Haute Fidélité

iFi Audio Micro iDAC2




iFi Audio, marque sous licence AMR, propose un catalogue de produits logés dans un même coffret léger, de faibles dimensions, en aluminium extrudé. Le Micro iDAC2 succède brillamment au Micro iDAC “tout court”.

Dès l’ouverture de la boîte, on remarque, sur l’une des extrémités du iFi Micro iDAC2, la présence d’un port USB3, un standard que l’on rencontre de plus en plus sur les ordinateurs, Apple en tête. Le compartiment inférieur de la boîte contient cependant un petit câble en USB2, compatible, bien entendu. Puisque nous en sommes à évoquer les accessoires, mentionnons le câble stéréo RCA / RCA, et quatre pieds autocollants en silicone.

Nombreuses possibilités

Cet appareil fait office de DAC / préamplificateur à une seule entrée, d’amplificateur pour casque et aussi de changeur de format en entrant sur le port USB et en sortant du S/PDIF sur le mode PCM et DoP, via l’embase Cinch. En effet, le Micro iDAC2 accepte plusieurs formats, sur son unique entrée, tels que le PCM de 44,1 kHz à 384 kHz, mais aussi et surtout le DSD que la puce de conversion, une Burr Brown DSD1793, traite sur le mode natif. Cela signifie l’absence de conversion DSD vers PCM avant d’attaquer les étages analogiques de sortie. Il sait aussi prendre en charge le DXD (Digital eXtreme Definition). Ce DAC, de petite taille mais de grandes possibilités, accepte le DSD64 à 2,8 MHz,  ainsi que le DSD128 à 5,6 MHz et le DSD256 à 11,2 MHz.  






Hormis le potentiomètre de volume de bonne qualité, ajustant le niveau de sortie du casque sur le Jack 3,5 mm, un petit commutateur à trois positions étend les possibilités du Micro iDAC2. Les fonctions changent suivant le format à décoder. Ainsi, en PCM, cette commande intervient  sur le mode numérique, en engageant le mode Bit Perfect, ou en présentant une conversion avec un minimum de rotation de phase. La troisième position désactive l’option choisie, le DAC travaillant en mode standard. Lorsqu’il reçoit du DSD, il propose deux égalisations de sortie, mais sur le mode analogique, cette fois : Extreme, Extended et standard. L’ajustement du filtre est laissé à la discrétion de l’utilisateur final. Enfin, sur le mode DXD, le filtrage analogique reste fixe et l’on n’a que le choix d’enclencher, ou non, le Bit Perfect. 


 



Une section analogique performante

Les sorties analogiques stéréo, variable pour le casque et fixe sur la paire de Cinch, sont toutes polarisées en classe A, afin d’obtenir une qualité sonore optimale. L’unique carte électronique tire son énergie des +5 volts du port USB3. Autant dire que cette tension asymétrique est bien gérée, car le Micro iDAC2 ne manque ni de dynamique, ni de puissance pour alimenter la sortie casque et générer les 2,1 volts par canal sur chaque Cinch de la sortie analogique stéréo, et en basse impédance, de surcroît : seulement 2 Ω.





Cela posé, il sera toujours judicieux de fermer le potentiomètre de volume lorsque l’on n’exploite pas la sortie du casque, afin de ne pas consommer inutilement de l’énergie sur les sorties ligne. Ce DAC iFi contient des composants de qualité audiophile, comme, par exemple, une paire de condensateurs électrochimiques de la série Silmic (des modèles radiaux montés à plat, à livrée noir et or), intégrant de la soie en guise de diélectrique, montés dans le circuit d’alimentation.

 

 



Exploitation

Ce DAC s’installe sans difficulté. Tout au plus faudra-t-il télécharger le pilote qui le fera fonctionner sous Windows, alors que cette opération est inutile sous Mac OS X et Linux. Le dessus du coffret comprend trois diodes électroluminescentes, témoins de la tension d’utilisation, du raccordement à un ordinateur et de la présence de signal. La couleur de diode témoin du signal change suivant le format audionumérique détecté, une particularité que l’on a également remarquée sur les convertisseurs Chord…  Le flot numérique traverse une interface XMOS dotées de bases de temps de référence de haute précision, ce qui rend le taux de jitter pratiquement non mesurable.

À l’écoute

La gamme des produits iFi Audio présente une constante : une qualité de restitution époustouflante, que l’on ne peut pas imaginer de prime abord, à moins d’avoir déjà essayé de tels produits. La qualité des timbres est au rendez-vous, de même que le suivi dynamique, au prix de la petite restriction mentionnée dans ce qui précède (la fermeture du potentiomètre de volume du casque lorsque l’on se sert des sorties ligne), et une belle transparence et un excellent respect du relief, le tout résultant d’un travail soigné sur la réjection du jitter : le naturel de la restitution force le respect, tant sur les sorties ligne que sur celle du casque. Sur ce point, il serait dommage de lui adjoindre un casque de facture moyenne, ce qui ne rendrait pas justice à l’authenticité sonore du Micro iDAC2, bénéficiant d’un piqué remarquable, d’autant qu’il délivre des basses très convaincantes, complétées par un registre médium ouvert, vivant et détaillé. Le registre aigu est satisfaisant. Le filtrage, simple et flexible, ne laisse aucune place à l’erreur, en raison du nombre restreint de ses options, mais apporte un plus non négligeable dans la restitution finale.

Verdict

La musicalité et la polyvalence de ce DAC rendent tout-à-fait envisageable son installation sur une chaîne haute fidélité sédentaire. Les différentes fonctions de ce Micro iDAC2 et sa simplicité d’exploitation constituent autant d’atouts facilitant le choix de cet appareil, aussi compact qu’abordable.

 

Philippe DAVID  

  

Origine : Royaume-Uni

Prix : 415 euros

Dimensions : 158 x 68 x 28 mm

Poids: 249 grammes

Entrée : port USB3 (compatible USB2)

Fréquence d’échantillonnage et résolution : jusqu’à 384 kHz / 24 bits (PCM), DSD64, 128 et 256, DXD 353 et 384 kHz.

Sortie S/PDIF : PCM et DoP jusqu’à 192 kHz

Sortie ligne : 2,1 volts sous 39 Ω

Sortie casque : 34 mW sous 300 Ω (0,1 THD + N)

Impédance de sortie casque : < 2 Ω

Rapport signal sur bruit : > 114 dB

Distorsion harmonique totale : <0,0025%

Accessoires : câble USB et câble RCA / RCA stéréo, pieds silicone autocollants, manuel. 



 

Retour vers 'Testé pour vous'