’appellent Line Magnetic, fabricant d’électroniques à tubes et d’enceintes, et DoAcoustics, constructeur italien d’enceintes design. L’accent sera mis sur la marque asiatique Line Magnetic qui fait beaucoup parler d’elles dans la communauté audiophile pour la remarquable qualité de ses produits (fabrication et écoute). Le spectacle musical sera essentiellement animé par les produits Line Magnetic. L’intégré LM-508IA, dont nous avons déjà pu apprécier la haute musicalité et qui est le premier prix de notre grand jeu concours, est motorisé par une triode à chauffage direct 805 drivée par autre triode à chauffage direct 300B. Il sera associé alternativement aux enceintes LM-69, LM-222 et LM-812 dont l’esthétique et le concept rappellent les réalisations de la grande époque Western Electric !

 

 

Atoll Électronique – Studio J

Le fabricant d’électroniques de la Manche avait présenté un prototype d’intégré IN300 en statique au dernier salon High End de Munich. Il le démontrera dans sa version définitive à notre édition 2016, associé à des enceintes Atohm de la série GT. Toute la famille GT sera d’ailleurs réunie sur le stand, de la compacte GT1 HD à la grande colonne GT3 HD, et il y a fort à parier que Thierry Comte, leur créateur, sera aux côtés de Stéphane et de Emmanuel Dubreuil, les hommes d’Atoll Électronique, durant ce salon. Ce sera également l’occasion d’admirer et d’écouter la collection complète Atoll 400, avec l’intégré IN400, le lecteur CD400 SE, le préamplificateur PR400 et les blocs stéréos AM400. Bien entendu les autres électroniques du constructeur seront exposées en statique dont l’étonnant IN30 testé dans notre dossier consacré aux « intégrés à moins de 600 euros » paru dans notre numéro 219.

 

 

Technics France – Studio 1

Des nouveautés fort intéressantes seront cette année présentées et démontrées par Technics France qui . Les passionnés de vinyle pourront admirer et écouter la dernière évolution de la célèbre platine Technics, la SL-1200G à entraînement directe, que nous testons dans le présent numéro. Les améliorations apportées font de la Technics une véritable platine audiophile. Une version 50ème anniversaire en édition limitée SL-1200GAE sera également présentée. Autre produit d’intérêt, l’intégré tout-en-un (lecteur de CD, DAC, WiFi, Bluetooth et ampli PWM stéréo) et les enceintes Ottava équipés de technologies propriétaires (circuits Jeno d’élimination de jitter et circuit LPC de calibration de phase à la charge au sein de l’intégré, évent bass reflex Spiral Tube Twin Drive dans l’enceinte) seront présentées également. Par ailleurs, les audiophiles nomades pourront apprécier le casque haut de gamme EAH-700 de conception deux voies (haut-parleur de 50 mm et super tweeter de 14 mm). Enfin les systèmes Classe Reference R1 et Classe Premium C700 seront déployés pour des démonstrations.

 

 

 

Statiques

 

Jazzybird – niveau -1

Disques vinyles, CD et SACD en pressages audiophiles de tous les styles musicaux, et accessoires audio (cellules phono, câbles, casques, plateau de découplage, bass trap)

 

 

Elite Diffusion – niveau 0

Gamme d’électroniques iFi Audio, mobilier Solidsteel, CD et SACD audiophiles (Stockfish Records, Mobile Fidelity…), vinyles (Venus Records, Reference Recordings…), accessoires (CD Mat Marigo, fusibles Synergistic Research…)

 

 

Conceptas Anstalt – niveau 0

Câbles et barrettes secteur O2A, platines vinyles Transrotor, électroniques AVM et Lua, enceintes acoustiques Quadral,  streamer / serveur Convert Technologies Plato, électroniques Mitchell & Johnson, traitement acoustique EliAcoustic.

 

 

Tecsart – niveau 0

Exposition des platines vinyles, des électroniques et des accessoires EAT, lave-disque Nessie, purificateurs secteur PurePower et des électroniques Audia de la nouvelle série FLS. La surprise sera la présentation des électroniques Métronome Technologie dont Tecs’Art devient le distributeur.

 

 

Absolue Créations – niveau 0

Présentation statique de toutes les gammes de câbles et de barrettes secteur du fabricant normand. La toute nouvelle famille de câbles secteur, dont le somptueux modèle Versailles testé dans ce numéro, sera bien évidemment privilégiée.

 

 

Nautile Store – niveau 0

Présentation statique et vente de câbles (Sine Audio, Synergistic Research), d’accessoires (barrette Fisch Audiotechnik, super tweeter Townshend, purificateur Evidence…), de casques (Stax, JPS Labs, Fostex…) et d’électroniques (iFI Audio…).

 

 

Ming Da France – niveau 0

L’importateur des électroniques Ming Da, David Vong, présentera l’intégré MD-6L6 que nous avons testé dans notre numéro 194, le bloc mono FU80 du nom de sa grosse triode de sortie, et le lecteur de CD à tube MD-500.

 

 

Audioaxe – niveau 2

Display des câbles audio et barrettes secteur Wireworld et Supra, des casques Fostex, des enceintes Blue Aura, Paradigm et Eclipse, des cellules Ortofon, platines, bras et accessoires Clearaudio,  et des meubles Bassocontinuo.

 

 

Kélinac – niveau 2

Présence de Patrice Nicoleau qui exposera l'ensemble des colonnes de la gamme « 14 » (314G, 514G, 514MG, 714MG et 914MG) disponible en 5 finitions (merisier, noyer, blanc, noir et code RAL).

 

 

Light Music Company – niveau 2

Présentation des enceintes Dynaudio dont la Excite X18 (testées dans ce numéro), amplificateurs allemand SPL audio, câbles Silent Wire, casques Plantronics dont le Backbeat Pro récompensé « Meilleur Achat » dans notre numéro 217.

 

 

Calamighty Sound – niveau 2

Présentation des différentes modifications et gammes de cellules (Denon DL-103, Ortofon SPU et EMT TSD 15). Diagnostic sur place de l'état de votre cellule. Présence de Thomas Schick avec sa nouvelle platine vinyle à entrainement galet. En exclusivité nouvelles électroniques Syrio et Tosca, meubles Cala Mighty Sound. 

 

Venez et gagnez !

 
1er prix
Intégré Line Magnetic LM508-IA
(valeur : 5000 euros)


La triode pour tous

 

 

La réputation du constructeur chinois Line Magnetic commence à s’établir dans le monde entier. Outre sa série Classic Line qui s’inspire directement des réalisations de la Western Electric, il propose des électroniques plus domestiques comme ce superbe intégré LM508-IA.

 

 

Les électroniques d’amplification équipées de triodes à chauffage direct ne sont pas légions sur le marché. Soit elles sont peu puissantes et peu commodes à utiliser en dehors d’associations avec du haut rendement, donc pas faciles à vendre. Soit au contraire elles disposent de la puissance suffisante pour animer des enceintes traditionnelles, mais les prix s’envolent et ne deviennent que la cible des mélomanes fortunés.

 

 

L’approche Line Magnetic

 

L’intégré LM508-IA de Line Magnetic réalise une sorte de compromis. Proposé à 5000 euros avec sa télécommande en aluminium, l’appareil est conçu autour d’un schéma de sortie « single ended » à triode à chauffage direct 805. Conçu avant la Seconde Guerre mondiale, ce tube d’émission a été développé pour la transmission radiofréquence de forte puissance. Son anode très épaisse en graphite lui permet d’encaisser des courants d’anode élevés. Le modèle chinois monté sur le LM508-IA dispose d’une anode ramenée sur une des quatre broches du support, question de sécurité (l’anode du tube original est connectée à un plot au sommet du bulbe de verre). Le tube est drivé par une autre triode à chauffage direct, une 300B, qui offre à la grille de la 805 une très basse impédance d’attaque. En amont, trois doubles triodes, deux 6SN7 Electro Harmonix et une 6SL7 Sovtek, gèrent les étages de gain et d’adaptation d’impédance. L’ensemble des composants est installé dans un robuste châssis en tôle pliée laquée noir et face avant en aluminium brossé. Les commandes incluent entre autres un réglage de contre réaction négative globale (ajustée au minimum durant les écoutes) et un réglage de la polarisation des 805 par tournevis et visualisation sur deux vumètres. L’implantation interne est impeccable, le câblage est soigné et on note quelques composants très audiophiles comme les condensateurs de liaison Multicap à film plastique.

 

 

Fabrication et écoute

 

Construction
L’intégré Line Magnetic n’appelle que des critiques positives à propos de sa fabrication. Les matériaux sont tous de très bonne qualité, la finition remarquable. Les deux vumètres rappellent les grandes heures de la haute fidélité. L’implantation interne est fort bien réalisée, on apprécie la tôle transversale qui rigidifie un châssis très lourd. Les supports de tubes et notamment ceux qui accueillent les triodes 805 sont de haute qualité.

 

Composants
Excellente initiative que d’avoir confié à une triode à chauffage direct le soin d’en driver une seconde plus puissante. Ce montage n’est pas monnaie courante surtout dans cette tranche de prix. Les composants passifs et actifs sont tous de bonne qualité. On note le soin apporté à l’alimentation redressée et filtrée des filaments des grosses triodes, l’abondance de condensateurs de filtrage et l’usage d’inductances de lissage pour réduire au maximum l’ondulation résiduelle des hautes tensions. Les transformateurs sont capotés et noyés dans de la résine, on n'entend absolument aucune vibration ni résonance quand on les tapote.

 

Grave
Le montage simple étage de la superbe triode 805 en sortie procure un registre de grave d’une fermeté satisfaisante même si l’alimentation avoue quelques limitations en écoute soutenue. Le message ne manque ni d’assise ni de soubassement. Sur la piste My Treasure par Sinne Eeg, le Line Magnetic crée une illusion assez convaincante d’extrême grave sur les accords de la contrebasse.

 

Médium
Sur la piste Un bel di Vedremo tiré de Madame Butterfly, la voix de Anna Netrebko est distillée avec de la sensualité et de la volupté, le genre de restitution dont seules les triodes à chauffage directe ont encore et toujours le secret. La texture harmonique est intensément fouillée, les notes sont incontestablement plus documentées. Rien de spectaculaire, pas d’esbroufe avec le LM508-IA qui s’inscrit dans une écoute remarquablement réaliste.

 

Aigu
À l’image du médium somptueux qu’il délivre, l’intégré Line Magnetic explore les dernières octaves audibles avec minutie. Le filé est savoureux, la palette harmonique étendue et les notes palpables. Peut-être manque-t-il ce soupçon d’aération supplémentaire qui lui permettrait d’atteindre une sorte de nirvana sonore sur ce critère, toujours est-il que le LM508-IA produit un aigu distingué et délicat.

 
Puissance instantanée
À niveau d’écoute domestique, le Line Magnetic démontre une belle aisance à retranscrire les écarts dynamiques les plus autoritaires. Sur Dis-Le par Baz-Baz, l’énergie subjective ressentie sur un impact (peau frappée de tom) ou un kick (grosse caisse de batterie) procure de bonnes sensations. De même, les écarts modulatoires pianissimo restent identifiables avec une bonne lisibilité même à bas volume d’écoute. La montée dans les watts (nous avons aussi testé l’appareil avec les 83dB des Leedh E2 Glass…) s’accompagne d’un effet de compression maîtrisé et totalement exempt de distorsion inconfortable. Belle performance.

 

Attaque de note
Sans être une référence absolue en termes de rapidité et d’immédiateté, le LM508-IA s’avère extrêmement satisfaisant au niveau de la réactivité sur transitoire. On apprécie particulièrement son aptitude à séparer les sources sonores sur message complexe. Sur la Missa « L’Homme Armé » de Guillaume Dufay, les choristes sont impeccablement différenciés dans l’espace avec une excellente focalisation des voix et des nombreuses réverbérations sans effet de chevauchement ni de brouillage ou autre intermodulation.

 

Image et scène sonore
La proposition sonore du Line Magnetic reste dans la plus pure tradition de la restitution « triode » avec une scène sonore résolument tridimensionnelle et sans chaleur ou générosité caricaturale. On savoure toutes ses pistes préférées en (re)découvrant l’atmosphère spécifique à chacune d’elles. L’intégré reste respectueux de l’identité originale des enregistrements, il est en ce sens très proche de la lecture proposée par notre système repère.

 

Transparence
On est loin des amplificateurs à tubes au son chaleureux de la grande époque ou même des innombrables réalisations chinoises qu’il est possible de se procurer à moindre coût. Avec l’intégré Line Magnetic et son orchestre de triodes, on entre de plain-pied dans la vraie haute fidélité avec tous les attributs de circonstance, à savoir grande linéarité de bande passante, justesse de timbres et remarquable neutralité tonale.

 

Rapport qualité-prix
Dans cette catégorie de produits et de prix où se côtoient électroniques à transistors, à tubes et hybrides, le LM508-IA se situe bien au-dessus de la moyenne en termes de qualité de fabrication et de performances sonores. Il délivre une puissance respectable, il se comporte admirablement avec la musique et il est beau.

 

 

Verdict

 

Avec l’intégré LM508-IA, Line Magnetic démontre qu’il maîtrise parfaitement bien le domaine de l’amplification. La passion des concepteurs et les moyens techniques qu’ils n’hésitent pas à mettre en œuvre permettent une réalisation de très haut niveau pour un prix public final qui reste raisonnable. La sélection de triodes à chauffage direct 300B et 805 notamment est à l’origine de la restitution très incarnée de l’intégré qui se pose désormais en très sérieuse alternative dans cette catégorie d’appareils et de prix. Coup de cœur.

 

 

Dominique Mafrand

 

 

Fiche technique

 

 

Origine : Chine

 

Prix : 5000 euros

 

Dimensions : 430 x 270 x 420 mm

 

Poids : 40 kg

 

 

 

Puissance nominale : 2 x 48W

 

Réponse en fréquence : 10 Hz à 50 kHz à - 1,5 dB

 

Sensibilité : 0,2V (100K)

 

Distorsion : < 1% (1kHz)

 

Entrées : 4 RCA ligne dont 1 « Pre In » (bypass du volume)

 

Sorties : 4 paires de fiches haut-parleurs 0/4/8/16 ohms

 

 



2ème prix
Convertisseur Totaldac d1-core
(valeur : 4700 euros)



Au cœur de la musique

 

L’année 2015 fut pour nous la découverte et l’adoption des convertisseurs français Totaldac en tant que DAC de référence au sein de notre système d’écoute. Parmi les nouveautés 2016 du constructeur figure le d1-core qui devient le modèle d’entrée de gamme Totaldac.

 

 

Le d1-core adopte le cœur des d1 (d’où son nom) autour duquel les circuits ont été optimisés pour obtenir un prix de vente le plus bas possible. Nous invitons nos lecteurs à se reporter au numéro 210 pour une description en détails du d1-single qui, soit-dit en passant, est devenu le d1-single mk2 avec quelques améliorations internes.

 

 

Un d1 pour presque tous

L’objectif du d1-core a été d’obtenir le rapport performances sur coût le plus serré possible et de garantir un maximum de musicalité et de naturel. Le fabricant a raisonnablement « allégé » certaines parties du convertisseur au propre comme au figuré puisque le d1-core perd plus de 2 kilos par rapport au d1-single. L’électronique toujours en deux parties sépare l’alimentation de la section audio. Le « core » conserve le chip FPGA qui gère de nombreuses fonctions (algorithme, réglage de volume, mémoire tampon, etc…), et les cent résistances Vishay Z-Foil à 0,01% de l’étage de conversion. Il peut recevoir les mêmes options que les autres Totaldac et peut notamment intégrer une carte server/streamer pour une utilisation directe sur réseau, pour la lecture de fichiers ou l'écoute en streaming. Le capot du boîtier audio n’est plus brossé mais peint, la plaque massive antivibratoire en cuivre a disparu et l’étage de sortie couplé en direct sans condensateur utilise une topologie différente de celle du circuit du d1-single. Il est polarisé en classe A à faible courant de repos et glisse en classe AB ensuite (celui du d1-single était calé en pure classe A avec un fort courant de repos).



Fabrication et écoute

Construction

Pas de différence fondamentale entre le single mk1 que nous avions testé et le core, seul le capot peint du core identifie extérieurement l’appareil qui perd du coup un peu de sobriété. Il fallait bien maintenir les coûts sous contrôle.

 

Composants

On retrouve la même perfection technologique dans le d1-core que dans n’importe quel autre Totaldac avec des composants et des solutions technologiques spécifiques, comme l’horloge de resynchronisation propriétaire, la mémoire tampon et l’étage de sortie à composants discrets. La disparition de la plaque de cuivre qui faisait office d’amortissant antivibratoire et de blindage a été dictée par des considérations de prix.

 
Grave

Après une petite période de mise en température, l’impression est que les notes du registre sont plus modulées, plus consistantes, avec une répartition dynamique supérieure et sans le côté mécanique binaire de la majorité des concurrents dans cette tranche de prix. Sur les frappes de boule sur la grosse caisse de la piste Animal par Francis Cabrel, on perçoit la pointe de modulation à l’impact suivie d’une légère retombée de niveau. C’est très court dans le temps mais on ressent à cet instant précis la déformation de la peau de la caisse. L’extrême grave fait preuve d’une remarquable articulation.

Médium

On retrouve sur ce critère les notions de matière, de texture, de densité notées auparavant, et ça donne une tout autre allure au message restitué. Chaque note reproduite apparaît plus incarnée qu’avec un DAC conçu à partir d’une ou de plusieurs puces de conversion. La répartition modulatoire et harmonique est d’une grande justesse, très proche en fait de ce que propose le d1-single un poil plus savoureux encore. On ressent du réalisme et de l’authenticité dans ce qu’on entend. Les notes se distillent naturellement avec du volume et des superbes couleurs.

 
Aigu

Nous déplorons souvent le côté ultra piqué et l’hyper transparence de nombreux convertisseurs, parfois très onéreux, qui n’ont absolument rien à voir avec une quelconque réalité. Rien de tout cela avec le Totaldac. Comme pour le d1-single, le d1-core dispose d’un filtre (débrayable par la télécommande) de compensation de la baisse de niveau en pente douce dans l’aigu des convertisseurs sans suréchantillonnage, ce qu’il est. Sans filtre, notre préférence, l’extrême aigu est légèrement en retrait. Avec, une petite luminosité pointe. Dans tous les cas, le d1-core nous propose un haut de spectre toujours détaillé et sans aucune agressivité.

 
Dynamique

L’appareil n’est absolument pas gêné par les demandes exigeantes en harmoniques d’un message complexe à forte teneur en transitoires, écouté à très bas ou à très haut niveau. Sur les forte (impacts de baguettes sur les toms, piste Dis-Le par Baz-Baz), la sensation d’énergie est remarquablement restituée. Sur les pianissimo (introduction au clavecin sur Ha Vinto Amor par Simone Kermes), le rendu des micro modulation est magnifique avec une déclinaison d’amplitude des harmoniques particulièrement réaliste.

 
Attaque de notes

Les premières minutes d’écoute du d1-core à bonne température nous ont rappelé d’emblée les mêmes moments vécus avec le d1-singlepuis le d1-dual. Nous avons instantanément été saisis par la véracité des timbres, par la densité harmonique et par un respect inconditionnel du timing. C’est un peu déstabilisant car différent une fois encore de ce produit un DAC à puces. On a à la fois la saveur et la souplesse qui se mêlent à la rapidité et à la rigueur. Les attaques sont vivaces et participent à l’éventail harmonique étendu. La lisibilité des partitions complexes est remarquable et d’une grande lisibilité.

 
Scène sonore

La scène sonore proposée par le Totaldac va loin en termes de véracité et de ressenti. L’ambiance générale de la piste Le Jardin d’Hiver par Stacey Kent est restituée avec une ampleur et une répartition extrêmement plausibles du public et des interprètes (grosse caisse étonnamment focalisée en arrière-plan). Le positionnement en largeur en en profondeur s’installe avec une évidence et une aération confondantes. L’étagement net et précis des plans permet de visualiser avec une grande facilité chaque interprète sur scène.

 
Transparence

Les différentes écoutes effectuées montrent et démontrent que le d1-core est un redoutable appareil en termes de neutralité et de naturel. Malgré un aigu un poil sur la défensive, la réponse en fréquences est une des plus équilibrées et des plus linéaires que nous ayons obtenu d’un DAC quel qu’en fut le prix. À la réflexion, s’agirait-il du secret de la musicalité d’un Totaldac en général et du d1-core en particulier ? Cet équilibre tonal absolument familier à nos chères oreilles ? Ce qui est certain, c’est que le d1-core ne verse jamais dans la surenchère ou dans le spectaculaire, le socle de sa restitution est basé sur la justesse.

 
Rapport qualité-prix

Le d1-core embarque des technologies très originales et redoutablement musicales. Côté convivialité, notons notamment le réglage de volume intégré dont la remarquable transparence permettra de s’affranchir d’un préamplificateur dans la mesure où on n’utilise que des sources numériques, les seules acceptées par que le d1-core... Pour moins de 5000 euros, voici un convertisseur de très haut de gamme, extrêmement proche musicalement de feu son grand-frère le d1-single, qui risque de donner le tournis à nombres de concurrents beaucoup plus ambitieux…


Verdict


Le Totaldac d1-core nous a conquis, nous l’avons d’ailleurs placé dans notre liste de convertisseurs préférés. Sa conception basée sur le savoir-faire d’un vrai spécialiste de l’électronique numérique a donné naissance à une véracité sonore étonnante et envoûtante. La palette qualitative est assurément large mais c’est notamment en termes de justesse tonale, de texture et de timing que le d1-core marque son territoire. Un pur Totaldac.

 

Dominique Mafrand



Fiche technique :

 

Origine : France

 

Prix : 4700 euros

 

Dimensions : 360 x 110 x 290 mm (DAC),  122 x 65 x 180 mm (alimentation)

 

Poids : 4 kg (DAC)

 

 

Réponse en fréquence : n.c.

 

Rapport signal sur bruit : < -145 dB

 

Distorsion : n.c.

 

Impédance de sortie : n.c.

 

Niveau de sortie : variable (3 V RMS maxi)

 

Entrées numériques : 2 S/PDIF (1 RCA, 1 Toslink), 1 AES/EBU, 1 USB 2.0 asynchrone (chip XMOS)

 

Formats acceptés : 24/192 sauf optique 24/96, DSD DoP en option sur toutes les entrées sauf optique

Sorties analogiques : 1 RCA, 1 XLR (repiquage signal asymétrique), 1 jack 6,35 mm casque (32 à 600 ohms)





3ème prix
Intégré DAC Micromega M100
(valeur : 3890 euros)




L’intégré de demain

 

Après une première présentation au salon High End de Munich 2015, le nouvel intégré Micromega M100 est enfin dans les starting blocks et sera disponible dès la rentrée 2016. Il a donc fallu une année supplémentaire et intensive de peaufinages pour que ce remarquable tout-en-un soit lancé.

 

Lorsque Didier Hamdi est venu nous porter et nous présenter son intégré M100 de la nouvelle gamme M-One, il nous parla de son bébé avec passion et beaucoup d’aplomb. Depuis la première apparition publique internationale en Allemagne en mai 2015, les commentaires vont bon train à propos de l’esthétique des électroniques M-One que tout un chacun n’hésite pas à comparer aux Expert de l’autre fabricant français Devialet. Et Didier a été très franc à cet égard en admettant sans aucune hésitation que l’œuvre très créative et bienfaitrice pour la haute fidélité française de Devialet lui a servi de point de repère pour concevoir le M-One.

 

L’aventure M-One

Ceci étant dit, Micromega est elle aussi une aventure d’experts au sens propre du terme. Créée en 1987 par Daniel Schar qui a par ailleurs activement participé au développement des électroniques Cello, marque de référence en termes d’électroniques à transistors, elle est reprise en 2007 par Didier Hamdi, homme d’affaires passionné qui n’hésite pas à maintenir Daniel Schar à la tête de la R&D. Très attachés à une diffusion la plus démocratique et la plus accessible possible de la haute fidélité, les deux hommes planchent et dévoilent leur gamme My en 2012 par le biais du convertisseur MyDac plébiscité dans le monde entier. Mais qui dit prix de vente serré dit marge serrée, surtout pour des produits made in France, et les investissements engagés nécessitent des ventes en grande quantité pour espérer une certaine rentabilité. Les informations portées à notre connaissance semblent fort heureusement encourageantes. Seconde étape du développement Micromega, concevoir une électronique la plus complète et la plus contemporaine possible. Autrement dit, un tout-en-un au dessin dépouillé et moderne qui se suffirait à lui même entre n’importe quelle source analogique ou numérique et n’importe quelles enceintes acoustiques. Nous sommes en 2014, l’idée du M-One est approuvée, l’engineering Micromega se met au travail. Tout doit être prévu de série : un châssis « slim » qui est le fruit du designer industriel Alain Pineau, une électronique puissante mais compacte sans classe D conçue in situ par l’équipe de Daniel Schar, le panel d’entrées le plus complet du marché, des options innovantes comme la correction acoustique jusqu’alors réservées à des produits spécifiques et bien plus coûteux, et l’évolutivité par mise à jour logicielle. Tout un programme donc qui va nécessiter de l’argent, beaucoup d’argent. Et c’est Didier Hamdi qui va financer le projet sans l’aide de pensionnaires du CAC40 . Autant dire que l’addition finale est élevée, d’autant plus que la totalité du cahier des charges n’est pas opérationnelle à la première présentation du produit en 2015, la mise en place d’un DSP s’avérant indispensable pour certaines options. Par ailleurs, le développement des options, du configurateur de couleurs accessible par Internet et d’une application pour smartphone notamment a été opéré en parallèle du développement du produit lui-même.

 

Au cœur de l’intégré M-100

Le M100 est le modèle d’entrée de gamme de la famille M-One qui comportera bientôt un second membre, le M150, plus puissant (150 W par canal contre 100 W pour le M100) et équipé en standard d’un correcteur de facteur de puissance et de fonctions qui restent optionnelles sur le M100. Le schéma analogique d’amplification est double mono, symétrique et en classe AB avec une alimentation à double résonance par canal. Ce type d’alimentation à transformateur haute fréquence à forte inductance de fuite offre par son principe de fonctionnement une régulation du courant de sortie très efficace à vide comme en charge. Un unique circuit imprimé reçoit toute l’électronique. Sur chaque voie, le simple push-pull de deux transistors de puissance Thermal Track (avec compensation de température) est plaqué sur le tunnel en aluminium d’un dissipateur à ventilateur très faible bruit plus ou moins sollicité selon la température des transistors. La convection forcée évacue l’air chaud par les flancs du M100. L’implantation est très ordonnée, on constate la présence d’un afficheur vertical débouchant sur une fenêtre frontale et un second horizontal qui apparaît sur le bord supérieur du M100. Micromega a prévu une fixation murale pour son intégré, la présence de ces deux afficheurs permet ainsi de visualiser les informations quelle que soit la position de l’appareil. 

 

Vous avez dit convivialité ?

La fiche technique parle d’elle-même, la connectivité du M100 est universelle avec un adressage des entrées par relais. Tout a été prévu et sans compromis. Les technologies les plus récentes ont été mises en place comme par exemple un chip XMOS dédié à l’entrée USB-B asynchrone ou un module de réception Bluetooth qui mémorise plusieurs connexions. Une « logique programmable complexe » CPLD aiguille les données et les horloges multiples de 44,1 kHz et de 48 kHz vers un processeur Analog Devices après un processus de suréchantillonnage de fréquence.  Notons que le volume et les options logicielles sont gérés aussi par le processeur qui renvoie les informations passées à la moulinette de son algorithme à la CPLD. Enfin celle-ci adresse les données au DAC AK4490EQ. Mais ce qui distingue la gamme M-One de toutes les autres, c’est sa personnalisation et ses options. Grâce au M.C.F (Micromega Custom Finish), il devient possible de choisir la finition du M100 et de la visualiser sur le configurateur. Et si la palette ne vous suffit pas, le sur-mesure voire l’unique traités par des artisans spécialisés sont prévus moyennant supplément. Quant au système de correction M.A.R.S (Micromega Acoustic Room System), il permet par d’intégrer l’environnement du lieu d’écoute dans les paramètres de réglages de la correction active. Deux corrections sont offertes, le Room EQ1 et le Room EQ2. La première implantée de série sur le M150 intervient sur la réponse en fréquence, la seconde optionnelle sur les deux appareils ajoute une correction de la réponse transitoire. De plus un système baptisé Binaural, géré par le processeur et disponible en option, permettra de reconstituer au casque l’écoute qu’on aurait obtenue avec des enceintes pour la localisation frontale des sons.

 

Fabrication et écoute

Construction

Le châssis dessiné par un spécialiste du design allie sobriété et futurisme. L’éclairage bleu très discret des afficheurs n’envahit absolument pas le visuel qu’il est possible d’éteindre par la superbe télécommande ultra conviviale. Une touche par fonction, quoi de plus simple ?

 

Composants

Le superbe travail technique produit tant au niveau du hardware que du software en un temps aussi court impose un énorme respect. La diversité et l’originalité des solutions techniques embarquées ainsi que les différentes propositions de personnalisation et d’options va donner un sérieux coup de vieux à une majorité de concurrents.

 

Grave

Le registre montre une fermeté et une articulation très convaincantes, l’extension dans les soubassements apporte un supplément d’assise qui « pose » le message sans l’alourdir. La contrebasse (My Treasure par Sinne Eeg) revêt une dimension physique très crédible.

 

Médium

La remarquable structure harmonique des notes contribue à une certaine similitude sonore avec notre système repère de haut de gamme, ce qui en soi est tout à fait épatant vu le grand écart de prix. Le M100 privilégie la séduction tonale et la texture confortable à l’hyper-définition, ce qui va dans le sens du réalisme de restitution.

 

Aigu

Le haut du spectre file avec de la délicatesse. Néanmoins on constate ça et là un soupçon de matité, de sécheresse heureusement sans gravité sur l’intelligibilité des harmoniques. L’extrême aigu subjectivement atténué évite le surplus de brillant artificiel généralement entendu avec beaucoup circuits à transistors.

 

Dynamique

Sans être bouillonnant, le M-One est plutôt généreux dans ses élans transitoires. Les watts répondent toujours présents quand il s’agit de se montrer. La lisibilité ne bégaie pas sur les messages très complexes, et l’écoute à bas niveau reste délicate, sans tassement dynamique.

 

Attaque de notes

Le M100 procure une sensation de vivacité bien au-delà de la moyenne. L’appareil se montre rapide et enjouée quand il est sollicité dans ce sens (toucher très net et très détouré de Simone Donnerstein sur le clavier du piano, Largo du Concerto n°5 de Bach). Dans le cas contraire, il ne rajoute rien qui puisse tendre l’atmosphère du rendu.

 

Scène sonore

Les proportions spatiales que nous propose le M100 sont très crédibles. La scène sonore de belle ampleur sans caractère Cinémascope s’installe avec un étagement très précis des plans en profondeur, l’image peut-être légèrement moins large qu’avec notre système démontre une remarquable stabilité.

 

Transparence

L’équilibre est d’une grande linéarité et la lisibilité ne faillit pas quelle que soit la complexité de la performance et le niveau d’écoute. Tel que nous l’avons reçu, dans sa version de base sans option donc, le M100 dégage un indiscutable réalisme musical sur tout le spectre audible.

 

Rapport qualité sur prix

Il n’est raisonnablement pas possible de critiquer le prix de vente du M100. Connectique complète, analogique, numérique, sans fil ou en réseau, il communique avec tout. Finition top niveau, personnalisation quasi infinie, technologies de pointe et options inespérées. Pour moins de 3900 euros, qui dit mieux ?


 

Verdict

Didier Hamdi nous a confirmé qu’il avait reçu plusieurs centaines de commandes pour le M-One durant Munich 2016, avec distribution en Allemagne par un des deux plus grands importateurs d’outre-Rhin. Quoi de plus logique pour une électronique superbe, innovante, musicale, évolutive et de prix aussi raisonnable ?

 

Dominique Mafrand


Fiche technique :


 

Origine : France

Prix : 3890 euros (M100), 600 euros (finition couleur Focal Sopra), 900 euros (finition RAL au choix), 590 euros (option M.A.R.S EQ1), 990 euros (option M.A.R.S EQ2), 390 euros (option Binaural)

Dimensions : 430 x 56 x 350 mm

Poids : 9 kg

Puissance nominale : 2 x 100 X sous 8 ohms, 2 x 200 W sous 4 ohms

Entrées analogiques (stéréo) : 1 RCA phono MM/MC, 1 RCA ligne (1 Mohms), 1 XLR (1 Mohms), 1 jack 3.5 mm (prise microphone pour correction acoustique MARS), 1 jack casque

Entrées numériques : 1 RCA S/PDIF (PCM 32/768), 1 XLR AES/EBU (PCM 32/768), 1 Toslink (PCM 24/192), 1 USB-B (PCM 32/768, DSD128, DoP), 1 Ethernet RJ45 compatible UPnP/DLNA, 2 USB-A (mise à jour logiciel interne, mise en service des options logicielles), 2 HDMI (non utilisées, prévus pour extensions)

Sorties analogiques (stéréo) : 1 XLR (pré out), 1 RCA subwoofer (< 400 Hz), 2 fiches haut-parleur Micromega

Autre : antenne Bluetooth apt-X



ÉDITION 2015 - REPORTAGE

Malgré les traumatismes des attaques terroristes du vendredi 13 novembre encore présents dans tous les esprits, le salon Haute Fidélité ouvrait ses portes le samedi 21 novembre avec l'accord de la Préfecture de Police de Paris. L'inquiétude était palpable dans les allées de l'hôtel Marriott Paris Rive Gauche avant l'heure fatidique, la même question "y aura-t-il du monde" revenant sur toutes les lèvres. Au dixième coup de l'horloge, la surprise est belle avec une très longue file d'attente de visiteurs fouillés au corps (le niveau de sécurité a été relevé, évènements obligent) qui ne cesseront d'arriver durant tout le samedi. Les visages des professionnels s'illuminent, le millésime 2015 s'annonce excellent. La fréquentation dominicale est logiquement plus allégée mais de bonne tenue. Un grand merci à toutes et à tous pour ne pas avoir baissé les bras. 2015 est terminé, vive 2016 !








Cette édition 2015 du salon de Haute Fidélité fut un succès, témoin cette file d’attente quasi-interminable à l’entrée, où nos deux hôtesses, Amélie et Mathilde, eurent fort à faire pour vous accueillir et vous fournir le plan du salon. Merci d’être venus si nombreux pour découvrir les nouveautés et les valeurs sûres qui pérennisent la haute fidélité, tout en l’animant. 

NIVEAU 1 - FORUM
Forum K : HiFi Câbles & Compagnie






Jean-Claude Tornior, créateur de cette société, s’est illustré dans la presse et la conception d’appareils haute fidélité depuis des décennies. Il présentait sa ligne de câbles couvrant tous les domaines, et organisait des écoutes avec des électroniques Atoll reliées à des enceintes JCT Acoustics Heritage, deux voies bass-reflex : elles disposent de l’option caisson de graves et bénéficient de la nouvelle finition grise de toute beauté. 


Forum I / J : Devialet







Très belle démo chez ce constructeur français, avec des enceintes B&W Nautilus (toujours commercialisées) quadri-amplifiées par des Devialet 400 de la série Expert. Le filtre externe analogique de chaque enceinte Nautilus a été émulé en numérique dans les DSP des amplis. À l’entrée de la pièce, la “ruche” présentait les produits de la marque et diffusait des vidéos. Au premier plan, l’interface dorée sert à saisir les paramètres de mesure allant définir une configuration SAM pour les enceintes, chez soi.


Forum G / H : Davis Acoustics




Le célèbre constructeur présentait des enceintes choisies dans deux gammes : la MV One, dotée d’un haut-parleur large bande, est issue de la série Dream. La colonne Cézanne HD à trois voies, présentée ici en superbe laque piano, et la deux voies Olympia One Master proviennent de la gamme Premium. La diffusion était assurée par un une source TEAC VRDS 25, un amplificateur Gryphon et par la mini-chaîne performante Aura.


Forum F : Jadis & ASA




Le constructeur français, qui a fait son excellente réputation sur les amplis à tubes, présentait l’intégré I88, 90 watts par canal en pure classe A (8 tubes de puissance KT150), encadré par une paire de blocs mono de 90 watts chacun, issus de deux paires de KT150. Les enceintes ASA Monitor conçues et réalisées avec succès par Philippe Bernard, depuis des décennies bénéficient d’un piqué remarquable et on peut leur adjoindre des caissons de graves.


Forum E : Epectaz


Dans cette pièce, l’importateur situé à Anduze proposait à l’écoute un serveur SOtM  sMS-1000 et son alimentation séparée sPS-1000, relié à un convertisseur Waversa DAC 3 dont on voit l’affichage matriciel. Le préamplificateur analogique Technical Brain TBC Zéro EX était branché sur des blocs mono TBP Zéro EX, alimentant une paire d’enceintes colonnes Estelon X Diamond. Un Gigabit PC-4 filtrait le secteur.
Forum D : DEA International


Pascal Tokatlian était venu avec bon nombre de maillons, comme le lecteur CD Sound Source de Cayin, une platine vinyle Thorens TD550, électroniques Avantgarde et des blocs mono à transistors de chez Calyste. Les enceintes se partageaient entre des colonnes PMC Audio et les dernières de chez Avantgarde, les Duo XT, embarquant un processeur numérique, et présentées par Armin Krauss en personne de chez Avantgarde Acoustics. 

Forum C : KLS Elecson





L’équipe de Renan Stenfort était venue avec de nombreuses électroniques Octave Electronics, notamment le préamplificateur Jubilee, les blocs mono Jubilee Power Amps 250 W, le nouvel intégré V80 SE, et la Super Black Box pour optimiser la liaison avec les enceintes Focal Utopia EM et Sopra 2. La source était un Audio Research CD9. 

Forum B : Fusion Acoustics





David Rio présentait en vedette le fameux amplificateur intégré à transistors Gryphon 300 à structure semi-modulaire, accueillant une excellente carte optionnelle phono et/ou un DAC de haut niveau, relié à une source analogique, une platine Garrard 301 montée dans un socle sur mesure, et à des enceintes Gryphon Pantheon. 


Forum A : JFF Diffusion et Pierre-Etienne Léon



Dans cette salle étaient à l’écoute les électroniques YBA et les nouvelles enceintes compactes Quattro+ et colonnes Integrale de Pierre Etienne Léon, diffusant le superbe son issu des électroniques YBA dont c’est le grand retour : les sources étaient le CD 430 et le lecteur réseau Heritage MP100SE, branchés sur  le préamplificateur Pre 550, l’intégré IA 350 et l’ampli de puissance stéréo AMP 650. 
 

NIVEAU 0 - SCÈNE

Scène H : Audio Focus




Dans cette pièce étaient à l’honneur les électroniques Bel Canto, les enceintes Thiel TT1 (pour “Thiel Tower 1”), 3 voies à quatre haut-parleurs alimentées par un serveur Aurender, un préamplificateur / Dac Bel Canto E.One 2,7 et les blocs mono en classe D REF 600M, le tout connecté via des câbles Synergestic Research. Cette installation était aussi compacte et simple qu’elle était hautement musicale. 


Scène G : Exclusive Audio



La platine Acoustic Signature à cellule Edwards Audio était reliée en alternance aux électroniques Fonel, notamment le gros intégré en classe A, et Leema Acoustics, notamment le préampli Libra et les blocs mono Hydra II, branchés sur des enceintes colonnes Fonel Eureka. L’exposant présentait aussi en statique les platines vinyle Scheu Analog et Souline. 


Scène F : Trinnov Audio
 
Démonstration des électroniques Trinnov Audio (préamplificateur stéréo Amethyst avec correcteur acoustique et DAC, processeur stéréo ST2 HiFi avec correction acoustique) avec des électroniques Accuphase et Pass Labs, sur des enceintes B&W de la nouvelle série 800 (compacte 805D3 et colonnes 803D3). Un caisson de grave B&W était également utilisé pour montrer l'efficacité de la correction Trinnov dans l'extrême grave (suppression des résonances de pièce).
Scène E : Leedh / Swissonor
Gilles Milot, de Acoustical Beauty, Urs Frei, de Swissonor, et Edgar Morineau, de l'auditorium Connemara et importateur pour la France de Swissonor, ont mis en oeuvre un système à base d'enceintes Leedh E2 et de deux caissons de grave Leedh 20.1 câblés en Leedh Universel. La source commutait alternativement entre une platine vinyle Thorens TD160 revue par Swissonor avec un préamplificateur phono Swissonor, et une tablette Microsoft. Les visiteurs pouvaient constater les remarquables qualités du système alimenté en vinyle ou en musique dématérialisé.
À noter que les enceintes étaient raccordées à un bloc stéréo prototype (abrité derrière un paravent) qui utilisait des modules intégrés d'amplification LM3886 (six par canal dans une configuration propriétaire), l'idée étant de concilier la souplesse et le timbre du tube d'une part, avec la poigne et l'énergie du transistor.
Scène D : Tad / Bel Canto / Synergistic Research

Eric Massé, de Audio Prestige et Vintage à Quimper, animait les démonstrations consacrées aux électroniques de très haut de gamme Bel Canto Black en liaison avec des enceintes TAD, à savoir les compactes Compact Evolution One à haut-parleur concentrique CST à tweeter à dôme en béryllium pur, et les colonnes sans compromis Reference One équipées de deux boomers de 25 cm à membrane composite TLCC et du haut-parleur concentrique CST à double membrane en béryllium pur. Le câblage était confié à des modèles Synergistic Research.

NIVEAU 2 - STUDIO

Studio 1 / Technics





Démonstrations des deux systèmes récemment lancés par la marque japonaise. Le gros système Classe Reference série R1 était constitué (rack central) de l'amplificateur de puissance SE-R1, du préampli lecteur de réseau PU-R1 et des colonnes à quatre voies SB-R1. Quant au petit système, le Classe Premium série C700, il mettait en oeuvre (rack de gauche) un lecteur de CD SL-C700, un lecteur réseau ST-C700, un amplificateur SU-C700 et des compactes sur pied SB-C700.


Scène B : Artec / BG Concepts / Ocellia / Live Sound







Pléthore de produits présentés et démontrés par Jean-Jacques Capello, de Point Musiques, en compagnie de Jean-Pierre Voiturier, concepteur des produits Artec qui fêtaient le 25ème anniversaire de la marque. Il y en avait pour tous les goûts avec un système "traditionnel" de haut de gamme composé des nouvelles réalisations Artec Ultimate (blocs mono, serveur et enceintes trois voies à l'imposant filtre séparé), et un système plus "audiophile" constitué d'une paire d'enceinte Ocellia à haut-parleur large bande Phy-HP alimentées par un intégré à tubes Tosca. Les sources étaient confiées à deux platines BG Concept et un très musical lecteur de CD Goldnote.


Scène C & D : Accuphase / Fostex / M2Tech / Clearaudio / QAT





Démonstrations orchestrées par Jérôme Letellier, de Hamysound, d'électroniques Accuphase installées sur du mobilier Bassocontinuo, d'enceintes Fostex G1003MG et G1302MG (aux extrémités) et de sources diverses dont deux platines Clearaudio et un serveur QAT. À noter la présentation de la platine Clearaudio Performance DC équipée du tout nouveau bras tangentiel TT5 au rapport qualité sur prix exceptionnel. Le câblage était entièrement réalisé en Wireworld.


Scène E : Pass Labs / Metronome Technologie / KEF / Gutwire





Présentations et démonstrations des nouveaux intégrés Pass Labs INT-60 et INT-250 associés à des enceintes KEF Blade 2. Le câblage reprenait différentes références de chez Gutwire, marque importée par Dominique Zedde. Quant aux sources, elles alternaient entre de la lecture CD à partir d'électroniques numériques (mécaniques et DAC) Metronome Technologie dont un transport Calypso, et un PC portable chargé en musique dématérialisée.


Scène F : B&W / Classe Audio / Esprit / Furman







Chez B&W France, l'équipe de Lionel Nunney animait les démonstrations à partir des nouvelles enceintes B&W 802D3 alimentées par un ensemble Classe Audio (préamplificateur CP-800 MK2 et blocs de puissance CA-M600). La source était confiée à un serveur Digibit Aria, des filtres Furman se chargeaient de purifier la tension secteur et le câblage ne manquait pas... d'Esprit.


Scène J : Atoll Electronique / Triangle





C'est un système de la série 400 qu'avait installé Atoll Electronique dans sa salle d'écoute en tant que système principal (photo), avec lecteur CD400 SE, préamplificateur PR400 et deuxs blocs stéréo bridgés AM400. Un serveur SDA200 complétait le set up. Les enceintes étaient des Triangle Magellan Cello.


Scène I : Teac / BC Acoustique / Dynaudio







Présent et actif comme à son habitude, Bruno Roux, de BC Diffusion, avait déployé en statique une batterie d'électroniques BC Acoustique (photo du bas), les convertisseurs Asus, plusieurs enceintes Dynaudio et pas mal d'appareils Teac dont le nouveau convertisseur UD-503. On pouvait également découvrir la nouvelle platine vinyle Teac TN-200 encore plus abordable que la TN-300. Sous une finition plus économique que la 300, elle est dotée d'une sortie ligne (pré phono embarqué et débrayable) et d'un port USB permettant de numériser sur ordinateur ses vinyles.


STATIQUES


Absolue Créations et Jazzy Bird


Audioaxe


STH Audio


Conceptas Anstalt


Pier Audio


Tecs'Art


Etalon Acoustics


Telespatiale


3D Lab


Elite Diffusion



Édition 2014 - Reportage

Le temps maussade du weekend de la mi-novembre n’a absolument pas contrarié les visiteurs de l’édition 2014 de notre salon. Bien au contraire, ils ont été très nombreux à répondre présents durant les deux jours de présentations et de démonstrations musicales que les distributeurs et les importateurs avaient pris à cœur de peaufiner avec le plus grand soin. Il y en a eu pour tous les goûts et pour toutes les bourses, et les premiers commentaires glanés çà et là confirment que la satisfaction a été collégiale. Nous tenons à remercier vivement tous les participants à ce salon, aussi bien le public que les professionnels, car ce sont eux qui rendent cet événement pérenne et unique en France. Merci, et à l’année prochaine !
 

JUKE BOX LIMITED
Juke Box Ltd présentait, cette année, les enceintes acoustiques actives Grimm Audio LS1 en dynamique. Il suffit de leur raccorder une ou plusieurs sources via les entrées : 1 analogique, 3 AES et 1 USB compatible DSD. La LS1 fonctionne en trois voies actives : 120 watts pour le médium aigu et 400 watts pour le caisson de graves. On pouvait également écouter des casques Ultrasone.

DAVIS ACOUSTICS
Le facteur bien connu d’enceintes acoustiques est venu avec trois modèles représentatifs de ses gammes : les Monitor Premium, les Cézanne HD et le modèle le plus récent, les Cesar HD, reconnaissables, entre autres, à leurs boomers de 25 cm chargés par bass reflex et au décrochement sur le baffle entre la partie basse et le médium aigu, constitué d’un médium de 16,5 cm et d’un tweeter à cône en kevlar de 50 mm.

JAZZY BIRD
Cette année encore, Jazzy Bird partageait ses étals de disques de qualité avec le concepteur français de câbles Absolue Créations (modulation analogique, numérique, enceintes, secteur)…

DEVIALET
Le constructeur d’amplificateurs faisait écouter, en alternance, le Devialet 400, (2 x 400 watts RMS), avec une paire d’enceintes B&W 800D. Les blocs mono étaient équipés du système d’optimisation ampli-enceintes SAM (System Active Matching), intégrant les paramètres spécifiques aux B&W 800D. Plus près de l’entrée de la pièce, on pouvait aussi profité du pack Devialet 120 et enceintes Atohm GT-1.

EXCLUSIVE AUDIO
Ce distributeur a proposé aux visiteurs un échantillon des marques qu’il distribue : les câbles britanniques Black Rhodium, les platines vinyle Edwards Audio, de même que les platines allemandes Acoustic Signature, et les amplificateurs à tubes australien Melody : des choix éclectiques.

JADIS
La célèbre firme Jadis était venue avec ses électroniques, branchées en alternance sur les enceintes Estelon et les colonnes Living Voice. Les sources se partageaient entre le lecteur de CD Calliope et la platine superbe vinyle Thalie. En haut à gauche, l’intégré Jadis i50. À droite, on aperçoit l’amplificateur de puissance PA100 et ses douze tubes KT88, KT90 ou KT120. Ci-contre, sous la platine Thalie, l’amplificateur intégré DA88 possède des étages de puissance en KT88. La télécommande de volume est en option.

 
KEF, ACCENTUEL, ABSOLUE CREATIONS
La firme britannique KEF s’est associée, le temps du salon, avec les électroniques Hegel et les câbles Absolue Creations. Hegel présentait en France le nouveau DAC HD12DSD, KEF les Blade 2. Plus petites et abordables que les premières Blade, elles fonctionnent sur le même principe, mais, cette fois, les quatre boomers de 200 mm ont été réduits à 165 mm de diamètre. Les deux autres voies sont diffusées par un haut-parleur concentrique Uni-Q, constitué d’un médium de 125 mm et d’un tweeter de 25 mm.

DEA INTERNATIONAL
Le distributeur a sorti ses cartes principales, dans cette pièce, notamment, pour les sources, une platine analogique Thorens TD-550, un lecteur optique Micromega CD-30, de même qu’un Consonance Reference CD 2.2. L’amplification était confiée à un intégré Perreaux série Eloquence 250i et à une paire de blocs mono Kalliste. Deux paires d’enceintes colonnes PMC complétaient les électroniques : les Twenty 26 (finition bois naturel) et les non moins fameuses Fact 12, nettement plus étroites.

APHRODITES MELODY
Ce distributeur européen a dévoilé des produits de rêve, tels que les prototypes de blocs mono Nagra à transistors. Ils étaient reliées au dernier modèle des enceintes Marten Audio Coltrane Supreme 2 avec leurs 16 haut-parleurs par canal, proposées à environ 390 000 euros la paire. Les sources se partageaient entre une platine Brinkmann Balance et son préamplificateur séparé de même marque, et un ensemble Nagra : préampli phono à tubes VPS, lecteur CDC, convertisseur HD DAC, Préamplificateur Jazz, alimentation multiple MPS… L’autre rack comprenait une platine Kuzma avec son préampli phono Whest Titan, un amplificateur intégré / DAC Dartzeel LHC208 et un lecteur optique Playback.

FRANCE MARKETING
Le distributeur français de NAD a associé ses électroniques aux enceintes colonnes Scansonic MB 3.5 (en haut), et MB 2.5 (au milieu), reliées par du Real Cable. À gauche, BlueSound propose un ensemble complet de produits connectés, compacts, et ergonomiques, comprenant un streamer Node et sa version avec amplificateur, le PowerNode. Autre nouvelle marque au catalogue du distributeur, Pod Speakers, une gamme complète d’enceintes, compatibles Bluetooth ou AirPlay.

FUSION ACOUSTIC
Ce distributeur proposait des écoutes sur du matériel d’exception : lecteur optique EMM Labs, DAC Meitner MA-1, et électroniques Gryphon : préamplificateur Kalliope et bloc stéréo Mephisto, ; ce dernier était relié, au moyen de câbles Analysis Plus “Golden Oval Speaker Cables” à une paire d’enceintes Rockport Technologies Atria. La Reed Muse 3C, première platine analogique du constructeur lithuanien, s’impose par sa conception originale.

MADOTEC, MING DA FRANCE, ROBOLI DESIGN
Dans cette pièce qui n’a pas désempli de toute la durée du salon, on pouvait écouter un ensemble d’exception de chez Nagra (lecteur CDP et convertisseur HD DAC) sur des électroniques à tubes Ming DA, mais aussi sur les blocs mono à transistors André Charlin de Roboli Design. La diffusion était assurée par des “Enceinte Bleue, nouvellement équipée d’un tweeter optionnel, et désormais disponibles en coffret bois et baffle aluminium, en plus de la version en granit “Bleu du Hainaut”. On pouvait aussi écouter des Lith Audio en marbre, équipées de transducteurs Fertin Acoustics sans suspension.

AUDIO FOCUS & NAUTILE ACOUSTIC
Le distributeur Audio Focus, assisté du revendeur Nautile Acoustic, a organisé des écoutes de haute volée : conditionneurs secteur Synergistic Research, serveur Aurender, préampli (et plus encore) Black ASC1 (de Bel Canto), correcteur acoustique Trinnov et deux blocs mono Black MPS1, produits très innovants basés sur le numérique, alimentant des enceintes TAD, notamment la colonne trois voies (dont médium et tweeter concentriques) Evolution One.


3D LAB, SWISSONOR, ACOUSTICAL BEAUTY
Ici, les plages musicales provenaient de sources numériques : NAS, lecteur de réseau 3D Lab et son DAC séparé et analogiques, avec une platine Thorens / Swissonor et un magnétophone Stellavox.  L’amplification était confiée à 3D Lab et ses nouveaux blocs mono en classe D et d’un ensemble d’ampli et préampli à tubes Swissonor. En diffusion, on pouvait écouter en alternance des enceintes Swissonor à bicône et les Leedh équipées de leur caisson de graves.


AUDIOAXE
Ce stand statique proposait de nombreux accessoires pour audiophiles, notamment les casques Fostex et Paradigm, les amplificateurs pour casques Fostex et de nombreux types de câbles de chez Supra, Wireworld, ainsi que des cellules phono Ortofon, accessoires Prefer, Clearaudio…

AUDIONEC
Le constructeur français de systèmes complets de haut de gamme effectuait des démonstrations de ses produits devant des salles combles en permanence. La gamme d’AudioNec comprend des serveurs de musique aussi perfectionnés qu’ergonomiques, de puissants amplificateurs en classe D (250 watts par voie) équipés d’alimentations linéaires surdimensionnées : un bloc mono AA1 et deux blocs stéréo AA2 et AAD2, ce dernier  comprend aussi un DAC à structure différentielle. Les enceintes Audionec Crystal, sont les plus compactes  de la gamme d’AudioNec. Le processeur DSPV2 opère dans le domaine numérique pour le filtrage.

AUDIO FOCUS & AUDIO PRESTIGE
Le revendeur quimpérois Audio Prestige & Vintage, et le distributeur Audio Focus  faisaient écouter toute la mesure de la qualité des enceintes TAD (Compact Reference One et les colonnes Reference One), alimentées par des blocs mono TAD M600 à structure entièrement symétrique, via un conditionneur secteur Gigawatt PC-4 Evo qui fournissait l’énergie nécessaire à toute les électroniques de cette installation haut de gamme. L’audio provenait d’un serveur Aurender, dont la réputation n’est plus à faire, branché sur un DAC / préampli numérique MSB Diamond DAC IV Select et son alimentation séparée.

SEVEN AUDIO, KELINAC
Ces deux marques françaises se sont associées pour effectuer des démonstrations de la musicalité de leurs électroniques pour Seven Audio (Neodioà et de leurs enceintes, pour Kelinac. Le premier présentait ainsi son lecteur de CD Origine à mécanique de lecture DVD-ROM optimisée et son DAC intégré avec upsampler 192 kHz / 24 bits. Dessous se trouvaient deux représentants de sa gamme NR : le lecteur de CD NR 22HD avec entrées numériques et upsampler, et l’amplificateur intégré NR1500 Signature fonctionnant en double mono (2 x 150 watts et alimentation de 2 x 600 VA). Les colonnes Kelinac 914 mg étaient à l’honneur dans cette pièce. Vous les retrouverez dans ce magazine à quelques pages d’ici.

RENAISSENS
Chez Renaissens, on pouvait trouver les câbles Atlas, mais aussi se faire réaliser des câbles sur mesure. Une aubaine que l’on ne rencontre que rarement sur les salons.

PYT AUDIO
PYT Audio présentait sur son stand statique tous les panneaux acoustiques de sa gamme.

KAPRAUDIO
Ce distributeur faisait la part belle aux électroniques allemandes B.M.C. : lecteur de CD BDCD 1, convertisseur DAC 1, et le Pure DAC, sans oublier l’amplificateur intégré CS2, doté d’une alimentation de 2 kVA et qui délivre 200 watts par canal. On pouvait écouter ces électroniques, via deux paires d’enceintes : des B.M.C. Pure Vox
et une paire de Vivid Audio Giya G3 avec leur forme rappelant une clé de sol. Un préamplificateur Coda 07x facilitait la commutation des sources.

ELITE DIFFUSION & NAUTILE ACOUSTIQUE
Que serait une installation haute fidélité sans disques à écouter et sans accessoires ? Ces stands statiques proposaient à la vente un large choix de disques, de câbles et d’accessoires, comme un support de casque en bois, chez Nautile Acoustique.

HAMY SOUND
Belle affluence chez Hamy Sound qui organisait des écoutes sur électroniques Accuphase, avec l’amplificateur A70 en vedette, mais aussi trois éléments de la gamme d’Audio Analogue, lecteur Fortissimo, DAC Vivace et amplificateur intégré Crescendo.  N’oublions pas le combiné lecteur CD, DAC, préampli et ampli Aura Note V2, aussi puissant que compact. Le son était diffusé par de nombreuses références de la gamme d’enceintes acoustiques Fostex, du modèle de bibliothèque à la colonne, toujours surprenante de musicalité et d’authenticité des timbres.

PIER AUDIO
Ce stand statique exposait ses gammes d’amplificateurs à tubes, gamme classique que l’on voit ci-dessus, mais aussi la gamme Gold, comprenant des maillons hybrides et aussi un lecteur de CD.

CONCEPTAS
De nombreux produits sur ce stand : platine Vinyle Transrotor, électroniques AVM, câbles O2A (secteur, HP et modulation), électroniques LUA et des accessoires.

MICROMEGA
La marque française mettait l’accent sur son entrée de gamme constituée d’une large gamme de produits modulaires.

LUDWIG AUDIO
Ce distributeur ne fait pas référence à Beethoven, mais au prénom du propriétaire. Les démonstrations s’appuyaient sur un transport Esoteric P-02, une horloge de référence G-02 et un DAC D-02. Un préamplificateur DAC Vitus Audio RD-100 et une paire de blocs mono Vitus Audio SM-011 alimentaient des enceintes Tidal Agoria, très convaincantes, avec leurs huit haut-parleurs d’excellente facture dont trois radiateurs passifs ne générant aucun traînage.

AV4U
Ici étaient présentées les électroniques Vitus Audio, en présence du concepteur, Hans Ole Vitus. De haut en bas, le lecteur de CD RCD-101, le préamplificateur DAC RD-100 et le bloc stéréo RS-100. Les enceintes étaient des Gauder Akustik Berlina RC 7 avec tweeter en diamant. Sur le côté de la pièce, on pouvait écouter les électroniques Alluxity, soit un prototype de serveur, un préamplificateur Pre One, et le bloc de puissance stéréo Power One, branché sur une paire d’enceintes colonnes Gauder Akustik Cassiano.

TECS’ART
L’importateur présentait les produits North Star Design (DAC), les enceintes acoustiques en ardoise Fischer & Fischer, les câbles Van Den Hul.

POINT MUSIQUES
Ce distributeur exposait des platines analogiques BG Concepts, les amplificateurs Artec à transistors, des modèles à tubes de chez Tosca et de nombreux autres produits pertinents.

080
Romain Grandadam déniche toutes sortes de produits sortant des sentiers battus, tels que les amplificateurs et accessoires Stein, les enceintes Tune Audio ou encore cette platine Acoustic Solid 111 Metal, au premier plan.

ATOLL
Le constructeur normand a sorti pour l’occasion ses produits haut de gamme de la série 400 : lecteur CD400, préamplificateur PR400 et blocs mono AM400. Sur la droite, on aperçoit le lecteur de réseau ST200 et juste au-dessus, l’hyper intégré (lecteur réseau, DAC, préampli et ampli) SDA200. Les démonstrations alternaient les écoutes entre les enceintes  de bibliothèque Atohm GT-1 (voir photo) et les colonnes GT-3.

BC DIFFUSION
Ce constructeur et importateur présentait, tant en statique qu’en dynamique, ses nouveaux produits. Chez BC Acoustique, on pouvait écouter l’amplificateur intégré EX-362D, aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur et musical. BC diffusion distribue désormais les enceintes Dynaudio, elles aussi étaient à l’écoute. Devant le retour inattendu des disques analogiques, TEAC a trouvé la solution : la TN-300 intègre un préamplificateur RIAA et un convertisseur analogique vers le numérique sortant sur un port USB. Elle accepte les cellules à aimant mobile comme celles à bobine mobile.

SALON HAUTE FIDELITE 2013
9 & 10 novembre 2013

Hôtel Marriott Paris Rive Gauche
17, boulevard Saint-Jacques 75014 Paris

STANDS STATIQUES :
Jazzybird / Juke Box Limited / Zero Huit Zero / Audioaxe.com / Point Musiques / Memon France / Elite Diffusion / Nautile Acoustique / Next Audio / Audio Focus




FRANCE MARKETING : NAD s’oriente de plus en plus vers le tout numérique avec l’amplificateur numérique M2 de 250 W par canal, la source optique M50, et le serveur de musique M52, intégrant trois disques durs de 1 To chacun, le tout relié à des enceintes colonnes canadiennes PSB. Ci-contre, en médaillon, le D 7050, grand frère du D 3020, est un amplificateur intégré avec fonction streamer compatible AirPlay.




HELIXIR AUDIO / P.-E. LEON : Le facteur d’enceintes Pierre-Etienne Léon a fait salle comble avec ses démos
de Kantor S3 et Alycastre, alimentées par les excellentes électroniques françaises Helixir, préamplificateur à entrées analogiques et numériques, bloc stéréo 2 x 250 W et le HRD DAC que vous trouverez en banc d’essai page 44 du N° 193 de Haute Fidélité. Ces électroniques étaient alimentées par un drive Hélios, reconnaissable à son coffret en métacrylate noir.


 


APHRODITE’S MELODY : Les écoutes tournaient sur trois points. L’un des clous du salon, le Nagra HD DAC, présenté
en exclusivité mondiale dans Haute Fidélité N° 192, est venu avec Philippe Chambon en personne. Les enceintes Marten étaient mises en valeur par les électroniques Bladelius, l’intégré Thor III, le lecteur optique Freja III (banc d’essai à paraître) et l’intégré-DAC Playback IPS3, en banc d’essai page 60. On pouvait aussi écouter des disques vinyle sur platine Thales, préampli Whest PS.30RDT et intégré Dartzeel CTH-8550.




TRINNOV : Le constructeur français de processeurs numériques de correction acoustique a rencontré, comme les années passées, un vif succès, avec ses démos en tétraphonie mettant en oeuvre un préamplificateur correcteur et filtre Trinnov Amethyst, des électroniques Electrocompaniet et une paire de B&W 800D à l’avant, complétées de deux 802D à l’arrière, enceintes prêtées par l’auditorium Espace Cinéma (voir la rubrique «Gros Plan» page 30, HF 193).


 


AUDIONEC : Spécialisé dans les serveurs de très haut de gamme, notamment le très performant SDV4, ce concepteur français réalise aussi des électroniques telles que les amplificateurs de puissance AA2, alimentant des enceintes acoustiques révolutionnaires Response V2 (voir Haute Fidélité N° 180). La salle n’a pas désempli pendant deux jours, preuve que le public a conscience de l’importance de la musique dématérialisée, diffusée par des appareils dédiés de haut de gamme.




JEFFERSON : Le distributeur exclusif de Goldmund présentait un grand choix issu de la collection de la célèbre firme suisse avec, en exclusivité, de nouvelles enceintes 2 voies à trois transducteurs, les Prologos, proposées en version active, dotées de liaisons sans fil, ou en passif. La salle d’en face, plus petite, mettait à l’honneur les enceintes de bibliothèque Grand Cru Audio reliées à des électroniques Goldmund.




JFF DIFFUSION : Les nombreux visiteurs ont pu écouter grandeur nature, grâce aux blocs mono AW400, les enceintes Electrocompaniet Nordic Tone Model 1 (voir Haute Fidélité N° 192). Etait également présentée la gamme Electrocompaniet Prélude, en particulier l’amplificateur avec DAC intégré PI2D (100 W par canal), à relier au lecteur optique universel PBD1 et aux enceintes de bibliothèque EBS1. Les électroniques Edge étaient également en écoute.




DEVIALET :Le constructeur français exposait, à l’entrée de la salle, dans des colonnes transparentes, toute sa gamme d’amplificateurs intégrés (et leurs télécommandes associées), hybrides de classe D et de classe A. Dans la section du fond, on pouvait écouter une paire de Devialet 240 bridgés en mono pour une puissance de 500 W par canal, alimentant une paire d’enceintes Magico S5.




PIER AUDIO : Spécialiste des électroniques à tubes, Pier Audio exposait toute sa gamme en statique, y compris l’amplificateur intégré hybride tubes et transistors MS680SE, doté d’un DAC à entrée USB et d’une fonction bypass. En revanche, on pouvait écouter les lecteurs CD Pier Audio CD800 A.M. Edition, branchés sur un amplificateur intégré MS88 SE relié à une paire d’enceintes Davis Monitor 1.


 

AUDIO FOCUS / NAUTILE ACOUSTIQUE :
Ici vous pouviez écouter des Thiel 1.7, 2.7 ou 3.7, accompagnées des électroniques Bel Canto, l’Analog DAC de MSB, le serveur Aurender contrôlable par iPad, sans oublier les amplificateurs ASR, marque
qui gagne à être connue. On pouvait aussi écouter des caissons actifs de graves Nautile, ainsi que des super-tweeters Townshend (en médaillon sur une Thiel).


 

TECSART : Comme tous les ans, on pouvait écouter de nombreuses combinaisons de marques sur des enceintes Fischer & Fischer et Albedo Aptica sur des électroniques Audia Flight, Grandinote, Accuphase, Mastersound et sources EAT E-Flat avec cellule ZYX et pré-pré phono E-Glo, ainsi que le Lector CDP-707 et l’Audia Flight CD One M, le serveur Aurender et le DAC North Star Design (ci-contre).

 

AUDIO FOCUS / AUDIO PRESTIGE VINTAGE : La division américaine de Pioneer, TAD, a conçu une gamme d’enceintes et d’électroniques qui méritent une écoute attentive. Les sources Aurender pour le serveur ainsi que MSB pour le CD et le DAC étaient présents. Le préamplificateur TAD-C2000 était connecté à un bloc de puissance TAD-M2500. Un Gigawatt était inséré entre l’arrivée du courant secteur et les éléments audio.


 

CONNEMARA / SWISSONOR / 3D LAB / LEEDH : À l’honneur dans cette salle comble en permanence, Thorens (platine vinyle), le digital étant assuré par 3D Lab et sa nouvelle série Nano (DAC et streamer, notamment), les amplificateurs à tubes et enceintes à haut rendement Swissonor, et les Leedh E de Gilles Millot. Pour les absents, les sessions de rattrapage se déroulent chez Connemara à Romainville.

 

CONCEPTAS / JO SOUND : Les colonnes Quadral Platinum M et les Leedh E étaient reliées à des blocs de puissance AVM, reliés à une préamplification de même marque, les sources se partageant entre un lecteur optique AVM et une splendide platine vinyle Transrotor. On pouvait aussi écouter, en alternance, les enceintes large bande en bambou Jo Sound.


 

BC DIFFUSION : La société française présentait sa large gamme comprenant amplificateurs intégrés et blocs de puissance à transistors ou tubes et lecteurs CD BC Acoustique, sans oublier la gamme d’enceintes. La marque présentait une petite chaîne de qualité à 800 euro (CD, ampli intégré et deux enceintes de bibliothèque). Etaient présents les produits TEAC et le nouveau DAC ASUS Xonar Essence 3, en banc d’essai page 36 du N°193 de Haute Fidélité.


 

ATOLL : Le constructeur normand a conçu ses démos du streamer ST200 et de la série 400 (lecteur CD, préamplificateur et bloc de puissance) sur des enceintes à haut rendement Tune Audio Prime, distribuées par 080. Atoll présentait aussi une nouveauté, le HD100, un amplificateur en classe A pour casques (2 sorties) équipé de 2 entrées ligne asymétriques, 1 S/PDIF coaxiale, une optique et un port USB.


 

YAMAHA : La salle Yamaha a remporté un très vif succès. La firme aux trois diapasons a alterné les écoutes entre la stéréo (amplificateur intégré AS-3000 et lecteur CD/SACD CD-S3000) sur des enceintes Yamaha, PMC et Pro-Ac, et le son multicanal à l’image avec le processeur de très hautes performances CX-A5000, compatible iOS et Airplay et son amplificateur 11.2 dédié MX-A5000.


 

MADOTEC / MING DA : On se bousculait presque pour venir écouter la paire d’Enceinte Bleue, leurs «larges bandes» de 31 cm chargés en bass-reflex et logés dans des coffrets de granit poli, réalisés par Lith Audio. Les électroniques comprenaient un drive avec DAC séparé Metronome Technology, un préamplificateur Ming DA MC2A3-Pre et deux blocs mono à tubes Ming Da MD-212WE. On pouvait également admirer les transducteurs à large bande Fertin Acoustics, exposés en statique.


 
HAMY SOUND : Le dynamique distributeur a profité du salon pour présenter les enceintes Fostex en exclusivité européenne : les colonnes GX250MG (voir HF N° 191) et GX103MA, alimentées non par Accuphase (pour une fois) mais par les électroniques Gato Audio, présentées pour la première fois en France à l’occasion du salon : le CDD1, l’intégré AMP-150 et l’intégré/DAC DIA-400. N’oublions pas les casques Fostex et les meubles Bassocontinuo.


 

KELINAC / OCTAVE : Le facteur d’enceintes Kelinac a choisi le blanc, décidément très en vogue depuis quelque temps, pour effectuer des démos de sa gamme : 311G, 511G et la toute nouvelle 314G. KLS est venu avec un lecteur CD, un DAC à écran tactile et deux conditionneurs secteur PS-Audio, ainsi que des amplificateurs à tubes Octave dont toute la gamme était exposée en statique, et des câbles Viard Audio.


 

MULIDINE : Ce constructeur présentait sa gamme d’enceintes colonnes. Lors de notre visite, les Cadence étaient en écoute, tandis que les Harmonie V2, les Bagatelle V2 et les Allegretto V4 trônaient sur le côté, en attendant leur tour. Notons que ces deux dernières références ont été primées par la presse, et en particulier par votre magazine favori.

 

STANDS STATIQUES : On pouvait acheter des disques et les câbles Absolue Créations chez Jazzy Bird, tandis que Nautile Acoustique proposait des panneaux acoustiques, câbles et connecteurs. Hamy Sound exposait câbles, accessoires et casques. Next Audio, (Nu Force, Norma Audio) présentait en exclusivité les enceintes Amphion. Memon vendait ses accessoires secteur, tandis que Qobuz faisait des démos de musique dématérialisée. Elite Diffusion proposait ses collections de disques de prestigieux éditeurs. 080, le distributeur de Tune Audio, présentait de nombreux accessoires de la gamme Stein Audio. Point Musiques misait sur la rareté et la qualité de ses maillons haute-fidélité. Enfin, Juke- Box Ltd organisait des écoutes des casques Ultrasone et présentait les enceintes actives Grimm Audio.